Orange mécanique
Note moyenne
4,2
47709 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 392 critiques spectateurs

5
806 critiques
4
341 critiques
3
82 critiques
2
74 critiques
1
52 critiques
0
37 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Cinéphil'm
Cinéphil'm

14 abonnés 83 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 avril 2023
Le monument dirigé par Kubrick a fait parler de lui, et on comprend pourquoi... A la fois dérangeant et envoûtant, on se laisse manipuler par le réalisateur et on se surprend au final à éprouver de l'empathie pour Alex, avant de comprendre qu'on ne peut pas changer la véritable nature d'un être.

Stanley Kubrick nous remet une nouvelle leçon de cinéma, 50 ans plus tard le film n'a pas pris une ride et rentre dans la sphère restreinte des films obligatoires à visionner.
Sébastien Rld
Sébastien Rld

24 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 avril 2023
Le film qui m'a amené à vouloir comprendre le cinéma que j'ai découvert pendant mon adolescence au début des 90's, à partir d'une VHS pirate pourrie. Dès le lendemain, je courrais à la Fnac de Chatelet pour acheter l'affiche géante du film que j'épinglais sur les mûrs de ma chambre. Fort heureusement, plusieurs cinémas parisiens le rediffusaient régulièrement et j'ai pu alors en profité sur grand écran. Il y a quelque chose de magique chez Stanley Kubrick, c'était un génie de la photographie, de la réalisation, de la mise en scène et de la symbolique. Le premier plan du film en traveling arrière suffit à lui seul pour le comprendre. Basé sur le roman éponyme de Burgess, Orange Mécanique décrit dans une Angleterre futuriste et inhumaine, un groupe d'adolescents qui se déchaînent chaque nuit en frappant et violant d'innocentes victimes. Alex, le leader du gang est arrêté et condamné à 14 ans de prison. Il accepte de se soumettre à une thérapie de choc destinée à faire reculer la criminalité. Présenté comme ultra-violent, ce film peut sembler moins violents à bien des égards que Le Parrain ou Voyage au bout de l'enfer, sortis la même décennie, mais là ou le génie de Kubrick opère c'est sur la justification de la violence ou plutôt sur son absence absolue de légitimité. Alex, en pur sadique, tire une sorte de jouissance à pratiquer son déchainement quelques soient ces victimes. La manière de filmer, en plan séquence fixe et en ultra grand angle, ajoute au sentiment de gène, car le spectateur semble convié aux méfaits et se positionne comme un voyeur. S'ensuit la violence punitive de l'état, la violence curative et la violence liée au long chemin vers la rédemption. Sorti en 1971, le film, à première vue, pourrait paraître suranné voire démodé. La mode vestimentaire, les couleurs flashies, la bakélite orange... Il n'en n'est rien. Il y a un côté intemporel et hallucinatoire chez Kubrick, que l'on retrouve fortement dans Full Metal Jacket et Eyes Wide Shut et qui est du à la reconstruction de l'environnement en studio. Bien que la dystopie soit à la mode et que certains puissent voir en Orange Mécanique une oeuvre dystopique, les messages délivrés dans le film sont très actuels. L'état a t il le monopole de la violence légitime ? Peut on rééduquer l'Etre Humain ? Peut on faire le bonheur d'un Homme contre son gré ? On peut aimer ou ne pas aimer ce film mais cela ne change rien au fait que ce soit un chef d'oeuvre
DreamyFramesSeeker
DreamyFramesSeeker

21 abonnés 138 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 novembre 2024
Ah, mes petits frères, quel délice que de parler d'une telle œuvre, une vraie symphonie de l'ultraviolence, bien jouée, bien synchronisée, comme une belle partie de Ludwig Van. Ah oui, Kubrick, ce maestro des images, il nous fait danser avec ses caméras, une danse bien macabre, où chaque coup, chaque plan, c’est de l’art pur. Un ballet de souffrance, mais tout est si beau, si parfait qu’on en redemande encore et encore.

Et le fond, mes frères, oh là là ! Une vraie leçon sur le libre-arbitre, la soumission, tout ce bazar sociétal qu’ils essaient de nous faire avaler. Toujours aussi pertinent aujourd'hui, ça cogne droit dans le cortex. Kubrick, lui, il a bien compris ce que Burgess essayait de nous dire, et il l’a mis à l’écran avec une finesse que seuls les vrais maîtres possèdent.

Quant à moi, je n’oublierai jamais le bon vieux Malcolm McDowell dans ma peau, mes frères. Il m’a donné vie, immortalisé dans ce film envoûtant. Et cette musique, ces violons fous, ces chants célestes tordus par la modernité, qui te pénètrent l'esprit et te font vibrer avec chaque scène... ah oui, c’est la vraie poésie du mal.

Orange Mécanique, c'est ça, mes frères. Une œuvre que tu ne peux pas lâcher, une vraie beauté de chaos qu’on savoure à chaque visionnage, découvrant toujours un petit quelque chose de nouveau dans ce festin de perfection.
CH1218
CH1218

280 abonnés 3 232 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 22 avril 2023
Je me suis enfin décidé à m’infliger « Orange Mécanique » avec, il est vrai, un apriori particulièrement élevé, ayant tenté de lire le roman d’Anthony Burgess sans succès il y a bien longtemps et en n’étant pas à la base un grand fan de Kubrick. Comme je m’y attendais, le peu que j’en ai vu m’est apparu si consternant que j’ai fini par abdiquer après une pénible petite vingtaine de minutes. J’aurais au moins essayé.
JulienAllard
JulienAllard

39 abonnés 387 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 mars 2023
Sans aucun doute, l'un des meilleurs films de tous les temps. Subversif comme peu de films l'ont été et ultra violent, Kubrick laisse au spectateur, la compréhension du message du film et c'est cool. Masterpiece !
Plf
Plf

2 abonnés 5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 février 2023
Effrayant, dérangeant, bizarroïde, mais fascinant.

Kubrick nous entraîne avec Alex et sa bande, gang qui ne semble vivre que par le sexe et la violence. spoiler: La première image parle d'elle même : le visage d'Alex dégage une folie certaine, et ses camarades, la pièce et la manière dont elle a été aménagée ne peuvent que confirmer un mélange de bizarrerie, de folie et d'obsessions coupables. Et puis tout de suite, on est embarqués dans les crimes de ce gang aux tenues blanches et aux chapeaux melon. La voiture fonce, le regard d'Alex perce la caméra et ses camarades crient avec des voix qui n'inspirent pas vraiment confiance.


Le film regorge de scènes de la sorte : une ambiance plus qu'étrange, des personnage qui semblent débarquer d'un autre monde, le tout avec une musique souvent majestueuse (Beethoven) ... comme un contraste entre la création intemporelle de cet artiste et l'histoire qui nous est présentée ici.
Je retiendrai les scènes d'une grande froideur : spoiler: Alex qui fait face à son groupe en s'exprimant avec leur langage de Droggy, ou encore la punition d'Alex par ses anciens camarades dans une campagne tout aussi froide que ses personnages.


spoiler: Même le mari dont la femme a été tué en début de film semble avoir les entrailles dévorés par la haine et la folie, entre les tremblements de son corps, son regard et sa voix "Et ce vin ??".


Quel était l'objectif du réalisateur pour ce film, mais en fait, est-ce qu'il y en avait vraiment un ? Et d'où vient cette inspiration pour créer une telle ambiance et de tels personnages ? Beaucoup de questions qui peuvent être posées après avoir reçu un tel choc.

Enfin, c'est le film du réalisateur qui m'a le plus marqué, saisi pendant tout le film, je suis resté comme hypnotisé par cette ambiance et cette histoire si peu orthodoxe. Bien qu'il suscite toute mon admiration, avant de le voir, assurez vous de vous sentir bien dans votre vie, au risque de tomber plus bas que vous l'êtes actuellement.
Hugoat
Hugoat

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 février 2023
Encore à ce jour un de mes films préférés, ce chef d’œuvre de Stanley Kubrick a réussi à rentrer dans les esprits, que ce soit pour sa violence extrême ou sa réalisation superbe. Ce film qui se disait visionnaire en 1971 a su prouver qu’il avait raison. Un film à indiscutablement voir pour sa réalisation incroyable, le jeu d’acteur excellent, les musiques de Beethoven ou juste parce qu’il est culte. À ne pas montrer aux âmes sensibles.
toinou
toinou

54 abonnés 706 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 février 2023
On est là sur un chef d'œuvre niveau technique mais je n'aime pas assez la suite du film pour le considérer comme tel. A part la qualité d'image et le son, le film n'a pas vieilli. Durant le premier acte, on a mise en scène excellente et plutôt originale, a partir du moment où on va en prison, le film perd en puissance je trouve. La musique aussi est vraiment très mémorable mais le plus inoubliable c'est l'acteur principal : Malcolm McDowell qui fait ici une prestation bien plus que mémorable. On a des visuels qui se rapproche par exemple de Brazil et c'est très beau, le scénario est bien écrit et les dialogues intelligent. On arrive à s'attacher au personnage principal alors qu'il est un psychopathe.
Sébastien B.
Sébastien B.

23 abonnés 146 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 février 2023
Enfin vu en V.O dans une qualité excellente de son et d’image. Du pur Kubrick (même si mon préféré reste « Barry Lindon »), une obsession du cadrage, un soin du travelling, une invention totalement barrée des décors et des costumes. Satire de l’ultra violence (mais aussi de la politique, de l’obsession sécuritaire, de la famille, des liens intergénérationnels…) autant que plaidoyer pour le libre arbitre, portrait d’un agité du bocal devenu mythique dans un Royaume-Uni d’anticipation peu reluisant. On devine qu’en 1972 il fallait être sacrément libre et déterminé pour exposer pêle-mêle scènes de viols, nudités frontales et poitrines opulentes, sculpture de pénis géant, ambivalence d’un attachement à un narrateur cruel et détestable. 50 ans et pas perdu un cheveu d’efficacité.
Alolfer
Alolfer

178 abonnés 1 742 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 février 2023
Orange mécanique fait des parties des films à voir concernant la Filmographie de Kubrick ! Une fresque à voir plusieurs fois pour comprendre le "bordel" de ce film ! Que film ! spoiler: La scène de la torture est horrible à voir !
christophe D10
christophe D10

33 abonnés 977 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 novembre 2023
pour moi ce film est le chef d'oeuvre de kubrik.
je comprends que la violence puisse rebuter certains mais sinon quel grand moment de cinema...
malcolm mac dowell est tout simplement exceptionnel, la bande son probablement une des meilleures de l'histoire du cinema.
Un seul bémol, le film malgré sa grande qualité, a un peu vieilli, mais sinon du grand art !!!
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 9 janvier 2024
Avec "Orange mécanique", Kubrick cherchait à dénoncer la violence de la société. Mais à vouloir combattre la violence par la violence, le feu par le feu, Kubrick tombe dans une provocation outrancière et caricaturale. Procédé ultra simpliste qui ne fonctionne pas.
Laurent M.
Laurent M.

2 abonnés 90 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 novembre 2022
Pas revu depuis 1997 et quel plaisir de se replonger dans cette "allégorie réaliste" ultra-cultissime. Malcom Mc Dowell est juste tout simplement hallucinant dans le rôle d'Alex. Et dire que le film a 50 ans cette année mais la force de la mise en scène de SK font de cet ovni ciné une œuvre tout à fait d'actualité. TOP 10 ciné pour moi sans hésiter !
Argos Panoptès
Argos Panoptès

23 abonnés 215 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 août 2022
C'est violent et brutal comme le punk anglais des années 70-80 aux UK. Une société de jeunes anglais orientée sur le jeu, le vandalisme et le sexe face à un système répressif violent de reconditionnement.
Caroline Durand
Caroline Durand

75 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 juillet 2022
Film culte violent, déroutant, envoûtant, sidérant, malaisant. Magnifiquement bien interprétés avec une bande son sublime. A découvrir évidemment.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse