Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Monroe Stahr est directeur de production d’un important studio d’Hollywood. Depuis la mort de sa femme, il s’est lancé à corps perdu dans le travail, et un jour, sur un plateau, il rencontre son sosie en la personne de Kathleen. Il lui arrache un rendez-vous et passe la nuit avec elle mais au matin elle a disparu.
Un scénario de Harold Pinter d’après un roman de Francis Scott Fitzgerald… voilà des lettres de noblesse peu communes pour cet ultime film d’Elia Kazan prenant pour cadre l’Hollywood mythique des années trente. En tête d’une interprétation somptueuse (Robert Mitchum, Jeanne Moreau, Jack Nicholson entre autres), Robert De Niro est grandiose. Son interprétation d’un producteur typiquement fitzgéraldien, aussi mégalomane que ...
Lire plus
Caine78
5 263 abonnés
7 396 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 17 mars 2009
Si l'on ne reconnaît pas forcément la patte d'Elia Kazan durant toute toute la durée du film, "Le Dernier nabab" n'en demeure pas moins l'un de ses films qui arrivent à vous marquer durablement, réussissant même à se faire envoutant par moment. Mais n'allez surtout pas croire que l'oeuvre se limite à un simple exercice de style sans fond. Bien au contraire, le milieu du cinéma décrit par Kazan arrive à se faire passionnant, désabusé ...
Lire plus
vinetodelveccio
46 abonnés
802 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 28 août 2013
Un film passionnant et mystérieux qui manque cependant un peu d'intensité. Elia Kazan adapte un roman monument et se donne ainsi l'occasion de parler de son univers hollywoodien avec passion. Cela donne un film assez passionnant sur l'envers du décor, les tyrannies, les enjeux, la pression et les relations qui se nouent et se dénouent au sein de "l'industrie". Au-delà, l'histoire d'amour est plutôt banale et manque sans doute un peu de ...
Lire plus
BURIDAN
17 abonnés
201 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 25 août 2013
“Le dernier nabab” est basé sur un manuscrit non terminé au moment de la mort de Scott Fitzgerald (décembre 1940). La publication posthume à donc été faite à partir de nombreux fragments manuscrits qui ne permettent guère d’affirmer que l’œuvre achevée fut un chef-d’œuvre…
Harold Pinter (le scénariste entre autres de “The servant” de Losey) fit naître de cette oeuvre inachevée un scénario fomidable.
Elia Kazan ...
Lire plus
Le Dernier Nabab marque les débuts de Theresa Russell en tant qu’actrice, mais également la dernière réalisation d’Elia Kazan.
Ce n’est que partie Romy-se
Romy Schneider a refusé le rôle de Didi, finalement interprétée par Jeanne Moreau.
La Stahr c’est moi
Selon les exigences du producteur Sam Spiegel, Jack Nicholson devait initialement interpréter Monroe Stahr et non Brimmer. Mais Elia Kazan n’a pas approuvé et a finalement opté pour Robert De Niro.
Adapter un roman est déjà difficile, adapter un roman fascinant, c'est encore moins évident... Mais adapter un roman inachevé et fascinant est une gageure. La grande histoire inachevée (pour des raisons raisonnables: il est décédé) du grand Scott Fitzgerald est remarquablement bien adapté au grand écran avec un script sobre et superbe écrit par le lauréat du prix Nobel HAROLD PINTER et avec une direction magique d 'ELIA KAZAN dans son dernier film. À cela s'ajoute la production de Sam Spiegel,et les performances d'acteurs légendaires (Jack Nicholson, Robert Mitchum, Jeanne Moreau , Dana Andrews, Tony Curtis Donald Pleasance) et un jeune ROBERT DE NIRO absolument fabuleux. Une histoire d'amour (avec une scène centrale un peu longuette qui casse un peu trop le rythme) au milieu du monde doré d'Hollywood. Pour les amoureux du cinéma, des classiques ... et de l'amour.
carminda
Magnifique distribution,De Niro magistral c'est un très très bon film et les scènes dans la maison de la plage sont très émouvantes. Tout est d'une justesse dans ce film à voir absolument!
Bill Harford
Le dernier Elia Kazan c'est pas trop mal mais en tout c'est loin d'étre son meilleur le meilleur pour moi restera Sur Les Quai en tout cas un casting monstrueux mais vraiment De Niro, Nicholson, Mitchum, Pleasence, Curtis, Morreau.
Docteur Jivago
Un film sous-coté de Kazan, son dernier film est dominé par une hallucinante composition de De Niro (d'une sobriété et d'une classe folle) ainsi qu'une atmosphère mystérieuse et fascinante assez prenante. Un film lent, mais pour ma part passionnant et jamais ennuyant.