Le Garçon qui dompta le vent
    4,2
    1446 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Garçon qui dompta le vent ?

Publiée le 16 mars 2019
    "Le garçon qui dompta le vent" est littéralement bouleversant. Ce drame fort de Chiwetel Ejiofor, est une très belle réalisation, portée par une splendide photo de Dick Pope qui rend pleinement justice à la beauté des paysages africains. Ce drame emporte tout sur son passage, allant chercher une sensibilité enfouie au plus profond de chacun d'entre nous. Le film raconte l'histoire vrai de William Kamkwamba.
    Né en 1987 au Malawi, l'un des pays les plus pauvres d'Afrique, William aspire dès son plus jeune âge à un autre avenir que celui de son père agriculteur, et rêve d'étudier les sciences. Mais, en 2001, le Malawi est frappé par une terrible sécheresse, et William est contraint d'abandonner l'école pour aider sa famille à survivre. Mû par une incroyable détermination, l'adolescent de seulement 14 ans se lance alors dans un projet audacieux qui va sauver de la famine sa famille ainsi que la population malawite. Chiwetel Ejiofor joue aussi le rôle du père (Trywell) au côté du jeune acteur kenyan, Maxwell Simba, totalement convaincant dans le rôle de William Kamkwamba. La mère de William, Agnes (interprétée par la sublime actrice française d’origine sénégalaise Aïssa Maïga) est touchante en femme blessée. Elle évoque ainsi, dans une scène du film, ne jamais vouloir être la famille stéréotypée qui « prie pour la pluie », comme l’ont fait ses ancêtres.
    Bref, "Le garçon qui dompta le vent", est bien plus qu’un récit sur le manque de nourriture et le manque d'eau mais bel et bien un hymne à la vie et à l'espoir. Et lorsque à la fin, s’écrit sur l’écran cette magnifique phrase : « Dieu est comme le vent. Il touche tout ce qui existe. », on peut se dire alors que ce film a du divin en lui. A voir absolument. 5/5
    Le film a été présenté fin janvier au Festival de Sundance où il a remporté un prix, et à celui de Berlin le mois dernier.
    Ulrich Montagne
    Ulrich Montagne

Publiée le 3 mars 2019
    j'ai aimé pour la vie de l'homme, pour les prises de vue, pour l'interprétation. ce film devrait être obligatoire.
    Jean-Pol C
    Jean-Pol C

Publiée le 3 mars 2019
    Mon avis---

William Kamkwamba est né en 1987 au Malawi, l'un des pays les plus pauvres d'Afrique, William Kamkwamba aspire dès son plus jeune âge à un autre avenir que celui de son père agriculteur, et rêve d'étudier les sciences. Mais, en 2001, le Malawi est frappé par une terrible sécheresse, et William est contraint d'abandonner l'école pour aider sa famille à survivre. Mû par une incroyable détermination, l'adolescent se lance alors dans un projet audacieux : construire une éolienne afin d’offrir à sa famille l'électricité, un luxe auquel seuls 2% de la population malawite ont accès.
    La réalisation par Chiwetel Ejiofor est parfaite et son interprétation comme le père de William Kamkwamba est aussi remarquable, ce film est rempli d'émotion et de sentiments qui ne sont en rien exagérés, car interprété avec une grande justesse et de découvrir ainsi toute cette pauvreté et misère due aux caprices de la nature, sont pénibles à voir et monte ainsi le courage de toutes ces personnes frappées par les caprices du temps. Un film puissant à découvrir.
    sebou36
    sebou36

Publiée le 7 avril 2019
    Un très beau film qui nous parle aussi de la corruption des élus, de la destruction de la flore et du mépris des riches envers les humbles. Une belle histoire superbement mise en scène, pleine d'humanité et de détresse. A voir!
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 5 novembre 2019
    4,2 - Très belle histoire qui nous ouvre l'esprit sur les calvaires vécus dans ces pays !! Nous nous focalisons sur nos problèmes alors que nous avons un niveau de confort très élevé et ce genre de film nous met mal à l'aise face aux vraies difficultés vécues par ces pauvres gens.

