Tanguy, le retour
Note moyenne
1,7
2695 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

371 critiques spectateurs

5
7 critiques
4
33 critiques
3
54 critiques
2
83 critiques
1
108 critiques
0
86 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Michel1664
Michel1664

28 abonnés 827 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 15 septembre 2021
Eh bien cette suite est une déception. La première heure est soporifique, c’est simple il ne se passe RIEN : Pas un gag, pas une situation comique. La suite est meilleur, ça commence avec une simple re-sucé du premier film puis la dernière demi heure arrive à divertir avec un humour honnête et des situations "nouvelles".
Totomallet
Totomallet

60 abonnés 33 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 avril 2021
Moins drôle et moins subtile que le premier, cette suite de Tanguy paraît forcé et peine à faire rire... Les acteurs ne sont pas très convaincants et les personnages insupportables au possible. Le film n'a même pas su s'inventer une propre personnalité et ne sait que reprendre le concept du premier en le rendant moins bien, dommage.
On regarde quoi ce soir ?
On regarde quoi ce soir ?

61 abonnés 868 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 25 novembre 2020
On pouvait s'y attendre, c'est une comédie défraîchie à laquelle nous assistons. Fini la fraîcheur et la spontanéité, les situations et les blagues sont éculées.
Autre phénomène sociétal galopant, Tanguy revient dans le foyer familial et redevient le souffre douleur de ses parents. La seule chose qui change est l'arrivée de Zhu dans le foyer. Les répliques assassines ne sont plus, le rythme est linéaire et mou à l'image d'Eric Berger. Il ne se passe rien durant les trois premiers quarts d'heure : chacun vit sa vie paisiblement. Puis c'est une resucée sans grande ingéniosité et plus-value avec des crasses identiques.
En définitive, il ne se passe strictement rien durant une heure trente de film, c'est vide !
gizmo129
gizmo129

133 abonnés 1 668 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 21 novembre 2020
L’envie de faire une suite n’est pas toujours une idée de génie. La preuve avec ce Tanguy, le retour 18 ans après ! On prend les mêmes et on recommence, pas d’idée de scénario, réalisation laborieuse et gag réchauffée, le premier était moyen mais bénéficiait de la sympathie de l’histoire, ici il n’en est plus. Pourquoi ne pas avoir inversé les rôles avec un Tanguy n’arrivant pas à se débarrasser de sa fille et cherchant l’aide de ses aînés ? Ou encore, des parents âgés devant vivre chez Tanguy et lui, cherchant à les faire aller en maison de retraite. Cette vengeance par inversion des rôles aurait donner plus de piquant à cette comédie et aurait apportée une bonne conclusion.
David R.
David R.

5 abonnés 7 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 novembre 2020
Pas terrible en effet ! Ce second opus n'était finalement pas nécessaire. On ne voit pas le côté construit du film. On s'attend à quelque chose et la fin arrive. Rien ne s'est passé.
SPRINK X2004
SPRINK X2004

25 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 28 octobre 2020
Quand je vais au Cinéma voir une comédie qui possède une promo de dingue.. j'aimerais qu'elle en vale la peine. Là il se passe tellement rien d'intéressant que j'ai du penser aux gags du 1er film pour rigoler un peu dans la salle. Je suis désolé ça m'arrive rarement mais ce film est à éviter de toute urgence !!
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 23 octobre 2020
Pour tout ceux qui avait beaucoup aimé le premier opus, ils seront agréablement surpris. Pour tous les autres, rien ne change sous le soleil, c'est bobo à souhait et insupportable à visionner.
Le 4ème homme
Le 4ème homme

42 abonnés 48 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 18 octobre 2020
Je rejoins les mauvaises critiques et m'étonne de la bienveillance de certains critiques "professionnels".
Ce film est un navet absolu, absolument pas drôle, très mal joué. Azéma et Dussolier sont une caricature d'eux-mêmes mêmes et l'on se demande ce qu'ils sont venus faire dans ce bourbier.
Je ne parle même pas des autres "acteurs".
Le racisme latent ne nous est également pas épargné.
Bref, c'est totalement affligeant.
Alexarod

359 abonnés 1 874 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 27 septembre 2020
Le film phénomène de société de retour. Normal dans un sens vu que les mœurs ont évolués : on reste plus longtemps chez les parents, mais on hésite pas non plus à y revenir en cas de coup dur (sentimental, économique etc) et surtout quand on a un gamin dont il faut s’occuper (et dont on veut s’affranchir).
Ici les parents sont la bouée de secours donc, et rebelote pour un Tanguy à la maison dont les manies reviennent vite vu qu’il les a entretenu à l’étranger aussi (et refilé à sa fille au passage, les chiens ne font pas des chats). Par contre là on tombe dans la suite banale, celle qui reprend les ingrédients du 1er pour profiter de la formule gagnante. Sauf que le procédé fonctionne moins bien, surtout si on copie en moins bien et en moindre quantité. Le meilleur exemple consiste dans les crasses que font les parents à leur gamin. Dans le 1 c’était marrant, elles étaient variées, on en avait plein, ça rivalisait d’ingéniosité pour en trouver de nouvelles jusqu’à aller trop loin. Là on atteint péniblement les 4-5, dont des déjà-vu (la vis), et le côté mi sadique mi amusé des parents n’est plus là. Du coup pour l’humour mêmes causes mêmes conséquences, donc on s’amuse moins et le côté comédie est en berne.
De plus cet opus met trop l’accent sur la culture nippone, avec de nombreux clichés (sourires gênés, pardons incessants) et une musique aux sonorités typiques. Avec un Tanguy qui débite des dictons tel un générateur de phrases à fortune cookie on atteint l’overdose, alors avec l’agaçante Mei Lin… Certes il le faisait aussi dans le premier mais moins systématiquement. Si le casting demeure (et tant mieux), il est bien moins inspiré. Beaucoup de longueurs, la prostate du père notamment qui n’apporte rien, mais sans ça ce serait un court métrage. Puis la fin ressemble à celle du 1er film, mais en moins soignée car on ne sait pas grand-chose au final.
En résumé c’est une suite, banale et basique, une de plus… On suit juste les nouveautés dans la vie de Tanguy, qui ne sont pas passionnantes, mais sans vraiment dénoncer un fait de société pourtant de plus en présent. Dommage de passer à côté de tant de potentialité, mais c’est le propre des comédies françaises faut croire, encore plus si ce sont des suites… En somme Chatiliez fait comme Tanguy : il cède à la facilité.
Ykarpathakis157

6 193 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 16 août 2020
Consécutivement au premier opus réalisé par Étienne Chatiliez en 2001, le prénom Tanguy est devenu un nom bien connu. Exemple de conversation dans la vraie vie : Il vit toujours avec ses parents ? C'est un Tanguy !!!. Et depuis 2001 aucun nouveau parent n'ose nommer son fils Tanguy à cause du film éponyme. Les statistiques sont formelles : ce prénom est désormais presque maudit. Bref près de deux décennies plus tard on retrouve le même noyau dur avec Sabine Azéma (la mère), André Dussollier (le père) et Éric Berger (notre Tanguyl). Celui-ci était pénible à regarder. Conçu comme une suite de l'original et drôle Tanguy. Ce film manque de scénario, de blagues, de jeu décent. C'est fastidieux, les personnages sont fades et beaucoup d'éléments n'ont guère de sens par exemple, les problèmes de vessie du père, qui se répètent six fois et ne donnent aucune conclusion...
Guillaume Normand
Guillaume Normand

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 16 août 2020
Tout simplement nul, le film surf sur le succès (réel) du 1er film, pas de jeu d’acteur, pas de scénario, bref nul
Roub E.

1 307 abonnés 5 373 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 16 août 2020
Après les suites de trop et les suites ratées ce retour de Tanguy semble développer le concept de la suite pour rien. C’est vraiment l’impression que j’ai eu en regardant ce film qu’il n’y avait rien. Aucune ambition comique, artistique, scénaristique, un néant qui se contente de ressortir les mêmes personnages 16 ans après, des personnages fatigués qui n’on même plus la force d’être méchants et deviennent totalement inintéressants. En fait c’est un film du 3e âge qui laisse tranquille son spectateur et ne semble là que pour l’occuper une heure et demie en attendant la mort.
carpdiem72
carpdiem72

14 abonnés 408 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 juillet 2020
je n'ai pas vu le premier , mais on m'en avait dit le plus grand bien . j'ai donc regardé ce second volet ? et .... bon , ce n'est pas nul , mais franchement ça casse pas deux pattes a un canard . les situations sont quand même un peu bancales .
pas nul donc , mais pas terrible non plus.
Eléa D
Eléa D

1 abonné 4 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 10 juillet 2020
Ce film est très mauvais, pas drôle, très déçue. Déjà que je n'étais pas hyper fan du premier (meme si il était agréablement distrayant) le deuxième est une horreur (c'est un mix entre le premier avec un nouveau contexte et des blagues pas drôles
Yetcha

1 081 abonnés 4 735 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 23 juin 2020
Ouais... Si le premier était un délice, ce second volet n'apporte absolument rien et recycle tant bien que mal les moments qu'on a aimé dans le premier. Il n'aurait vraiment pas fallu le faire!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse