Anna
Note moyenne
3,3
5859 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

780 critiques spectateurs

5
128 critiques
4
260 critiques
3
162 critiques
2
120 critiques
1
63 critiques
0
47 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Cinofage
Cinofage

2 abonnés 32 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 août 2019
J'ai bien aimé ce film, scénario original et inattendu.
Décidément Besson est un maitre pour faire des films intéressants.
Les acteurs sont bons.
J'ai passé un très bon moment de cinéma.
Alex
Alex

1 abonné 17 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 août 2019
Franchement, j'ai du mal à comprendre pourquoi des critiques si négatives de la part de la presse. Je ne suis pas une experte de Luc Besson, mais en tout cas mon conjoint et moi même avons passé un bon moment et avons vraiment aimé ce film! Au début, les flashbacks incessants nous dérangeait, mais finalement ils sont indispensables et apportent un fil logique au film! Que de rebondissements jusqu'à la toute fin! Bon film à voir !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 2 août 2019
Pour ma part un bon film, malgré les rappels à tous les niveaux.
Merci à l'équipe Besson de continuer le genre.
J'ai lu quelque critiques que je trouve sévères et très exigeantes.
Pour moi un bon moment.
john X.
john X.

11 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 août 2019
Franchement j'arrive pas à comprendre ceux qui critiquent le film, avant d'aller le voir, je lisais les critiques et je me disais pfff ça ne me dit rien, puis ma copine m'a demandé de choisir entre ça ou the operative, (j'etais plutot chaud pour spiderman Xmen ou john wick) mais bon jme suis dit bon jvais partir sur le Besson et franchement, mortel le film , j'ai kiffé, meme ma copine qui est plutot film d'amour a aimé, c'est pour vous dire.
En tout cas Bravo pour le film, c'etait dla bome, et ne choisissez pas un film par rapport aux critiques, faites vos propre avis, j'ai failli rater ça ;-)
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 1 août 2019
Énorme déception! On en a marre des toutes ces histoires à propos du KGB etc. La fille est jolie mais elle est TOP MODEL et n’Est pas une actrice. Luc Besson a décidé d’engager maintenant toutes les mannequins où quoi?! Le scénario est mega faible. Mais le pire du pire ce sont les incohérences totales pour cette époque surtout en Russie: les téléphones portables, des ordinateurs fins, les clés usb, même les plaques des voitures RUSSE MODERNES! Mais nous sommes encore en Union Soviétique?!) , les habits ne sont pas du tout d’époque et la touche finale, cette scène pathétique de leur retrouvaille au parc?! Hallucinant comment c’est nulllll! JE DÉTESTE grave ce film
Stephenballade

455 abonnés 1 241 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 août 2019
A voir l’inévitable bande-annonce dans les salles, il y avait de quoi soupçonner Luc Besson d’avoir voulu revenir vers quelques-uns des succès qui ont fait de lui un incontournable dans le paysage du cinéma français à la fin des années 80 et au début des années 90. En effet, son nouveau film "Anna" semblait se situer à mi-chemin entre "Nikita" et "Léon". Du coup, avec cette idée toute faite, le spectateur est en droit de s’attendre à du lourd. Pour l’avoir vu, je dirai que "Anna" n’est clairement pas au niveau du Besson que nous avons connu lors des films précités (pour ne parler que d’eux). Cela ne veut pas dire qu’il est mauvais, bien au contraire. Avec ce film, il redore un peu son blason. Dans les faits, "Anna" est plus proche de "Nikita" que de "Léon". D’abord parce que le personnage principal est une femme, et ensuite parce qu’il y a des similitudes troublantes : enrôlement suite à une grosse connerie, sa première mission montée comme un casse-pipe... Là où ça se rapproche de "Léon", c’est tout simplement parce que l’héroïne est la meilleure dans son domaine. Perso, je la rapprocherai plutôt (veuillez me pardonner cette idée un peu loufoque) de "Hitman" que de "Léon" pour la maîtrise de son art, par cette capacité à garder son calme, etc… enfin bref, là n’est pas l’important. Par rapport à "Nikita", le contexte est quelque peu différent, ainsi que la psychologie du personnage. Et bien que considérant que mourir en leur compagnie puisse être la plus belle mort rêvée selon moi, je vais quand même proscrire de chez moi bas nylon et porte-jarretelles parce que… une femme qui s’habille ainsi, ça m’a tout l’air d’être super dangereux, car je ne veux pas subir une mort aussi violente, sans aucun rapport avec ces froufrouteries ! Quoique ma femme est brune, alors… ça devrait aller, d’autant que mon épouse n’a rien d’une tueuse à gages (ouffff !!!). Enfin j’espère parce que le souci est que l’héroïne est capable de prendre n’importe quelle apparence ! En cela (pour reprendre un propos plus sérieux), le parallèle fait avec les poupées russes est très bien vu. Sacha Luss rend une bonne copie, conforme avec l’écriture du personnage. Tueuse implacable d’un côté, mais aussi tellement humaine de l'autre. De la même façon que pour le personnage Léon incarné par Jean Reno ou Nikita par AnneParillaud, on ne parvient pas à détester son personnage, et c’est même tout le contraire mais dans une moindre mesure quand même. En tout cas, on salue sa capacité à se fondre dans le décor, pardon à s’infiltrer et à s’adapter à toutes les situations. Luke Evans rend aussi une bonne copie, Cillian Murphy également. Par contre mon bémol viendra d’Helen Mirren. Je ne sais pas vous, mais pour moi, la voir en russe ne colle pas. Je n’y ai pas vraiment cru, pour ne pas dire pas du tout. Après, c’est un film qui est monté différemment de ce que Besson nous avait donné l’habitude de voir. L’histoire débute en 1985, suivie d’une ellipse passant sur cinq années. Au cours du film, nous reviendrons sur ces années ratées, mais pas seulement. Ces retours en arrière sont assez désarçonnant au début, mais en fait c’est une belle astuce du cinéaste pour amener plus de poids aux rebondissements, sans même parler du fait qu’ils expliquent bien tout le film en nous donnant les tenants et aboutissants, bien plus complexes que ce qu’ils paraissaient au début.. Pour ce qui est de la musique, le retour d’Eric Serra est remarqué aux côtés du réalisateur. Le compositeur signe là encore une bonne partition avec sa patte reconnaissable entre mille, encore qu’elle est émaillée de chansons préexistantes. Le must est l’orchestration de l’action sur la chanson "Need you tonight" du groupe INXS. Non, c’est un bon film oui, mais pas exceptionnel non plus. Il aurait été davantage apprécié s’il était sorti pus tôt, je pense. Beaucoup plus tôt. Mais s’il était sorti avant, aurions-nous apprécié autant "Nikita", ou plutôt condamné un sentiment de léger déjà vu comme nous pouvons aujourd'hui le ressentir ?
MURIELLE B
MURIELLE B

