Finch
    Votre avis sur Finch ?

stabilob0ss
    stabilob0ss

Publiée le 18 juillet 2022
    Très beau mais sans réel intérêt. Je suis me suis totalement ennuyé. Il ne se passe tout simplement rien durant toute la durée du film. Ce film est une purge.
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 10 novembre 2021
    Un road movie post-apocalyptique porté par un Tom Hanks amaigri qui n'a, toutefois, rien perdu de son capital sympathie! Bien servi par un robot attachant et techniquement très réussi, le duo offre de jolis moments attendrissants à tout spectateur réceptif! Le film pâtit néanmoins d'une écriture un peu basique, voire expéditive, qui use volontiers des ellipses propres au genre pour éviter les difficultés narratives mais qui n'hésite pas à s'attarder longuement ailleurs sans qu'on comprenne très bien pourquoi... Un film sympathique mais narrativement bancal et inabouti, qui capitalise trop confortablement sur l'émotion programmée!
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 8 novembre 2021
    Un film post apocalyptique où il manque des données importantes, notamment les raisons de la situation du monde tel qu'il est présenté et comment le personnage de Finch a pu être quasiment le seul survivant... Le rapport avec ce robot qui développe un humour et des sentiments (aspect guère novateur) devient toutefois attachant. Un drame en forme de road movie, au contenu toutefois faible au regard de sa durée, même si les dernières minutes sont porteuses de quelques espoirs.
    Steve M
    Steve M

Publiée le 28 juin 2022
    Magnifique ! Il y a longtemps qu'un film ne m'avait pas autant ému. L'histoire nous plonge dans un monde apocalyptique avec des images aussi belles que surprenantes. Il y a vraiment un vrai travail visuel dans les réalisations Apple Original c'est indéniable. Ajoutez à cela, de la tension, de l'humour, de l'émotion et un Tom Hanks toujours aussi bluffant.
    trinitron
    trinitron

Publiée le 10 novembre 2021
    Film classique surfant sur la vague apocalypse climatique dû au réchauffement avec un mélange de seul au monde et wall-e.
    Bon, faut pas se leurrer, on est dans un produit Apple donc ça va pas être du david fincher ou david linch on est sur un format lisse propre et aseptisé comme un ipad... le gentil est très gentil et ultra compétant en tout (robotique, survie, psycho etc..) et le robot à l'air tellement humain qu'il a même besoin d'un manteau (?). A noter une approche sur les lois de la robotique d'asimov avec une 4eme loi que je vous laisse decouvrir et qui est pour le moins surprenante...
    bref, tom hanks fait du tom hanks et le film se laisse regarder comme on regarde couler une rivière tout en évitant de s'endormir.
    Vincent Imbert
    Vincent Imbert

Publiée le 10 novembre 2021
    Un super moment de passer. Il aurait mérité amplement une sortie en salle ! Un Tom Hanks fidèle au rdv, avec un côté "seul au monde" finalement pas si seul...

Un film touchant, joliment filmé qui plaira au petit et au grand.
    paski75
    paski75

Publiée le 8 novembre 2021
    Gentil, mais tellement conventionnel......
    Tellement déja vu...rien de neuf.
    Applese fiche de nous.....
    La réalisation est correcte, l'Acting aussi....
    MAIS aucune émotion.....
    Dommage
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 13 décembre 2021
    Une ode à la transmission, au relai, à la continuité. Très poétique dans le fond, la forme permet un road trip parsemé d'embuches didactiques, de bons effets, des dialogues parfois convenus souvent moralistes et des constats. Un post apocalyptique en huis clos plaisant avec un Tom Hanks toujours convaincant. 3/5 !
    Artriste
    Artriste

Publiée le 7 mai 2023
    Avec Finch, Miguel Sapochnik réalise un long-métrage de science-fiction s'avérant être un véritable chef-d'œuvre. L'histoire se déroule dans un monde post-apocalyptique ravagé par un évènement solaire empêchant les survivants de sortir en plein jour sans une combinaison et nous fait suivre Finch, un homme souffrant de solitude et malade, ayant pour compagnons un chien et un robot. Se sachant condamné, il va construire un androïde capable de prendre soin de son animal quand il ne sera plus là. Cette famille atypique va alors entreprendre un long voyage semé d'embuches. Ce scénario est totalement captivant durant toute sa durée d'environ une heure et quarante-cinq minutes. On se retrouve plongés dans un monde détruit sans aucun contexte. Mais l'intrigue va nous permettre de comprendre au fil des minutes comment l'humanité en est arrivé là, en dévoilant petit à petit des explications, sans trop en dire afin de garder une part de mystère. Tout le sel de ce voyage se trouve dans les rapports entretenus par les quatre membres extrêmement attachants composant cette famille singulière. Tom Hanks, le seul humain, interprète un rôle qui lui sied à ravir. À ses côtés, Jeff, l'androïde, s'avère plus vrai que nature et aussi touchant qu'un Homme. Le chien Goodyear est adorable et n'a rien à envier aux plus grand comédiens tant sa performance est saisissante et l'autre robot, Dewey, lui aussi important, complètent cette distribution aussi invraisemblable que pourtant cohérente. En effet, il se dégage une parfaite alchimie entre tous ces êtres à la fois différents et pourtant si proches dans leur humanité. Leurs relations transmettent énormément d'émotions à chaque scènes, passant constamment de l'humour et des rires, aux moments dramatiques et émouvants serrant le cœur jusqu'à mettre les larmes aux yeux. Tout cela est rendu possible grâce à leurs échanges véhiculant de très belles valeurs comme l'apprentissage, le droit à l'erreur, ou encore la confiance. De plus, la thématique de l'intelligence artificielle est développée de très belle manière à travers tous ces rôles bouleversants. Ces derniers sont, de surcroit, servis par des dialogues d'une grande intelligence et d'une magnifique authenticité, particulièrement touchants. Même leurs gestes transmettent des sentiments à travers le mimétisme. L'ensemble est réalisé de façon efficace par Miguel Sapochnik qui met son propos en avant via sa mise en scène au service du message. Seule petite ombre au tableau, qui n'entache en rien la qualité globale du film, les effets spéciaux, convaincants, mais légèrement perfectibles, notamment dans la première partie ou les décors transpirent le numérique. La seconde offre d'avantage d'environnements naturels tout simplement somptueux. La forme reste donc aussi réussie que le fond. D'autant plus que ce visuel est accompagné par une b.o. composée de très bons titres et par des notes totalement en accord avec le ton de l'action. Cette somptueuse fuite en avant pleine de bienveillance et traitant de l'héritage, se conclut sur une fin attendue mais poignante, venant mettre un terme à Finch, qui, en conclusion, est une œuvre absolument majeure dans son genre cinématographique pour toutes les émotions qu'elle procure à l'âme.
    Lecter_H
    Lecter_H

Publiée le 23 novembre 2021
    C'est l'histoire d'un homme qui vit seul avec un chien suite à un cataclysme terrestre ayant éradiqué la quasi totalité de la vie sur terre suite à une éruption solaire. Doué technologiquement, il va construire un robot humanoïde qui va se comporter tel un humain au point de faire preuve de bons sentiments. C'est à peu près tout que l'on peu dire sur l'histoire du film. Après, c'est une histoire de survie. Plus l'histoire avance, plus le film mise tout sur la grande sensibilité développée par ce robot au point de nous pousser à avoir de l'affection pour cette machine jusqu'à nous faire sortir les larmes sur la fin. Les plus sensibles devront préparer un mouchoir. Avec un seul acteur aux commandes du film, il ne fallait pas se tromper. Tom Hanks rempli très bien ce rôle. Un film finalement plus émouvant qu'autre chose bien que très bien fait esthétiquement. J'ai aimé. A voir une fois assurément.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 7 décembre 2021
    Ce film, magnifiquement mis en scène par Miguel Sapochnik, nous offre des paysages fantastiques, des scènes spectaculaires et des dialogues pertinents. Le scénario ne serait-il pas une prémonition écologique ? Il nous conte une fiction se déroulant en 2028 sur une terre dévastée par une catastrophe climatique. La réalisation nous propose fort heureusement une BO attractive pour égayer cette aventure très triste, émaillée de beaux moments d'humour ou d'émotion. Tom Hanks y réalise comme toujours une composition de toute beauté.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 27 décembre 2021
    Miguel Sapochnik, réalisateur prolifique de séries télévisées (« Game of throne », « Docteur House », etc...), sort de son registre pour nous offrir un film post-apocalyptique, ma foi très original . On y découvre un Tom Hanks (magistral comme toujours) très affaibli par la maladie, qui tente de survivre à la terrible éclipse solaire qui a ravagé notre monde. Se sachant condamné à court terme, il donne vie à un robot... dans le simple but de nourrir et prendre soin de son chien après sa mort. C'est ainsi que Jeff voit le jour et apprend tout ce qu'il faut savoir sur la survie en milieu hostile. Évidemment, les mésaventures de ce trio fort attachant ne font que commencer... et on se laisse très facilement emporter au cœur de cette Terre ravagée et exsangue. La personnalité de l'acteur principal n'est certes pas étrangère au succès de l'ensemble, mais il faut reconnaître aux scénaristes qu'ils sont parvenus à donner une vie étonnante de richesse et de réalisme au cyborg et au chien « Goodyear ». Entre humour, tendresse et fatalisme on ne peut qu'approuver cette histoire simple mais non dénuée de philosophie. Bravo !
    CH1218
    CH1218

Publiée le 31 décembre 2021
    Un homme, un chien et un robot pour un road trip post-apocalyptique au goût de déjà-vu. Et pourtant, le film, fort bien réalisé au demeurant, est très plaisant à suivre, touchant par moments. Un sentiment que l’on doit à la présence de Tom Hanks, parfait une fois de plus dans son rôle attendrissant et plein d’humanité. Une belle surprise que ce « Finch », vraiment.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 12 décembre 2021
    "Finch", road-movie post-apocalyptique américano-britannique réalisé par Miguel Sapochnik et sorti en 2021.
    Avec Tom Hanks et le chien Seamus, qui sont presque seuls au monde. Un beau film. Bien réalisé, belle photo et bons cadrages. Film touchant et avec un bon scénario. Film généreux en durée, en paysages, plans larges. Un film de qualité.
    De magnifiques images et une belle histoire.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 20 novembre 2021
    Les décors sont biens, Tom Hanks est bien, le chien est bien... Tout ça pour pas grand chose tant il ne se passe rien.