Orange mécanique
Note moyenne
4,2
47709 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 392 critiques spectateurs

5
806 critiques
4
341 critiques
3
82 critiques
2
74 critiques
1
52 critiques
0
37 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Alex T
Alex T

26 abonnés 41 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 janvier 2013
Bravo Mr.Kubrick, une fois de plus vous m'avez conquis ! Orange mécanique, en plus d'être choquant, dur, violent, est un film psychologique, ne se rapprochant d'aucuns autres films. Lorsque je vois les genres: Thriller, Drame, Science fiction, je ne peux pas vraiment dire que ces derniers s'apparentent à Orange Mécanique, qui est tout à fait à part, et c'est ce qui produit son charme et son originalité. Kubrick réussit à poser des questions fondamentales (faut-il combattre la violence par la violence ? un être violent peut-il changer ou c'est à nous de le faire changer ?...), qui font de ce film, un film intelligent lorsqu'on le regarde sur le second plan, et pas un film immorale, ultra violent, infondé, voire même pornographique lorsqu'il est vu de façon primaire. Après ça reste mon opinion, libre à vous d'en penser ce que vous voulez. Bref, un chef d'oeuvre, qui a certes vieillit, mais qui me plait toujours autant, à voire de toute urgence !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 mai 2013
Cette satire baroque et ultra - violente, est un monument du cinéma d'Anticipation, qui a fais connaitre Malcolm McDowell génial dans le rôle de "Alex de Large".
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 28 février 2013
Film intellectuelle et très psychotique, mais bon que ça soit tarantino ou kubrick, leur film restent très "bizarre" et on à du mal à comprendre tout de suite.

Ce film est simplement une double morale à la sauce kubrick, à ne pas "mettre" entre toute les mains sous peine d'effet soporifique intense.

Il n'y à donc aucun chef d’œuvre la dedans, mais ça n'en reste pas moins un film "correcte" malgré que, comme beaucoup de film, il vieillit mal.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 30 décembre 2012
orange mecanique reste un film dur a regarder ( due a de nombreuse scene choc),bizarre ,derangeant a la fois ,on a le droit a de passages comiques a certains moments mais au final le film nous laisse un gout amer dans la gorge, quoiqu'il en soit on n'en sort pas indemne, malcolm mcdowell est impeccable dud ebut a la fin,le film malgre tout n'a pas prit une ride est la mise en scene pour l'epoque est immense!! mais le film ne ma pas plue plus que sa, malgre qu'il soit considerer comme un chef d'oeuvre pour de nombreuses personnes!!!
pietro bucca
pietro bucca

90 abonnés 1 343 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 23 décembre 2012
Film culte parait t-il....Pourtant qu'est ce que l'on s'ennuie....C'est d'ailleurs dommage car le debut du film est assez prometteur,mais au bout d'un moment....ca tombe a l'eau.....Faudrait peut etre que je le revois !
Le cinéphile

791 abonnés 2 796 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 octobre 2024
Film generationnel, provocation limite, génie de Stanley Kubrick, ce Orange Mécanique est un classique des classiques, un film culte pour d'innombrables raisons. Retraçant tout le parcours d'une jeunesse perdu Kubrick joue avec les émotions du spectateur, le faisant passer d'un sentiment a l'autre. Orange mécanique, interdit dans certains pays pour sa violence crue, ses nombreuses connotations sexuelles et pour son message pessimiste, est une œuvre intemporelle et édifiante, un immense film critiquant l'intégralité de la société dans laquelle nous évoluons.

https://hitek.fr/actualite/top-26-des-celebres-films-les-plus-censures-de-tous-les-temps_35142
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 janvier 2013
Orange mécanique, un film qui montre une société déplorable façon Kubrick.
Malcolm McDowell joue le rôle d'un jeune homme dérangé, ses passions la violence physique, sexuelle est Beethoven. Le film est parfaitement réglé ! Tout est parfait c'est un chef d’œuvre point final. Il faut le voir absolument !
(Il n'y a pas grand chose à dire sur ce genre de film, il parle par lui même...)
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 décembre 2012
Véritable chef-d'oeuvre, violent, vicieux, perturbant... Un des films que j'ai le plus regardé et jamais je me suis senti alaise en le visionnant. Bien que je trouve le livre plus violent, l'aspect psychologique est plus poussé dans le film. Surement aussi du aux mélodies de "beethoven" sur les images de guerre, pour la méthode ludovico par exemple. Et l'intro avec cette musique qui fait froid dans le dos...
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 8 décembre 2012
Avis partagé pour ce soit disant "chef d'oeuvre". En effet, le style qu'amene Kubrick, l'esthetique de chaque plan, le jeu de Malcolm McDowell et le message denonciateur de la societe passée et actuelle, me donne envie de mettre plus d'etoiles, mais, Orange Mecanique a tres tres mal vieillit ! Les dialogues, et quelques scenarisation, sont tellement ridicule que ca gache tout le film. Bien sur Stanley Kubrick met en scene un film avec une touche humoristique sur la societe, il met en scene une "ultra violence" magnifiquement tourné, et des sequences vraiment culte ! Malgre tous ces points fort et faible et ce superbe jeu d'acteur, Orange Mecanique ne ma pas marqué... Kubrick reste malgre tout un des realisateurs que j'admire ! Film culte, mais qu'on peut tout de meme se passer de voir...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 novembre 2012
Pour moi le chef d'oeuvre par excellence (au dessus c'est le soleil), un film parfait: acteurs prodigieux, musique, scenario, dialogues, décors, esthétique de la violence et anticipation surtout.
Un film marquant
7eme critique

622 abonnés 2 778 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 août 2014
"Orange mécanique", un film qui fait encore parler de lui. On connait tous (du moins je l'espère) ce grand cinéaste répondant au "doux" (contradictoire quand on connaît ses œuvres) nom de Stanley Kubrick, un des maîtres absolus du 7ème art. On retrouve ici pas mal (si pas tous) d'ingrédients de talents dont Kubrick est le seul à maitriser dans ses longs-métrages au fil de sa carrière : une musique succulente, une photographie réussie, un scénario travaillé, des plans de caméra soignés, un univers parfaitement mis en scène..."Orange mécanique" est un condensé de violence, entre sang, sexe, irrespect, psychopathe, meurtre, viol, expérience malsaine etc... qui deviendra petit à petit une expérience visant à combattre le mal par le mal. Quoi qu'il en soit "Orange mécanique" est un excellent film qui a marqué son époque et qui continue encore aujourd'hui de surprendre le spectateur par son style et son audace en nous faisant découvrir une façon inhabituelle de réintégrer les détenus dans la société, tout en se questionnant sur les nouveaux traumatismes que créent ces méthodes.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 novembre 2012
Le chef d'oeuvre parfait à propos d'anticipation. Si la copie est depuis ultra-copiée, ressassée, dupliquée jusqu'à l'excès (y compris le comble) comme beaucoup d'autres; on pourra peut-être se la jouer malin et sortir un amalgame de sciences savantes avec force clins d'oeil lourdingues, mais ce classique restera un classique. Point barre.
spoiler: *Rien à dire de plus sur ce film et je ne mentionne même pas de l'infinité de ces oeuvres actuelles consacrées à l'ultra-violence qui l'ont juste totalement pompé.
Guillaume T.
Guillaume T.

10 abonnés 291 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 novembre 2012
A l'époque, on peut comprendre que le film ait pu choquer. Aujourd'hui, beaucoup vont plus loin. Le film a viellit mais le scénario est très original. A voir
Estonius

4 737 abonnés 5 466 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 2 mai 2013
Le cinéma est un spectacle. La fonction d'un spectacle c'est d'apporter du plaisir au spectateur, par la beauté du spectacle ou/et par son intérêt. Orange mécanique est d'une laideur insoutenable et inintéressant, on ne se raccroche à rien, Malcom McDowell joue comme une savate, on ne comprend pas la raison de cette violence gratuite qui nous est jetée en pâture et on s’ennuie à mourir. Un film qui donne la nausée !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 novembre 2012
Après avoir été très agréablement surpris par la performance d'acteur de Malcolm McDowell dans If..., j'ai décidé de jeter un oeil à ce film, enfin. Orange Mécanique faisait partie de ces films que je n'osais pas regarder, par peur d'être déçu. Loin de me décevoir, ce film a dépassé toutes mes attentes. Tout d'abord, Malcolm McDowell est tout simplement parfait pour ce rôle. Brillant, effrayant, hilarant dans certaines scènes... Une très grande prestation d'acteur. McDowell crève l'écran, et tous les autres acteurs sont corrects dans leurs rôles respectifs. Visuellement c'est un pur régal, que ce soit pour les décors ou les vêtements... Quant aux dialogues, ils sont excellents et mémorables. A la fois dérangeant et jouissif, Orange Mécanique est un film d'une grande originalité, très réussi, qui demande, et mérite, plusieurs visionnages pour être totalement compris.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse