Un pur chef d'oeuvre ! A mon sens, le meilleur Kubrick et le meilleur tout court. Je vais essayer de faire une critique objective bien qu'il soit mon graal du 7ème art. Tout est parfait dans ce film. La première chose à souligner, assez inédite, est que l'on se "prend de passion" pour un personnage aussi ignoble et cruel que possible. Oui, en se prend de sympathie pour Alex, cet être si machiavélique et malsain avec son visage aussi diabolique qu'angélique, qui prend plaisir à torturer et violer à sa guise. Pourtant lorsque ses anciennes victimes lui font payer ce qu'il leur à fait subir, on se surprend à haïr ces victimes et on est bien du côté d'Alex. Vous l'aurez compris, le scénario est excellent avec 3 grandes parties: la première où l'on découvre les petites habitudes d'Alex et ses droogies, ensuite son arrestation, son "traitement", puis renversement de situation, la vengance de la société où l'on découvre un Alex complètement opposé à ce qu'il était, impuissant, et finalement pas vraiment mieux; inchangé au fond. Il nous fait nous interroger sur le problème de la violence, et on se surprend même à rire de certaines scènes aussi horrible soient-elles (le viol); puis on se dit mais pourquoi je ris ?! non sans une certaine gêne. En fait, on est pris par l'enthousiasme d'Alex qui nous fait oublier l'atrocité de la situation. Il y a de nombreux personnages, caricatures de certaines facettes de la société; comme la police où l'église. Et finalement ce film est assez philosophique surtout à travers l'image du prêtre; qui incarne la sagesse et qui fait figure de débat sur le libre-arbitre. Avec un Malcolm McDowell dans le rôle de sa vie (bien qu'il soit toujours excellent) et des seconds rôles tous aussi bluffants les uns que les autres. Les décors sont uniques, entre les 70's et le style futuriste. Pour finir la B.O qui est tout à fait originale et à l'image du film, du classique, du Beethov', du profond. Bref, un film Unique, Dérangeant à souhait et qui reste intemporel. Si vous n'avez pas vu ce film, courez !