Roulez jeunesse
    3,2
    2227 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Roulez jeunesse ?

Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 22 avril 2019
    Exit la comédie lourdingue et les blagues potaches! Eric Judor mène le jeu dans une comédie dramatique surprenante qui vient décontenancer le spectateur. La réalisation, bien que classique, demeure habile et les jeunes acteurs comme les anciens viennent apporter encore plus de crédibilité à l'ensemble.
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 15 avril 2019
    Après le visionnage de "Roulez Jeunesse", je n'ai pas eu l'impression de m'être ennuyé ou d'avoir perdu mon temps mais je n'ai pas eu le sentiment non plus d'avoir vu un grand film, la faute à un scénario qui joue beaucoup trop la carte de la sobriété, tant sur le drame que dans le registre de la comédie. Sur le premier point, autant l'histoire parvient à mettre en avant le fait qu'Alex ait du mal se responsabiliser spoiler: (il galère à s'occuper des 3 enfants qu'il a sur le dos, un bébé, une ado et un jeune garçon; il souffre de l'emprise de sa mère mais peine à s'en défaire; l'assistante sociale fait le contrepoids d'Alex en terme de maturité)
    et ainsi à franchir un cap dans sa vie professionnelle spoiler: (sa mère lui confierait même pas sa boîte de dépannage à reprendre car il est trop dilettante, elle préfère la vendre)
    , autant c'est plus décevant d'un point de vue personnel, avec un Alex qui couche à droite à gauche et une petite-amie (la secrétaire) dont le rôle n'est pas très bien écrit spoiler: (pourquoi en faire une femme qui critique Alex pour ses choix de vie alors qu'elle même n'est pas capable de savoir qu'il faut pas donner de somnifères à un bébé!!!! Si on considère que Lou est le symbole d'une option amoureuse hasardeuse d'Alex, j'aurais aimé que Lou grandisse avec Alex au fil du film, en couple)
    . Concernant la situation des enfants abandonnés, si quelques séquences sont touchantes, là aussi, "Roulez Jeunesse" est trop furtif, se montrant insuffisant sur la question des (mauvaises) conditions de vie dans les foyers et abrupt sur la fin spoiler: (la mort de la mère à cause de la drogue; le film aurait mérité quelques minutes supplémentaires de vie commune entre les enfants et Alex)
    . Sur l'aspect humoristique, il y a quelques bons gags sympathiques spoiler: (le bébé à travers la grille, le vieux qui avance pas, les discussions entre Alex et ses clients, la dépanneuse perdue, le noir cool à l'hôpital)
    et plus ou moins classiques spoiler: (la couche bien pleine, c'est du déjà vu)
    mais à l'image du rythme du film, ça s'effrite sur la durée. Enfin, cette dramédie n'aurait pas la même saveur sans le jeu étrangement peu excessif de l'excellent Eric Judor et la prestation géniale de Laure Calamy. Au final, "Roulez Jeunesse" est une oeuvre inaboutie entre rires et émotions, qui ne laissera pas une empreinte majeure sur le cinéma mais constitue un petit film tout à fait honorable qui a le mérite de donner à Eric Judor un rôle à contre-emploi.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 7 avril 2019
    Eric Judor m'a fait marrer jadis dans H sur Canal . Comme son personnage dans Roulez jeunesse, il est temps maintenant de grandir. De passer à la vitesse supérieure. D'être en face de vrais problèmes d'adulte pour le coup. Le voilà avec trois enfants sur les bras dont une ado, une mère absente et irresponsable et tout le monde va lui tomber sur le dos. Que lui-même soit immature, soit. Eric, c'est Eric. Un grand gamin. Un adolescent attardé. Et je dis ça avec tendresse car j'apprécie Eric et Ramzy pour ce qu'ils ont été sur scène et sur Canal au début à la fin des années 1990/début des années 2000. Mais là, la transition est brutale et n'importe qui, moi le premier, serait en grande difficulté. Et encore, je trouve qu'il s'en est plutôt bien sorti. Il a géré, comme on dit. Il a pris ses responsabilités dans le tourbillon du moment. Donc, c'est drôle de voir toutes les tuiles lui tomber sur le coin du nez. C'est le métier qui rentre. On apprend pas à grandir dans les manuels. Lui, il aura appris sur le tas. C'est tout aussi bien sinon mieux. Et puis quand la vérité se dévoile, au fond où est leur mère ?, le rire devient larme. Eric étonne en fendant l'armure à la manière d'Alain Chabat dans Papa. Il prend dix ans d'un coup en quelques jours. Il fallait peut-être en passer par là aussi triste que soit cette réalité sociale. Ces foyers d'accueil, c'est vrai qu'ils ont l'air de prison. Et ces gosses sont attachants même s'ils lui en font baver. Ce sont des gosses. Ils n'ont plus que leur chien et lui. La vie, c'est prendre son destin en main. Couper les ponts avec une mère trop envahissante. C'est aussi retrouver son âme d'enfant en cassant tout dans une casse automobile. Aussi terrible que ce soit la vie, c'est nécessaire de temps en temps de ne pas la prendre trop au sérieux.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 24 mars 2019
    A priori, ‘Roulez jeunesse’ démarre plutôt bien, même si on se dit que la comédie annoncée, comme souvent en France, va être agrémentée d’une pincée de conscience sociale. En tout cas, Eric Judor s’y ré-approprie l’archétype dans lequel on l’apprécie le plus, celui du type pas trop adapté à son environnement : en l’occurrence, le film traite d’un dépanneur quarantenaire immature que les hasards de l’existence vont conduire à devoir s’occuper de trois enfants négligés par leur mère, avec des enfants-acteurs convaincants et quelques scènes assez drôles à la clé. Chemin faisant, le scénario se double de l’émancipation du personnage principal, qui découvre le sens des responsabilités, et vire au tragique, et même au misérabilisme, quand la réalité se rappelle subitement au souvenir de cet anti-héros. Le ton juste et assez fin de la première partie devient alors nettement plus maladroit, tout à sa volonté d’émouvoir le spectateur, et le grand écart est trop radical pour fonctionner efficacement. Déséquilibré mais tolérable dans l’ensemble, le film paraît tout de même guidé par une réelle sincérité, et on n’en voudra donc pas trop au réalisateur, dont c’est le premier film, ni à Eric Judor, qui voulait sans doute casser son image de comique atypique et s’essayer à un rôle plus dramatique, même si dans ce domaine là aussi, la sauce ne prend que moyennement.
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

