2695 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
371 critiques spectateurs
5
7 critiques
4
33 critiques
3
54 critiques
2
83 critiques
1
108 critiques
0
86 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Damien S
37 abonnés
480 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 19 juin 2023
Soyons honnête ! Le film n'arrive pas à la cheville du premier opus mais les comédiens sont tout autant irrésistibles. Ils manquent peut être de l'audace, de l'originalité et les scènes drôles sont du déjà vu. Bien pâle copie donc sans grande originalité.
Au delà du débat sur "la suite qu'il ne fallait pas faire", ici, c'est tout simplement le film qu'il ne fallait pas faire. Où est donc passé E.Chatillez, et ses dents acérées, qui avait le don de faire des comédies populaires sous fond de satire sociale, au ton acide et percutant? Le miroir de notre société est ici plus que fendu, éclaté, brisé. Les dents acérées du réalisateur sont remplacées par un dentier où les canines sont limées en molaires. Ce n'est jamais drôle, c'est plat, mou, ringard. C'est gênant très rapidement pour les acteurs. Affligeant, ce retour de "Tanguy" est un ovni de non-sens qui fera tache dans la carrière du réalisateur.
Vraiment ce film ne vaut rien.Autant le premier était drole, là on est en dessous de tout. C’est souvent le cas avec les suites. C’est ennuyeux au possible , le scénario est plat. Je ne vais pas raconter le film mais le scénario de la fin n’est pas très crédible.
Etienne Chatiliez récidive, dans la veine du premier « Tanguy », avec une férocité adoucie. Cette suite honnête nous fait sourire, à défaut de nous faire vraiment rire, l’effet de surprise s’étant un peu envolé. On attendait un feu d’artifice, on hérite d’un huis clos pépère et sans grande surprise. Mais ne boudons pas notre plaisir, cette comédie reste acceptable et les critiques qui ont descendu ce film sont tout de même excessives. « Tanguy le retour » est un film sympathique et c'est avec plaisir que l'on retrouve les mêmes acteurs, plus de 15 ans après le 1er volet. Sabine Azema et André Dussolier sont irrésistibles... Ce n'est pas un chef-d'œuvre mais on passe malgré tout un bon moment.
Il est effrayant de constater que le dernier succès d'Etienne Chatiliez remonte à... 2001. Avec, justement, Tanguy, cet adulescent tête à claques que l'on n'imaginait jamais revenir sur le grand écran. Surtout après 18 ans.
Chatiliez ne se cache qu'à peine de sa tentative de come back. Et l'on se demande assez longtemps, durant la séance, ce qu'il veut réellement en faire. Car le premier quart du film apparaît bien autre, loin de la comédie grinçante et bien méchante d'antan. Tout juste le public s'amusera-t-il d'un running gag facile sur la prostate d'André Dussollier, bientôt suivi de quelques piques sur ses pertes de mémoire récurrentes.
Mais rien qui n'arrache plus qu'un sourire. Il y aura aussi, de temps à autres, l'entourage du couple Guetz, prévoyant dans son dos l'éternité du retour au nid familial.
Au point que l'on doute presque de la nature comédie de l'entreprise, sans que cela soit pour autant pénible à suivre. On se dit juste que Chatiliez capitalise sans trop se renouveler, sans trop chercher à surprendre. Jusqu'à ce que Tanguy s'invite à nouveau, flanqué d'une mini-moi aussi gentille, mielleuse et sans gêne que son ascendance.
Mais si Tanguy, le Retour se hisse sans mal au dessus de l'infâme fange actuelle de la comédie merde in France, il peine à renouer pleinement avec ce qui a fait son succès et sa drôlerie d'il y a dix-huit ans. Et devant un tel chiffre, il n'est pas interdit de penser, ou encore de s'exclamer en sortant de la salle un truc du genre : Putain, moi aussi je deviens vieux !
16 165 abonnés
13 126 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 17 octobre 2022
Tanguy revient! il a des gros soucis et ses parents vont en avoir aussi [...] On se souvient tous de "Tanguy" sorti en 2001, l'emblème d'une gènèration qui a du mal à quitter le nid familial! De ce jeune homme bien à la maison, collè aux semelles de ses pauvres parents qui ne rêvaient que d'une chose : virer leur fils à la gentillesse oppressante et inattaquable! La force d'Etienne Chatiliez, avec sa verve bien à lui, est d'avoir dit dans le premier volet ce que des parents pensaient tout bas de leurs enfants! Là nous sommes dans le rèchauffè et le dèjà vu avec les mêmes ingrèdients que l'original! L'histoire a du mal à dèmarrer mais on est content de retrouver Andrè Dussollier et Sabine Azèma, extrêmement complices, qui sauvent à eux deux cette suite du naufrage! Eric Berger, cinquante ans tout rond lors du tournage, n'est plus du tout dans le coup! Un coup pour rien malgrè quelques situations amusantes toujours bonnes à prendre dans la seconde partie de film...
Les acteurs semblent s'ennuyer. On s'ennuie terriblement. Tout le monde s'ennuie quoi. Chatillez a voulu faire une suite du premier Tanguy qui n'était pas mal, mais n'a pas trouvé l'inspiration. Ni sur le fond, ni sur la forme. On l'a connu plus inspiré, plus pétillant dans ses satires (La vie est un long fleuve tranquille, Tatie Danielle, Le bonheur est dans le pré).
Une réalisation d'Étienne Chatiliez au démarrage laborieux, avec une première moitié de scénario manquant sérieusement de rythme, de fantaisie et de contenu. La suite nous offre heureusement un bon divertissement avec une Comédie s'orientant vers des situations douces amères chères à Étienne Chatiliez.
Mon Dieu que c'est nul.. Et pourtant je suis bon public! C'est pas drôle, malaisant tellement c'est mauvais.. ça tourne en rond, y'a pas vraiment d'histoire. C'est mal écrit, mal joué.. sans intérêt.. j'ai lutté pour aller jusqu'à la fin du film.
Un film rythmé par l'incontinence du personnage principal où l'humour absent confine à la froide méchanceté. Il n'y a rien pour sauver le film ni jeux d'acteur ni dialogues ni scénario.
J'aime Sabine Azarma et André Dusonlier, immenses comédiens, et là je les trouve courageux, eux qui, ayant compris durant le tournage le naufrage de ce film, ne cessent de nous donner des indices de sa médiocrité. (Le jeux à contre temps de Sabine Azema, les grimace d'André Dussolier, leur accablement, entre autres choses…)
De plus, un malaise flotte car tout étant raté et à force de clichés et d’incuries, le film semble sombrer dans une forme de racisme insidieux flirtant avec les théories du « péril jaune » autant que du « grand remplacement ». Répugnant.
Un suite qui penne un peu à démarrer mais qui ensuite est plaisante à regarder (avec quelques gags réussis) dans le même style que le premier et avec un coté générationnel en plus avec la pette fille. A prendre toujours au second degré.
"Tanguy le retour"...pas vu le premier mais je pense que cela ne change rien... Dois-je raconter l'histoire? Ouais bon si certains connaissent pas je dirais juste que c'est un fils qui reviens squatter chez ses parents mais cette fois il revient avec sa fille... On pouvait s'attendre a un film avec des situations cocasses, des dialogues qui piquent etc mais là punaise...pffffff...zzzzzzz...quel ennuis!!! En enlevant les rires stupides sans raisons de 2 énergumènes dans la salle le film sert à rien , tu peux sourire par moment mais cela reste un film qu'il n'aurait pas du faire tellement c'est mou et insipide... NOTE: 2/10