Mise en scène d'une véritable histoire, c'est d'autant plus beau et plus touchant encore
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 19 juillet 2019
    Chiwetel Ejiofor passe à la réalisation, de façon timide et idéaliste. Autant qu'on apprécie de le retrouver devant la caméra, parfaitement entouré, on regrette complètement sa réalisation. 1h53 pour mettre en lumière la politique et l'aridité des terres, mais le dénouement, sans être une réponse à tout, peine à venir. Et quand un film repose sur sa conclusion, cela se présente souvent comme une longue traversée du désert.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 17 décembre 2019
    Après avoir lu l'autobiographie de William Kamkwamba, Chiwetel Ejiofor a décidé d'acheter les droits du livre pour adapter cette histoire en film. Il s'agit du premier long-métrage de l'acteur révélé (au grand public) dans "12 Years a Slave". L'histoire se déroule au Malawi alors que le pays est frappé par des pluies diluviennes qui noient toutes les récoltes, ce qui cause une famine parmi la population qui ne peut plus se nourrir ni acheter grâce des vivres grâce à la récolte. Après la pluie vient le beau temps comme on dit sauf que la sécheresse va ruiner leurs plans. Pour régler ce problème et pour pouvoir semer et récolter à n'importe quel moment de l'année, sans un jeune garçon a une idée lumineuse. Il n'invente rien, car nous sommes quand même dans les années 2000, mais en même temps, cela montre le manque de développement de certains pays et la débrouillardise dont certains doivent faire preuve pour des choses qui sont à la portée de tous ailleurs dans le monde. Porteuse d'espoir, cette histoire est inspirante et particulièrement touchante. Que ce soit devant ou derrière la caméra, Chiwetel Ejiofor a fait du bon travail et signe un bon et beau premier film.
    LeMagduCiné
    LeMagduCiné

Publiée le 7 mars 2019
    Un jeune malawite dépasse Mac Gyver : il fabrique une éolienne dans son petit village qui permet de pomper de l’eau en profondeur et sauver toute la population de la famine. Coup de chance, c’est inspiré d’une histoire vraie. En route pour un autre film à oscars, Netflix !

Critique à lire en intégralité sur le site.
    Production M
    Production M

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 10 avril 2019
    Superbe film ! Tres emouvant. Les acteurs sont excellents surtout le jeune adolescent. Je le recommande vivement.
    ThatCaissy
    ThatCaissy

Publiée le 29 septembre 2019
    Ce film été juste parfait, c’est même à prendre en exemple. D’avoir la foi dans les moments compliqués, se souder, de se rendre compte qu’un enfant peu savoir plus qu’un adulte et visé et versa. Que si tout le monde s’entraident, s’écoutent sans se manquer de respect les choses ne peuvent que fonctionner.
    idagnidif
    idagnidif

Publiée le 14 avril 2019
    Film tiré d'une histoire vraie et absolument magnifique.
    C'est un jeune africain qui est issu d'une famille pauvre en Afrique ( Malawi ) et qui vit de l'agriculture.
    Une sécheresse frappa le pays causant une famine et des troubles dans le pays .
    Le jeune fût expulsé de l'école mais il avait un penchant pour les études et surtout pour les sciences .
    Et c'est ainsi qu'il a pensé et fabriqué une éolienne , ce qui a résolu le problème de la pénurie d'eau .
    elriad
    elriad

Publiée le 12 juillet 2020
    Un joli film tiré d'une histoire vraie, dont l'issue heureuse et inévitable tarde un peu dans un film qui aurait pu être moins long. Les aspects sociaux, politiques et climatiques sont présents mais survolés, puisque le film s'intéresse davantage à cette famille et à ce fils débrouillard et intelligent. Émouvant.
    Supernono74
    Supernono74

Publiée le 17 avril 2020
    Sans mauvais jeu de mot, ce film est un vent de fraicheur. Le cinéma exploite peu le continent africain. Cette histoire vraie, bien que certainement romancée nous en apprend beaucoup sur les conditions de vie là bas.
    Car finalement le titre nous spoile le film. Ce qui rend ce dernier intéressant c'est son atmosphère. Un vrai dépaysement.
    Dana V
    Dana V

Publiée le 28 mai 2019
    Très belle histoire inspirer des faits réels qui montre aux gens que la vie n'est pas facile et pour moi ce film c'est un chef-d'œuvre.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 10 mars 2019
    sur fond de crise alimentaire et de sécheresse, pour son passage derrière la caméra, C. Ejiofor adapte avec une belle maîtrise le roman du même nom tiré d'une histoire vraie. une immersion au cœur de l'Afrique, des difficultés du quotidien de ses villageois livrés à eux, criante de vérité et de naturel. à travers ce beau moment de cinéma et des acteurs formidables, une histoire porteuse d'espoir.