Le Garçon qui dompta le vent
    4,2
    1452 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Garçon qui dompta le vent ?

Publiée le 22 juillet 2019
    L'un des plus beaux films de cette année. Inspiré d'une histoire vraie, le film est très bien réalisé.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 19 juillet 2019
    Chiwetel Ejiofor passe à la réalisation, de façon timide et idéaliste. Autant qu'on apprécie de le retrouver devant la caméra, parfaitement entouré, on regrette complètement sa réalisation. 1h53 pour mettre en lumière la politique et l'aridité des terres, mais le dénouement, sans être une réponse à tout, peine à venir. Et quand un film repose sur sa conclusion, cela se présente souvent comme une longue traversée du désert.
    Publiée le 9 juin 2019
    Un film d’autant plus puissant émotionnellement qu’il raconte une histoire vraie. Les dernières images montrent des photos de William K pour nous expliquer la suite de sa vie.
    Les causes et les conséquences de la famine au Malawi en 2001 sont bien expliquées. En ceci il s’agit aussi d’un film social, voire politique. De même les difficultés du système éducatif.
    Les personnages sont très détaillés et ils sont attachants. Tous les spectateurs peuvent s’identifier.
    Un film que je conseille particulièrement aux enfants dès 6 ans avec les explications des parents.
    Dana V
    Dana V

Publiée le 28 mai 2019
    Très belle histoire inspirer des faits réels qui montre aux gens que la vie n'est pas facile et pour moi ce film c'est un chef-d'œuvre.
    idagnidif
    idagnidif

Publiée le 14 avril 2019
    Film tiré d'une histoire vraie et absolument magnifique.
    C'est un jeune africain qui est issu d'une famille pauvre en Afrique ( Malawi ) et qui vit de l'agriculture.
    Une sécheresse frappa le pays causant une famine et des troubles dans le pays .
    Le jeune fût expulsé de l'école mais il avait un penchant pour les études et surtout pour les sciences .
    Et c'est ainsi qu'il a pensé et fabriqué une éolienne , ce qui a résolu le problème de la pénurie d'eau .
    Production M
    Production M

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 10 avril 2019
    Superbe film ! Tres emouvant. Les acteurs sont excellents surtout le jeune adolescent. Je le recommande vivement.
    sebou36
    sebou36

Publiée le 7 avril 2019
    Un très beau film qui nous parle aussi de la corruption des élus, de la destruction de la flore et du mépris des riches envers les humbles. Une belle histoire superbement mise en scène, pleine d'humanité et de détresse. A voir!
    david b
    david b

Publiée le 22 mars 2019
    Quand un film vous arrache les larmes, c'est forcément qu'il est bon ! Basée sur une histoire vraie, réaliste, dépaysant et original, on attend le dénouement qui vient un peu tard (1h30) mais sans s'ennuyer.
    Eric M
    Eric M

Publiée le 19 mars 2019
    une vraie plongée dans l Afrique. vraiment chouette. je conseille vivement. les acteurs sont très justes
    Publiée le 17 mars 2019
    Superbe film !
    Tres emouvant.
    Les acteurs sont excellents surtout le jeune adolescent.
    Je le recommande vivement.
    Publiée le 16 mars 2019
    "Le garçon qui dompta le vent" est littéralement bouleversant. Ce drame fort de Chiwetel Ejiofor, est une très belle réalisation, portée par une splendide photo de Dick Pope qui rend pleinement justice à la beauté des paysages africains. Ce drame emporte tout sur son passage, allant chercher une sensibilité enfouie au plus profond de chacun d'entre nous. Le film raconte l'histoire vrai de William Kamkwamba.
    Né en 1987 au Malawi, l'un des pays les plus pauvres d'Afrique, William aspire dès son plus jeune âge à un autre avenir que celui de son père agriculteur, et rêve d'étudier les sciences. Mais, en 2001, le Malawi est frappé par une terrible sécheresse, et William est contraint d'abandonner l'école pour aider sa famille à survivre. Mû par une incroyable détermination, l'adolescent de seulement 14 ans se lance alors dans un projet audacieux qui va sauver de la famine sa famille ainsi que la population malawite. Chiwetel Ejiofor joue aussi le rôle du père (Trywell) au côté du jeune acteur kenyan, Maxwell Simba, totalement convaincant dans le rôle de William Kamkwamba. La mère de William, Agnes (interprétée par la sublime actrice française d’origine sénégalaise Aïssa Maïga) est touchante en femme blessée. Elle évoque ainsi, dans une scène du film, ne jamais vouloir être la famille stéréotypée qui « prie pour la pluie », comme l’ont fait ses ancêtres.
    Bref, "Le garçon qui dompta le vent", est bien plus qu’un récit sur le manque de nourriture et le manque d'eau mais bel et bien un hymne à la vie et à l'espoir. Et lorsque à la fin, s’écrit sur l’écran cette magnifique phrase : « Dieu est comme le vent. Il touche tout ce qui existe. », on peut se dire alors que ce film a du divin en lui. A voir absolument. 5/5
    Le film a été présenté fin janvier au Festival de Sundance où il a remporté un prix, et à celui de Berlin le mois dernier.
    Publiée le 15 mars 2019
    Le garçon qui dompta le vent

