Le Garçon qui dompta le vent
Note moyenne
4,2
1688 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

66 critiques spectateurs

5
19 critiques
4
34 critiques
3
11 critiques
2
1 critique
1
1 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
brandao
brandao

1 abonné 16 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 mai 2020
un chef d'oeuvre !
film magnifique et prenant qui fait relativiser sur la vie, je conseille vivement de le regarder
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 21 avril 2020
Globalement, j'ai apprécié. Il y a de superbes paysages, c'est bien joué, c'est une belle histoire mais, et même si l'on pouvait s'y attendre, c'est assez lent. Étant basé sur une histoire vraie, les reproches sur le scénario sont difficiles.
Mais mon avis reste globalement positif, c'est un beau film, assez bon.
Supernono74
Supernono74

18 abonnés 503 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 avril 2020
Sans mauvais jeu de mot, ce film est un vent de fraicheur. Le cinéma exploite peu le continent africain. Cette histoire vraie, bien que certainement romancée nous en apprend beaucoup sur les conditions de vie là bas.
Car finalement le titre nous spoile le film. Ce qui rend ce dernier intéressant c'est son atmosphère. Un vrai dépaysement.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 16 avril 2020
Un film simple et efficace sans fioritures, de l'émotion et de belles images avec une belle histoire de surcroit véridique.

C'est ce que j'aime au cinéma, comme quoi il n'est pas toujours besoin de gros budgets pour avoir un bon film...
Sophie
Sophie

3 abonnés 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 avril 2020
Un film très touchant, qui nous fait prendre conscience à nouveau des choses essentielles de la vie. Les personnages sont émouvants et attachants. Ça serait bien de le montrer aux gamins qui font le bazar en classe dans nos pays et qui refusent qu'on leur inculque un peu de culture. Ici le jeune William, personnage principal, se bat chaque jour pour pouvoir aller à l'école encore un jour de plus. Vraiment un beau film, très humain!
Rourkewhite
Rourkewhite

104 abonnés 968 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 mars 2020
Réalisé avec conviction par un Chiwetel Ejiofor investi, ce film tiré d'une histoire vraie, possède de beaux moments d'émotion et bénéficie d'une superbe photo et d'excellentes interprétations! Bien qu'un peu scolaire, c'est un film bien intentionné qui fait honneur à son sujet!
Aurelie7680
Aurelie7680

4 abonnés 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 mars 2020
Un très bon film, qui sort des histoires habituelles et nous fait découvrir une histoire incroyable et pourtant vraie. C’est très émouvant et inspirant. Les acteurs sont parfaits.
Stéphane D
Stéphane D

174 abonnés 2 354 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 décembre 2019
Une très belle histoire (vraie) qui montre à la fois les difficultés de survivre dans un pays pauvre et la balance perpétuelle entre le choix d'aller à l'école pour capitaliser sur le long terme ou participer au travail des champs nécessaire au court terme.
Et là c'est l'école, même avec les difficultés de la payer pour suivre tous les cours, qui permet à cet enfant d'imaginer la seule solution de sauver son village.
FaRem

10 571 abonnés 11 464 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 décembre 2019
Après avoir lu l'autobiographie de William Kamkwamba, Chiwetel Ejiofor a décidé d'acheter les droits du livre pour adapter cette histoire en film. Il s'agit du premier long-métrage de l'acteur révélé (au grand public) dans "12 Years a Slave". L'histoire se déroule au Malawi alors que le pays est frappé par des pluies diluviennes qui noient toutes les récoltes, ce qui cause une famine parmi la population qui ne peut plus se nourrir ni acheter grâce des vivres grâce à la récolte. Après la pluie vient le beau temps comme on dit sauf que la sécheresse va ruiner leurs plans. Pour régler ce problème et pour pouvoir semer et récolter à n'importe quel moment de l'année, sans un jeune garçon a une idée lumineuse. Il n'invente rien, car nous sommes quand même dans les années 2000, mais en même temps, cela montre le manque de développement de certains pays et la débrouillardise dont certains doivent faire preuve pour des choses qui sont à la portée de tous ailleurs dans le monde. Porteuse d'espoir, cette histoire est inspirante et particulièrement touchante. Que ce soit devant ou derrière la caméra, Chiwetel Ejiofor a fait du bon travail et signe un bon et beau premier film.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 décembre 2019
Un film tout simplement émouvant, qui me donne de l'espoir pour mon petit village sans eau ni électricité comme celui-ci. L'espoir que les efforts que j'ai entrepris pour étudier porteront peut-être et je l'espère, un jour leurs fruits. L'espoir de voir un jour mon village, mon pays, mon continent se relever enfin c'est un film qui salue l'intelligence humaine et qui prouve que l'homme noir n'est pas voué à l'ignorance comme on veut tant nous le faire croire.
Etienne C
Etienne C

20 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 décembre 2019
Un très beau film. Des biopics qui ne traitent pas d'une personnalité connu ne sont pas légions! Et quand la pauvreté engendre un être exceptionnel (dans le sens propre du terme) ça donne un film sublime comme celui-ci. La photo est splendide et réaliste, la bande son au top et l'interprétation au niveau. Le tout pour nous servir cette belle histoire, tragique, éducative, sociale, politique, écologique et j'en passe! Un presque sans faute et une demi étoile en moins pour le rythme un chouïa inégal et une fin certe en apothéose mais qui aurait mérité un brin de développement. Mais ce serait vraiment bouder son plaisir pour pas grand chose!!
antony Z.
antony Z.

83 abonnés 1 115 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 novembre 2019
4,2 - Très belle histoire qui nous ouvre l'esprit sur les calvaires vécus dans ces pays !! Nous nous focalisons sur nos problèmes alors que nous avons un niveau de confort très élevé et ce genre de film nous met mal à l'aise face aux vraies difficultés vécues par ces pauvres gens.

Mise en scène d'une véritable histoire, c'est d'autant plus beau et plus touchant encore
Yvette Y
Yvette Y

1 abonné 20 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 octobre 2019
Ce film emmène dans un village du Malawi et vraiment vous y êtes complètement, mieux que si vous preniez l'avion (j'ai travaillé au Malawi). Il y a un côté documentaire sur la vie de village, l'école de brousse, la famine... Cette partie sur la famine est un peu longue, on n'est pas épargnés ! Heureusement on sait que le garçon va dompter le vent, et on tient grâce à ça ! Et puis bon, ça s'est vraiment passé comme ça (en 2001). Bravo au personnage réel pour son incroyable succès ! Quelle curiosité, persévérance, habileté... Son histoire est ici excellemment retranscrite; comment ne pas sortir plein d'espoir de pouvoir 'dompter le vent' ?!
ThatCaissy
ThatCaissy

5 abonnés 27 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 septembre 2019
Ce film été juste parfait, c’est même à prendre en exemple. D’avoir la foi dans les moments compliqués, se souder, de se rendre compte qu’un enfant peu savoir plus qu’un adulte et visé et versa. Que si tout le monde s’entraident, s’écoutent sans se manquer de respect les choses ne peuvent que fonctionner.
floramon
floramon

119 abonnés 1 522 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 août 2019
Beau film, poignet et optimiste, même si il est un peu long à commencer j'ai passé un super bon moment.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse