Finch
    Votre avis sur Finch ?

Sacha P
    Sacha P

Publiée le 18 novembre 2021
    Sous l'apparence d'un film post apocalyptique assez convenu (façon La Route ou Wall E), avec certes un bon scénario prenant et riche en suspense et émotions, j'ai vu une très intéressante réflexion sur la mort, ce qu'on laisse derrière nous et la volonté qu'on peut d'échapper au néant, de ne pas disparaître tout à fait. Le robot créé par le héros a pour mission de base de s'occuper du chien de celui-ci après sa mort, mais il évolue finalement vers une sorte d'héritier, de double du héros chargé de perpétuer sa mémoire. Exactement comme si c'était le fils qu'il n'a pas eu. Mais on se demande aussi si cela a vraiment un sens, si ce robot peut vraiment exister sans son créateur et si cette volonté de ne pas disparaître tout à fait après sa mort est si importante. De ce point de vue, la façon qu'à ce film d'interroger le spectateur et le pousser à réfléchir à ces questions fondamentales en fait tout son intérêt et son originalité.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 9 décembre 2022
    Les meilleurs amis de l'homme... Même le meilleur ami de l'homme a besoin d'un ami, donc Finch, un homme malade qui a survécu aux conséquences d'un phénomène météorologique, veut s'assurer que son chien ne sera pas seul à sa mort. Il construit un robot doté d'une intelligence élevée même s'il doit travailler sur les choses qui nous différencient des robots comme l'instinct, le bon sens, etc. Alors que Finch est le seul humain de cette aventure, on découvre une histoire avec une grande part d'humanité qui ne s'est finalement pas éteinte lorsque cette société s'est auto anéantie après cette éclipse solaire. Si on est loin du survival post-apocalyptique, et ce n'est pas le but, on se prend au jeu de ce road-trip tout comme on s'attache à ces compagnons de route peu communs. "Finch" est finalement une aventure attendrissante et émouvante qui montre qu'il peut y avoir du bon même dans le pire.
    selenie
    selenie

Publiée le 17 décembre 2021
    Un trio qui donne une équation à forte dose d'empathie injectée de façon imparable bien que très attendue. La première bonne idée est de ne pas être trop explicatif, juste quelques flash-backs, et surtout on n'apprend pas grand chose du reste de l'humanité ce qui permet aussi une petite partie sous tension, un court passage qui nous surprend par son côté thriller survivaliste. Le robot est superbement réussi sur le fond comme sur la forme même si on peut se poser la question de son autonomie (batterie ?!). Un robot qui volerait presque la vedette à Tom Hanks d'ailleurs. En effet l'acteur nous joue sa carte habituelle de bon copain, le gars normal façon gendre idéal qui a fait son succès même "Seul au Monde" ! Mais l'humour comme l'émotion vient bel et bien du robot, paramétrer à seulement "70%" il oscille entre benêt malgré lui et sidekick maladroit, il nous fait sourire, nous touche et nous émeut. Au final Miguel Sapochnik signe un film plutôt réussit, un road movie mêlé à un buddy movie qui s'avère malin, une bonne surprise à défaut d'être audacieux.
    Site : Selenie
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 20 décembre 2021
    De Miguel Sapochnik on lui doit le peu réussi Repo Men (datant de 2010) puis pas grand chose depuis. Il nous revient avec Finch qui est ma foi, une agréable surprise.
    Dans un futur qui semble pas énormément éloigné du notre, la Terre a été ravagée par des éruptions solaires faisant de notre planète un lieu devenue difficilement habitable, et avec comme corolaire peu de survivants.
    Parmi eux, un homme joué par Tom Hanks qui tente tant bien que mal de continuer à vivre dans un environnement hostile. La scène ouvrant le film, durant laquelle on l'aperçoit glaner des provisions dans un supermarché, n'est pas sans rappeler le style du jeux vidéo Fallout (mais la comparaison s'arrête là). Il a la chance d'avoir un refuge malheureusement l'instabilité de ce monde doit le faire fuir, mais comme c'est un ancien scientifique il va mettre en marche un robot qui va l'aider lors de sa transhumance.
    Sans rentrer davantage dans les détails, ce robot est comme un enfant qui doit tout apprendre mais en seulement quelques jours (on en sera rapidement la raison), avec pour seul autre compagnon un chien Tom Hanks a suffisamment d'épaules pour faire tenir ce film.
    Finch n'est pas un film exceptionnel, mais c'est un joli film avec des passages parfois émouvants. Le robot paraît réellement vivant et devient aussi attachant que peut l'être un humain. Le réalisateur s'est vocalisé sur les rapports entre les personnages, et délaisse le côté spectaculaire que peut offrir un monde post-apocalyptique.
    Simple, beau et efficace. J'ai passé un bon moment devant ce film de SF humaniste.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 29 mai 2023
    Je me suis bien ennuyé devant ce film post apocalyptique !! Je n'ai pas adhéré à l'histoire que j'ai trouvé longue et ennuyeuse malgré une belle photographie !!
    defleppard
    defleppard

Publiée le 16 novembre 2021
    Le réchauffement climatique, les robots ont ils une âme, bien dans l'ensemble, mieux que la bande annonce qui paraît molassonne par rapport au film, 3 étoiles et demie.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 16 décembre 2021
    La sortie d'un film avec Tom Hanks est toujours un évènement, il y aura de la qualité et de la profondeur dans l'histoire. Finch, malheureusement, possède un scénario bien plat, avec peu de rebondissement et d'intrigue. Ce road movie futuriste n'est qu'un prétexte pour mettre en avant l'incroyable prouesse technique d'avoir créer un robot synthétique à l'attitude humaine. Fidèle à son créateur, le robot se devra de protéger Finch et son chien à travers une région hostile. A part, évidemment, le très bon jeu d'acteur de Tom Hanks, l'histoire est presque ennuyeuse et le décor apocalyptique (bien pauvre) ne suffit pas à accrocher à cette petite histoire.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 24 juillet 2023
    Pauvre Tom Hanks, une fois enfin évadé de son ile, le voici de nouveau seul au monde après l'extinction de l'espèce humaine dans Finch. Heureusement, son intellect lui permet de se construire un ami robotique, non pas le célèbre Chapie mais son alter égo Jeff. Doté de très beaux effets spéciaux, Finch met en scène Tom Hanks comme seul et unique personnage du film. Si tout est déjà convenu car maintes fois vu sur nos écrans, ce film post apocalyptique ne se concentre pas sur la survie et ou la quête d'un Eden. Non, ici c'est le partage des connaissances, l'apprentissage, l'amour de son prochain et la transmission qui sont le cœur du film. Notre héros est mourant, mais son amour pour l'humanité et son chien demeureront toujours.
    DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 5 août 2023
    Super film très émouvant, franchement j'ai adoré. il reste dans la tête un moment, ce qu'il veut dire qu'il fait réfléchir.
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 30 novembre 2021
    Un "seul au monde "post-acopalyptique"! Réussi et touchant! Tom Hanks impérial! Très bien!
    Mat-V
    Mat-V

Publiée le 29 octobre 2023
    Malgré peut-être un petit manque de rythme, on s'attache assez vite à cette petite bande pas comme les autres, composée d'un homme, de deux robots et un chien. Dans un monde post-apocalyptique où il est compliqué de survivre, ils décident de traverser une partie des Etats-Unis jusqu'à San Francisco. Mais avec un robot humanoïde souvent maladroit et un homme rattrapé par l'âge et la maladie, dans un monde aux conditions climatiques hostiles, arriveront-ils à destination ?
    novemberromeo
    novemberromeo

Publiée le 27 juin 2023
    Ce road-movie post-apocalytique est d'une grande beauté et d'une grande sensibilité. Porté par une remarquable prestation de Tom Hanks, cette fable futuriste n'est pas sans rappeler celle de Pinocchio. Elle aborde à l'évidence notre humanité et notre rapport à l'intelligence artificielle. Les quelques scènes de tension suffisent à maintenir le rythme du film. Sur le plan technique, la photographie est superbe ainsi que les effets spéciaux. On comprend pourquoi Robert Zemeckys a produit ce long métrage qui aurait pu avoir un beau succès sur grand écran.
    konika0
    konika0

Publiée le 29 mai 2022
    Compilation

A l’ère du COVID, la distribution de ce film est symptomatique du bouleversement en cours. Produit pour le cinéma, il s’est heurté à la pandémie, a été maintes fois retardé et Universal a fini par jeter l’éponge en revendant les droits à Apple TV. Du coup, pas de sortie ciné mais DTV comme on disait naguère. En chef de projet, nous avons un type qui vient de la série dont c’est le deuxième long après un remake à priori moyen. Voilà pour le contexte.

L’histoire est celle d’un type qui vit seul dans un habitat inhospitalier, c’est à dire notre planète dans quelques temps. Le soleil crame tout et il fait 60°. Il fuit les autres survivants et met à profit ses compétences d’ingénieur pour créer des machines qui l’aideront à sa survie. Laquelle est éphémère car il est malade. Sa nouvelle création a pour mission de s’occuper de son chien après sa mort.

L’optimisme n’est pas ce qui caractérise le mieux l’ambiance du film. Comme dans tous les post-nuke, l’Homme est un loup pour l’Homme et l’avenir se compte en semaines. Pour autant, point de violence graphique ici car il s’agit davantage d’une chronique du quotidien et de la naissance d’une machine plus humaine que la plupart des bipèdes encore en vie. C’est la relation entre le créateur et la créature qui ici au centre du récit. A vrai dire, c’est plutôt sympa et mignon. Un récit d’apprentissage bienveillant. Il y a bien quelques moments angoissants mais on est loin de La Route ou Je Suis une Légende. Pour autant, on y pense quand même. Comme on pense aussi à Wall-E, E.T., le Géant de Fer, Mad Max et tant d’autres films. C’est probablement le principal défaut du film que de sembler ne rien inventer mais qui connaît parfaitement la leçon qu’il a à réciter. Peu de surprises donc. Pour autant, ça se regarde très bien, c’est plutôt confortable. La présence sage de Tom Hanks est à l’image de cette impression. Hanks justement s’en sort très en tant que seul acteur physique du film. Il porte le film et nos sentiments, ajoutant un peu au côté tire-larmes de l’ensemble. L’humour fonctionne bien également et aide à aérer tout ça.

Bref, un moment agréable qui ne révolutionne rien. Jadis, on l’aurait qualifié de film du dimanche soir. A l’ère des plateformes donc, Finch est exactement une production de son temps.
    Charleyne C.
    Charleyne C.

Publiée le 12 novembre 2021
    "Finch" est un mixte entre "je suis une légende" et "flubber", pour ma part j'ai trouvé le concept intéressant, notamment le fait de vouloir humaniser un robot 💡
    Dx M.
    Dx M.

Publiée le 1 décembre 2022
    Malgré quelques longueurs ce film SF est vraiment touchant... On dirait un Seul au monde dans un futur post apocalyptique avec Tom Hanks, son chien et un robot... C'est l'histoire d'un homme - dernier survivant de la fin du monde - qui crée un robot pour s'occuper de son chien après sa mort... Aimant les animaux et aussi les robots ce film m a tout de suite charmé... On suit le voyage des 3 dans une caravane à travers des villes dévastées et aussi le parcours initiatique du robot pour acquérir la confiance du chien... La fin est a la fois belle et triste... Bref c'est pas un film d action SF comme Chapie mais c'est vraiment correct dans l'ensemble...