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 août 2019
Film à suspens et intrigues. Les flashbacks permettent de mieux comprendre. Je recommande. A voir.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 1 août 2019
Jai adoré le film ! A chaque fois on se rend compte que l'on s'est trompée sur ce quil s'était passé et que la réalité est tout autre. L'actrice principale est magnifique et le film aussi ! Je recommande vraiment daller le voir !
Julesbjn
Julesbjn

3 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 août 2019
Luc Besson remonte la pente après Valerian, on retrouve Eric Serra qui accompagne le film. Sasha Luss assure ses cascades tout en restant dans son rôle. Film rythmé, qui manque peut etre un peu de finesse avec ses retours en arriere. Tres bon film, surpris tout au long et assez esthétique du point de vu du casting et de la mise en scène.
Patrice A
Patrice A

25 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 août 2019
Un pure régale, actions suspense rebondissements des superbes images un bon casting 2 heures de plaisir je recommande ce film
Jacques64600
Jacques64600

8 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 31 juillet 2019
Action action et encore action à vouloir trop en faire l'auteur se perd,, ça en devient risible Anna est plus forte que rambo et schwarzenegger réunis.
Si Luc BESSON a voulu faire un remake de Nikita c'est raté.
Passé votre chemin vous économiserez du temps et de l'argent
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 31 juillet 2019
Les critiques sont exagérées : c'est un bon film, certes dans la lignée de Nikita, et proche aussi de Red Sparrow, mais très bon rythme et beaucoup d'action, une bonne réalisation et un bon jeu d'acteurs, nous avons passé un très bon moment
Travel S
Travel S

16 abonnés 54 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 juillet 2019
Enfant, Luc Besson représentait pour moi l'un des réalisateurs les plus doués, en France.

LE CINQUIÉME ÉLEMENT a marqué mon enfance et a façonné ma fascination pour le Cinéma, tout comme l'ont fait Jurassic Park et Le Monde Perdu, avec Spielberg.

Malheureusement, depuis des années, le cinéaste à perdu l'estime de beaucoup, et j'en fais clairement partie.

Mais les premières années de carrière de Luc Besson sont inoubliables pour beaucoup aussi. Les oeuvres comme LEON et LE GRAND BLEU, qui sont incroyablement poignant, restent encore dans les films favoris de nombreuses personnes.

NIKITA également, mais que j'avoue, n'avoir encore jamais vu étant né en 1989 et n'ayant jamais rattrapé mon retard...
Et c'est d'ailleurs le gros soucis car ANNA ressemble fortement à ce dernier, apparement et n'ayant pas vu l'oeuvre culte de 1990, j'ai tout simplement adoré l'oeuvre de 2019 qu'est ANNA.

Ce n'est clairement pas un grand film mais c'est clairement le meilleur du réalisateur en mauvaise passe, depuis bien des années.

Il est certain que mon expérience avec ANNA ne serait peut-être pas la même si j'avais vu NIKITA.

