Anna
Note moyenne
3,3
5859 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

780 critiques spectateurs

5
128 critiques
4
260 critiques
3
162 critiques
2
120 critiques
1
63 critiques
0
47 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 9 août 2019
rien a dire ... le plus mauvais Besson , un mauvais remake de Nikita .. des invraisemblances à la pelle , c'es baclé .. pas de rideau de fer , du grand n'importe quoi ... à coté Valerian c'est du Mozard
Yves G.

1 846 abonnés 4 023 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 août 2019
C’est l’histoire d’une jeune fille dont la vie n’a pas commencé sous les meilleures auspices : droguée, violentée, elle se fait néanmoins remarquer par les services d’espionnage qui la transforment en machine de guerre.

Ce pitch ressemble à s’y méprendre à "Nikita", tourné en 1990 par Luc Besson après "Subway" et "Le Grand Bleu" alors qu’il était au summum de sa gloire.

C’est pourtant celui de son dernier film. Dernier film en date et peut-être dernier film tout court.

Près de trente ans ont passé et le cinéma de Luc Besson n’a guère évolué. Sa monomanie pour ses héroïnes successives et interchangeables, jeunes, androgynes, filiformes, souvent issues du mannequinat (Anne Parillaud née en 1960, Mila Jovovich en 1975, Scarlett Johansson en 1984, Sasha Lunz en 1992…) crée un malaise alors que des enquêtes sont en cours suite aux accusations d’abus sexuels qui visent le réalisateur. Il aura bon dos de se défendre en affirmant que, de Jeanne d’Arc à Lucy, de Leeloo (l’héroïne du "Cinquième Élément") à Adèle Blanc-sec, de Angel-A à Aung San Suu Kyi, il donne le premier rôle à des héroïnes fortes et magnifie leur émancipation, l’œil qui filme Anna, en talons aiguilles et porte-jarretelles, luit d’un éclat visqueux.

Aussi y aurait-il une « joie malsaine », après avoir regretté le succès immérité de l’infâme "Lucy" en 2014, à se féliciter de l’échec de "Anna", qui a fait un bide aux Etats-Unis où il est sorti fin juin et qui ne fait guère mieux en France où sa sortie, programmée début 2019, a été retardée au 10 juillet.

Pour autant, une telle Schadenfreude serait-elle déplacée. D’abord parce que la faillite désormais quasi-certaine d’Europa Corp. constitue une mauvaise nouvelle pour le cinéma français dont ce studio avait été l’un des porte-étendard pendant une vingtaine d’années.

Ensuite, parce que "Anna" n’est pas si calamiteux qu’on se plait à le dire. Il s’agit d’un film d’espionnage construit autour de rebondissements qu’on découvre à travers plusieurs flash-backs. On ne retrouve pas, dans ce cinéma de la manipulation, le psychologisme dont les films d’espionnage contemporains croient devoir se lester (ainsi de "The Operative" dont j’ai dit il y a quelques jours les réserves qu’il m’inspirait). Et c’est tant mieux…
jmtrager
jmtrager

1 abonné 7 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 août 2019
bon film d'action
bien ficelé

le scénario nous tient en haleine et le dénouement est à la haiteur
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 8 août 2019
Ayant lu les critiques avant de voir le film, j'ai failli ne pas y aller. Et finalement… c'est "moins pire" que ce que j'aurais pu craindre.

Evidemment, ce qui pénalise "Anna", c'est sa filiation directe avec "Nikita" du même réalisateur. Difficile de ne pas faire de comparaisons entre les deux. Et inutile dire qu'elles sont rarement en faveur du plus récent…

La même trame est utilisée en gros pour les deux films. Changent juste des éléments de contexte. L'idée de base est la même: une rédemption impossible pour laquelle l'héroïne devra devenir un bon soldat, efficace et obéissant.
Du coup, tout le long, ça sent un peu le réchauffé. Certaines situations de "Nikita" étant même reprises presque à l'identique dans "Anna".

Si Sasha Luss est sculpturale, elle est moins "humaine" qu'Anne Parillaud. Cette dernière affichait une certaine fragilité qui faisait qu'on avait sans doute plus d'empathie pour elle. Son apparence frêle contrastait avec ses actes.

Mais puisqu'il ne s'agit pas de "Nikita" mais d'un nouveau film…
Il reste tout de même très correct.
Evidemment, le cahier des charges de ce type de film maintenant fait qu'il y a plus d'actions. Ce qui ne serait pas forcément un problème si l'action restait réaliste. Certaines scènes sont hyper chorégraphiée et n'inspirent que l'ennui. Certaines étaient dispensables ou auraient gagné à être plus courtes.

Ca reste un film d'espionnage divertissant car pas trop complexe.
La structure est aussi un peu originale.
Il y a un petit côté vintage qui a un certain charme (même s'il disparait totalement dans certaines scènes).
Helen Mirren est assez exceptionnelle.
Luke Evans s'en sort bien aussi.
Sans reste loin de la qualité et de l'efficacité de "Nikita", mais c'est tout de même mieux que l'infâme "Lucy" (qui avait une scène d'intro prometteuse avant de se vautrer dans le nanard le plus complet).

