Anna
Note moyenne
3,3
5859 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

780 critiques spectateurs

5
128 critiques
4
260 critiques
3
162 critiques
2
120 critiques
1
63 critiques
0
47 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Robrex
Robrex

26 abonnés 940 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 13 mai 2020
"Anna", dernier fleuron (purement ironique) de notre cher Luc Besson, réalisateur à ce jour déchu comme jamais. On sait à peu près tous qu'aujourd'hui, Luc Besson est vraiment endetté, avec EuropaCorp au bord de la faillite et failli être rachetée par le groupe Pathé, et le réalisateur a eu également quelques problèmes avec la justice dernièrement, étant accusé de viol (l'affaire a été classée sans-suite). Et deux ans après son très décevant "Valérian et la Cité des Mille Planètes", il nous est revenu l'été dernier, avec son dernier long-métrage, "Anna", et autant rentrer directement dans la critique en disant que c'est pas un bon film. Mais en même temps, est-ce que c'est vraiment une surprise ? Est-ce que c'est vraiment surprenant de pas avoir aimé ce film ? Pas vraiment non ! Déjà rien qu'avec la bande-annonce, je m'attendais vraiment à un film d'action thriller sans âme et fait juste pour le fric, et c'est le cas. Après, c'est pas le pire film de Luc Besson en soit, ni le pire film de tous les temps, c'est pas une énorme catastrophe, mais ça reste quand même pas un bon film, avec aucune inspiration, aucune prise de risque, avec une intrigue banale qui sait pas vraiment où elle va. Avec certes, des scènes d'action plutôt cools et satisfaisantes, mais même si la mise en scène peut avoir ses bons côtés, ça ne sauve pas ce film du désarroi. On sent qu'après l'échec de "Valérian", Luc Besson avait envie de revenir sur un style qui lui est propre et qu'il a l'habitude de faire, avec nettement moins d'argent, mais au final, ça nous donne un film fade, déjà-vu et pratiquement oubliable. Le rythme est assommant, les personnages, à part peut-être celui d'Anna jouée par Sacha Luss, sont clichés, y'a pas une forte ambiance digne d'un thriller, y'a des facilités de scénario, et je dirais même que le film est un pseudo-remake de "Nikita", et je trouve ça assez honteux. Au moins dans "Nikita", on sentait l'ambiance glauque, on était captivé par l'évolution du personnage principal, y'avait nettement plus de tension et plus de choses concrètes et intéressantes, alors que là dans ce film, tout est exploité à l'arrache et on a du mal à être pris par les enjeux qui sont au finals peu efficaces. La dramaturgie est faiblarde, la romance est totalement confuse et on s'attache à aucun moment aux personnages, sauf bien sûr celui d'Anna et encore c'est limite. Après, pour aborder quelques points positifs et pour éviter d'être de mauvaise foi, le film a ses moments intéressants, notamment, comme je disais, sur certaines scènes qui peuvent être vraiment bien chorégraphiées en terme d'action. que l'évolution d'Anna est certes fonctionnelle, mais plutôt concrète, et que ça essaye d'être un peu comique sur les bords, et sans tourné au nanar, ça peut prendre, mais encore une fois, ça sauve pas le film. Sans compter, que le film se répète en permanence, avec également quelques scènes de sexe clichées et gênantes, et le twist final (no spoil) laisse un goût amer. Même la musique d'Eric Serra, compositeur habituel des films de Luc Besson, est peu inspirée, mais elle peut être relativement passable et rentre bien dans le concept, en nous passant également du INXS ou du Bones UK (la chanson "I am a Criminal" interprétée par la fille d'Eric Serra, Mitivaï Serra, est en tout cas très jolie). Niveau casting, y'a de quoi rester sur sa faim. Mais en tout cas, Sacha Luss, actrice Russe dans le rôle d'Anna, s'en sort plutôt bien. Je m'attendais vraiment à un jeu catastrophique, et au final non, elle a quand même son charme, son personnage évolue concrètement, a ses moments touchants et badass lors des scènes d'action. Limite, sans personnage fait penser à celui d'Angel-A, mais avec le côté fantastique en moins et plus de charisme (bien évidemment, on n'échappe pas au goût prononcé de Luc Besson pour les mannequins Russes !). Mais les autres acteurs sont assez moyens, notamment Luke Evans qui est assez plat et se la joue justement trop badass, même sa relation avec Anna n'est pas intéressante. Même chose pour Cillian Murphy qui joue assez fadement, et sa relation avec Anna est aussi peu convenable, ainsi que sa rivalité avec Luke Evans qui aurait pu être mieux exploitée concernant leurs sentiments communs pour Anna, mais non. On a aussi Helen Mirren qui est aux fraises, avec un look plutôt ridicule. Lera Abova, limite, remplit plutôt bien son rôle et son amitié avec Anna peut être intéressante. Mais les autres acteurs, Eric Godon, Andrew Howard, Adrian Can, Alison Wheeler, Eric Lampaert, Jean-Baptiste Puech... sont insipides. En conclusion, je ne vous conseille pas "Anna", car c'est un film sans saveur, sans inspiration, et qui a beau avoir quelques micros-qualités, qui a beau ne pas être un déluge, c'est quand même un film pas intéressant, assez ennuyeux et surtout pas marquant. Et vu que ce film a lui aussi été un échec commercial, je pleins ce pauvre Luc Besson qui va devoir en subir les conséquences !
Kana57
Kana57

59 abonnés 1 005 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 13 mai 2020
Vu Anna de Luc Besson un espèce de sous remake de Nikita mais en version plus moisi plus médiocre ⭐⭐
Jerome D
Jerome D

1 abonné 43 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 mai 2020
Ce n'est pas le meilleur Besson, et loin de la. Le casting est attrayant, le scénario avec ses flash-back assez convaincant, mais la réalisation est très perfectible. L'enchaînement de séquences à la John wick ou ca tire à tout va est lassant. Pourquoi choisir la période guerre froide pour sortir autant d'anachronismes ? Alors oui, il y a de l'action mais un peu bête et répétitive... Le charme d'Anna sauve à peine ce film, on préfère carrément nikita dont c'est une bien pale copie
Ykarpathakis157

6 193 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 avril 2020
Ce film est captivant et je suis un dur juge. Sans vouloir gâcher l'histoire, le scénario est écrit d'une manière qui récompense le public pour avoir prêté une attention particulière. Dans l'ensemble, il s'agit d'un film réalisé avec une attention ferme aux détails, un développement des personnages intrigant et pas seulement de l'actrice principale Sasha Luss. La plupart du temps, ce que j'aime dans Anna, c'est que c'est plus qu'un simple action/thriller rempli de superbes séquences de combat où une fille chaude botte le cul des autres. Chaque échange dégage une émotion révélatrice, il y a beaucoup de rebondissements et une très bonne histoire. C'est un grand film, plein d'action, sexy et captivant. Sasha Luss est brillante à tous points de vue. Si vous aimez les belles filles, beaucoup de scènes d'action et des rebondissements, ce film est pour vous. Cela m'a rappelé le bon Luc Besson de l'époque Nikita...
Samuel T.
Samuel T.

11 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 avril 2020
Un bon Luc Besson
On retrouve son univers, ca fait du bien ... dommage que les critiques soient si dure, perso j'ai passé un bon moment
Mynameisfred
Mynameisfred

3 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 10 avril 2020
C'est lent, cela tourne toujours autour du même sujet, cela n'avance pas. Au trois quart du film on a encore l'impression d'être au début.
Beaucoup de scénes sonnent faux.
C'est moyen.
julien2222
julien2222

52 abonnés 1 440 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 avril 2020
Je trouve que c'est un très bon Besson ! Il y a du rythme, l'intrigue en tiroir mode flash-back : j'adore. L'actrice, bien que novice, est quand même très convaincante. Très bon film d'action. Luc Besson : jamais déçu !
Gregouille
Gregouille

2 abonnés 66 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 avril 2020
Très bon film d'action mâtiné d'espionnage. D'espionnage à la James Bond biensûr. ;-) L'histoire est sympa et c'est bien emballé. On passe un très bon moment. Il y a juste pas mal d'anachronisme. La techno qu'on voit (ordinateurs portables, équipement réseau, "internet", vidéos de qualité, etc.) n'existaient tout simplement pas à l'époque de l'action !
Marc T.

312 abonnés 615 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 avril 2020
C'est du Besson tout craché, et du plutôt bon, donc je ne comprends pas cet acharnement systématique des critiques. C'est du Besson qui rempli son contrat de divertissement sans prise de tête. Ce n'est ni trop alambiqué, ni trop simplet, on est pas toutes les 5mn à se demander "mince qui c'est lui déjà ?" ou encore "je pige pas là, faut que je remette en arrière", comme c'est trop souvent le cas dans les films traitant d'espionnage américano-russe. Ce ANNA est fluide, limpide, avec une qualité photo superbe, de belles scènes d'action et des acteurs convaincants. Bref, encore une fois, c'est un bon divertissement.
📞 Appelez-moi Jo
📞 Appelez-moi Jo

39 abonnés 191 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 avril 2020
Après l’échec commercial de Valérian : La Cité Aux Mille Planètes, Luc Besson mise sur ce qui a fait son succès et son estime. Femme fatale et indépendante, scènes d’action et défauts récurrents de sa filmographie… Tout y est dans Anna, divertissement un peu daté, sorte de Nikita version URSS.
FMK
FMK

10 abonnés 26 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 23 mars 2020
Après avoir vu Red Sparrow il y a pas longtemps, Anna ne fait pas du tout original. En plus, de toutes, Atomic Blonde reste le meilleur dans le genre....Enfin, c'est trop invraisemblable [spoiler : au siège du KGB il y en a pas un qui sait viser juste?] !
Par contre en temps de confinement, ce film permet de passer le temps :)
apotheme
apotheme

139 abonnés 2 040 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 mars 2020
Luc Besson nous revient avec un nouveau film d'action des plus efficace comme il a su en sortir durant sa carrière.
Il met en scène une actrice principale comme dans ses films Nikita,Léon ou Lucy mélangeant action et scénario efficace.
Le style Besson est encore bien reconnaissable.
Une nouvelle réussite à rajoutée dans la filmographie de ce grand réalisateur.
Valentin D
Valentin D

9 abonnés 11 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 mars 2020
Agréablement surpris.
Les retours en arrières, bien qu'ils soient beaucoup trop nombreux, sont utiles et bien fait une logique dans l'histoire. Même s'il faut quand même se remémorer à chaque fois ce qu'il s'est passé X mois ou années avant. Il n'en reste pas moins un film plutôt bon, loin d'être le meilleur Besson mais sympa
GyzmoCA
GyzmoCA

295 abonnés 2 586 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 mars 2020
Luc Besson signe encore un film avec une jeune débutante au physique de mannequin (Milla Jolovitch, Anne Parillaud, Scarlett Johansson auparavant), grande et mince (trop).

On est plongé dans le monde de l espionnage du temps de la guerre froide avec une guerre fratricide entre CIA et KGB.
L action et le rythme sont nerveux à l’image des films estampillés Europa et n a rien à envier aux productions américaines du même genre .

L originalité n est pas là mais plutôt dans le montage particulier avec trois parties de l’histoire racontées sous 2 angles de vue. Ça permet de rester vif et de ne pas voir passer les deux heures .

Sur la fin , on se dit que la ficelle est un peu trop grande avec ces rebondissements à répétition et on est presque en train de voir que le réalisateur est en train de nous amener sur une fausse piste .

Luc Besson fait du Luc Besson de ces dernières années , avec un film d action rythmé mais avec un scénario limité et vu des millions de fois .

Sa direction d acteur est bonne. Sasha Luss présente un charisme sublimée par ses deux partenaires bancables : Cilian Murphy (l acteur fétiche des films de Christopher Nolan) et Luke Evans . A noter aussi la bonne performance d Helen Mirren , caméléon parfait en espionne russe )
JulienAllard
JulienAllard

39 abonnés 387 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 mars 2020
Ha, Luc Besson ! Si il y a bien un réalisateur en France qui polarise aujourd'hui critique et public, c'est lui ! Mais si je pouvais apprécier ses films des années 1980 et 1990, je ne peux pas en dire autant de ces films plus récents. Anna, est, selon moi, un film assez moyen dans son ensemble à cause de son scénario prévisible et très proche de Nikita, de rebondissements forcés et de ses allers retours dans le temps incessants. Qui plus est on a le droit à un bonne dose d'anachronisme. Sans oublier que tous les personnages parlent anglais couramment y compris les français et les russes mais avec un fort accent !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse