Le Garçon qui dompta le vent
    4,2
    1448 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Garçon qui dompta le vent ?

AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 3 mars 2024
    Biopic efficace, Le garçon qui dompta le vent raconte l'histoire vraie William, un jeune Malawite qui va créer une éolienne pour alimenter son village. Réalisé par Chiwetel Ejiofor qui s'offre aussi le rôle du père, ce film est rondement mené du début à la fin avec tous les éléments que l'on retrouve dans les biopics et dans les histoires de ce type. Un film simple mais qui fonctionne très bien et qui dépeint la situation d'une grande pauvreté au Malawi.
    Si on voit quelques images d'un système politique violent et corrompu, c'est dommage de ne pas avoir appuyé un peu plus dessus, on n'en voit que des bribes.
    Comme bien des biopics, l'histoire est intéressante et est bien mise en scène avec un très bon casting, Chiwetel Ejiofor et Aïssa Maïga pour les parents mais le jeune Maxwell Simba peut également être mis en avant.
    Si Netflix produit beaucoup de films et séries particulièrement mauvais et dénués d'intérêt, ce film-là est une réussite.
    Judelu
    Judelu

Publiée le 31 août 2023
    Très beau film tiré de l'histoire vraie et inspiré du livre de William Kamkwamba. Ce film est une vraie leçon, dire que il y a moins de 15 ans des gens vivaient, et doivent encore vivre dans les mêmes conditions que le film c'est juste pas croyable. Heureusement le jeune William était un curieux et à su s'intéressait à ce qu'il fallait, une chose ne manquait pas dans leur village c'est le vent, et il a su en tirer profit pour sauver son village.
    Victor
    Victor

Publiée le 17 août 2023
    Très bon film dans l'ensemble

Film touchant malgré je trouve, pas mal de lenteurs sur une bonne partie du film ainsi que la VF du personnage principale (William) que je trouve insupportable et niaise

La dernière partie est celle que j'ai préférée et les musiques sont vraiments bonnes
    buscapédu79
    buscapédu79

Publiée le 9 août 2023
    Film très émouvant qui exprime la non action climatique des riches, l'extrême pauvreté de nombreux peuples et surtout la capacité à rebondir en passant de tout en bas pour arriver tout en haut.
    Film très inspirant incarné par de très bon acteurs avec une histoire inspirée de faits réels qui inspire.
    Bravo !
    xitiun K.
    xitiun K.

Publiée le 26 juin 2023
    Une oeuvre boulversant et bien trop méconnu pour ce qu'il est. Une fresque de la pauvreté africaine mais aussi de l'espoir, aussi emoivante que captivante. Tous les personnages crèvent l'écran d'une façon ou d'une autre et je crois que je 'ai jamais vu un aussi bon acting que dans ce film virtuose et magistrale. Voyez le s'il vous plaît.
    J31frites
    J31frites

Publiée le 2 mai 2023
    J'ai trouvé ce film riche dans la quantité et la diversité des thèmes qu'il aborde (la famine, l'espoir, la solidarité, les inégalités sociales, le mensonge, la mort et des tas d'autres) et dans ses qualités : la photo est soigné, les acteurs sont bouleversants, le scénario est très facile à comprendre, les dialogues sont intelligents, les scènes sont très émouvantes, la musique pas incroyable passe encore car contribue à créer une ambiance spécifique à ce film.
    Ce que raconte ce film est très intéressant, il est très important qu'un maximum de gens le voit, voit les condition de vie très difficiles au Malawi, chaque thème est traité avec justesse et en même temps avec efficacité dans ce drame puissant et prenant. Une réussite.
    Marc Le Mer
    Marc Le Mer

Publiée le 13 mars 2023
    Très bon film. Belle réalisation pour sublimer cette belle histoire : A la fois dur et rempli de tendresse.
    Rudy66
    Rudy66

Publiée le 23 février 2023
    Un film extrêmement touchant, relayant une nouvelle fois la misère dans le monde où des gens meurts encore de faim.
    C’est touchant, incroyable et miraculeux qu’un jeune de son âge parvienne à faire cela.
    Une histoire vraie qui nous fout la chaire de poule, c’est beau et bien interprété. 4/5
    fandedvd
    fandedvd

Publiée le 15 janvier 2023
    Voilà un bien beau film, tourné avec beaucoup de pudeur et d'élégance. Les acteurs sont justes, l'histoire est forte. A voir sans aucun doute, même avec des enfants.
    LesCigalesDu13
    LesCigalesDu13

Publiée le 28 novembre 2022
    Un film qui arrive merveilleusement à concilier le récit d'une famille africaine confrontée à la question de la survie et celui des conditions difficiles dans lesquelles le peuple africain doit évoluer aussi bien sur le plan climatique que politique. Une triste réalité qui met en lumière tout le courage de ces gens dans un monde qui semble peu se soucier de leur quotidien. La durée du film ( presque 2h) peut paraître excessive mais elle permet aux acteurs de développer leur jeu et de s'immerger pleinement dans ce drame. Un temps non moins nécessaire pour se plonger dans une Afrique authentique marquée par l'aridité de ses sols et l'imprévisibilité des lendemains. Une histoire qui, à mon sens, ne peut pas laisser indifférent.
    Mary B
    Mary B

Publiée le 22 mai 2022
    Tout simplement magnifique !! Je recommande fortement cette histoire vraie qui vous rappelle l'essentielle de la vie: L 'EAU!!
    Très interprété, bon scénario..
    Manu Mtp
    Manu Mtp

Publiée le 16 février 2022
    Tiré d'une histoire vrai donc forcément à voir avec la vision tél quel.
    J'ai trouvé le film dans l'ensemble plutôt bon même si par moment un peu long
    Raphaëlle B.
    Raphaëlle B.

Publiée le 6 janvier 2022
    Vraiment j'ai aimé ce film. J'ai été captivée par l'histoire de ce jeune garçon et intéressée par le contexte géo-politique de l'époque. Je le recommande
    Valerie Mayan
    Valerie Mayan

Publiée le 4 novembre 2021
    Très beau film, encore une fois un film étranger qui fait preuve de fraîcheur et talent.
    Les comédiens sont excellents de naturel, les images et la lumière dans ce décor époustouflant sont d’une grande force, je recommande une belle histoire de persévérance.
    Jordan Beauvais
    Jordan Beauvais

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 27 juillet 2021
    un récit retraçant la véritable prouesse d'un jeune prodige qui met son intelligence au service de son village privé d'eau a cause de la sécheresse et d'un gouvernement corrompu qui ne fait rien pour aller secourir son peuple. Deux problèmes récurrents dans la plupart des états africains de nos jours. un film d'actualité donc de référence! a ne pas louper.