Publiée le 2 avril 2019
    Un film pas mal.
    Les acteurs principaux sont excellents dont Éric Judor où je l'ai jamais vu jouer aussi bien ! Le scénario reste un peu basique, et le dénouement de l'histoire est assez triste
    Milto
    Milto

Publiée le 10 février 2019
    Un très bon film ! C'est une bonne surprise, pourtant il ne paye pas de mine quand on tombe dessus et n'a pas eu de grandes promotions mais il vaut le détour. Vous y verrez un Eric Judor comme vous le connaissez avec son humour habituel mais dans un rôle plus profond et à deux visages, un côté plus sensible et émotionnel qui lui va très très bien. Un nouveau registre à l'avenir pour lui ? En tout cas un scénario avec une belle histoire, des décors correspondant bien à la trame, un casting correct et une bonne réalisation. Je recommande ! A voir et à acheter.
    Publiée le 30 janvier 2019
    Ce film est mauvais car à aucun moment je n'ai ressenti d'empathie envers les protagonistes, en particulier envers les enfants que je trouvent horripilant à l’extrême. Ce film avait pourtant beaucoup de potentiel, mais celui-ci est gâché par le jeu des acteurs.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 13 janvier 2019
    Eric Judor est un père malgré-lui dans « Roulez jeunesse ». Ce dépanneur automobile est aussi tombeur de ses dames. Mais lorsqu’un jour il se réveille chez l’une de ses conquêtes, lui laissant trois enfants sur les bras, il n’a d’autres choix que de faire dans la dépanne pour ne pas les laisser seul. Pour son premier long-métrage, Julien Guetta ne cherche pas à développer une super intrigue avec pleins d’éléments de mises en scène pour nous en mettre plein la vue. Non, il préfère la simplicité et un excellent acteur pour nous faire rire avec sincérité. « Roulez jeunesse » possède le bon rythme et la subtilité suffisante pour en faire une comédie sociale plutôt entraînante.
    bastien P.
    bastien P.

Publiée le 10 janvier 2019
    Un très bon film . La bande annonce montré plus de scène hilarantes. Mais comme même Ya beaucoup d'émotions dans ce film , et des scènes hilarantes mêmes si il y'en pas tellement a mon avis . Les enfants sont très attachants . Eric judor est parfait. Je vous le recommande a tous .
    Publiée le 9 janvier 2019
    Un très beau film avec des acteurs convaincants. Certes ce n'est pas le scénario le plus original, mais ça fait du bien de voir un bon (et beau) film français.
    Publiée le 7 janvier 2019
    C'est moyennement appréciable de vendre un film comme une comédie alors qu'il n'en est rien...
    La bande-annonce et son montage laissent entendre qu'on allait bien se poiler avec cette "comédie" mais pas du tout ou alors, on aura ne posera pas le même sens sur le terme "comédie" associé a aucun autre mot descriptif de genre.
    Roulez jeunesse est un drame social avec quelques pointes d'humour amenées par le jeu d'Eric Judor qui sort de sa zone de confort pour l'occasion et c'est tout à son honneur. Mais ce film, avec sa posture à double-emploi, ne fait ni rire ni pleurer et peut même agacer par certains clichés et quelques erreurs pour qui connait ce genre d'aventures et procédure.
    Bref j'ai été déçu tout de même il faut dire.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 27 février 2019
    Une petite comédie même pas drôle sur fond de misère sociale. Un dépanneur un peu volage se retrouve dans une situation délicate quand une de ses clientes qu'il a dépanné disparait et lui laisse 3 enfants sur les bras. Un enchainement de petites scènes burlesques où notre eric Judor court dans tous les sens pour retrouver la maman disparue. Pas drôle, presque ennuyeux et peu sincère, cette histoire ne convainc pas, les petits acteurs débutants ne remontent pas le niveau malheureusement. Ceci dit, c'est toujours avec plaisir que l'on retrouve eric Judor à l’écran. Une petite comedie que l'on oubliera vite.
    Michaël D.
    Michaël D.

Publiée le 25 décembre 2018
    Eric JUDOR dans un rôle à sa mesure, dans un scénario plein de surprises... Un morceau d'humanité, drôle et touchant
    Kevin F
    Kevin F

Publiée le 17 décembre 2018
    Super film comique et profond à la fois en plus de ça très bien joué par tous les acteurs petits et grands. Bravo
    alouet29
    alouet29

Publiée le 15 décembre 2018
    Malgré un scénario boiteux, voire bâclé, je me suis laissé prendre à cette histoire, essentiellement grâce à la performance d'Eric Judor, ici totalement à contre emploi, mais très convaincant.