Le Garçon qui dompta le vent
    4,2
    1452 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Garçon qui dompta le vent ?

Giorgio676 ..
    Giorgio676 ..

Publiée le 16 avril 2020
    Un film simple et efficace sans fioritures, de l'émotion et de belles images avec une belle histoire de surcroit véridique.

C'est ce que j'aime au cinéma, comme quoi il n'est pas toujours besoin de gros budgets pour avoir un bon film...
    Sophie
    Sophie

Publiée le 10 avril 2020
    Un film très touchant, qui nous fait prendre conscience à nouveau des choses essentielles de la vie. Les personnages sont émouvants et attachants. Ça serait bien de le montrer aux gamins qui font le bazar en classe dans nos pays et qui refusent qu'on leur inculque un peu de culture. Ici le jeune William, personnage principal, se bat chaque jour pour pouvoir aller à l'école encore un jour de plus. Vraiment un beau film, très humain!
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 27 mars 2020
    Réalisé avec conviction par un Chiwetel Ejiofor investi, ce film tiré d'une histoire vraie, possède de beaux moments d'émotion et bénéficie d'une superbe photo et d'excellentes interprétations! Bien qu'un peu scolaire, c'est un film bien intentionné qui fait honneur à son sujet!
    Aurelie7680
    Aurelie7680

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 2 mars 2020
    Un très bon film, qui sort des histoires habituelles et nous fait découvrir une histoire incroyable et pourtant vraie. C’est très émouvant et inspirant. Les acteurs sont parfaits.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 27 décembre 2019
    Une très belle histoire (vraie) qui montre à la fois les difficultés de survivre dans un pays pauvre et la balance perpétuelle entre le choix d'aller à l'école pour capitaliser sur le long terme ou participer au travail des champs nécessaire au court terme.
    Et là c'est l'école, même avec les difficultés de la payer pour suivre tous les cours, qui permet à cet enfant d'imaginer la seule solution de sauver son village.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 17 décembre 2019
    Après avoir lu l'autobiographie de William Kamkwamba, Chiwetel Ejiofor a décidé d'acheter les droits du livre pour adapter cette histoire en film. Il s'agit du premier long-métrage de l'acteur révélé (au grand public) dans "12 Years a Slave". L'histoire se déroule au Malawi alors que le pays est frappé par des pluies diluviennes qui noient toutes les récoltes, ce qui cause une famine parmi la population qui ne peut plus se nourrir ni acheter grâce des vivres grâce à la récolte. Après la pluie vient le beau temps comme on dit sauf que la sécheresse va ruiner leurs plans. Pour régler ce problème et pour pouvoir semer et récolter à n'importe quel moment de l'année, sans un jeune garçon a une idée lumineuse. Il n'invente rien, car nous sommes quand même dans les années 2000, mais en même temps, cela montre le manque de développement de certains pays et la débrouillardise dont certains doivent faire preuve pour des choses qui sont à la portée de tous ailleurs dans le monde. Porteuse d'espoir, cette histoire est inspirante et particulièrement touchante. Que ce soit devant ou derrière la caméra, Chiwetel Ejiofor a fait du bon travail et signe un bon et beau premier film.
    Publiée le 2 décembre 2019
    Un film tout simplement émouvant, qui me donne de l'espoir pour mon petit village sans eau ni électricité comme celui-ci. L'espoir que les efforts que j'ai entrepris pour étudier porteront peut-être et je l'espère, un jour leurs fruits. L'espoir de voir un jour mon village, mon pays, mon continent se relever enfin c'est un film qui salue l'intelligence humaine et qui prouve que l'homme noir n'est pas voué à l'ignorance comme on veut tant nous le faire croire.
    Etienne C
    Etienne C

Publiée le 2 décembre 2019
    Un très beau film. Des biopics qui ne traitent pas d'une personnalité connu ne sont pas légions! Et quand la pauvreté engendre un être exceptionnel (dans le sens propre du terme) ça donne un film sublime comme celui-ci. La photo est splendide et réaliste, la bande son au top et l'interprétation au niveau. Le tout pour nous servir cette belle histoire, tragique, éducative, sociale, politique, écologique et j'en passe! Un presque sans faute et une demi étoile en moins pour le rythme un chouïa inégal et une fin certe en apothéose mais qui aurait mérité un brin de développement. Mais ce serait vraiment bouder son plaisir pour pas grand chose!!
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 5 novembre 2019
    4,2 - Très belle histoire qui nous ouvre l'esprit sur les calvaires vécus dans ces pays !! Nous nous focalisons sur nos problèmes alors que nous avons un niveau de confort très élevé et ce genre de film nous met mal à l'aise face aux vraies difficultés vécues par ces pauvres gens.

Mise en scène d'une véritable histoire, c'est d'autant plus beau et plus touchant encore
    Yvette Y
    Yvette Y

Publiée le 23 octobre 2019
    Ce film emmène dans un village du Malawi et vraiment vous y êtes complètement, mieux que si vous preniez l'avion (j'ai travaillé au Malawi). Il y a un côté documentaire sur la vie de village, l'école de brousse, la famine... Cette partie sur la famine est un peu longue, on n'est pas épargnés ! Heureusement on sait que le garçon va dompter le vent, et on tient grâce à ça ! Et puis bon, ça s'est vraiment passé comme ça (en 2001). Bravo au personnage réel pour son incroyable succès ! Quelle curiosité, persévérance, habileté... Son histoire est ici excellemment retranscrite; comment ne pas sortir plein d'espoir de pouvoir 'dompter le vent' ?!
    ThatCaissy
    ThatCaissy

Publiée le 29 septembre 2019
    Ce film été juste parfait, c’est même à prendre en exemple. D’avoir la foi dans les moments compliqués, se souder, de se rendre compte qu’un enfant peu savoir plus qu’un adulte et visé et versa. Que si tout le monde s’entraident, s’écoutent sans se manquer de respect les choses ne peuvent que fonctionner.
    floramon
    floramon

Publiée le 24 août 2019
    Beau film, poignet et optimiste, même si il est un peu long à commencer j'ai passé un super bon moment.
    Publiée le 21 août 2019
    La prouesse technique du héros laisse un peu pantois. J'ai surtout apprécié les combats multiples entre les traditions et la technologie, le dilemme d'un enfant incompris face à son père..... Et c'est l'occasion pour moi de découvrir Aïssa MAÏGA qui est parfaite dans le rôle de femme aimante et déçue.
    Publiée le 18 août 2019
    Excellent film. Un peu long à débuter. Le rythme est un peu long , mais on arrive quand meme pas à décrocher.. on s'attache beaucoup au personnage.
    Stella S
    Stella S

Publiée le 15 août 2019
    Très beau film. Quel courage ce petit garçon qui veut sauver sa famille et son village. Quelle tristesse quand on sait ce qui se passe dans ces pays pauvres...