Illettré
    60 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Illettré ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 3 décembre 2018
    Sujet important que l'illettrisme, traité ici avec pudeur et sensibilité par Jean-Pierre Améris, dont la carrière m'avait pourtant peu convaincu jusqu'ici. Si formellement le téléfilm se démarque peu, on ne peut que louer l'intelligence du scénario, l'habileté des situations, la volonté d'écrire des personnages de qualité, souvent complexes, ne cherchant jamais la facilité, à l'image d'un héros que l'on ne cherche surtout pas à idéaliser. Il y a quelque chose de vraiment touchant à travers ce portrait, notamment dans la description du quotidien, où l'on se rend compte à quel point ne pas savoir lire pose des difficultés constamment insurmontables (courses, orientation, consignes de sécurité, choix au restaurant... en gros, à part regarder les informations, voir des films (en français) et vous faire à manger lorsque les ingrédients sont déjà là (et encore, si vous savez précisément ce qu'il faut faire), vous ne pouvez pas faire grand-chose, vous plaçant inévitablement dans une situation d'isolement. Les autres protagonistes ne sont pas ignorés pour autant, que ce soit dans la relation qu'il entretient avec la (très) belle Sabrina Ouazani ou sa grand-mère, jouée par une touchante Annie Cordy. Le voir ainsi évoluer, parfois mal se comporter, utiliser des mots très durs est également une subtile façon de ne pas traiter la question avec facilité, n'hésitant pas non plus à montrer le blocage « psychologique » dont il semble souffrir pour apprendre à lire. Pas de solution miracle pour y parvenir : spoiler: du travail, de l'investissement et des professionnels pour vous encadrer
    . Si le dernier tiers est logiquement moins captivant, car ne suivant plus le jeune homme dans ses difficultés quotidiennes, on reste jusqu'au bout réceptif à ce parcours, pensé avec beaucoup de soin et joliment incarné par Kevin Azaïs : une réussite.
    Maryane75
    Maryane75

Publiée le 25 septembre 2019
    Avec ''l'illettré'' Jean-Pierre Améris offre un beau message d'espoir à tous ceux qui, comme Léo, pourraient croire qu'ils n'y arriveront jamais alors que... tout le monde y arrive...
    J'ai beaucoup aimé voir Sabrina Ouazani dans un autre rôle que celui de racaille maghrébine qu'on lui fait trop souvent jouer et qui fait oublier qu'elle sait et peut faire autre chose.
    Kévin Azaïs est excellent !!!
    Très bon téléfilm qui aborde simplement un sujet d'actualité, en France au 21e siècle, l'illettrisme
    L'illettrisme et ses chaînes si lourdes à porter.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 18 septembre 2018
    Kévin Azais est très touchant en jouant un jeune illettré et ses difficultés quotidiennes à effacer son handicap dans le milieu professionnel.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 22 avril 2022
    C'est un beau téléfilm sur l'illettrisme.
    K. Azais y tient le rôle principal.
    Avec son visage un peu de "gueule cassée", il interprète avec justesse ce "gamin" qui tente d'apprendre à lire.

Publiée le 28 août 2021
    En lisant les quelques lignes du synopsis de ce téléfilm adapté du roman de Cécile Ladjali j’étais intrigué. Je me suis posé la question que peut ressentir une personne ne comprenant pas le sens d'un mot ou tout simplement un mot. Je l'ai donc regardé et je me suis pris une claque il y a de l'émotion du début à la fin. On suit avec attention l'histoire de ce jeune homme qui cache une vérité inavouable pour lui il doit surmonter sa honte et apprendre les mots pour que sa vie prenne un nouveau départ. Je ne m'attendais pas à être touché et ému mais ce fut une très belle surprise. La fin du film m'a énormément retourné et touché...
    Frederic Bouly
    Frederic Bouly

Publiée le 19 septembre 2018
    Très beau téléfilm et très juste sur l’illettrisme acteurs au top faites le vous en replay vaut un très bon film de cinéma donne de l’espor Aux illettrés
    Nellyivan63
    Nellyivan63

Publiée le 18 septembre 2018
    Le sens des mots, le sens de la langue indispensable pour avoir une vie sociale!!! L'illettrisme un sujet qui gène ou même tabou... et pourtant tellement réelle encore aujourd'hui!!! Un téléfilm qui aborde très bien le sujet en montrant qu'il n'y a pas d'âge pour changer les choses dans sa vie mais une volonté farouche et les bonnes personnes au bon moment.