Le Garçon qui dompta le vent
    4,2
    1448 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Garçon qui dompta le vent ?

Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 27 décembre 2019
    Une très belle histoire (vraie) qui montre à la fois les difficultés de survivre dans un pays pauvre et la balance perpétuelle entre le choix d'aller à l'école pour capitaliser sur le long terme ou participer au travail des champs nécessaire au court terme.
    Et là c'est l'école, même avec les difficultés de la payer pour suivre tous les cours, qui permet à cet enfant d'imaginer la seule solution de sauver son village.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 10 novembre 2020
    Qu'un jeune africain de seulement 13 ans réussisse à bricoler une éolienne primitive, on aurait du mal à y croire et pourtant c'est vrai. Le film est très touchant et exotique pour nous, européens. S'il y a quelques longueurs et imperfections, il a le mérite de nous faire toucher du doigt les réalités de la survivance dans ces régions où la famine sévit certaines années.
    floramon
    floramon

Publiée le 24 août 2019
    Beau film, poignet et optimiste, même si il est un peu long à commencer j'ai passé un super bon moment.
    Steven O.
    Steven O.

Publiée le 5 janvier 2021
    L’histoire est forcément intéressante et l’idée d’en faire un film ne peut être qu’intéressante également

Reste à le mettre en boite et lui insuffler une âme chose jamais facile avec un biopic
    Ici on peut dire que c’est réussi dans l’ensemble
    Déjà par le casting que j’ai trouvé bon dans l’ensemble avec une mention spéciale à Maxwell Simba malgré que la VF ne lui rende pas honneur

Chiwetel Ejiofor est donc devant et derrière la caméra pour ce film
    Sa prestation en tant qu’acteur est convaincante celle en tant que réalisateur est à peaufiner.
    En effet bien que l’histoire est bien amenée et bien trouvé le film souffre parfois de quelques longueurs, part aussi parfois un peu dans tous les sens pour s’éloigner de son but principal même si filmé 2 h une éolienne qui se monte ne doit pas être chose évidente j’en conviens.

Les paysages sont beaux mais les décors sonnent parfois faux avec des maisons en briques durs que l’on a du mal à imaginé dans un pays comme le MALAWI
    Bref l’histoire est en elle-même est vraie belle et passionnante, ce long métrage vaut clairement le coup d’oeil mais le film pêche sur de trop nombreux aspects pour en faire une œuvre de référence
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 27 mars 2020
    Réalisé avec conviction par un Chiwetel Ejiofor investi, ce film tiré d'une histoire vraie, possède de beaux moments d'émotion et bénéficie d'une superbe photo et d'excellentes interprétations! Bien qu'un peu scolaire, c'est un film bien intentionné qui fait honneur à son sujet!
    Rudy66
    Rudy66

Publiée le 23 février 2023
    Un film extrêmement touchant, relayant une nouvelle fois la misère dans le monde où des gens meurts encore de faim.
    C’est touchant, incroyable et miraculeux qu’un jeune de son âge parvienne à faire cela.
    Une histoire vraie qui nous fout la chaire de poule, c’est beau et bien interprété. 4/5

Publiée le 29 janvier 2021
    Ce film est absolument génial et je recommande à tout le monde de le regarder dès maintenant car il faut le voir et le soutenir. Il est plein de thèmes intéressants et puissants qui sont rarement présentés comme cela au cinéma et il enseigne beaucoup de leçons importantes sans jamais faire de sermon. C'est l'un de ceux qui est basé sur une histoire vraie des films qui sont en fait vraiment bons et qui atteignent leur but qui correspondent aussi à l'importance et à la beauté de leur vraie histoire. Le jeu des acteurs, la photographie, la partition et la réalisation fonctionnent si bien ensemble que l'expérience de visionnage est excellente et vous restera fidèle pendant un certain temps. Donnez une chance au film et a ce garçon qui a su harcelé le vent...
    Publiée le 4 mars 2019
    Superbe... Ça faisait longtemps qu'un film ne m'avait pas fait autant d'effet !
    Aucune fausse note. À voir !
    Publiée le 22 juillet 2019
    L'un des plus beaux films de cette année. Inspiré d'une histoire vraie, le film est très bien réalisé.
    Philippe  L.
    Philippe L.

Publiée le 4 mars 2019
    Film très touchant, très bien réalisé et très bien interprété surtout par Maxwell Simba, Chiwetel Ejiofor, Aïssa Maïga avec une mention spécial pour Maxwell Simba, jeune acteur nigérian d'à peine 14 ans, très juste, sobre et émouvant. Je recommande ce film qui fait du bien et qui nous rappel toutes les détresses de l'Afrique. Ce film nous parle l'histoire de vraie de William Kamkwamba et de son village Wimbe qu'il sauva de la famine.
    Si on est normalement constitué, on en sort boulversé et on pleure.
    Say-me
    Say-me

Publiée le 23 mars 2021
    Un film simple sans artefact mais qui vaut le détour ! Encore une fois la théorie des histoires vraies se confirme !
    brandao
    brandao

Publiée le 24 mai 2020
    un chef d'oeuvre !
    film magnifique et prenant qui fait relativiser sur la vie, je conseille vivement de le regarder
    J31frites
    J31frites

Publiée le 2 mai 2023
    J'ai trouvé ce film riche dans la quantité et la diversité des thèmes qu'il aborde (la famine, l'espoir, la solidarité, les inégalités sociales, le mensonge, la mort et des tas d'autres) et dans ses qualités : la photo est soigné, les acteurs sont bouleversants, le scénario est très facile à comprendre, les dialogues sont intelligents, les scènes sont très émouvantes, la musique pas incroyable passe encore car contribue à créer une ambiance spécifique à ce film.
    Ce que raconte ce film est très intéressant, il est très important qu'un maximum de gens le voit, voit les condition de vie très difficiles au Malawi, chaque thème est traité avec justesse et en même temps avec efficacité dans ce drame puissant et prenant. Une réussite.
    Stella S
    Stella S

Publiée le 15 août 2019
    Très beau film. Quel courage ce petit garçon qui veut sauver sa famille et son village. Quelle tristesse quand on sait ce qui se passe dans ces pays pauvres...
    Frédéric Gisbert
    Frédéric Gisbert

Publiée le 21 décembre 2020
    Un beau voyage entre traditions africaines d'entraide et de respect des anciens et la nécessité de l'éducation pour tous. Cette très belle histoire vraie des débuts 2000 prouve que l'école permet d'embrasser la modernité avec sagesse tout en faisant face à la destruction environnementale ou l'adversité des incuries politiques et sociales de l'Afrique. Ce film est un magnifique message d'espoir.