Jour de fête
Note moyenne
3,9
4838 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

91 critiques spectateurs

5
18 critiques
4
25 critiques
3
22 critiques
2
18 critiques
1
4 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Photo-cineaste
Photo-cineaste

83 abonnés 572 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 17 avril 2009
Autant j'adore Playtime du même réalisateur, autant celui-la j'ai eu bien plus de mal à accrocher. C'est drôle, mais j'ai trouvé le rythme très long. Ma critique n'est pas très argumentative, mais je ne sais pas quoi d'autre ajouter. 6/10
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 janvier 2013
Depuis que je l'ai vu vers 5 ans, je fais du vélo "à l'américaine !!"
brunocinoche
brunocinoche

137 abonnés 1 227 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 juillet 2013
Un pur bijou du patrimoine cinématographique français. De l'humour, de la tendresse, de la poésie et un personnage inoubliable, celui de François le facteur. A redécouvrir à partir d'aujourd'hui en version restaurée. "Hélicoptère!!!!".
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 juillet 2008
J'ai regardé ce film un soir sur le conseil de mon grand-père. Et, croyez-moi dès le début du film il a commencé à rire ; tout au long du film il a ri et jamais je ne l'avais entendu rire comme cela !! Je vous le conseille c'est très divertissant !!
Yasujirô Rilke
Yasujirô Rilke

272 abonnés 1 059 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 mai 2008
Du premier film réalisé par Jacques Tati mais sorti en dernier au cinéma, dans sa version couleur, presque tout a été dit. Quand Serge Daney comprend que depuis déjà «Jour de fête» (France, 1949), Tati ne met en scène qu’un monde où les médias obstruent la circulation des informations, que reste-t-il à dire ? La même chose en plus aigu. Le récit de ce facteur qui, un jour de fête rurale, ne réussit pas à livrer son courrier à bicyclette sinon en singeant la «méthode américaine» va bien plus loin que la seule critique du média. Tandis que la France a été libérée depuis quatre années par une grande majorité d’américains, Tati en vient à critiquer leur supériorité. Le sens bucolique de Tati qui par la suite devient une poétique du burlesque n’est pour ce premier film qu’une opposition de deux régimes de vie. Dans «Les vacances de M. Hulot», Tati est cet homme esseulé, gai dans sa maladresse. Le personnage de Hulot se développera comme l’isolat comique sur lequel glisse ridiculement une certaine modernité superfétatoire. «Jour de fête» ne dispose pas encore de cette poétique, certainement car il n’est pas une création. Fruit des saynètes de «L’école des facteurs» et du style de René Clément dans «Soigne ton gauche», dans lequel Tati joue, «Jour de fête» est une synthèse qui sert d’exercice de mise en scène. La dichotomie entre la ruralité traditionnelle et la modernité gadget est tellement soulignée par Tati que le charme n’est qu’à moitié sensible. Les borborygmes des villageois, dont Boon s’est certainement inspiré pour ses «...Ch’tis», participent en revanche à la musicalité du film. Carousselle coloré, la version de 1995 donnent au plan l’étrange plastique d’un film d’animation. La mise à plat des décors et des gens accentue l’archaïsme du petit village. De même que les teintes diaphanes pallient les objets. Cette communauté frêle que Tati met en scène fait passer une Amérique caricaturée pour un amas de superficielle. Tati hérite pourtant beaucoup de Chaplin
scorsesejunior54
scorsesejunior54

178 abonnés 694 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 mai 2008
Vu dans d'excellentes conditions, c'est-à-dire à l'occasion d'une séance en plein air dans mon quartier et avec les grosses bobines qui font un boucan incroyable derrière ! Plus sérieusement, restons-en simplement à ce film, intitulé "Jour de fête", réalisé par Jacques Tati et daté de 1949. Si l'entame très "vieille France, douce France" dirige le spectateur vers des à priori néfastes, le reste de ce long-métrage (qui est plutôt court d'ailleurs, une heure et quart !) est finalement d'assez bonne facture, notamment pour moi qui n'était pas franchement enthousiaste à l'idée de découvrir ce cinéaste. Alors, malgré comme je le disais une entame d'un autre temps, avec des images complètement démodées, des personnages atypiques que l'on ne croiserait plus aujourd'hui, des décors ruraux à l'extrême, une ambiance fainéante mise en relief par des couleurs de Mathusalem, on se laisse porter par la vague burlesque qui défile ensuite. Tati le facteur s'essaye au cognac avec toutes les conséquences que cela implique puis se met à faire une tournée "à l'américaine, comme les yankees" après avoir vu un reportage sur les super postman-ricains. De ses idées naissent essentiellement des gags visuels, marquants, dont on se souvient, un peu à la manière d'un Keaton (même si les puristes ne seront pas forcément d'accord avec moi) qui se prend des poteaux et exécute quelques cascades incroyables... Sans trop parler, l'acteur-réalisateur fait son petit effet même si il a la désagréable habitude de parsemer dans ses scènes une petite musique très rapide genre comédie Italienne à la Toto, ce qui a personnellement tendance à m'énerver. En oubliant quelques dérives lourdes (notamment au niveau du comique de répétition), on se prend assez facilement au jeu et l'on se pavane même deux ou trois fois. Ainsi, la platitude de la mise en scène ne se fait pas trop sentir et l'on passe dans l'ensemble un très agréable moment devant une comédie courte et enlevée assez charmante. Une jolie découverte.
ines41
ines41

14 abonnés 337 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 avril 2008
comme la plupart des films de Tati, un pur moment de bonheur, un vrai rafraichissement!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 mars 2008
Un film plein de douceurs. A regarder avec simplicité et joie!
rogertg2
rogertg2

34 abonnés 762 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 septembre 2007
Une comédie burlesque avec beaucoup de trouvailles de gags. Même si ce film a beaucoup vieilli, on rigole souvent (bien que ce soit rarement aux éclats) et les acteurs sont excellents et pleins de naturel.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 mars 2007
Ce film reste un de mes meilleurs souvenir de Noël, en 1949 (javais 8 ans) car à l'époque on allait en famille au cinéma comme cadeau et je me rappel que je riais encore à la sortie, je me revois comme si c'était hier, le cinéma (qui n'existe plus) était rue de Sèvres vers le Bd Montparnasse, nous habitions à l'époque au 14 rue de cels dans le 14ème. Dés la sortie du film en vidéo laser le 26/01/1993 je l'ai acheté 206 fr, et mon fils de 12 ans l'adore depuis des années, ainsi que les Vacances de Mr Hulot 226 fr, j'ai enregistré l'émmission et le film sur canal + lors de la présentation par sa fille de la version colorisée et je vais l'acheter en DVD.Ce genre de films manquent de nos jours et je ne dirait qu'une seule chose MERCI MONSIEUR TATI vous êtes un GRAND BONHOMME(tout en écrivant des larmes de bonheurs coulent sur mes joues). Je pense qu'il doit faire rire tout le Paradis. signé : jacqout (skype)
keating
keating

60 abonnés 582 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 février 2007
C'est assez surprenant de découvrir Jacques Tati . Jour de fête est un de ces grands classiques du cinéma français , qui ont un certain charme malgré le poids des ans . Sorte de mélange de Charlie Chaplin et Buster Keaton , c'est une comédie presque muette que nous pouvons voir aussi . Il est très intéressant de déocuvrir Tati , qui a quand même marqué le cinéma français , mais il n'est néanmoins pas excempt de tout reproche (en tout cas pour ce film-ci) . Bien sur Tati fut un génie dans son genre , un vrai artiste capable de faire rire avec des gags très visuels . Certains moments sont à mourrir de rie , mais d'autres sont devenus un peu lourd . On peut aussi souligner le message derrière le film , critiquant le progrès . Toujours ets il que ce film a un peu vielli , mais sans doute n'est ce pas le meilleur Tati . Mais malgré cela , Jour De Fête est un film que l'on prend beaucoup de plaisir à regarder , et qui donne envie de voir les autres Tati !
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 12 février 2007
Difficile aujourd'hui de regarder ce spectacle : on assiste à un enchaînement de gags façon burlesque qui ne font pas (plus?) rire. L'intérêt actuel du film peut résider dans l'aspect historique, mais que c'est ennuyeux !
Caine78

7 756 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 janvier 2007
Je ne suis pas forcément très sensible à Jacques Tati, mais il faut toutefois reconnaitre que c'était un grand monsieur de la comédie. LA preuve en est avec cette comédie particulièrement créative, bourré d'astuce et d'intelligence, capable de plaire aux plus jeunes comme aux plus exigents. Bref, c'est un classique!
Camusduverseau
Camusduverseau

58 abonnés 778 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 novembre 2006
Peut-être l'un des meilleurs films français de tous les temps. On est très proche de Chaplin, mais il y a ce petit quelque chose en plus qui fait tout le talent de Jacques Tati, c'est et je ne pense pas me tromper en disant que c'est peut-être cette folle course-poursuite à vélo effectué presque en temps réel et sans temps mort qui est un véritable morceau de bravoure. A découvrir ou à redécouvrir !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Le début du film est assez lassant mais la seconde partie est beaucoup plus captivante et drôle lorsque le personnage de Tati décide de travailler "à l'américaine".

Certains gags sont à mourrir de rire. Quant au personnage ; ces mimiques et sa gestuelle en font de lui un personnage hilarant et attachant.
Malgré tout, le personnages nous rapelle trop Charlot.

Niveau son, les voix sont mal synchronisées. La fameuse petite musique lorsque Tati pédale est devenue culte.

Tourné aprés la 2ème guerre, ce film est radicalement opposé au style hollywoodien de l'époque. Ahh la vieille France de nos grand-péres !

Tati devait être nostalgique de l'époque du muet pour nous pondre un tel film.

C'est un trés bon film, trés touchant, trés drôle. Tati, quel génie !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse