Burning
    2431 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Burning ?

Publiée le 8 septembre 2018
    Un supplice. Infiniment ennuyeux. Je suis vraiment déçu de ce film au vu des bonnes critiques émises.

Peut être faut il être cinéphile pour apprécier cette œuvre. En tout cas, je ne peux pas dire que j'ai passé un bon moment.

....................................................
    Publiée le 30 août 2018
    Je ne comprends pas l'engouement autour de ce film. Nous y sommes allés à 2 et n'avons pas du tout aimé. Le rythme est affreusement lent, les personnages ne sont pas suffisamment travaillés, rien ne va au bout, rien n'est expliqué. Le film est incomplet malgré ses 2h30.
    On en sort frustré. Je ne recommande pas.
    Publiée le 5 septembre 2018
    Acteurs et images formidables, le reste est d’un ennui que seul le sommeil peut effacer . C’est lent, c’est long, et on s’ennuie encore et toujours ! A éviter
    Lucas C
    Lucas C

Publiée le 8 février 2020
    Burning est un film surprenant dont l'histoire impose une atmosphère mystérieuse qui déstabilise et dérange, accompagné d'une mise en scène excellente. Cette œuvre est une longue énigme parsemée d'incertitudes qui maintiennent notre curiosité. Lee Chang-Dong nous propose un film aussi brillant que perturbant.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 14 janvier 2019
    Ça ne sentait pas bon dès le début... Je ne parle pas du film, mais de l'histoire de Lee Jong-su dont la vie va prendre une tournure étrange lorsqu'il rencontre successivement Shin Hae-mi puis Ben. J'avais tout imaginé au fur et à mesure du visionnage, mais pas ce qui s'est passé. Bon, en même temps, il faut être fort pour deviner ce dénouement qui laisse de nombreuses interrogations en suspens. Au début, je pensais que spoiler: c'était la jeune femme qui voulait se venger
    puis j'ai imaginé spoiler: un plan machiavélique et pervers de la part de cette dernière et Ben
    , mais en fait, ce n'est pas ça. Du moins, on n'en sait rien, car comme je l'ai dit, c'est une histoire très intrigante qui pose plus de questions qu'elle ne donne de réponses. En même temps, c'est ce qui fait la réussite et le charme de ce film qui est très mystérieux et intrigant jusqu'au bout. On part d'une simple relation qui évolue en triangle amoureux avant d'être confronté à un délire paranoïaque, à moins que tout ceci soit vrai... Tout cela est parfaitement construit avec le réalisateur qui joue notamment sur l'absence (du chat, la disparition, l'appel téléphone avec personne au bout du fil, etc.) et le réel/imaginaire ce qui contribue à rendre l'ensemble étrange et toujours plus intrigant. Le réalisateur habille tout ça avec une tension constante et une ambiance parfois malsaine. Il prend son temps pour tout installer et ça finit par payer avec tous les aspects du film qui vont crescendo jusqu'à une dernière partie étouffante, inquiétante et angoissante. À la fin, on en vient à partager l'obsession du personnage principal, car nous sommes placés au même niveau que lui face à cette grande incompréhension. C'est un film d'une grande richesse qui mérite sûrement un deuxième visionnage pour mieux comprendre certaines choses, car il n'y a absolument rien qui est laissé au hasard que ce soit les personnages ou ce qu'ils représentent, les dialogues au double sens ou encore les décors et lieux de tournages. Si l'on ne peut pas uniquement le résumer à un thriller psychologique, "Burning" est surtout un très bon film qui est captivant, très bien écrit et puissant à bien des niveaux.
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 18 septembre 2018
    Le bruit de la rue sur fond d’écran noir. Et soudain, c’est la rue en Corée du Sud. Si la ville est dense avec ses avenues bruyantes, ses panneaux de publicité qui infestent les murs, la campagne n’est pas loin, avec en bruit continu, la propagande de la Corée du Nord, crachée par des micros immenses. « Burning » est le récit de mondes qui s’opposent dans cette Corée énigmatique et poétique, et tentent de se rencontrer, avec en ligne de mire, un étrange trio amoureux, Jongsu, le jeune coursier, l’insouciante Haemi, et le riche Ben. On connaît le cinéma coréen pour son adulation des films fantastiques et sanguinolents. Ici, le point de vue principal est de mélanger les genres, brouiller les pistes, éparpiller les évènements. Les personnages principaux deviennent presque des fantômes à eux-mêmes, ce que renforce d’ailleurs la disparition de la jeune Haemi, et, à la façon d’un David Lynch, le réalisateur du très beau Poetry dissimule la vérité et le réel dans une interrogation constante de la temporalité et des lieux.

« Burning » ne cherche pas à être un film social. Et pourtant, la lutte pour exister à travers sa classe d’appartenance, ne cesse d’occuper l’écran. On a d’un côté, le jeune fils d’agriculteur, pauvre, qui écrit autant qu’il traverse sa vie, de l’autre côté, on a l’homme des villes, séduisant, manipulateur, fortuné, et qui pourtant s’ennuie au cœur de son univers feutré. Au milieu, il y a cette jeune-fille, presque sauvage, qui prend le parti-pris de la liberté et de l’intégrité du corps et de l’esprit, pour donner un sens à une existence qui pourrait se réduire à des dettes, une forme de prostitution, des mensonges et de l’insouciance. Le film retrace le portrait d’une jeunesse désabusée où le feu des serres en l’occurrence, constitue une sorte d’appel au bonheur et à la vie. Le drame est profondément universel, au sens qu’il raconte la difficulté de chacun à trouver une ligne de vie stable, véritable. Car les personnages se mentent à eux-mêmes en permanence. Ils évitent d’aborder le réel de leur existence, à la façon de ces milliers de jeunes qui se complaisent dans les univers parallèles de leurs jeux vidéo ou des réseaux sociaux.

On saluera une photographie absolument magnifique. A cela s’ajoute une mise en scène précise, sensuelle, proche de la perfection. La musique elle-même, entre le jazz et le rythme feutré et délicat des percussions, illumine un récit poétique et fascinant.
    floflo2204
    floflo2204

Publiée le 14 septembre 2018
    Avec une carrière bien remplie, Lee Chang-Dong revient sur le devant de la scène pour nous offrir Burning. Après de sublimes films comme Poetry ou Secret Sunshine, ce nouveau long-métrage du réalisateur sud-coréen s'avère bien décevant. En effet, le plus gros point faible du film est incontestablement son scénario. Bien qu'assez intéressant au premier abord et au vu du résumé, la majeure partie nous laisse indifférent, dans l'expectative, désireux de voir quelque chose se passer. Finalement rien ne se passe et on s'ennuie, il faudra presque attendre 1h30 de film pour réussir à s'intéresser vraiment à l'histoire se déroulant sous nos yeux. Cependant, une fois qu'on a réussi à y accrocher, on ne réussit plus à lâcher l'écran et on suit avec appréhension le déroulement des événements. Je n'ai pas lu le roman de Murakami donc je serais incapable de juger l'adaptation mais il faut en convenir que l'écriture très lente de l'histoire n'était peut-être pas le meilleur choix. Par ailleurs, il faut avouer que Burning n'est pas vraiment aidé par son casting. Yoo Ah-In ne possède absolument aucun charisme et s'avère rapidement plus détestable qu'autre chose, on a du mal à le considérer comme le personnage principal de ce scénario. A l'inverse, Jeon Jong-Seo est impeccable dans sa partition de petite fille qui ne veut pas grandir, qui souhaite profiter pleinement de la vie. Néanmoins, le point majeur de ce long-métrage réside sans aucun doute dans le jeu sublime de Steven Yeun qui vient confirmer tout le talent qu'on le savait posséder. L'acteur se transcende à l'écran et contribue de la plus forte des manières à cette prise d'intérêt au film. Un jeu tout en retenue, subtil et pourtant assez classique, Steven Yeun nous fait prendre conscience de la réalité du long-métrage à savoir que tout le monde est soupçonnable. Dans tous les cas, les décors du film sont vraiment magnifiques particulièrement les scènes dans la campagne coréenne qui sont tournées avec un grand talent et une gestion de la photographie impeccable. La partition musicale du long-métrage est assez classique et ne sait jamais nous faire ressentir de nombreuses choses. La réalisation de Lee Chang-Dong constitue malgré tout un gros point fort quant à la beauté qu'il réussit à insuffler à son film dans chaque plan. Burning n'est donc pas le chef-d'oeuvre que tout le monde vendait, bien en deçà des autres réalisations du cinéaste coréen. Il s'agit quand même d'un bon film qui nous permet de prendre toute la mesure du talent de Steven Yeun.
    nicolas t.
    nicolas t.

Publiée le 4 septembre 2018
    Film sur un trio amoureux fait d'ambiguités et de beautés.
    Tout n'est pas clair et expliqué dans le scénario, ce qui déconcertera beaucoup, mais il
    règne un tel mystère dans chaque scène, que notre intérêt est toujours en veille.
    Quelques longueurs néanmoins.
    Porté par 3 acteurs magnifiques et des scènes magiques, comme la scène de danse
    de la jeune fille. La fin est brutale et magistralement mise en scène.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 10 février 2019
    Lee Chang-Dong a pris son temps pour développer le récit de son dernier film « Burning » en compétition officielle à Cannes.
    Deux heures et demies en tout, une heure et demie pour présenter les personnages avant de faire disparaître mystérieusement l’un de ses protagonistes, un peu à la manière d’Antonioni dans « L’avventura ».
    Mais au contraire des personnages du fameux film italien, le héros central du fiil coréen ne lâche pas l’affaire.
    A la fois portrait d’une certaine jeunesse désabusée et beau portrait d’un jeune homme réservé mal dans sa peau, le film de Lee Chang-Dong privilégie l’ambiance à l’action même lors de la terrible révélation finale ainsi que lors de l’affrontement des 2 personnages masculins.
    Remarquablement filmé, subtilement mené, le film aurait effectivement eu sa place au palmarès cannois : un prix de la mise en scène me semblait quasi évident, une Palme d’Or par contre m’aurait paru exagéré, le film est un peu froid et les acteurs un peu en deçà.
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 5 octobre 2018
    Absolument magnifique et même irradiant. L'actrice principale est d'un magnétisme radioactif et les deux garçons du trio amoureux sont vraiment excellents. Film qui nous fait penser, d'une certaine façon, au mythique La nuit du chasseur par son réalisme social s'inscrivant dans une tragédie à la sauce thriller. Les images du film sont superbes et la réalisation de très grande facture.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 20 juillet 2019
    Excellent suspense qui évoque l'univers de Patricia Highsimth, notamment Plein soleil, par son opposition de classe entre un riche oisif cynique et un couple de jeunes fauchés. Le film démarre lentement mais nous installe dans une ambiance assez étrange et mystérieuse. Comme souvent dans le cinéma coréen, la chute est sanglante. Une réussite.
    ANDRÉ T.
    ANDRÉ T.

Publiée le 3 septembre 2018
    Premier constat, ce réalisateur est particulièrement régulier, à faire d’excellents films…
    d’autre part, pas si facile à classer: drame, thriller; oui mais en évitant le « grand spectacle » .
    Il maintient en permanence, notre intérêt, par son savoir faire et au fond,
    c’est plutôt « l’étrange » qui l’emporte….
    Trois personnages « centraux » :
    Jongsoo coursier, rêve d’écrire et essaie de comprendre le monde qui l’entoure….
    Haemi, « midinette », veut profiter de la vie et rechercher bien loin, ce qu’elle a à sa porte…
    Ben, personnage bien étrange, ne vit que dans le luxe et s’exprime par métaphore ???

Le réalisateur nous manipule avec maestria et comme Jongsoo,
    nous nous posons des questions sur le « sens de la vie » .
    Un excellent film entre rêves et réalité ?
    gonin.robert
    gonin.robert

Publiée le 23 septembre 2018
    On recherche tout au long du film le sens profond mais non c'est juste un thriller sans cadavre sans enquête
    On regarde quand même facilement si on a du temps à perdre
    Publiée le 1 septembre 2018
    Extrêmement déçu, film sans intérêt, lenteur extreme, scénario très pauvre.
    Le trailer n'est absolument pas représentatif du film, les spectateurs autour de nous étaient aussi déçu que nous.
    Passez votre chemin ...
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 13 septembre 2018
    Trois personnages sont au coeur de ce film étrange : un futur-écrivain à la recherche de l'histoire qu'il va raconter, Haemi, une amoureuse sortie de son passé et Ben, sorte de Gatsy coréen aussi riche que mystérieux. A mesure que l'intrigue avance, on se rend compte que ces deux personnages sont purement métaphoriques et qu'ils incarnent les doutes de Jongsu. Lee Chang-Dong use des yeux de son héros pour observer la transformation de la société coréenne, la façon dont elle renonce à la profondeur pour se noyer dans la superficialité. La photographie est superbe, la réalisation est subtile et laisse le spectateur libre d'interpréter le film à sa façon. On adore ou on déteste.