2039 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
150 critiques spectateurs
5
16 critiques
4
41 critiques
3
64 critiques
2
23 critiques
1
3 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Dandure
185 abonnés
205 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 4 octobre 2018
Attention cet avis contient des spoilers tels que : spoiler: alors ça y est, on vient du la même "té-ci" alors on est frères ? Bonjour le cliché. Ils sont fort ces monteurs de bandes-annonces. A chaque fois, on a l'impression de tomber sur un nouveau "heat" alors que pas du tout. Frères ennemis affiche même une certaine froideur, entre images grises, rythme dépressif et personnages ternes. Celui du voyou s'avère trop 1er degrés pour devenir sympathique et on voudrait nous faire croire que le flic fait dans le social. C'est pourtant quand celui-ci affiche ses manœuvres de double voire de triple jeu que le film décolle en de trop rares moments. Le reste est cousu de fil blanc. Moralité : parfois la bande-annonce suffit.
Snenario confus , histoire il n'y a pas d'histoire uniquement reglements de compte entre dealers, ininteressante Pour ma part ennui et la fin convenue aucun suspense , en bref 1 navet
Il s'agit plutôt d'un bon polar bien ficelé et bien joué. En même temps c'est assez confus, compliqué. On nage en plein drame et spoiler: ce n'est pas le film idéal pour se détendre.
Un film sombre côté scénaristique. Pas seulement côté scénario car, pour l'ambiance sans doute, la plupart des scènes sont tournées en semi-obscur ou de nuit. Lassant à longue et fatiguant pour la vue. A part ça... ça tire, ça s’entre-tue, loi de la "sélection naturelle" dans un milieu mafieux qui n'honore pas nos cités. Les relations profondes entre les "frères" du titre (au sens ami et communautarisme) sont survolées. Bref, je n'ai personnellement pas du tout accroché.
Ok, peut-être rien de révolutionnaire dans le scénario, mais quelle mise en scène! Quelle efficacité!! et quels jeu d'acteur!! Des plans magnifiques de la banlieue et c'est loin des clichés rabâchés. Bravo!
EXCELLENT !! Très réussi. A voir si vous aimez les vrais bons polars dignes de ce nom. Sofiane est vraiment génial en tant qu'acteur et les 2 autres sont toujours aussi bons.
Un film qui vous prend dès les premières minutes et ne vous lâche plus jusqu'au bout. On reste très proche des personnages... et la banlieue en 2018 en est une aussi. Une maîtrise qui peut rappeler le cinéma américain mais sans fioriture. Fortement recommandé.
un superbe film, avec un casting inédit ! Haletant, plein d'émotions, la musique de Superpoze tout en douceur et Sabrina Ouazani et Gwendolyn Gourvenec dans de beaux rôles féminins... un film de genre classique mais qui s'attache à ses personnages...
Reda Kateb face à Matthias Schoenaerts... Qui peut rêver d’un plus beau duo !!!! Vu en avant premiere, j'ai trouvé que freres ennemis est polar comme on les aime, intense, hyper réaliste et haletant .. A voir vite
« Frères Ennemis », dans sa démarche n’est pas nouveau au cinéma, mais ce qui retient l’attention repose avant tout sur la performance de Matthias Schoenaerts et de Reda Kateb, l’un trafiquant de drogue et l’autre promu à la brigade des Stups... Le premier nommé Manuel va être vite dans les mailles du filet du second nommé Driss, alors qu’un passé commun les unit depuis l’enfance, dans l’amitié et même la complicité. Leurs similitudes, leurs différences et leurs contradictions vont être ainsi finement observées et analysées par le cinéaste. C’est sous cet angle que le film va prendre toute sa force et son intérêt, par ce qui lie étroitement ces deux presque frères, au point de voir Driss avoir un fonctionnement perturbant pour lui-même, plutôt trouble aux yeux de ses collègues dans cette affaire de trafic de drogue aux rebondissements sanglants et assez bien trouvés en terme de conséquences. L’enquête qui s’en suit devient ainsi un véritable dédale où chacun des deux va devoir composer avec des tenants et des aboutissants évidemment hors normes dans ces conditions ! Nonobstant tout cet aspect bien piquant, et même assez captivant dans la traque aux coupables, il reste quelques incohérences, ou explications faites à la va vite, presque cousues de fil blanc... Le schéma narratif, avec un suspens évident et bien mené, demeure un élément clé de ce thriller qui passe des beaux quartiers aux banlieues, des investigations en bonnes et dues formes, aux petites combines ou arrangements sous cape ! L’ensemble respire la bonne facture et ne démérite pas pour nous tenir en haleine, grâce surtout à un bon jeu de comédiens, jusqu’à certains rôles secondaires bien campés, plutôt qu’à une originalité ou tout au moins un traitement différent et surprenant qui font ici défaut... Car David Oelhoffen nous laisse surtout partager et apprécier la rencontre de ces deux individus à la relation complexe, à travers une intrigue qui a et qui fait tout pour les mettre en avant !
Bonjour à tous, enfin un film français qui essaye de faire les choses différemment... Dis-moi c'est ce qu'on pense au début et finalement la même routine s'installe comme à chaque fois... Alors je ne vais pas raconter la fin mais quand vous aurez vu la fin vous comprendrez ce dont je parle ! Bref, ça se laisse regarder et ça s'oublie vite comme quoi les goûts et les couleurs...
J’ai eu la chance de voir ce film le 27 août, bien avant sa sortie, et je le trouve très bon.
C’est un polar réaliste où l’action n’est pas l’élément central contrairement à la plupart des autres films sur les trafics de drogue en banlieue parisienne. Le manque de budget y est peut-être pour quelque chose mais c’est au final un mal pour un bien car cela laisse place à une tension constante. Les quelques scènes de tirs qui interviennent soudainement n’en sont que plus immersives. Le scénario n’est pas révolutionnaire mais reste cohérent, c’est ce qu’on demande avant tout. Les clichés classiques sur les immigrés de banlieue sont évidemment présents, mais rien de gravissime. Quant aux acteurs, Reda Kateb et Matthias Schoenaerts sont excellents comme d’habitude, par contre j’ai découvert le rappeur Fianso en tant qu’acteur et c’est une très bonne surprise. Un bien meilleur jeu que certains de ses collègues qui se sont lancés dans le cinéma (Sadek, Kaaris,etc.). On ne voit pas beaucoup Sabrina Ouazani mais elle fait le taff. Par contre, dans ce genre de film long et sous tension, le plus dur est d’assurer une bonne fin. Celle de frères ennemis est peut-être un peu bâclée, raison pour laquelle je ne mets « que » 4 étoiles. Mais je conseille vraiment aux gens d’aller le voir, c’est un très bon film, et il faut aussi continuer à mettre en lumière le genre Polar qui a tendance à disparaitre de nos grands écrans.