Orange mécanique
Note moyenne
4,2
47709 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 392 critiques spectateurs

5
806 critiques
4
341 critiques
3
82 critiques
2
74 critiques
1
52 critiques
0
37 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
regimbald
regimbald

51 abonnés 87 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 26 juin 2013
presse unanime, normal, elle est corrompue faite de critiques formatées et sélectionnées, propagande subliminale subtile, parmis une tonne d'autre films, qui est faite dans un seul est unique but: preparer un futur malsain, securitaire, ou tout les gens sont potentiellement violents et cruels. c'est bourré de details. mais on reste en plein dans le yin et le yang: y a quand meme un message noble et subversif, mais bon ... kubrick a du talent, certe, c'est meme le meilleur de son époque; et de loin. mais c'est avant tout un Initié du coté obscur, meme si il a essayé de se rattraper a la fin avec eyes wide shut, ce qui lui a couté la vie. ce film nous explique aussi tres gentiment avec la scene du cinema, les techniques de mind Kontrol mk ultra qui servent a fabriquer surtout des tueurs fous et des esclaves sexuels. je sais. vous me trouvez loin, comme un bon prof.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 juin 2013
Quand je bois un verre de lait, je pense toujours au moloko. Quand j'écoute Beethoven spoiler: je me jette par la fenêtre
je replonge dans ce film. Stanelay Kubrick à réaliser son chef-d'oeuvre. Bien que Full Metal Jacket soit aussi de l'or en barre. Malcolm McDowell. Malcolm McDowell ! MALCOLM MCDOELL ! La perversion et le mal incarné. Son regarde te transperce et viens te prendre au tripe. Malcolm McDowell est l'un de ceux qu'on n'oubli pas de sitôt.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 15 juin 2013
Un film qui a un peu vieilli . Mais qui est bien a voir . Le réalisateur a une maitrise de tout du décor , des costumes et de la lumiere.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 juin 2013
C'est avant tout une satire sociale que nous propose Kubrick avec ce film. Le personnage principal passe d'un terrible criminel à un citoyen inoffensif et docile. Les deux camps politiques veulent l'instrumentaliser. Ceux qui sont au pouvoir adopte une technique "totalitaire" dans le sens où ils contrôlent complètement Alex. Il ne peut plus choisir, c'est un obstacle aux libertés fondamentales. Les opposants veulent s'en servir pour montrer les dérives de ceux qui sont au pouvoir. Alex n'est pas totalement guéri, comme le fait remarquer l'homme d'église. Il n'est plus violent envers personne, mais ce n'est pas un choix. Alex souhaite réagir face aux provocations, mais n'y parvient pas. Il n'était pas humain dans la première partie du film car il ne ressentait rien, mais il n'est pas humain dans la dernière partie car il ne peut plus réagir et faire ses choix. A ça, j'ajouterais que la musique est excellente, ainsi que la mise en scène et les plans de caméras sont originaux et que les acteurs sont dans l'esprit du film.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 juin 2013
ce film est un chef d'oeuvre, de l'ultra-violence a l'état pur
Mathias Le Quiliec
Mathias Le Quiliec

80 abonnés 378 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 mai 2014
Orange mécanique, que dire d'Orange mécanique ? Par ou commencer ...
Bon allez c'est un Stanley Kubrick, c'est ultra culte, même ceux qui ne l'on pas vu le connaisse. A voir et revoir ! Politiquement correct s'abstenir.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 6 juin 2013
Après avoir entendu maintes discours sur ce chef d'oeuvre, je peux enfin dire quelque chose dessus. Kubrick nous émerveille par son univers décadent, la nature humaine peut être bonne comme mauvaise c'est ce qu'on peut retenir du parcours d'Alex, jeune délinquant violant et irresponsable interprété par Malcolm McDowell les expériences menées sur ce dernier aussi cruelles que le caractère du personnage, illustrent une nature fragile et visiblement interchangeable.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 4 juin 2013
J'ai beaucoup apprécié ce film mais il m'a malgré tout dérangé car j'ai l'impression qu'il ne s'assume pas. C'est à dire que j'ai eu le sentiment de trouver un réel message caché dans le scénario. Mais celui-ci étant en même temps d'une certaine légèreté (notamment à cause de l'humour et de l'utilisation constante de l'absurde) cela m'a finalement donné l'impression que, certes ce n'est pas un film tout public mais il cache tellement bien le réel message de violence qu'il contient qu'il cherche malgré tout à le devenir.
J.J. Dixon
J.J. Dixon

30 abonnés 336 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 juin 2013
Premier film de Stanley Kubrick qui m'a vraiment convaincu. Convaincu par sa réalisation, sa narration, ses scènes aussi fascinantes que dérangeantes, sa musique sublime qui accompagne le film du début à la fin (personnellement j'adore Ludwig Van Beethoven), et une interprétation excellente, notamment celle de Malcolm McDowell qui est parfaite. La violence y est filmée d'un manière particulière, tout comme l'intégralité du film d'ailleurs, ce qui est propre au regretté réalisateur. Du culte, à voir au moins une fois dans sa vie !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 juin 2013
Devant ce genre de film de film on s'incline et on se tait !
On sent flotter à travers ce film une légère critique de la société, même carrément ! Kubrick n'a pas l'air d'adhérer aux principes de la prison vu comment il la caricaturise et installe son humour dans les gardes et les règles.
La deuxième partie fait presque tout le film, le fait de réutiliser les mêmes personnages que dans la première partie et de montrer que finalement ils ne sont pas mieux que le protagoniste renverse la situation et beaucoup de questions viennent à l'esprit.
Le protagoniste est juste trop cool, j'adore ce genre de personnages avec leurs tics et leurs émotions décalées.
On appréciera bien sur la mise en scène souvent imitée mais jamais égalée de Kubrick avec une tendance maniaque à la propreté et aux symétries.
Si vous ne l'avez pas encore vu, deux choix s'offrent à vous : passez votre chemin et rester sain d'esprit mais ignorant tel un chiot qui vient de naître ou jetez vous dessus et plongez dans le monde complexe et toutes ses questions que posent ce film.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 31 mai 2013
Indéniablement, "Orange Mécanique" fait parti du genre de film qui nous reste en mémoire bien après les avoir vus. Stanley Kubrick est vraiment un des meilleurs réalisateur, un génie, tant sa production atteint ici par moment la perfection. Tout les plans sont remarquablement pensés et composé, à l'image du premier, nous immergeant immédiatement dans l'ambiance glauque/triste/ironique du film, avec cette "Funeral of Queen Mary" version baroque, musique qui reste dans la tête aussi (la bande originale est formidable)... Malcom McDownell est terrifiant, tellement il est convaincant. Les autres acteurs du casting sont excellent aussi. Certaines scènes du film reste en tête très longtemps, et on a souvent du mal à expliquer le pourquoi du comment (la scène avec la femme aux chats...) Les décors sont aussi étrange que captivant... La seule réserve que j'émet est à propos du pessimisme du film. Certes, c'est sûrement dû au roman d'Anthony Burgess, mais ça nous déprime totalement.

Bref, dans l'ensemble, une grande oeuvre et un très grand film, dérangeant et captivant à la fois. A voir.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 31 mai 2013
on peut dire que c'est un classique j'adore cette ambiance colorée seventies au design romantico futuristique , je me suis demandé en revisionnant ce film si kubrick n'était pas bi y a pas mal de poignée virile dans ce film et de superbe femme pulpeuse aux jambes musclés où à l'époque les femmes ressemblaient à des femmes , aujourd'hui elles ne ressemblent à rien du tout. la B.O est somptueuse pour les fan du mooog et de l'arp inégalable comme son sinon le sujet traiter les délinquants par la violence original on devrait tester cette méthodes avec nos racailles .
Kubrick est plus qu'un technicien du cinoche il est méticuleux on le voit bien au décor à la réalisation c'est d'une finesse
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 mai 2014
Cette perle de Stanley Kubrick déborde d'inspiration et de créativité.Sans passer devant l'interprétation inquiétante de Malcom McDowel qui est l'une des meilleures du cinéma ! Culte !
Jérémie
Jérémie

179 abonnés 847 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 avril 2017
Je ne l'ai vu que récemment, en 2017, et du coup, il n'est plus réellement d'actualité. Je dirais même qu'il a mal vieilli, puisqu'il traite sur des sujets politiques de l'époque.
Mais outre ce fait, je peux aisément comprendre son statut de chef d'œuvre puisque ca reste un bon film, avec une histoire sympatoche malgré tout.
Je me surprends même des fois à chanter "I'm singing in the rain" en pensant à quelques coups donnés :)
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 mai 2013
Un film, que dis-je, un chef d'oeuvre extraordinaire. Encore une oeuvre d'art de Kubrick, un de mes films préféré, si ce n'est MON film favori. Une critique de la société toujours d'actualité malgré l’âge de ce grand cru. Du haut de mes 18 ans, j'apprécie la finesse et l'esthétisme que le Maître du Cinéma a mit dans cette satire. La musique est grandiose, à la hauteur du film. A voir, voir et revoir !!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse