Le Dernier Nabab
    510 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dernier Nabab ?

Alain D.
    Alain D.

Publiée le 30 mars 2024
    L'ultime film réalisé en 1976 par Elia Kazan. Avec " Le Dernier Nabab", il nous livre un Drame émouvant et des scènes très délicates. les rencontres entre l'énigmatique Kathleen et Monroe sont sublimes. Dommage que le scénario de Harold Pinter soit si terne. Il nous conte sans intensité le cinéma d’Hollywood des années 30, avec ses acteurs, producteurs, scénaristes en omettant totalement les metteurs en scène ?
    Outre les participations de Tony Curtis, de Robert Mitchum et de Donald Pleasence le scénariste, cette réalisation jouit d'une distribution prestigieuse, avec Jeanne Moreau qui chante dans le rôle d'une actrice, avec également le très charismatique Jack Nicholson dans le peau d'un délégué des scénaristes. Les rôles principaux sont superbement assurés par un fantastique (comme toujours) Robert De Niro et une remarquable Ingrid Boulting dans le rôle de la séduisante Kathleen.
    Cinephille
    Cinephille

Publiée le 4 février 2014
    Voilà un film qui sur le papier, a tout pour être génial, Oui mais ça se saurait s'il suffisait de bons ingrédients pour faire un bon plat. Et là quelque chose ne prend pas. Les acteurs (une sacrée brochette) jouent leur rôle mais finalement sans grand lien les uns avec les autres, le personnage de Kathleen ne tient pas la route ou du moins est très très démodé. Et surtout il y a un gros problème de rythme, ça ne fonctionne pas à ce niveau là : souci de scenario , de réalisation ou de montage ? Je ne sais mais au final on n'est passionné par rien.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 12 juillet 2016
    On a connu Elia Kazan beaucoup plus inspiré qu'avec ce portrait se traînant en longueur d'un hyperactif producteur de cinéma en quête d'un amour impossible ,encore heureux que ce soit le grand Bob qui lui prête ses traits.Le monde du 7 ème art vu a travers ses coulisses est assez bien retranscrit : suivre le quotidien de ce producteur gérer les caprices des stars ,les rassurer sur leurs doutes ,traiter avec les scénaristes ou s'impliquer dans le montage des films reflète le rôle crucial que celui ci représente ou plutôt représentait au sein des studios lors de l'age d'or Hollywoodien.Malgré un casting 4 étoiles ,difficile pourtant de maintenir l’intérêt durant près de 2h autour des déboires sentimentaux du personnage central campé par un De Niro démontrant déjà son immense talent de comédien.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 7 août 2011
    Un peu moins romantique que le fabuleux "The great Gatsby" mais toujours aussi pictural de la haute société aisée américaine de la première partie du siècle, l'oeuvre de F. S. Fitzgerald atteint une nouvelle fois les cimes du 7ème art sous la baguette d' Elia Kazan. Robert de Niro campe le rôle titre qui accentue sa prestance légendaire, mais le souffle lyrique du dernier Nabab n'atteint jamais les sommets à notre plus grand regret.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 27 août 2013
    Un film puissant, porté par une playade de grands acteurs, on peut voir cela comme un passage de flambeau, la vieille garde et la jeune génération. Et quel casting, quel numéro d’acteurs, une portée incroyable lorsque les scènes se portent sur les coulisses du cinéma. Le cynisme, l’arrogance, les coups bas, les coups de grâce, un univers impitoyable. Le film retombe un peu et perd de son intensité lorsque l’amourette du dernier nabab prend le pas sur l’industrie du cinéma. Le talent de Kasan, plus lucide que jamais sur cette époque qu’il a bien connu donne réellement une profondeur et une noirceur (comme les éclairages de ce film), mais aussi, une certaine nostalgie, d’un monde révolu où l’argent est le pouvoir. Faire un film de prestige à perte, ne mérite aucun intérêt auprès de ces faiseurs de cinéma, mais ils oublient la magie, la magie qui procure les belles histoires. Hymne et révérence d’un grand d’Hollywood envers sa passion.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 17 octobre 2010
    Le dernier film réalisé par Elia Kazan et le premier que je voie de lui. Le sujet et l'interprétation sont en or. Le casting est fabuleux mais l'on regrette que le film soit plus une histoire d'amour qu'une grosse satire de l'industrie hollywoodienne.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 30 juin 2014
    Quand le cinéma parle de cinéma, avec des acteurs tels que Robert De Niro ou Jeanne Moreau, le résultat ne peut être que bon. Le Dernier Nabab, raconte l'histoire d'un producteur qui ne vit que par et pour son métier, jusqu'au jour où l'amour entre dans sa vie... Le réalisateur s'amuse à la fois à nous montrer certains artifices du 7ème art, avec de magnifiques mise en abime, puis juste après, il les réutilise afin de servir son film. Cela un donne une œuvre assez intelligente et sans doute novatrice pour l'époque, et donc un grand moment de cinéma.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 8 mai 2010
    Un casting impressionnant pour un résultat finalement décevant. On s'ennuie, surtout dans le dernier tiers qui ressemble à un chemin de croix avec, dans le rôle de Jésus, Robert de Niro. L'intrigue manque de rythme, de rebondissements. Les temps morts sont trop nombreux. Le personnage incarné par de Niro est plus qu'antipathique, on en vient à se réjouir des merdes qui lui tombent sur le coin de la gueule. Les scènes intimes sont en revanche excellentes, largement au-dessus du niveau du film érotique de TMC du vendredi soir. On regretterait presque qu'elles ne soient pas plus nombreuses.
    Publiée le 9 décembre 2014
    Metteur en scène prestigieux, casting prestigieux, images prestigieuses, c'est un film ... prestigieux, oui. Oui mais ! L'ensemble est lent, et un énième film nombriliste sur le milieu du cinéma, une autre mise en abyme, même si réalisée par Kazan, provoque, par moments, des soupirs devant cette histoire qui ne concerne que ceux qui y prennent part ou alors les grands, grands cinéphiles (sic).
    Thomas Roavina
    Thomas Roavina

Publiée le 2 mars 2008
    "The Last Tycoon" est un évènement puisqu'il est le dernier film du trés grand Elia Kazan dans lequel il règle gentiment ses comptes avec Hollywood tout en proposant une romance typique de l'âge d'or. Il reunis en plus des comédiens "Actor's studio" nouvelle génération, inutile de rappeller qu'il était un des fondateurs de la formation. L'entreprise de faire un film "à l'ancienne" avec du neuf s'avère donc intéréssant. La trame se déroule dans le monde du cinéma, Starh jeune producteur boulimque règne en maitre sur l'univers du spectacle et doit faire façe à un problème; il retrouve un amour perdue chez une jeune fille (n'est pas sans rappeller Vertigo...). Ses inquietudes sont exprimés par un exellent De Niro qui n'a jamais était aussi bon sans Scorsese et autres moment intimistes filmé par un Elia Kazan qui marie le récit à l'eau de rose à la sincérité comme peu souvent je l'ai vu. Bien que fait en plein 70, la mise en scène prend le pari risqué d'être comme les plus grands classiques et le plaisir en est doublé puisque tourné en couleur, hormis quelques passages en noir et blanc qui sont les films dans le film. Robert De Niro a fourni un énorme travail sur son personnage, son aspect cadavérique (perte de 18kilos), une attidue reveur, une démarche fragile et pas assuré font un contrastes avec sa fonction de gros producteur. Il est évident que c'est bien l'un des meilleur rôle de l'acteur. Le dernier nabab joue sur les contrastes; une mise en scène de l'ancien avec des acteurs qui émergent et des couleurs un rien appuyés, une ode à hollywood et en même temps une critique sur l'esprit capitaliste qui y règne. Ne pas oublié aussi Nicholson pour une seule scène mais trés drôle. Immanquable !
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 9 février 2014
    "Le dernier nabab" est le dernier film de Elia Kazan, adapté du dernier roman (inachevé) de Francis Scott Fitzgerald.
    Autant dire qu'il baigne dans une lumière crépusculaire, celle de la fin d'une époque, de l'Hollywood flamboyant des années 30 où le producteur avait tous les pouvoirs : celui de choisir les scénarios, changer de réalisateur ... et coucher avec les starlettes.
    Le rôle titre est joué par Robert de Niro, d'une insolente jeunesse - alors qu'on imaginait un homme plus âgé pour incarner le "dernier nabab". Veuf inconsolé, producteur despotique, il tombe follement amoureux d'une jeune femme qui entretient une ressemblance troublante avec son épouse décédée. Il lui sacrifie son argent et sa position. Il finira licencié et seul.

"Le dernier nabab" est souvent décrit comme le film d'une chute. Il n'en a pas pour autant la gravité tragique.
    Robert De Niro, alors au faîte de sa gloire (il venait d'enchaîner Mean Streets, Le Parrain 2, Taxi Driver et 1900 !) , reste fidèle aux préceptes de l'Actor's studio et ne laisse rien transparaître de ses sentiments.
    La passion fulgurante qu'il éprouve pour Kathleen Moore (incarnée par une débutante qui ne connut aucune postérité) est moins tragique que romantique. Les années 70 sont - hélas - passées par là avec leur esthétisme à la David Hamilton, aux drapés vaporeux et aux plans sous-exposés.
    Reste une galerie éblouissante de second rôle : Jack Nicholson (qui se livre avec Robert De Niro à une partie de tennis de table qui rappelle la scène finale de Lolita), Jeanne Moreau (qui joue une star française capricieuse), Tony Curtis (dans le rôle d'une star à la virilité flageolante !), Robert Mitchum ... On reconnaît également Teresa Russell qui débutait à 19 ans une belle carrière.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 2 octobre 2012
    "Le dernier nabab" est également le dernier film du grand cinéaste Elia Kazan. Robert De Niro trouve encore un très bon rôle dans cette romance hollywoodienne sur fond d'univers cinématographique. En incarnant ce directeur de production, il se confrontera à un autre pilier charismatique du cinéma, en la personne de Jack Nicholson, sans oublier les autres membres de cet excellent casting. Un amour impossible bien mis en scène qui prendra le dessus sur cette satire de l'art hollywoodien. Nous n'avons pas affaire au meilleur long-métrage d'Elia Kazan, mais l'histoire de ce nabab lui permettra d'achever sa carrière d'une belle façon.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 24 septembre 2009
    Une bio correcte faite avec des moyens décents qui narre un milieu cruel ou seuls les independants et les plus taluentueux ont quelque chance de reussir, et il faut bien reconnaître que le jeu de T.Russell est proprement renversant.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 7 janvier 2008
    Ce dernier nabab est beau comme un roman de Fitzgerald, respire comme un roman de Fitzgerald, glisse comme un roman de Fitzgerald... Etonnant. Elia Kazan touche au but en respectant à la ligne l'atmosphère sentimentaliste de l'auteur américain. Et la réussite est plutôt au rendez-vous. Son parti pris d'une réalisation lente, d'un montage délicat faisant la part belle à de longs plans séquence permet de coller au mieux à cette atmosphère. Et que dire alors de l'interprétation ? La distribution du film est tout simplement pharaonique ! Robert de Niro, Jack Nicholson, Donald Pleasance, Tony Curtis, Angelica Huston, Jeanne Moreau... Il est évident que l'attrait de Fitzgerald a joué à plein pour rassembler tout ce beau monde. Le résultat final prouve que chacun a adhéré au message de Kazan : donner vie au monde ultra sophistiqué d'un des plus grands écrivains du XXe siècle.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 24 janvier 2022
    Un très beau film bien que très classique finalement. De Niro est accompagné par une pléiade d'acteurs tous plus bon les uns que les autres. On regrette un peu d'ailleurs le faible temps de présence de Donald Pleasence et de Jack Nicholson.