À la suite d’un mauvais marché, tout un village sombre dans la famine. C’est alors qu’un jeune garçon du village fait appelle à son coté intellectuel très poussé. Mais est-ce dans ses capacités de sauvé son village de cette mauvaise passe?

Cette œuvre audio-visuelle d’une durée de 113 minutes qui a été réalisé par Chiwetel Ejiofor est sorti le 1 mars 2019 su Netflix. Le film est une adaptation du livre : The Boy Who Harnessed The Wind, de William Kamkawamba et de Bryan Mealer. Il entre dans la catégorie drame et est tiré d’un fait vécu.
    Chiwetel Ejiofor à lui-meme joué le role de Trywell le père de William joué par Maxwell Simba.

J’ai aimé le film pour le fait qu’il m’a fait prendre conscience de plusieurs choses telle que : pendant que nous jetons notre nourriture d’autres se batte pour en avoir, il en va de même pour l’eau. Le fait que se soit une histoire vraie me touche du plus haut point.
    Le jeu entre acteur était excellent. Je voudrais d’ailleurs souligner que Chiwetel Ejiofor a été lauréat en tant que meilleur acteur dans : 12 Years a Slave, en 2014. Ils ont tous bien joués leur rôle autant par les actions que par les séances dialogale.
    Cependant, je trouve qu’a certain moment les effets sonores était un peu trop fort comparé aux vois, mais ça ne m’empêchait pas pour autant de comprendre ce qu’ils disaient.

Donc oui, je vous recommande ce film, il nous fait voir ce que d’autre vive et que nous ne vivrons pas nécessairement. Si toutefois vous êtes plus du style film à l’eau de rose je ne pense pas que l'oeuvre vous conviendra, mais n’hésitez pas à y jeter un coup d’œil, parce que ça reste une très belle histoire que quelqu’un a bien voulu nous partager.

-Laurie Vasseur
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 10 mars 2019
    sur fond de crise alimentaire et de sécheresse, pour son passage derrière la caméra, C. Ejiofor adapte avec une belle maîtrise le roman du même nom tiré d'une histoire vraie. une immersion au cœur de l'Afrique, des difficultés du quotidien de ses villageois livrés à eux, criante de vérité et de naturel. à travers ce beau moment de cinéma et des acteurs formidables, une histoire porteuse d'espoir.
    LeMagduCiné
    LeMagduCiné

Publiée le 7 mars 2019
    Un jeune malawite dépasse Mac Gyver : il fabrique une éolienne dans son petit village qui permet de pomper de l’eau en profondeur et sauver toute la population de la famine. Coup de chance, c’est inspiré d’une histoire vraie. En route pour un autre film à oscars, Netflix !

Critique à lire en intégralité sur le site.
    Philippe  L.
    Philippe L.

Publiée le 4 mars 2019
    Film très touchant, très bien réalisé et très bien interprété surtout par Maxwell Simba, Chiwetel Ejiofor, Aïssa Maïga avec une mention spécial pour Maxwell Simba, jeune acteur nigérian d'à peine 14 ans, très juste, sobre et émouvant. Je recommande ce film qui fait du bien et qui nous rappel toutes les détresses de l'Afrique. Ce film nous parle l'histoire de vraie de William Kamkwamba et de son village Wimbe qu'il sauva de la famine.
    Si on est normalement constitué, on en sort boulversé et on pleure.