Orange mécanique
Note moyenne
4,2
47709 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 392 critiques spectateurs

5
806 critiques
4
341 critiques
3
82 critiques
2
74 critiques
1
52 critiques
0
37 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 décembre 2013
Huitième long métrage de Stanley Kubrick. Ce drame d'anticipation nous met dans la peau d'un jeune étudiant, Alex qui passent ses nuits à piller, violer, torturer avec son groupe dont il est le leader, un leader machiavélique. Il se retrouve en prison et, pour en sortir le plus rapidement à entendu parler d'une expérience qui changerai les personnes violentes en citoyen modèle en l'espace de deux semaines.
Kubrick veux nous montrer a travers ce film la cruauté de la société qui en cherchant a rendre un monde meilleur, en oublie l'humain, la moralité, le libre-arbitre, une société contrôler et manipuler par le gouvernement. Outre son scenario déjà très bien construit et fluide, les images choquantes, son langage fascinant et la musique inoubliable font de ce film un véritable chef d’œuvre avec des scènes mémorables ( I'm Singing in the rain ). Lors de sa sortie ce film été considéré comme le plus violent ... même encore maintenant, sa violence demeure toujours aussi choquante.
Tom H.
Tom H.

8 abonnés 62 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 décembre 2013
Mon préféré de Stanley Kubrick. Ayant lu le roman, j'ai été épaté par cette oeuvre visionnaire. Voir le film de Kubrick fut un vrai choc encore. Cette vision pessimiste du monde accentué par l'ambiance froide de Kubrick est juste un plaisir à voir, les musiques, les acteurs, tout est bon et très bien maîtrisé. Un véritable coup de maître, vu une bonne dizaine de fois. C'est avec plaisir que je me suis refait le film hier.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 22 novembre 2013
Un Kubrick flamboyant, subversif et violent, outrancier. C'est toujours avec ce grand sens de la photographie que le film critique l'interventionnisme étatique en faveur de l'endiguement de la violence. C'est un plaidoyer optimiste pour le libre arbitre et une diatribe pessimiste contre la violence sociale banalisée. Dans cette dystopie futuriste, la violence règne en maître. Les intellectuels sont murés dans ce qui semble être des propriétés luxueuses voire des gated-communities. C'est donc l'îlot intellectuel qui semble attaqué dans ce film par la pirâtrie de l'ultra-violence gratuite dépourvue de grâce et d'intelligence. L'absolu génie de Kubrick réside dans le fait qu'il façonne un personnage ambivalent, Alex, meneur de meute et frondeur. La musique de Beethoven, revêt ici la double casquette d'hymne de guerre et de sommet intellectuel et artistique. Elle sert le mal (Alex) dans sa quête de violence et condamne l'innocence, forcée au suicide. L'art est donc le nerf de la guerre. Bien plus que la religion, puisque le prêtre de la prison se révèle naïf et crédule aux manoeuvres du protagoniste qui cherche faussement l'absolution. L'art ne doit pas être instrumentalisé contre la violence, mais partagé par tous pour faire évoluer la société. C'est donc le refus manichéiste qui mène ici la cadence. Kubrick veut montrer que la violence est horrible mais humaine, motivée peut-être par une mauvaise interprétation du monde. Quoi qu'il en soit de l'interprétation intellectuel de ce film, il reste immergé dans toute la culture du début des années 1970. Il précède par exemple de quatre ans le chef d'oeuvre de Forman, Vol au-dessus d'un nid de coucou, diatribe de la violence ordinaire, et exploration de la folie. Orange mécanique est donc à voir absolument. Comme tous les Kubrick...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 novembre 2013
Kubrick avait tout vu. Les cités, alors considérés en 1971 comme du haut standing, aller engendrer la violences. C'est dans le film. La prison n'allait qu'encourager que le replis dans la religion. Combien de personnes ont été endoctriné dans le terrorisme à ce moment ? C'est dans le film. Et bien d'autres choses.
Kubrick, comme beaucoup de grands cinéastes est pessimiste. Souvenons nous du dernier plan de 2001, ce foetus astral représentant normalement, le plus bel espoir de l'humanité…Orange Mécanique, son film suivant, s'ouvre lui, sur le visage d'Alex, un sourire mauvais au lèvre. Alors ce serait ça, le plus bel espoir de l'humanité ? C'est triste à dire, mais Kubrick avait vraiment tout vus.
Artriste
Artriste

