2695 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
371 critiques spectateurs
5
7 critiques
4
33 critiques
3
54 critiques
2
83 critiques
1
108 critiques
0
86 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
labadens
27 abonnés
253 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 15 avril 2019
Est-ce que les 4 millions et plus de spectateurs de Tanguy s'amuseront du retour de l'enfant prodigue au bercail, rien n'est moins sûr... A la rigueur, en n'ayant pas vu le film de 2001, et encore ! Le comique de situation, cela va un moment mais pas quand c'est aussi poussif et répétitif. Et certainement pas quand les dialogues sont aussi plats et parfaitement incolores. La redondance est de mise dans ce film qui tangue entre la prostate de Dussollier, un gag pas vraiment à pisser de rire, et les citations de Confucius qui finissent par donner une drôle d'image, sinon raciste, du moins plutôt primaire de la communauté sino-française. Chatiliez, dont on n'a pas vu un bon long-métrage depuis des lustres (les derniers étaient catastrophiques), s'est appuyé sur des recettes éculées et s'est aussi sur son couple de "vieux" sympathiques et méchants (avec modération). Sabine Azéma et André Dussollier font leur travail consciencieusement et semblent parfois s'amuser mais ils frisent assez souvent l'outrance, bien obligés d'en ajouter vu la fadeur du texte qu'ils sont chargés d'interpréter; impossible par ailleurs de se raccrocher aux personnages secondaires et notamment ces retraités qui passent leur temps au golf et jouent le rôle d'une sorte de chœur antique. Ce sont des clichés ambulants et les pauvres doivent eux aussi se contenter de dialogues d'une extrême insipidité. En fin de compte, on regarde cet avatar comme on mâcherait un vieux chewing-gum. C'est peu dire qu'on regrette le Tanguy originel, celui qui est resté dans nos souvenirs d'il y a 18 ans ...
Une suite de plus qui n'aurait pas du voir le jour. Redites de gags déjà vues en moins drôle, humour général quasi inexistant, scénario bien vide. Seule Dussolier sauve le film du naufrage intégrale, mais apparemment le film bénéfice d'une certaine protection d'allociné car les avis négatifs à peine posté que l'on se retrouve avec les 4 pouces négatives d'emblée, vive la mauvaise fois !
Une demie-étoile, parce que je ne peux techniquement pas mettre moins. Faire plus nul est impossible. J'ai dû esquisser à peine deux ou trois sourires en 1h30. Le scénario est plat. Le jeu des acteurs est mauvais et surfait, les dialogues et les scènes tellement prévisibles. Mais comment peut-on écrire et réaliser quelque chose d'aussi nul quand on a autant de talent (E. Chatiliez)???
Cette suite met un peu de temps avant de réellement commencer, le début du film est sans rythme. Fort heureusement les péripéties vont arriver pour illustrer plutôt bien cette suite qui, si elle n'est pas très réussie n'est pas raté non plus. Le couple de chinois est très bons. Sabine azema et André dussolier également, petit bémol pour Éric berger, moins à l'aise dans son rôle de Tanguy que dans le 1er opus
J'ai été un peu déçue mais un peu seulement. J'ai trouvé assez long à démarrer et je n'ai pas ri autant que le premier. J'ai eu cependant plaisir à retrouver les acteurs que j'adore, Sabine Azéma, André Dussolier et Eric Berger. J'ai trouvé aussi très récité le texte de la fille de Tanguy, assez plat même et, pas très convainquant mais après, je me suis dit, que c'était peut-être les orientations de jeu qu'elle a eues. Néanmoins, j'adore l'univers et l'humour d'Etienne Chatiliez
On devrait toujours se méfier des suites de films à succès ! Ce retour là nous le confirme, hélas. Mr Chatiliez, vous nous avez habitués à mieux, même si Sabine Azema et André Dussollier restent bons acteurs, ce Tanguy le retour est très loin du premier opus, dommage.
Sabine Azéma et André Dussolier sont parfaits mais l'histoire est poussive. On sourit plus qu'on rit vraiment. Et les clichés sur les chinois sont lourdingues comme les problèmes de prostate du personnage joué par André Dussolier. Bref, une suite dispensable.
C'est vraiment du réchauffé. Il ne reste pas grand chose du Étienne Chatiliez des débuts, qui nous faisait rire aux larmes dans un long fleuve tranquille... Azema grimace, Dussolier cabotine et Berger agace. Les Chinois sont des caricatures. Deux ou trois gags vous arrachent un sourire. Bof...
Si vous avez aimé le 1er film, alors foncez ! La 1ère partie peut paraître un peu longue mais une fois qu'on y est le rire est garanti. Les personnages sont toujours aussi attachants qu'a l'époque. Une bonne comédie, légère comme je les aime
Une suite du célèbre Tanguy, presque 20 ans plus tard. L’idée est sympathique sur le papier (et sur l’affiche du film), mais je dois avouer avoir été un peu refroidi en voyant les critiques, pour la plupart assassines. Alors que le film n’est pas si mauvais. C’est vrai que la première demi-heure n’est pas très emballante et l’on a un peu l’impression de voir un remake paresseux du premier Tanguy ou tout le monde aurait simplement pris 16 ans de plus. Mais dans sa deuxième partie le film évolue et rôles commencent à s’inverser : les parents de prime abord sympathiques (et véritables héros du film), montrent à petit à petit leur égoïsme et leur intolérance. Quant au fameux Tanguy, tout d’abord envahissant et irritant, il gagne au contraire en épaisseur et en humanité. Le film brouille nos perceptions, nos idées toutes faites et amorce même, mine de rien, une réflexion sur le rôle des parents, des enfants, et plus largement sur le vivre ensemble. Il se permet même, au passage, une opposition pertinente entre culture chinoise et française. Bref il est loin d'être sans intêret Mais Éric Berger sait-il faire autre chose que Tanguy ? On le voit trop peu au cinéma.
Ça faisait vraiment longtemps que je n’avais pas vu un film aussi mauvais... Rien n’est bon, le jeu d’acteurs, en dehors de Dussolier et Azema, est digne d’un mauvais théâtre amateur, la réalisation est banale, le scénario long, cliché, peu réaliste et prévisible, les running gags sont ridicules et grossiers ! En bref’ une vraie grosse déception !
beaucoup de longueurs, un manque de rythme, j'aime pourtant Dussolier et Azema, malgré cela le film n'est pas sauvé;... le premier était drôle, celui ci est ennuyeux !