Evidemment on n'échappe pas à une petite dose de "bonne" morale contemporaine… Besson voulant probablement se (r)acheter une image honorable...
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 8 août 2019
Film d'espionnage sans surprise dans le scénario, personnages presque manichéen
Mais film très bien filmé et on passe un très bon moment

bref du Besson comme on aime.
François D.
François D.

25 abonnés 11 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 août 2019
Vraiment top on ne s'ennuient pas une seconde ! Des film d'action comme ont les aiment avec un excellent casting. L'histoire est top et les effets spéciaux pas trop tirés par les cheveux...
Merci Luc besson continue à honorer le cinéma français !
Léa P.
Léa P.

14 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 septembre 2024
Le film est fou, pleins de rebondissements et super bien joué par tous les acteurs !
Je recommande vivement ce film
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 7 août 2019
Pas' dingue comme film, dommage. Agréable à regarder mais il manque quelque chose pour qu'on s'en souvienne..
After D
After D

9 abonnés 246 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 août 2019
C'est caricatural et stéréotypé, mais le montage qui assène les révélations et les twists à coup de flashback est plutôt bien fichu. Il est dommage que le film soit autant bourré de clichés, autant au niveau des personnages que dans les combats et les situations, car le rythme est soutenu; c'est au final un film d'espionnage qui ressemble à tous les autres films du genre, qui les caricature, même, mais qui au final nous tient en haleine jusqu'au bout. Donc pas mal!
1ou2mo
1ou2mo

11 abonnés 476 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 août 2019
Bien sûr il s'agit d'un dérivé de Nikita, Lucy et autres et alors ? L'ensemble tient la route même si des scènes sont un peu irréalistes tels les combats de cette superwoman qui prend le dessus sur le film d'espionnage. En somme toute c'est du bon Besson qui en dépit des critiques demeure un fameux auteur, réalisateur, producteur. "Anna" vaut le déplacement.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 7 août 2019
Les personnages manquent cruellement de profondeur et l'intrigue est cousue de fil blanc. Le film se laisse cependant regarder, sans être forcément plaisant sans pour autant être désagréable. Les scènes d'actions nerveuses et rythmées sont le point positif du film.
Cédric B
Cédric B

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 août 2019
J'ai trouvé que ce film était un bon divertissement, sans chercher la petite bête (les anachronismes par exemple) c'est un film très bon, le pitch est plutôt basique mais passé trois quarts d'heure le film révèle un certain génie, une histoire entrainante et plein de rebondissement. Ce film, pour quelqu'un qui ne va pas souvent au cinéma est un bon moyen de se divertir, serte cela pourrait être apparenter à un remak de Nikita mais je trouve que ce film a une atmosphère et son rythme bien trouvé sur une arche narrative à Inception voir Momento mais en beaucoup plus simple évidement, je le recommande même si j'avoue à la fin je n'est pas versée une larme devant la beauté de cette oeuvre :(
Bref je recommande <3
Rudy M
Rudy M

79 abonnés 955 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 août 2019
Un film qui a reçu beaucoup de critiques négatives par la presse , critiques pour ma part assez incompréhensibles mis à part pour viser Besson
J'ai mis seulement 4 étoiles et pas plus car le film nous rappelle un peu nikita et aussi parce qu'il colporte quelques scènes assez incredibles, mais si on passe au dessus de cela c'est un excellent film ! Je ne m'attendais pas à un film de cette qualité a vrai dire
orlandolove
orlandolove

169 abonnés 1 731 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 6 août 2019
Après le léger sursaut artistique de Valérian (mais échec financier malheureusement), Besson retombe dans des travers indignes de ses bonnes années (les années 90, bien loin). Scénaristiquement, on a connu pire avec Besson, mais on reste tout de même au raz des paquerettes, à la limite du Z. Pour le reste, "Anna" se contente d'enchainer des scènes d'action sans queue ni tête, déjà vue (et en mieux) ailleurs, et développe des personnages à la psychologie datée et sans grand intérêt. Le film laisse donc au mieux une sensation d'ennui poli, au pire un embarras certain (les séquences de shooting photo notamment). Et le choix de choisir une actrice débutante, mannequin de profession, n'est clairement pas le bon choix.
Kevin dioles
Kevin dioles

78 abonnés 780 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 juillet 2021
ANNA (2019): Anna, agent du KGB ,souhaitera récupérer sa liberté. Pour des missions suicides, elle se retrouvera propulsée à Paris sous la couverture d'un mannequin. Telle les poupées Russes, Anna se faufilera sous diverses apparences afin d'atteindre ses objectifs Luc Besson n'à pas à rougir devant James Cameron car Les scènes d'actions donneront l'impression de voir un Terminator au féminin, Si vous avez aimé Nikita, vous apprécierez Anna. Une réalisation dynamique qui n'étourdit pas et facile à comprendre. Pourquoi autant de critiques violentes pour ce film? Je ne comprends pas,
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse