Orange mécanique
Note moyenne
4,2
47709 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 392 critiques spectateurs

5
806 critiques
4
341 critiques
3
82 critiques
2
74 critiques
1
52 critiques
0
37 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 septembre 2013
Très vite, Kubrick installe un clima étrange, psychédélique, qui lui restera si cher pour le restant de sa carrière. McDowell quant à lui, tient ici le rôle de sa vie. Un classique qui a sa place parmi les plus grandes œuvres du XXème siècle cinématographique.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 octobre 2013
Ah Orange Mécanique chef d'oeuvre et meilleur film du grand Kubrick et tout simplement mon film préféré! Un film ma foi qui est aussi détesté par sa violence " trop de violence gratuite " comme j'ai entendu ,oui, beaucoup de violence physique au début du film comme meilleur exemple la soire "idéale" selon alex. On commence d'abord par se prendre un petit verre (Rhum, lait et cocaïne) dans son bar préféré puis on part se battre avec son gang ennemi puis violer une femme à son domicile... Tout est bon dans ce film, que ce soit le jeu d'acteur parfait de Malcom McDowell qui joue plus que bien ce rôle de psychopathe sadique étant passionné par la violence mais aussi malgré tout intelligent et passionné de classique (Beethoven),mais aussi le jeu d'acteur de tous les autres droogies surtout warren clarke dans le rôle de Dim personnage étant passionné de violence mais en a aussi assez conteste t il comme un enfant d'être en quelque sorte le souffre douleur de la bande. Les décors de ce film sont aussi tout simplement parfait , il fait très futuriste ( le bar ou la maison de la femme aux chats) ,ce qui rend la violence d'une certaine manière plus puissante et le progrès allant vers l'ultra violence. La BO de ce film aussi est parfaite comme dans beaucoup de Kubrick, mais dans Orange mécanique ne comporte pas que des oeuvre de de classique il y a aussi "Funeral of queen mary" faite avec un synthétiseur avec des sonorités encore très futuriste mais aussi il y a bien sur du classique comme la 9eme symphonie de beethoven que SPOILER Alex va craindre autant que la violence et il y a aussi Rossini: William Tell Overture: Final qui est utilisée dans la scène ou Alex copule avec 2 femmes qu'il avait rencontré auparavant et cette scène est en accéléré ce qui donne au spectateur un sorte d'humour noir, pour le coup cette oeuvre est vraiment une bonne idée! Et même ce langage qu'utilisent les droogies et sa bande est génial!Et pour finir cette réalisation plus que parfaite rien qu'au tout premier plan , un travelling arrière montrant Alex et ses droogies dans leur bar favori à boire leur boisson et alex qui fait un petit signe de la main au spectateur signe de bienvenue dans son monde de violence et en fond "funeral of queen mary" avec la voix off de Alex! Une première scène qui vous présente la violence du film que vous allez voir, une scène à vous mettre des frissons tellement elle est puissante! La réalisation est aussi puissante dans la scène ou Alex et sa bande entre dans la maison d'inconnu et viole une femme sous les yeux de son mari et ou la caméra est même des fois posée sur le sol et c'est d’ailleurs Kubrick lui même qui s'est couché sur le sol et a filmé ce qui donne un coté encore plus violent! Et quelles scènes de génie comporte ce film comme la scène ou Alex chant "singin the rain" en violant une femme et en battant un homme! Mais ce film n'est pas qu'un simple film de violence physique il est aussi violent d'un sens morale Alex va subir l’expérience Ludovico mais il va donc perdre toute son humanité et sa personnalité car sa passion pour l'ultra violence et sa passion pour la 9eme était une forme de sa personnalité. Kubrick nous montre donc bien que la violence dans la société sera toujours un problème et que même cette expérience est une forme de violence envers la personne qui reçoit le traitement. La tournure de ce film est aussi un excellent élément; le fait que Alex retrouve le clochard qu'il a agressé ou qu'il retourne même vivre chez l'homme dont il a tué la femme sont vraiment des idées de génie, et même que finalement Alex doive aller à l'hopital car il avait écouté cette symphonie! Et toutes ces péripéties en arrivent à cette situation finale vraiment magnifique ou les médias viennent l’interroger et ont de la peine pour lui et ou la voix off d’Alex dit juste cette phrase "Oh oui je suis complètement guéri" et ou le spectateur voit dans la tête de Alex des images de sexe dont il craignait tant avec le spectateur qui comprend donc que Alex est repris de passion pour le sexe et la violence. On en arrive donc à cette conclusion de Kubrick la violence sera toujours un problème! Et avec tous ses éléments qui font un cocktail parfait pour un film parfait des gens osent me dire que Orange mécanique n'est pas un bon film! Honte à eux car ce film est l'un des film selon moi les plus importants du cinéma!A voir!!
Shephard69

405 abonnés 2 259 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 septembre 2013
Peut-être le film de Kubrick qui m'a le plus fait réagir : une sorte d'opéra à la fois très coloré par son univers et à l'histoire très sombre, à la violence sans bornes. Magnifiquement chorégraphié par la musique de Beethoven entre autres, probablement l'une des meilleures BO entendues. Malcolm MacDowell est juste fantastique. Un géant dans l'histoire du cinéma.
Pamela B
Pamela B

32 abonnés 342 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 février 2014
Moyen car mon avis est très partagé. Un bon mélange de violence mais il y a des lenteurs, un peu trop long. Il faut aimer c'est spécial.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 août 2013
Ce film de Stanley Kubrick suit la vie d'Alex, un adolescent psychopathe superbement interprété par Malcolm McDowell, dans un monde légèrement futuriste très particulier avec le soin apporté aux costumes mais surtout aux décors qui sont très...étranges.
Ce film est réputé pour avoir beaucoup de scènes traumatisantes notamment celle de "I'm singing in the rain" mais pour ma part c'est surtout le troisième acte qui m'a choqué, ainsi que l'expérience de l'état qu'il doit subir. Ce film fait vraiment réfléchir sur l'importance du libre arbitre et a quel point une vie qui en es dépourvue n'a pas de sens, ainsi que nous avons les criminels que mérite la société, et à quels extrémités l'état est prêt à recourir pour la sécurité que la punition es finalement plus horrible que les crimes commis, enfin beaucoup d'idée avec même une critique du monde de la politique...
Le plus flippant dans ce film c'est à quel point ce qui se passe serai crédible dans un futur proche. un grand film qui arrivera à mettre mal à l'aise (ou pire) n’importe qui sans problème.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 19 août 2013
Une film magistral. Stanley Kubrick est définitivement un réalisateur à classiques du cinéma ! Celui-ci nous fait entrer içi dans la peau d'un psychopathe hultra-violent et obsédé sexuel tuant, battant et violant ses victimes avec l'aide de trois camarades moins atteints que lui et qui le trahiront. Ce film futuriste (pour l'époque) est également une critique politique et des libertés que celle-ci peut retirer à n'importe qui. Ce chef d'oeuvre est enfin accompagné des excellentes symphonies de L.V. Beethoven sur lesquelles le psychopathe inguérissable exerce son activité. Un film a voir absolument. 17/20
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 3 septembre 2013
Pourquoi j'adore: ''A Clockwork Orange'' est un film que l'on ne verra qu'une fois dans sa vie parce-qu'il est unique en son genre, avec Stanley Kubrick aucune de ses productions ne sont à prendre à la légère dans le fond, il vivait de passion pour le cinéma. On a ici une oeuvre violente avec un brin de science-fiction dans la seconde partie, la vérité et le réalisme ressortent en abondance sur tout le métrage. Les acteurs font vivre ce film, tous aussi excellents les uns que les autres, la musique est particulière et le scénario assez visionnaire, difficile de ne pas ressentir la moindre émotion lors de certaines séquences explicites. On n'est pas au pays des bisounours, le film se contemple comme une oeuvre d'art, originale et marquante, l'ambiance inquiétante est omniprésente ce qui en fait l'un des plus grands films de science-fiction de tous les temps à l'intelligence et à la brutalité pure. Au final, j'ai tout simplement: adoré !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 12 août 2013
Mais quel film de fou, Stanley Kubrick, realisateur de nombreux chef-d'oeuvres dont Orange Mecanique est un vrai génie, le scénario est d'une telle originalité, ce sujet est tellement casse-gueule mais Kubrick réussit à porter son film jusqu'à la fin sans jamais tomber dans la vulgarité ni dans le trash. Malcolm Macdowell, dans un rôle très spécial mais le joue avec une justesse à en faire pâlir les plus grands et réussit cet exploit alors que c'etait son premier grand film. L'histoire est parfaite, est nous fait changer complètement notre regard sur le monde: on s'attache au criminel et on se dégoute de la police. Cette découverte scientifique qui pourrait changer notre société à tout jamais mais ou ses conséquences sont affreuses nous choque
au plus au point.
Kalie
Kalie

82 abonnés 970 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 août 2013
Ce chef-d’œuvre de Stanley Kubrick est devenu une référence cinématographique. Cette œuvre visionnaire, ultraviolente, avec ses personnages hauts en couleurs, ses décors et costumes néo-futuristes, son langage inventé, son atmosphère malsaine ne peut laisser le spectateur indifférent. On suit d’abord les méfaits d’Alex, un jeune fasciné par la violence, le viol et la musique classique puis sa tentative de réhabilitation grâce à un conditionnement psychologique révolutionnaire. Le film tourne à la satire féroce de notre société. C'est du jamais vu.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 juillet 2013
Scénario : 16
Jeu d'acteurs : 18
Réalisme / Univers : 15 ( contexte culturel de l'époque obsolète de nos jours )
Musique / Ambiance / Dialogue : 17
Technique : 15
Longueur / Intérêt : 17

Ce film a quelque peu vieilli notamment dans l’intérêt et l'idée , mais son coté ovni , de nos jours , lui confère une aura dont il serait dommage de se passer au moins une fois. A réserver aux plus de 16 ans non pas pour la violence visuelle mais pour l'aspect très psychologique du film.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 juillet 2013
un pur chef d'oeuvre la musique, les acteurs, tous !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 17 juillet 2013
Orange mécanique peut, aux premiers abords, sembler être un film cumulant les scènes de violences (viols, tortures, meurtres...) sans scénario pour les relier. Seulement, la mise en scène, qui choque encore plus lorsqu'elle est accompagnée de la 9ème symphonie de Beethoven ou de "singing in the rain" du film de Gene Kelly,n'est véritablement présente que dans le premier tiers du film. Cette dernière prouve donc que Kubrick sait choquer en poussant la violence de son film à une limite extrême, sans traumatiser le spectateur. La construction du film est répartie sur trois étapes :
spoiler: - La période hooligan du héros. -Son incarcération et son traitement. -sa vie de citoyen modèle, devenant peu à peu un enfer.

La première et la dernière partie sont très accentuées par le très bon jeu de Malcolm McDowell, marquant avec son langage proche de celui d'un enfant ("mon golem" pour "ma tête", le surnom de ses comparses...) ou quelque chose de proche, sa physionomie dérangeante (il fait frissoner même en se comportant en bon citoyen).
La B.O., éléctronique et classique, fait office de contraste avec la violence d'Alex, comme dit précédemment.
Kubrick situe son film dans un 21ème siècle dévasté, corrompus... et finalement très proche de celui que l'on connaît aujourd'hui. Pour ce faire, le cinéaste a rassemblé des clichés exagérés du futur tel que l'on le percevait à l'époque (cheveux teintés flashy de certains personnages féminins, déco d'appartement très géométriques...) mélangés à des aspects des années 70, l'époque du film, (les vêtements, les décors: que ce soient les villes ou certains appartements) et à des environnements étranges, souvent rapportés au sexe( mobilier d'un milk bar représentant des femmes nues, des sculptures de pénis, des peintures érotiques...).
Le seul véritable point négatif, si ce n'est son petit format vidéo sur dvd, c'est ses quelques longueurs qui peuvent ennuyer le spectateur.
Orange mécanique fait donc partie de ces films qui peuvent autant réjouir le spectateur, que le laisser perplexe.

L'info en plus : Le titre "orange mécanique" signifie l'homme mécanique, l'homme robot. En effet, comme Anthony Burgess l'a dit dans la préface de l'un de ses romans, "orange" viens du mot "orang" (homme) et "mécanique" du fait que Alex deviens une sorte de robot après son lavage de cerveau.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 juillet 2013
Totalement déjanté !
Orange mécanique est un film unique, encore une super réalisation de la part de Kubrick. Malcolm Mc Dowell prodigieux.
Atypique ! Drôle, dramatique, "trash", profond, psychédélique, ... un film unique et exceptionnel. Je suis fan !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 juillet 2013
Un classique ne devient pas "classique" du jour au lendemain. C'est en attendant des années, des dizaines d'années, que l'on comprend que la portée du film s'étend à travers les générations, les époques, les styles, les actualités ...
40 ans que le film est sorti sur les écrans. 2 fois mon âge ! J'ai vu Orange Mécanique en 2013, comme des milliers d'autres personnes vont le faire cette année : Kubrick aurait-il pu prévoir cela ? Et aurait-il pu prévoir que son oeuvre mériterait bel et bien d'être considéré comme un classique, un chef d'oeuvre du cinéma ?
Chercher à expliquer pourquoi Orange Mécanique vit encore aujourd'hui paraît plus que compliqué ... Voici quelques petits éléments de réponse :

1. Les décors et costumes sont parfaitement intemporels, on y sent bien la touche 70's mais on se dit que notre futur pourrait très bien ressembler à cela aussi.

2. Le sujet sera toujours d'actualité : la société et les techniques peuvent évoluer mais les questions morales profondes, sur la condition humaine, sur le pouvoir, le contrôle d'un être par un autre, par des institutions, des gouvernements, resteront au coeur de notre évolution.

3. Le personnage d'Alex : il ne fait pas que banaliser la violence sous toutes ses formes, mais il y prend plaisir, pour lui c'est un mode de vie. On arrive à le détester lorsqu'on le découvre puis à le prendre en pitié lorsqu'il est manipulé dans le but de détruire en lui tout ce que l'on détestait même pas une heure auparavant.

Le spectateur est impliqué dans cette histoire, ne peut pas rester indifférent, ne peut pas imaginer que "ce n'est que du cinéma" parce que ce ne l'est pas, c'est une mise en image de ce qu'il se passe, ce qu'il pourrait se passer dans notre monde. L'explication que je viens de vous donner n'est que la partie objective de ce que l'on peut retirer du film ; il y a une importante dimension subjective qui vous attaque par la réalisation, le jeu des acteurs, la BO ... Il faut le voir pour le comprendre, mais le voir ne suffit pas à l'expliquer.
Der Metzgermeister
Der Metzgermeister

45 abonnés 245 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 mars 2014
Ce film est sournois au possible, vicieux, pervers... Culte assurément. La façon de parler d'Alex et de ses Drooggies, la violence des scènes, la bande originale que l'on doit à Kubrick, car on sait à quel point celui-ci est attacher à la musique classique. Et j'avoue que cela colle parfaitement avec le film : De l'ancien avec du jeune. Le jargon de paysan d'Alex et ses amis qui sont encore des ados, le goût d'Alex pour Ludwig Van, et j'en passe. Alex et ses trois Drooggies sont avant tout de dangereux vagabonds, des brutes en quête de sensations fortes. Tout y passe : Bagarres, viol, cambriolages... Leur virée sanglante finira par mal tourner et Alex se transformera alors en martyre d'une société effrayée et persécuter par un environnement cruel. Tout les ennuis vont lui tomber sur la figure, lui qui pourtant était tellement détestable au début du film, on compatit finalement, et puis on capitule sous le poids de ses souffrances et de ses ennuis. Certes, il mérite ce qui lui arrive, sauf peut être d'être rejeter par ses bons à riens de parents. N'oublions pas que c'est avant tout un meurtrier violent, qui même s'il est un sociopathe convaincu, n'en reste pas moins quelqu'un d'exécrable et de malveillant. Difficile de décrypter ce film, qui est pointé du doigt dans ce film ? Qui est viser ? Les gouvernements ? Le pouvoir de la science ? Les politiciens corrompu ? Tout ça en même temps peut être. Je ne sais pas trop. Orange Mécanique c'est surtout ce climat inconfortable qui a tendance à s'accroître quand s'effectue une mauvaise tournure des événements. Un film qui critique et qui fait mouche. Un film qui influence(ra) beaucoup de générations à cause de l'esprit vagabonds et libertain qu'il dégage. Pour faire court, je crois que la Vie dans Orange Mécanique est une série d'embuscades pleines d'ironie.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse