Finch
    Votre avis sur Finch ?

marc g
    marc g

Publiée le 11 novembre 2021
    Un film inatendu et magnifique ! Tom hanks avec un chien et un robot interprete un film tres emouvant et humain. Rien d'extraordinaire mais beaucoup d'emotion et c'est là le tour de force ! Cet acteur est vraiment tres fort car pratiquement seul il arrive à tenir un film seul et en fait un chef d'oeuvre. Peu d'acteur peuvent se vanter d'une telle performance. L'humain est au coeur de l'histoire et pourtant ce sont un chien et un robot qui en sont les meilleurs ambassadeurs. Sa filmographie est exeptionnelle et il fait parti des meilleurs acteurs du monde des 40 dernieres annees ! Vraiment bravo, un film a voir absolument .
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 19 novembre 2021
    Un homme, un robot et un chien forment une famille improbable au centre d’une aventure puissante et touchante. Finch, ingénieur en robotique, veut s’assurer que quelqu’un veillera sur son fidèle compagnon après sa mort. Rare survivant d’un phénomène solaire cataclysmique qui a transformé le monde en désert, Finch vit dans un bunker souterrain depuis des années, où il a construit son propre monde, qu’il partage avec son chien Goodyear. Il créé un robot pour veiller sur Goodyear lorsqu’il n’en sera plus capable. Alors que le trio se lance dans un voyage périlleux dans un ouest américain désert, Finch s’efforce de montrer à sa création, qui se fait appeler Jeff, la joie et l’émerveillement que procure la vie.

C’est une réalisation de Miguel Sapochnik. Le scénario a été écrit par Ivor Powell et Craig Luck. Le 5 novembre 2021 sur Apple TV+ .

Je suis vraiment satisfait de ce très bon drame de science-fiction.

On va nous plonger dans un contexte postapocalyptique. Finch va être sur une Terre complètement vide où les conditions climatiques ont eu raison de l’être humain. Par contre, la mise en situation n’est pas folle. Cela met un certain temps à nous expliquer ce qui s’est passé et encore, c’est juste une petite phrase. J’aurais aimé que tout ça soit plus développer afin d’avoir une meilleure immersion. Il y a des zones d’ombre. Une des choses m’ayant interpelé est sa connaissance d’une zone “safe” pourtant, il reste dans son endroit radioactif pendant un bon moment. D’autant plus qu’on ne sait pas la façon dont il a collecté tant d’information. Je pense que ces points auraient dû être plus poussés.

Après on oublie vite cela devant notre cher Tom Hanks. On a l’habitude de le voir porter des films de manière admirable, et c’est encore le cas ici. En dehors des rares flashbacks, il va être le seul acteur présent donc forcément, si vous ne l’aimez pas cela va être compliqué. Je pense que Finch serait sorti au cinéma, et non sur Apple TV+, on aurait entendu parler de sa performance.

J’ai été captivé par sa survie. Car certes, la façon dont tout est arrivé et s’est déroulé avant le commencement du film est un peu pris par-dessus la jambe, par contre le contenu ne l’est pas. On va voir comment il va se débrouiller pour avoir comme objectif la protection de l’être qu’il aime le plus, son chien. C’est pour lui qu’il fait tout cela. Dans Seul au monde en 2001, Tom Hanks avait dû combattre la solitude avec un ballon de volley, là au moins il va pouvoir s’attacher à autre chose qu’un objet. Sa relation avec Goodyear est très forte et elle est émouvante à voir.

C’est donc dans l’optique de s’occuper de son chien qu’il va élaborer le robot l’accompagnant tout du long. Cet axe m’a intéressé car on ne nous propose pas une simple machine. Ici cet ersatz d'androïde va déplacer le cadre de la simple machine. Il va devenir un protagoniste à part entière. Finalement, c’est son évolution qui va le plus captiver. Son rapport avec Finch va se construire et on voit cette connexion se faire. J’ai trouvé que son humanisation apportait une véritable tendresse à ce film.
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 6 novembre 2021
    Une production Apple, avec un acteur bien trop prestigieux et talentueux pour le thème abordé. Le film ressemble un peu à une publicité pour redorer l'image de la robotique. Ce "cinéma" n'est pas vraiment éthique.
    Aoris
    Aoris

Publiée le 22 novembre 2021
    Un film qu'on a l'impression d'avoir déjà vu des dizaines de fois si on est amateur de films de SF mais qui fonctionne une fois de plus grâce à la présence et au travail de Tom Hanks, un des rares acteurs qui peut remplir un film à lui seul par le talent et la sympathie qu'il dégage et vous faire passer un bon moment, même si vous ne savez pas trop dire pourquoi. (un film moyen sans la présence de Tom Hanks, pas catastrophique mais sans originalité )
    Kenzei
    Kenzei

Publiée le 7 janvier 2022
    Film attachant, triste, fluide et bien construit. Un film simple de science-fiction post-apocalyptique.
    J'ai trouvé le robot attachant. Désolé.
    À regarder.
    steely_dan_76
    steely_dan_76

Publiée le 30 novembre 2021
    Un des meilleurs films post apocalyptique que j'ai vu !!!! C'est bien filmé, très drôle et la bande son est de premier ordre. Un peu simpliste dans la morale .... mais très divertissant.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 10 février 2023
    "Finch" est un long-métrage post-apocalyptique que l'on aurait dû voir au cinéma. À cause de la pandémie, il fut finalement distribué sur Apple TV et n'a peut-être pas reçu l'exposition qu'il méritait, car, malgré quelques défauts, c'est un super film ! J'ai beaucoup apprécié mon visionnage, le projet se voulant être très différent d'un gros blockbuster très impressionnant. Ici, tout se joue sur l'émotion, le développement de personnages et sur différentes thématiques. L'univers mis en place est finalement assez secondaire, mais n'est pas laissé de côté pour autant. On peut très rapidement comprendre comment fonctionne ce monde, tout est expliqué, mais de manière assez subtile et grâce à la mise en scène. Par la suite, le scénario va venir nous présenter une histoire qui va être basée sur la relation entre un humain et une machine. Et déjà, cela peut faire peur, car tout semble peser sur les épaules de ce personnage humain, seul véritable personnage au casting. Mais forcément, quand celui-ci est interprété par Tom Hanks, cela facilite les choses. Il offre une prestation toujours d'une très grande intensité, mais aussi d'une grande humanité. Son personnage est certes très touchant, mais il se démarquera également par ces défauts. Ce qui rentrera dans la thématique principale du projet, ce film traitant avant tout de l'humanité. Un thème qui n'est pas nouveau et est très récurrent au sein d'un monde post-apocalyptique, mais qui fonctionne très bien au sein de ce projet. Le personnage de Jeff étant très intéressant dans sa relation avec Finch, on va passer un superbe moment à suivre leur relation. Elle sera très drôle sur le début, l'innocence de Jeff étant vraiment bien amené et jamais vraiment lourde. Et ensuite, tout cela sera beaucoup plus émotionnel dans la seconde partie de l'œuvre, les discours sur le fait de parcourir le monde et de vivre étant très bien écrit. Et c'est donc assez bizarrement que l'on s'attache vite à ce personnage qui n'est pourtant qu'un robot. On s'attache même fortement à Goodyear, le chien de Finch. Cette petite bande s'avère rapidement très attachante et nous fera passer un moment parfois très drôle, et parfois très émouvant. La deuxième partie, qui mélange des échanges très bien écrits, des grands décors très vastes et les sublimes musiques de Gustavo Santaolala, est vraiment parmi les moments les plus prenants que j'ai pu vivre face à un film depuis bien longtemps. Et pourtant, tout n'est pas parfait au sein de ce long-métrage, et je dois bien l'avouer. Certains effets spéciaux se ressentent quand même beaucoup, et ces deux heures de beaucoup de dialogues peuvent avoir quelques longueurs. Mais cela n'enlève rien à la qualité intrinsèque du film et à sa grande justesse technique. C'est très émouvant et particulièrement intéressant dans son domaine. Quel dommage de ne pas avoir vu cela au cinéma ! Pour conclure, une grosse et belle surprise.
    Sirius
    Sirius

Publiée le 8 novembre 2021
    J'ai beaucoup aimé , même si il y'a un côté glauque qui se dégage du film , notamment sur la 'conscience' robotique qui fait flipper plus d'un scientifique.

Tom Hanks est irréprochable , comme d'habitude. Bref , un très bon film SF sentimental.

4,5/5
    Physogrie
    Physogrie

Publiée le 6 novembre 2021
    Très bon film avec Tom Hanks, beaucoup d’émotion, un peu de suspense et des paysages impressionnant.
    Rony Bass
    Rony Bass

Publiée le 24 décembre 2021
    Très bon film post apocalyptique, sans méchanceté (hormis spoiler: dans l'hopital
    ) qui ne pouvait être aussi bien porté que par Tom Hanks. Une belle histoire, une leçon de vie et de l'émotion ponctuée par une superbe B.O.. J'ai trouvé le film un peu rapide, ainsi que la période de formation du robot, et la fin aurait pu être un peu mieux faite, mais voilà, on ne peut pas tout avoir.... si?
    Romain Bauvillard
    Romain Bauvillard

Publiée le 15 novembre 2021
    C'est mignon, c'est joli, le robot est attachant
    mais sinon c'est vraiment archi-vu et revu

Un joli film destiné à la famille !
    Andrew Hentzien
    Andrew Hentzien

Publiée le 15 novembre 2021
    Un mélange entre seul au monde et Chappy.
    Une belle histoire d'amitié entre l'homme, le chien et la machine.
    Un film a voir.
    gilles delavoux
    gilles delavoux

Publiée le 17 novembre 2021
    Magnifique excellent triste sincère optimiste touchant dramatique ben moi j'adore.
    On rit on sursaute on pleure .....
    Jaden C.
    Jaden C.

Publiée le 6 novembre 2021
    Un robot qui parle comme Borat, Wilson le ballon remplacé par Goodyear le chien victime du placement publicitaire. Ça se regarde allègrement grace au talent de Tom Hanks
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 12 février 2023
    Franchement léger comme scénario et plus ça avance plus ça devient gnangan. On ne comprend pas vraiment le message et surtout tout fonctionne comme magie (véhicule, électricité, nourriture) dans un monde totalement désolé. Une grosse impression d'avoir perdu mon temps...