11109 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
714 critiques spectateurs
5
172 critiques
4
324 critiques
3
151 critiques
2
42 critiques
1
14 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
2,0
Publiée le 26 juin 2019
Derrière l’innocente et originale variation sur la comédie du remariage, se profile un imaginaire social où le luxe et l’argent sont les valeurs qui surpassent toutes les autres.
une veritable surprise, même un petit bijou, et pourtant j étais très pessimiste car les comédies romantiques françaises était tres souvent rates pour ma part. la bande annonce, était, je l avoue très tentante, mais j étais tout de même méfiant. finalement la curiosité l emportait . et bien je ne le regrette pas j étais scotche par ce film, un scenario bien tenu, un jeu d acteur brillant mention spéciale a josepine jappy sublime et a tombe et benjamin Lavernhe dont on rêverait d avoir comme meilleur ami en conclusion,c est un film drôle et émouvant. une vrai pépite.
Le concept des "univers parallèles" est très à la mode (hasard ou sujet vraiment societal ?) et le mettre au service d'une comédie romantique est bien vu. Avec la question qu'on se pose tous : Et si j'avais fait d'autres choix ou croiser d'autres personnes, que serait ma vie ? Et si je pouvais changer quelque chose, le ferais-je ? Est-on réellement maitre de notre vie ou se laisse t'on emporter par le flot des événements? Le film n'est pas là pour y répondre (ce n'est pas un essai philosophique !!) Les comédiens sont très crédibles et complices, cet amour qui se fane avec le temps avec un constat d'abandon de certains rêves nous rappelle à tous la cruauté de la réalité. Mais si nous avions une 2e chance, qu'en ferions-nous ? Scénario parfois un peu alambiqué, une fin qui peu laisser perplexe mais un film très charmant qui devrait nous motiver tous à croire en nos rêves et aider à porter ceux des autres . . . Et aussi leur dire plus souvent qu'on les aime et qu'on est là pour eux. Dans une ambiance parfois un peu pessimiste, ce film est bourré d'optimisme !!
Ah qu'il fait bon retrouver un cinéma français sortant des sentiers battus et des genres figés pour oser la fusion rare entre comédie, romance et fantastique. Mission accomplie pour ce troisième opus de l'auteur-réalisateur Hugo Gélin, dont le précédent film, Demain tout commence, avait été tout aussi peu médiatisé sous prétexte de traiter d'un thème peu consensuel (une mère indigne). Si cette fois le fond s'avère plus léger, vaguement basé sur un principe de SF, on retrouve une ambition comparable à celle de La lutte des classes : nous donner des personnages bien construits, ne se contentant pas de se reposer sur son statut de comédie. L'humour est ici divers et varié : gags physiques loufoques, situations burlesques, dialogues créatifs, renvoi à des références communes. La mission reconquête d'Olivia (Joséphine Japy) par Raphaël (François Civil) s'étend sur plusieurs étapes, laisse le temps au spectateur d'être lui-même empreint de son charme, de croire à la possibilité de ces retrouvailles dans un autre espace-temps, d'être traversé de multiples émotions contradictoires. Et surtout le traitement réussit un tour de force rare : nous persuader de sa consistance au point d'oublier qu'on regarde une fiction. Gélin se permet, cerise sur le gâteau, de nous offrir une fin ouverte, libre de multiples interprétations selon le degré d'idéalisme de chacun. Merci pour ce moment.
Après le style potache avec Five et le suspens avec Le Chant du loup, François Civil s’essaye à la comédie romantique avec Mon inconnue. Lauréat du prix d’interprétation masculine au Festival de l’Alpe d’Huez 2019, l’acteur démontre encore une fois sa capacité à se frotter avec succès à un genre différent. Dans Mon inconnue, il forme un couple charmant avec la solaire Joséphine Japy qu’on ne voit clairement pas assez sur grand écran. La comédienne révélée par Neuilly, sa mère et Respire, piquerait presque la vedette à son partenaire. On adore également...
On croit en début de projection s'être trompé de salle et de film ! Puis l'on se fait trimballer entre deux univers parallèles, dans une vie à double lecture. on plonge dans l'histoire dans laquelle se reflète la notre de vécu ou en mode introspectif... Un film déroutant de par son mode, son originalité ! Une pépite servie avec brio par un trio de comédiens d'excellence , d'humour, émotion, romantisme, tourment et dramatique. Des rôles bien campés, la fraiche beauté bluffante de spontanéité de Joséphine Japy solaire er rayonnante d'innoncence dans certaines scènes ou projection, les contrastes de François Civil sombre joyeux ou torturé au regard chargé d'une sombre expression, un comique ravageur et bien pesé de Benjamin Lavernhe dans des scènes d'absurde... Une belle photo, une bande son superbe, un montage étonnant... De la légèreté et de la profondeur, des dialogues bien écrits... Une parfaite alchimie !
Impossible de noter cette formidable comédie romantique au-dessous de la moyenne si haute des spectateurs , et sans doute la meilleure surprise de ce début d'année cinéphile ou presque car je m'y attendais et je n'ai pas été déçu , en plus digne des meilleures références anglo-saxonne voire françaises, mais il faut remonter à bien loin... Tout est bon dans ce long-métrage: le trio d'acteurs à croquer, les références musicales, et surtout ce thème si bien traité de la recherche de l'amour impossible, le tout avec une pointe de fantastique, bref on l'aura compris: largement préféré à la précédente comédie du réalisateur: Demain tout commence. Dommage que son manque de têtes d'affiche freine sans doute son succès au box-office, mais franchement largement recommandable par rapport aux suites récentes de gros succès français , suivez mon regard...
Excelent film l'idée générale est excellente, le duo d'acteur des deux amis et juste à mourir de rire. C'est un excellent film à regarder pour faire travailler ses abdominaux... Il y a 70% de rire. 30% d'émotion bref on ne s'ennuie pas c'est un excelent film français j'ai vraiment adoré.
Petit film français, voudrait-on penser quand on découvre cette bande-annonce peu attirante. Et pourtant "Mon inconnue" demeure peut-être la plus jolie des surprises du cinéma français de cette année 2019. Certes, il y a quelque chose de totalement invraisemblable dans cette histoire d'écrivain à succès qui se retrouve précipité du jour au lendemain dans la peau d'un professeur médiocre qui doit reconquérir celle qui était sa femme, dans une autre vie, et qui est une artiste de piano à succès. On peut même penser que le synopsis est un monceau de stéréotypes tous aussi détestables les uns que les autres, mettant en opposition la bonne classe moyenne et le monde lunaire des artistes, déconnectés de la vie réelle.
En réalité, "Mon inconnue" est tout autant une comédie attachante qu'une jolie histoire romantique pour cœur sensible. Le couple formé par les deux comédiens principaux est absolument touchant, mettant particulièrement François Civil dans la position des comédiens français les plus sexy et doués de la nouvelle génération. Malgré toutes les lourdeurs annoncées d'un pareil scénario, le spectateur rentre dans cette histoire déjantée avec délectation. Voilà donc un film pour les dimanches pluvieux, où, un peu de douceur et de rires réjouissent les âmes.
Quelle magnifique histoire romantique et romanesque( teintée de fantastique ) dans laquelle Raphaêl , l'écrivain ,redécouvre les facettes importantes de sa vie pour reconquérir son amour ! Joséphine Japy a un charme fou ! Cette histoire fait du bien , c'est du feel good moovie ; et comme en plus, j'adore le piano qui occupe une place non négligeable ds ce film , j'étais ravie !!
Petit inconnu du cinéma français que j'aurai sans doute pas connu sans bande d'annonce pour un autre film, tellement que son marketing est faible. J'étais très inspiré durant la bande d'annonce, néanmoins le film en lui-même reste un peu en-deçà de mes attentes. Mais j'ai malgré tout aimé le film.
Le début commence assez 'bizarrement', je me suis même demandé si je m'étais pas trompé de film, mais au fur et à mesure de l'avancement de l'histoire, tu te rends compte que c'est bien extrêmement bien pensé et sert de base à l'histoire qui va venir. Pour une entrée en matière, c'est original et apporte quelque chose d'inédit. J'accorde donc des points pour l'introduction. Une fois l'introduction passée, le scénario est bien écrit, mais reste assez classique dans l'ensemble. Le film se regarde assez bien, on ne voit pas vraiment le temps passé, mais il y a quelques moments un peu "lents" qui mériteraient d'être beaucoup plus travaillés afin de ne pas perdre le téléspectateur en cours de route. En d'autres termes, cela manquait de dynamisme. Le casting est très bien fait, les jeux d'acteurs sont très bien et rendent les situations crédibles, ce qui donne l'impression d'être dans le film et pas qu'un simple film diffusé sur écran plat. Les décors sont dans la norme pour ce genre de film, RAS de ce côté là.
En conclusion, j'ai bien aimé, mais il manquait pas mal de dynamismes.
Sans aucun doute autour de ce film qui laisse dubitatif, l’écolier cinéaste à copier sur son voisin anglo-américain, hey hey unoriginal l’inspiration. Un air de comédie si romantique qui avait mal commencé tel un roman de science-fiction dystopie sur les monuments Parisiens sauf une à actualiser, eh ben voilà ! Il faut un amoureux, une âme sœur pianiste virtuose élitiste dans l’ambiance des beaux-arts et le tour est joué. Ça donne un amour zarbi avec ces théories d’universitaire, plus un comique de la comédie française comme pote pour épater la galerie. Je t’ai reconnu clone du coup de foudre à tel endroit que je laisserai volontiers deviner, alors c’est entre une célébrité et un libraire, deux stars du system au juste milieu, le clown de service.