Auzat l'Auvergnat
    30 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Auzat l'Auvergnat ?

JEANRENE43
    JEANRENE43

Publiée le 4 mars 2018
    Par delà ce film consacré au village d'Auzat de Haute-Loire, ce film est un magnifique éloge à la ruralité que je ne limite pas à celle du Haut-Allier ni de l'Auvergne mais à tous les petits villages de France. Tous ceux qui ont aimé le film "Etre et avoir", également tourné dans un petit village auvergnat, qu'il n'est pas possible de ne pas aimer tant la personne de l'instituteur du village est attachante: il discute avec ses élèves, des plus jeunes qui apprennent par le jeu, au plus grands sur le départ pour le collège, élèves réunis en une classe unique, avec une humanité et une tendresse digne d'admiration. Ici dans ce film "Auzat l'auvergnat" on retrouve le même éloge pour la ruralité, et on retrouve aussi cette qualité, cette profondeur et simplicité relationnelle. De même on ne peut qu'aimer ce film, là pour la tendresse que l'on éprouve cette fois pour la personne de Bernard Mouttet cet agriculteur retraité qui reste actif comme si ce lieu le préservait de l'effet des années. Il a un respect pour les animaux, pour la nature et surtout il a un regard qui touche notre être en profondeur, tant on y trouve de la paix et de la sérénité. Les paysages et la nature sont d'une grande beauté que le réalisateur magnifie. Je terminerai par une réflexion du maître d'école à l'un de ses élèves: "crois-tu que je serais plus heureux ailleurs ?"
    veromenez
    veromenez

Publiée le 12 décembre 2017
    Un film d'un réalisme poignant, montrant le déclin d'une certaine forme de ruralité, mais qui met également l'accent sur le renouveau de cette campagne auvergnate, à travers des témoignages particulièrement bien choisis. Chacun retrouvera ainsi une part de son histoire personnelle et de ses questionnements sur notre société, avec beaucoup d'émotions et beaucoup d'humour. A travers quelques personnages, une multitude de thèmes sont abordés: notre rapport à la terre, aux animaux, l'importance des racines, l'individualisme, les migrations...
    Les images sont très belles, la musique bien choisie, les histoires attachantes: 70 min dans un cocon chaleureux et résolument optimiste sur l'avenir de cette campagne française.
    Bertrandfm
    Bertrandfm

Publiée le 7 décembre 2017
    Un très joli documentaire qui, par une approche personnelle et intimiste d'un village français, dit beaucoup de choses sur les évolutions du monde rural.
    Publiée le 16 janvier 2018
    La ruralité se réinvente ici !
    Elle est bien de son temps et chacun peut la faire sienne en fonction de ses motivations.
    Vivifiant et stimulant.
    Publiée le 8 décembre 2017
    Superbe documentaire !
    Authentique moment de rencontre et d'immersion dans ce petit village d'Auvergne.
    On rencontre le lieu par la petite porte des petites choses, du détail : un chat, une limace, un tracteur que l'on conduit en pantoufles... Mais aussi par les grandes choses : la transformation du monde rural, les enjeux écologiques, sociaux...dans une approche concrète et simple, on saisit la vie rurale dans toutes ses dimensions.
    Par dessus-tout, on rencontre les habitants, qui livrent chacun leur regard sur ce village...des moments authentiques, francs, drôles, émouvants.
    Je le recommande pour : les ruraux, les urbains, les urbains en mal de nature, les sociologues, les écolos, les intellos, les humanistes...et bien d'autres encore !
    Publiée le 16 janvier 2018
    Un très beau film, à la fois émouvant et drôle. On replonge dans la France d'autrefois, suit l'évolution du village, découvre sa modernité, son dynamisme et l'humour de ses habitants (hilarantes scènes des objets flottants non identifiés). De très belles images (fascinantes prises de vue d'insectes, magnifiques clairs-obscurs). Ravie d'avoir découvert ce film en avant-première, hâte de le revoir !
    Publiée le 18 janvier 2018
    Un très beau documentaire. Au-delà du joli portrait d'un petit village d'Auvergne et de ses habitants, le film questionne notre rapport à la ruralité et à la nature. Je recommande chaudement ce documentaire émouvant et intelligent !
    Publiée le 21 mars 2018
    Vu l'avant première. Un plaisir de regarder ce docu : de belles images , des nombreuses questions soulevées sur les enjeux du monde moderne (ruralité, transmission, relations entre les générations, environnement...) une bouffée d'air frais et une vision optimiste sur le monde rural parti d'une histoire personnelle du réalisateur. Que la campagne est belle ! :)
    Publiée le 21 mars 2018
    Vu à l'avant-première parisienne hier soir... une vraie respiration dans la vie citadine ! ce film nous montre le monde rural à travers le regard curieux, poétique et bienveillant que pose le réalisateur sur les personnes qu'il rencontre. Paysans, nouveaux habitants venus d'ailleurs, artistes, Élus, vacanciers et même le prêtre : sans nostalgie, avec humour et simplicité, ils disent et montrent à quel point ils sont attachés à leur vallée. j'ai particulièrement apprécié la bande-originale et les images tournées par le grand-père du réalisateur, témoignant de la vie quotidienne dans les années 60, fil rouge du documentaire.