Impression mitigée à la sortie de ce film. Sur un scénario quasi-hollywoodien, triangle amoureux, avalanche de coïncidences, beaux acteurs expressifs, belle photos de couchers de soleil, on finit par se désintéresser du destin de nos héros tant l'esthétisme de la réalisation met de distance entre le spectateur et l'écran. Pourquoi cette impression de cinéma des années 70, (M Ripley avec piscine, belles maisons et pistolets), ne cesse-t-elle pas de nous envahir ? Ce cinéma où l'on règle ses affaires de cœur par un duel comme au 19 ère siècle nous parle-t-il encore ? Alors, encore une fois, Pierre Niney, leader de sa génération, sauve le film du marécage dans lequel il s'enlise. Et encore une fois, il faut voir ce film pour sa magistrale interprétation.
"Amants" souffle dans un même temps le chaud et le froid : des interprètes de talent, une mise en scène subtile, tamisée, mais au service d'un scénario de facture classique, presque irréaliste par séquences avec une addition de dérangeantes coïncidences. Le film perd alors de sa puissance narrative et émotive.
Un film satisfaisant dans l'ensemble. La réussite principale tient à son casting qui est de qualité. L'histoire est assez classique et c'est un peu dommage surtout au niveau de la mise en scène qui n'est pas très novatrice en soi.
Sur un scénario des plus classique de triangle amoureux, Nicole Garcia nous emmène sur un rythme désordonné où le peu de tension arrive trop tôt puis retombe comme un soufflé. On a parfois l’impression que Pierre Niney est perdu au milieu de son histoire tandis que Lisa Stacy Martin est assez lisse, voire fade dans son jeu. Bref, derrière un titre qui en promettait, il manque de l’émotion et de la consistance. Tout cela reste très banal et je suis un peu déçu.
De Nicole Garcia (2021). J'aime beaucoup le cinéma de Nicole Garcia mais là je me suis un peu ennuyé! Entre tragédie, film noir et thriller. Le seul acteur qui ressort vraiment est Benoit Maginel excellent. Pierre Niney certes jouant plus-tôt bien mais sans véritable emphase. Le film est lent et mou voire vraiment ennuyeux. L'histoire pourtant passionnée des deux amants n'est pas retranscrite à l'écran. On ne ressent rien de ce qui dévorent les deux protagonistes. Tout est prévisible . Un film décevant tant le thème certes éculé, vu et revu aurait de la part de Nicole Garcia mérité de cette fougue dévorante qu"elle nous a habitué. Avec Pierre Niney, Stacy Martin, Benoît Magimel
Heureusement que Benoît Magimel et Pierre Niney figurent au casting et sont bons. Sinon que d'ennui, que de chemins tortueux pour un scénario d'une grande banalité. Le mari, la femme, l'amant, un vaudeville terne, sans originalité. De plus il y a un gros problème avec le son. On entend mal ce que disent les acteurs, on est assailli en permanence par tout un tas de bruits parasites. Ce qui rend le visionnage pénible. Même les paysages de l'Île Maurice sont nuageux et sans éclat. On se console en admirant deux acteurs splendides, maîtrisant leur art à la perfection.
Ce film réalisé par Nicole Garcia raconte l’histoire d’un triptyque amoureux, un couple à l’origine qui se sépare, puis se retrouve, malheureusement l’autre a refait sa vie. Le scénario est agrémenté de faits criminels pour rendre le scénario plus profond malheureusement cela n’empêche pas quelques longueurs malgré que le film soit construit en trois temps, trois lieux. Le film est en somme assez sombre et les acteurs jouent avec une grande retenue, peut être un peu trop, et la réalisatrice n’arrive pas à tirer le meilleur de ses trois acteurs. Dommage car la base du film était excellente.
2 hommes une femme, un riche l'autre vivant à la petite semaine, des endroits pour hommes d'influence, une femme aimée par 2 hommes ..... dommage que les dialogues soient chuchotés plus que parlés
aujourd'hui j'ai vu sur arte les amants passionnés de David Lean et le soir le film de Nicole Garcia hasard de scénarios ayant des similtudes : une femme entre deux hommes qui la veulent tous les deux.......c'est la grosse déception pour les deux ! l'ennui total et la non adhésion à leur histoire d'amour...Les protagonistes n'ont pas de consistance.....et puis je n'ai pas tout compris Magimel il articule à peine la plupart du temps c'est très pénible!!!
Les personnages de Stacy Martin et Pierre Niney s’aiment passionnément depuis l’adolescence. Alors qu’elle travaille dans l’hôtellerie, lui est dealer de drogue. spoiler: Invités un soir par un de ses clients, le couple assiste à son overdose. Au lieu de contacter la police, Simon disparaît et laisse Lisa sans nouvelle. Des années plus tard, leurs chemins se croiseront de nouveau, mais Lisa est désormais mariée à Léo, joué par Benoît Magimel. “Amants” est un thriller autour d’un triangle amoureux, dont la narration est justement découpée en trois parties, en France, sur l’Océan Indien et en Suisse. Malheureusement, celles-ci sont inégales et Nicole Garcia rate ses intentions d’un long-métrage porté par ses sentiments. Nous avons beaucoup de mal à ressentir une quelconque empathie pour les personnages à cause d’une volonté de tout rendre beau et propre. D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
Pfffff ce film m'a soulé.. je m'attendais à une pépite pleine d'amour, de passion, de tension, de rebondissements et bah j'ai rien eu de tout ça.. non, ce film est juste plat et froid et c'est tout.. en plus je vais sans doute me faire tomber dessus mais j'ai détesté le casting. J'ai trouvé Niney et l'actrice nonchalants et inexpressifs et j'ai trouvé que Magimel jouait n'importe comment et au final je me suis ennuyé à mourir.. même la fin censée surprendre et choquer m'a laissé de marbre.. une horreur.. enfin du moins une grosse déception.
Une histoire d'amour singulière avec de bons acteurs masculins et des dialogues corrects. Cependant, comment croire à des coïncidences pareilles ? Et puis je ne peux pas dire que ce couple d'amants soit électrisant alors il est difficile de ressentir vraiment de l'émotion à la fin.