185 abonnés 2 372 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 août 2019
Film d'anticipation mature et violent, Orange Mécanique est une oeuvre qui marquera n'importe quel spectateur. L'histoire nous plonge dès les premières minutes dans cet univers et ne nous laisse pas le temps de nous préparé à ce que l'on voit et ce que l'on va voir. On rentre dans le vif du sujet immédiatement, on nous jette au milieu de cette violence qui est la pour choquer et ça fonctionne. En effet le film est dur car on assiste à de la violence gratuite juste pour le plaisir de cette bande qui commet ces actes simplement pour passer le temps. Entre bagarres et nudité avec aussi des scènes de violes, on assiste à ça impuissant et c'est ce qui crée ce malaise et ce côté malsain. Mais le film évolue pour nous proposer une réflexion par la suite. Les scènes sont dur et décalé avec cette b.o. composé de différentes symphonies de Beethoven et la douceur des musiques crée un énorme contraste avec la violence que l'on voit. C'est une vraie réussite. Et que dire du thème principal qui est d'une puissance rare et quasi divine et qui à chaque apparition met une pression et dégage une atmosphère folle. En plus pour mon plus grand plaisir il se décline en plusieurs versions et ça j'apprécie énormément. Le moment de jouissance viendra lors d'une scène ou à chaque coup porté on entendra l'oscillation et la musique se déformé! Côté casting, Malcolm McDowell est époustouflant dans son rôle qui n'est vraiment pas simple. Son personnage qui est à la limite de la folie, pervers, sadique et manipulateur est détestable au début et il arrive au fil du temps à nous retourné au point que l'on a de l'empathie pour lui. Son sourire restera à jamais gravé dans la tête du spectateur. Les autres acteurs sont tous convaincants mais ici c'est lui qui crève l'écran. J'ai aussi beaucoup apprécié les dialogues avec ce phrasé si particulier et le fait qu'ils boivent du lait ce qui tranche radicalement avec leurs actions. Au niveau de la réalisation, Stanley Kubrick maîtrise chaque plan avec des travellings dans tous les sens qui prennent leur temps pour bien marqué chaque scène. Reste une fin à la hauteur qui sème le doute pour conclure magnifiquement cet Orange Mécanique qui ne laissera personne insensible et continuera à hanter longtemps après son visionnage chacun de nous. Un film inoubliable qui doit être vu.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 décembre 2013
« Il y avait moi, c’est à dire Alex et mes trois droogies, c’est à dire Pete, Georgie et Dim. » Dès la première phrase que déclare Alex, le narrateur de cette fable satirique, l’intrigue est lancé. Le film parlera d’un certain Alex accro à l’ultra violence, au sexe et à Beethoven. A la vue de ce film culte du 7ème art, j’avais un peu d’appréhension mais j’ai vite été entraîné dans l’histoire de ce fameux Alex. Ce film pourrait être qualifié de petit « ovni » tellement il est singulier et spécial, un film culte très bien réussit à voir au moins une fois dans sa vie.

Alex, l’anti-héros
Inspiré du livre d’Anthony Burgess, l’Orange mécanique, le film nous est raconté à la première personne en voix off par son héros, Alex. Ce personnage complètement excentrique et flippant est accro au sexe et à l’ultra-violence. Gros paradoxe, il est aussi fan de ce « cher Ludwig van (Beethoven) » et de musique classique. Ce personnage est tout au long du fil attachant malgré ses débordements psychologiques et le spectateur trouve tout au long du fil un attrait pour ce fameux personnage.

Un scénario satirique
Kubrick ne l’a jamais caché, il a même expliqué que ce film était un satire de la société des années 70. Il déclare même pour le Saturday Review que : « [Ce film est] une satire sociale traitant de la question de savoir si la psychologie comportementale et le conditionnement psychologique sont de nouvelles armes dangereuses pouvant être utilisées par un gouvernement totalitaire qui chercherait à imposer un vaste contrôle sur ses citoyens et en faire à peine plus que des robots » . L’oeuvre de Kubrick à donc une volonté d’anticipation et ce dernier veut montrer que certains pays totalitaires pourraient bien tous nous « laver le cerveau » pour tous nous commander.

Psychologie et atmosphère étrange
Tout au long de ce film, l’atmosphère dans laquelle on évolue est flippante mais c’est ce que j’ai préféré dans ce film. De plus, la psychologie est très présente dans ce film avec ce scénario miroir très bien mis en place par le réalisateur (Spoil : spoiler: le réalisateur fait rencontrer deux fois alex et ses victimes. Dans un des cas, Alex est le bourreau, dans le deuxième il devient lui même la victime
).
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 6 novembre 2013
Après le roman, le film! L'orange mécanique est une profonde fable philosophique écrite par un auteur... chrétien! Car oui, il faudrait l'excuser le petit Alex, il faudrait même lui donner une femme à la fin — ce que Kubrick refusera de faire en le laissant dans ses rêves. — ———————————————————————————————————————————————Un film qui a mal vieilli, aujourd'hui où le spectateur ordinaire est accoutumé à l'ultra violence d'images qui se succèdent à un rythme effréné. La dernière fois que j'ai croisé un film d'action, la caméra a fini par s'arrêter sur la lumière de l'alarme incendie après avoir filmé les flammes dans tous les sens.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 5 novembre 2013
Même si j'ai un gros à priori négatif sur Kubrick, je me devais de voir ce film dont j'entends souvent parler. J'ai été plutôt agréablement surpris, tout en étant ennuyé par les traits caractéristiques des films de Kubrick : quelques lenteurs, certains aspects des personnages trop théâtralisés à un point qu'on "sort" un peu de l'ambiance du film... Il reste cependant un bon film (j'ai surtout apprécié la partie centrale du film, le début et la fin m'ont un peu déçu) que tout le monde devrait voir ne serait-ce que pour connaitre enfin le personnage d'Alex dont le visage est si connu.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 30 octobre 2013
Je ne comprend pas toutes les personnes qui disent : Ohlala se film est parfait, il est vraiment super! Je me suis vraiment ennuyée tout le long (pourtant j'apprecie tous les type de films et souvent j'aime a peu prés tous les film), bien que le jeu des acteurs soit vraiment parfait l'histoire est bancale et je n'est francement pas aprecier la fin qui ma laisser en plan ! Seul point possitife de se film (si on peut appeler ca un point possitife) : Les plan de camera qui rendent les scene de violences extremement cru et realiste. Si je peux resumer se film en quelques mots se serais : Violence, violes, verre de lait, violes, bagares, prison, incomprehension. Tout est dis, je le conseille quand meme, il faut bien avoir son propre avis !
Raphaël O
Raphaël O

184 abonnés 1 567 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 janvier 2014
Stanley Kubrick a réussi un tour de force magistrale en mettant en scène la violence et les moyens mis en place par le gouvernement pour enrayer ma délinquance.
Malcolm Macdowell est superbe en jeune tabasseur complètement changé par les test gouvernementales.
Une réflexion sur les méthodes utilisées et leur règlementations...
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 22 octobre 2013
Un film avec un jeux d'acteur parfait. Des scènes bouleversantes critiquées pour la violence gratuite mais qui sont toutes nécessaires pour comprendre la violence.
Une très bonne illustration des modifications pour changer et arrêter la violence, pour la politique... La vengence désirée par les victimes nous fais elle aussi réfléchir.
Un film d'après moi presque parfait (sachant qu'un film parfait n'existe pas d'après moi).
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 octobre 2013
CE FILM EST TROP BIEN! Il est seulement épic j'adore
S M.
S M.

40 abonnés 557 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 octobre 2013
Chef-d'oeuvre d'ultra-violence,"Orange mécanique" est une vraie claque cinématographique. Un film intelligent, d'une rare beauté avec une mise en scène et des acteurs impeccables. La performance de Malcolm McDowell est touchante et inoubliable. Un classique intemporel.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 décembre 2013
Je serai tenté de dire qu'il est pour moi un des meilleurs films que j'ai pu voir. L'atmosphère qui semble grossière nous procure une montagne russe de sentiments. Le ton est parfaitement dompté. Si Kubrick l'avez tenté sur un autre ton, si il n'avait pas contenu l'exactitude du ton voulu, il aurait été incompris ou juste différent. Le fait de se retrouver en permanence en opposition d'émotions rend le style complexe. Tout s'entre-choc, la violence, la mesure, l'animosité , la sympathie, le dégout, l'admiration, la cruauté, la pitié. On passe par toutes sortes de perceptions et tout est pourtant très maitrisé, c'est un film assez éprouvant pour le spectateur ! Quand la musique, les sentiments et l'extravagance des tableaux que nous offre chaque scène est en harmonie parfaite on peut parler de prodige. Orange mécanique est un chef-d'œuvre Stanley Kubrick un génie !
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 8 septembre 2013
Bonjour amis aux 5 étoiles.

Je trouve pathétique de cacher son inssassiable lubricité et son attriance pour la violence derrière une soit disant oeuvre culturelle, en la faisant passer pour un chef d'oeuvre à mettre entre toutes les mains.
Un film malsain qui met mal à l'aise, des scènes violentes à la limite de la pornographie. On a beau chercher le génie de Kubrick il doit étre bien caché dans les fesses de Malcom Mc Dowell ... D'ailleurs le policier cherche encore (cf 3678ème scène dégradante du film).

Pour les autres, passez votre chemin, ne risquez pas de perdre votre temps et votre argent !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse