Le Garçon qui dompta le vent
    4,2
    1448 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Garçon qui dompta le vent ?

AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 3 mars 2024
    Biopic efficace, Le garçon qui dompta le vent raconte l'histoire vraie William, un jeune Malawite qui va créer une éolienne pour alimenter son village. Réalisé par Chiwetel Ejiofor qui s'offre aussi le rôle du père, ce film est rondement mené du début à la fin avec tous les éléments que l'on retrouve dans les biopics et dans les histoires de ce type. Un film simple mais qui fonctionne très bien et qui dépeint la situation d'une grande pauvreté au Malawi.
    Si on voit quelques images d'un système politique violent et corrompu, c'est dommage de ne pas avoir appuyé un peu plus dessus, on n'en voit que des bribes.
    Comme bien des biopics, l'histoire est intéressante et est bien mise en scène avec un très bon casting, Chiwetel Ejiofor et Aïssa Maïga pour les parents mais le jeune Maxwell Simba peut également être mis en avant.
    Si Netflix produit beaucoup de films et séries particulièrement mauvais et dénués d'intérêt, ce film-là est une réussite.
    fandedvd
    fandedvd

Publiée le 15 janvier 2023
    Voilà un bien beau film, tourné avec beaucoup de pudeur et d'élégance. Les acteurs sont justes, l'histoire est forte. A voir sans aucun doute, même avec des enfants.
    Publiée le 9 juin 2019
    Un film d’autant plus puissant émotionnellement qu’il raconte une histoire vraie. Les dernières images montrent des photos de William K pour nous expliquer la suite de sa vie.
    Les causes et les conséquences de la famine au Malawi en 2001 sont bien expliquées. En ceci il s’agit aussi d’un film social, voire politique. De même les difficultés du système éducatif.
    Les personnages sont très détaillés et ils sont attachants. Tous les spectateurs peuvent s’identifier.
    Un film que je conseille particulièrement aux enfants dès 6 ans avec les explications des parents.
    Raphaëlle B.
    Raphaëlle B.

Publiée le 6 janvier 2022
    Vraiment j'ai aimé ce film. J'ai été captivée par l'histoire de ce jeune garçon et intéressée par le contexte géo-politique de l'époque. Je le recommande
    buscapédu79
    buscapédu79

Publiée le 9 août 2023
    Film très émouvant qui exprime la non action climatique des riches, l'extrême pauvreté de nombreux peuples et surtout la capacité à rebondir en passant de tout en bas pour arriver tout en haut.
    Film très inspirant incarné par de très bon acteurs avec une histoire inspirée de faits réels qui inspire.
    Bravo !
    Yvette Y
    Yvette Y

Publiée le 23 octobre 2019
    Ce film emmène dans un village du Malawi et vraiment vous y êtes complètement, mieux que si vous preniez l'avion (j'ai travaillé au Malawi). Il y a un côté documentaire sur la vie de village, l'école de brousse, la famine... Cette partie sur la famine est un peu longue, on n'est pas épargnés ! Heureusement on sait que le garçon va dompter le vent, et on tient grâce à ça ! Et puis bon, ça s'est vraiment passé comme ça (en 2001). Bravo au personnage réel pour son incroyable succès ! Quelle curiosité, persévérance, habileté... Son histoire est ici excellemment retranscrite; comment ne pas sortir plein d'espoir de pouvoir 'dompter le vent' ?!
    Aurelie7680
    Aurelie7680

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 2 mars 2020
    Un très bon film, qui sort des histoires habituelles et nous fait découvrir une histoire incroyable et pourtant vraie. C’est très émouvant et inspirant. Les acteurs sont parfaits.
    Robin
    Robin

Publiée le 21 avril 2020
    Globalement, j'ai apprécié. Il y a de superbes paysages, c'est bien joué, c'est une belle histoire mais, et même si l'on pouvait s'y attendre, c'est assez lent. Étant basé sur une histoire vraie, les reproches sur le scénario sont difficiles.
    Mais mon avis reste globalement positif, c'est un beau film, assez bon.
    LesCigalesDu13
    LesCigalesDu13

Publiée le 28 novembre 2022
    Un film qui arrive merveilleusement à concilier le récit d'une famille africaine confrontée à la question de la survie et celui des conditions difficiles dans lesquelles le peuple africain doit évoluer aussi bien sur le plan climatique que politique. Une triste réalité qui met en lumière tout le courage de ces gens dans un monde qui semble peu se soucier de leur quotidien. La durée du film ( presque 2h) peut paraître excessive mais elle permet aux acteurs de développer leur jeu et de s'immerger pleinement dans ce drame. Un temps non moins nécessaire pour se plonger dans une Afrique authentique marquée par l'aridité de ses sols et l'imprévisibilité des lendemains. Une histoire qui, à mon sens, ne peut pas laisser indifférent.
    Victor
    Victor

Publiée le 17 août 2023
    Très bon film dans l'ensemble

Film touchant malgré je trouve, pas mal de lenteurs sur une bonne partie du film ainsi que la VF du personnage principale (William) que je trouve insupportable et niaise

La dernière partie est celle que j'ai préférée et les musiques sont vraiments bonnes
    Jordan Beauvais
    Jordan Beauvais

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 27 juillet 2021
    un récit retraçant la véritable prouesse d'un jeune prodige qui met son intelligence au service de son village privé d'eau a cause de la sécheresse et d'un gouvernement corrompu qui ne fait rien pour aller secourir son peuple. Deux problèmes récurrents dans la plupart des états africains de nos jours. un film d'actualité donc de référence! a ne pas louper.
    david b
    david b

Publiée le 22 mars 2019
    Quand un film vous arrache les larmes, c'est forcément qu'il est bon ! Basée sur une histoire vraie, réaliste, dépaysant et original, on attend le dénouement qui vient un peu tard (1h30) mais sans s'ennuyer.
    Eric M
    Eric M

Publiée le 19 mars 2019
    une vraie plongée dans l Afrique. vraiment chouette. je conseille vivement. les acteurs sont très justes
    Publiée le 17 mars 2019
    Superbe film !
    Tres emouvant.
    Les acteurs sont excellents surtout le jeune adolescent.
    Je le recommande vivement.
    Publiée le 21 août 2019
    La prouesse technique du héros laisse un peu pantois. J'ai surtout apprécié les combats multiples entre les traditions et la technologie, le dilemme d'un enfant incompris face à son père..... Et c'est l'occasion pour moi de découvrir Aïssa MAÏGA qui est parfaite dans le rôle de femme aimante et déçue.