3355 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
231 critiques spectateurs
5
4 critiques
4
33 critiques
3
63 critiques
2
87 critiques
1
31 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
ninaprovence
6 abonnés
56 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 24 novembre 2021
J'ai passé un très bon moment à regarder ce film, de bons acteurs et le mélange de ces deux mondes (banlieue et luxe) a su éviter tous les pièges, on s'attache aux personnages. On arrive facilement à se mettre à leur place, Bravo !
Glacial. Les acteurs ne vont absolument pas ensemble. À aucun moment le spectateur peut s'identifier à l'une des histoires d'amour. L'actrice non plus d'ailleurs. Elle est elle même promenée par ses deux amours avec lesquels elle ne semble jamais heureuse. Grosse déception
certaines critiques de spectateurs que j'ai lues sur Allociné regrettaient la présence jugée excessive de scènes de sexe dans le film. Nous n'avons pas du voir le même film car ces scènes sont en réalité rares, brèves et non gratuites par rapport au scénario du film. Il faut vraiment être pudibond pour s'en offusquer
Deuxième reproche que je lis dans certaines critiques : le film serait ennuyeux, son scénario convenu. Là aussi je ne partage pas du tout cette critique : l'intensité dramatique du film varie, le film n'est pas monotone. Quant au scénario qui part certes du traditionnel tryptique amoureux (le mari trompé, la femme adultère et l'amant), il est très loin d'être conventionnel : Nicole Garcia arrive à renouveler le genre en sortant des sentiers battus. Il y a plusieurs rebondissements successifs et bien malin qui peut prédire la fin de ce thriller psychologique habilement mené.
Côté interprétation c'est la frêle et énigmatique Stacy Martin qui est la colonne vertébrale du trio. Pierre Niney déploie comme à son habitude un jeu subtile plein d'ambivalence et d'ambiguïté. Pour ce qui est de Benoît Magimel c'est un peu le maillon faible avec une interprétation un peu manichéenne et brute de pomme, mais il est aussi sans doute desservi par un personnage dont la personnalité manque de subtilité.
Au total c'est un film que j'ai trouvé plaisant à voir. Note de 3 sur 5, "Pas mal", qui me semble lui rendre justice.
Phase 1 Un jeune dealer parisien est en couple avec une petite nana en école hôtelière. Un client cocaïnomane qui les a invités tous les deux seuls chez lui, fait une overdose à son domicile, en leur seule présence. Alors le jeune couple efface les traces de son passage et fait le point. Lui veut qu'ils fuient chacun de son côté mais finit par céder à la pression de sa copine pour vaquer séparément à divers préparatifs de départ avant de se retrouver pour fuir. Le jeune dealer manque à sa parole vis à vis de sa copine et prend la tangente sans elle. Phase 2 On ne sait pas quand (six mois ? trois ans plus tard ?), sous les tropiques, la jeune nana anadonnée par son dealer d'ex est à présent en vacances mariée à un quinquagénaire assureur richissime. Elle s'aperçoit que le plagiste est son ancien mec. Ils redeviennent amants en secret. Phase 3 Les jeunes continuent à se voir. spoiler: [spoiler]Parce que l'assureur veut emmener sa femme vivre à Madagascar, l'ex-dealer se met tout simplement en tête de l'éliminer. Après bien des scènes qui pouvaient être intéressantes mais qui sont finalement superflues c'est l'assureur qui abat le jeune dans le jardin conjugal.
La conclusion fait comprendre que la nana, qui dit à la police qu'elle le connaissait, a été jugée coupable et incarcérée pour le meurtre. Elle retourne ensuite dans la foule anonyme [/spoiler]. Beaucoup d'ingrédients pour finalement pas grand chose. Le jeune couple ne sera jamais recherché pour la mort du cocaïnomane. On ne voit pas très bien pourquoi un homme super friqué (énorme baraque à Genève, Porsche, staff, collections d'art contemporain, etc.) irait épouser une nana super terne et dépressive, sans personnalité, culture ou relations rencontrée au vestiaire d'une boîte de nuit. On ne comprend pas pourquoi ils veulent adopter un enfant, alors que la nana a dans les 25 ans, et pas même montré le moindre intérêt pour un enfant. A ce titre la visite à l'orphelinat ressemble à un bout de scenario qui aurait été envisagé à un moment puis jugé non concluant mais on l'aurait laissée pour décorer ou remplir. Psychologie et affectivité sont complètement absents du film ou alors comme des lignes plaquées totalement artificielles. spoiler: Lspoiler: a reconnaissance de l'ex-dealer en Suisse par l' ex du cocaïnomane mort devenue collaboratrice de l'assureur pouvait être intéressante. La vraie vie est pourvoyeuse de coïincidences improbables de ce type. Mais là encore, à la grande déception du spectateur, le scenario n'en fait pas grand chose à part permettre à l'assureur d'apprendre que sa femme a un amant, alors qu'il a déjà eu maintes occasions de s'en douter. De nombreux détails de ce type pouvaient paver un chemin intéressant pour le suspense. Tous sont laissés en plan, comme avortés . Impression d'un scénario instable. C'est dommage.
Vu en decembre 2021 à bon Film dramatique de Nicole Garcia avec Pierre Niney et Stacy Martin. Lisa et Simon s aiment passionnément depuis leur adolescence et mènent la vie urbaine et nocturne des gens de leur âge. A la suite d une soirée qui tourne mal et dont l issue n est autre que la prison pour Simon, il décide de fuir. Lisa attend alors des nouvelles de Simon qui ne viendront jamais. Trois ans plus tard, dans l Océan Indien, elle est mariée à Léo quand leurs destins se croisent à nouveau;
Si le film de Nicole Garcia se pose sur la vie d'avant de ce jeune couple avec l'un à vouloir gagner sa vie rapidement en dealer, sa compagne à vouloir apprendre un métier qu'elle aime en restauration, la mort d'un copain d'une overdose les oblige à se séparer ou bien plutôt au dealer à abandonner sa jeune compagne qu'il disait aimer passionnément.
En 2ème partie, par le jeu du hasard mais plutôt du scénario, ils se rencontrent et lui voudrait tout recommencer comme si de rien n'était mais le problème, c'est que de sa fragilité, un homme l'avait remarquée et l'avait aimée tout de suite où par chance il était riche industriel et pouvait lui offrir tout ce dont elle manquait matériellement mais sans avoir peur qu'il lui arrive quelque chose ou bien que quelqu'un meurt.
Les deux hommes feront tout ce qui est en leur pouvoir pour la récupérer ou la garder et elle comme depuis le début est incapable de prendre une décision pour ne pas mettre sa vie en l'air où elle finit par même accepter que son mari puisse être tué par son amant.
De trouver cela injuste après tout ce qu'il avait fait pour elle me donne envie que cela n'arrive pas mais si Nicole Garcia me donne raison, le jeune amant est tué et son mari enfin débarrassé de lui où il ne va même pas être emprisonné.
De son conseil à lui dire qu'elle ne le connaissait pas, elle va enfin assumer sa vie, son destin, aller en prison mais à sa sortie ne plus revoir personne pour s'assumer pleinement de ce qu'elle aurait dû faire au départ pour n'être en dépendance ni de l'un ni de l'autre.
Etre une femme libérée, délivrée à toutes dépendances masculines n'est-il pas un moyen pour s'assumer pleinement et ne rien leur devoir ?
A méditer Messieurs pour rendre toutes vos femmes plus heureuses !
Une histoire d’amour bien tordue, comme peut l’être, parfois, l’amour lui-même. Une histoire d’abandon, d’amour de secours, que ça ne compte pas et une résurrection sordide à la Brel. La fin est bien, juste. La morale est sauve. Assez bonnes interprétations de Stacy Martin, Pierre Niney et Benoît Magimel. Mais ça reste un p’tit film.
Le scénario crédible et pas trop prévisible ainsi que les acteurs excellents rendent ce thriller très agréable à regarder. L'amour plus fort que tout mais pas autant que la mort.
Sur le contenu, pas grand chose à redire. Au final ce film utilise les codes efficaces pour le cinéma français. Malgré cela, la temporalité des évènements et leur durée dans le film sont moyennement gérés. Les personnages manquent pas mal de fond, sauf celui de Magimel (et encore). On est dans du film très épuré sans prise de risque. Efficace pour passer le temps sur son canapé.