Mais malheureusement, il y a une ressemblance très marquante, et sans doute encore plus : RED SPARROW de Francis Lawrence.
Et cette ressemblance est, certes, frappante, mais l'oeuvre avec Jennifer Lawrence souffrait, malgré sa réussite, de longueurs et d'une durée totale de 2h20.
Ce qui est trop long, je pense.

Là où ANNA me semble plus mesuré c'est dans sa crédibilité car Sasha Luss n'a pas besoin d'être aussi sulfureuse pour être charismatique, que l'était Jennifer Lawrence dans RED SPARROW.

Mais surtout Sasha Luss est Russe et l'ambiance à la russe est bien plus crédible dans l'oeuvre de Luc Besson.

Pour parler de Sasha Luss : Je trouve qu'elle est totalement juste dans son jeu, et surtout qu'est qu'elle est magnifique, sans forcément être mise en valeur à chaque fois, comme au début du film.
Son regard est saisissant et son visage peu commun font d'elle une future actrice prometteuse, je pense.

Le retour d'Eric Serra à la composition est aussi un détail important dans la collaboration entre Besson et Serra, et surtout ça fait du bien car les B.O n'étaient clairement plus des points positifs aux dernières réalisations du metteur en scène.

ANNA est aussi un retour terre à terre avec une histoire sérieuse et plus dans le poussif extrème des productions et réalisations d'EuropaCorp.

Le personnage de Sasha Luss est intouchable, c'est certain, mais rien n'est trop irréel ou totalement exagéré dans les scènes d'action.

Les autres personnages sont également très bien interprêtés.

Cillian Murphy est toujours aussi impressionnant dans son jeu calme et son style.

Helen Mirren est trop classe et hyper convaincante en femme russe, donneuse d'ordres, au sein du KGB.

Sans doute mon personnage préféré avec celui de Cillian Murphy.

Luke Evans n'est pas forcément un acteur que je trouve impressionnant dans ses rôles mais c'est toujours un plaisir de le voir.
Puis son personnage est assez attachant dans ce métrage.

C'est justement ce que je reproche à Luc Besson depuis des années : Ses choix de casting ratés (comme VALERIAN ET LA CITÉ DES MILLES PLANÊTES) et ces personnages bourrées de clichés.

D'ailleurs au début d'ANNA, Alison Wheeler et le premier photographe en sont l'exemple parfait : Ce sont des gros clichés. Comme la plupart des photographes dans le film.

Autre point très positif : La scène dans le restaurant, où est envoyée Anna pour sa première mission. Cette scène est vraiment impressionnante et sa mise en scène est bien rythmée.

Les scènes d'action ne sont pas nombreuses mais elles sont toutes très bien gérées.

La photographie est également plutôt bonne. Certains plans larges sont magnifiques et les plans sur le visage d'Anna sont sublimes.

Il reste un atout majeur dans ANNA : Les sauts dans le temps. Choix scénaristique qui apporte un suspense et des révélations constantes.
 
J'en reviens toujours pas d'avoir autant apprécié un film de Luc Besson, en 2019, mais ça fait du bien.
Miltiade
Miltiade

50 abonnés 178 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 31 juillet 2019
« Anna » est le meilleur film de Luc Besson depuis 2006 – ce qui n’en fait pas non plus un très grand film. On y retrouve les qualités que l’on croyait perdues de son cinéma : une capacité à surprendre le spectateur, ici par les multiples retours en arrière et des fausses fins qui s’accumulent et s’emboîtent comme des poupées russes, un brio dans la réalisation de scènes d’action (dont un combat dans un restaurant russe époustouflant – ces cinq minutes sont plus impressionnantes que les 2h17 de « Valérian », chercher l’erreur !), un art des transitions et un rythme soutenu qui relance sans cesse l’intérêt du spectateur, des personnages drôles car à la limite de la caricature (Helen Mirren) – en bref un film extrêmement divertissant ! Divertissement dont le point d’orgue est la fuite à travers les sous-sols du KGB d’Anna (l’autre grande scène d’action du film).
Mais on retrouve aussi dans « Anna » les défauts du cinéma de Luc Besson. Le plus évident est sa volonté un peu trop lourde d’être grand public qui se traduit ici par un montage parfois lourdement explicatif (on revoit plusieurs fois les mêmes scènes). Pour garder une grande vitesse à la conduite de son récit, Luc Besson recourt trop souvent aux raccourcis et aux clichés très bêtes (la description ridicule du milieu de la mode parisien sonne aussi faux que celle du KGB…). Beaucoup de personnages restent sans épaisseur. Dans le rôle-titre, la mannequin Sasha Luss n’est pas une révélation.
En bref, comme beaucoup de films réalisés ou produits par Luc Besson, c’est efficace mais pas vraiment subtil.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 31 juillet 2019
Très bon film, malgré les critiques presses très mauvaises langues j'y suis aller avec une appréhension mais après un début assez mal rythmé, on est pris dans le film. Du suspense, de l'action et des scènes d'actions de qualités plus une histoire très convaincante, on sort de la salle satisfait. On est pas sur un chef d'œuvre ni sur un classique mais sur un film très sympa qui sait se faire apprécier.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse