Jour de fête
    4321 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jour de fête ?

L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 28 septembre 2013
    Soyons honnête, l'humour de "jour de fête" a un peu vieilli. Aujourd’hui, un type qui marche sur un râteau, ça ne fait plus rire grand monde. Mais comme dans tous les films de Tati, il s'en dégage une agréable sensation de légèreté. L'ambiance composé principalement de bistrot, de verre de blanc, de "vindieu" et autre "Francoué" est particulièrement délectable. "Jour de fête", n'est peut être pas hilarant, mais il reste un merveilleux témoignage de la France profonde d'après guerre.
    Chris46
    Chris46

Publiée le 14 octobre 2019
    " Jour de fête " sympathique comédie de Jacques Tati .

L’histoire se déroule à la fin des années 40 dans un petit village calme où des forains arrive pour installer la fête foraine qui doit avoir lieu prochainement dans le village . Le jour de la fête une des attractions retient l’attention du facteur du village ( Jaques Tati ) il s’agit d’un cinéma ambulant qui diffuse un documentaire sur la poste américaine qui nous montre que les postiers américains utilisent tout les moyens les plus rapides pour donner le courrier le plus rapidement aux gens . Le facteur du village qui se sent humilié d’être moins rapide que les américains pour distribuer le courrier va alors décidé de se lancée dans une tournée à l’américaine...

L’acteur Jaques Tati décide en 1949 de se lancer dans la réalisation de son premier film avec lui dans le rôle principal . Le résultat est une sympathique comédie qu’on prend toujours plaisir à revisionner malgré le poids des années ( déjà 70 ans au compteur ) . L’histoire est très sympathique et originale avec ce facteur un peu ahuri et maladroit qui va avoir l’idée totalement saugrenue de faire comme les postiers américains pour distribuer le courrier en se lançant dans une tournée à l’américaine ce qui va l’embarquer dans quelques péripéties drôle et désopilantes . Même si un ou deux gags ne fonctionnent plus trop et son un peu désuet pour notre époque en ne nous faisant plus rire

spoiler: ( Le facteur qui se prend un coup de râteau )

globalement le film à garder sa force comique avec des gags toujours aussi désopilants

spoiler: ( Le facteur qui s’entraîne sur le manège à être un facteur rapide , le facteur qui timbre le courrier accrocher à la camionette , Le facteur qui distribue le courrier à toute vitesse en mettant les lettres dans des endroits improbables , le facteur qui fait la course avec les cyclistes .... )

qui nous fait passer un bon moment de détente . On s’amuse toujours autant devant les péripéties totalement absurde de ce facteur pendant sa tournée . Le film se divise un peu en deux partie avec une première partie qui prend le temps de nous présenter ce village avec ses habitants , sa fête foraine et son facteur ahuri et maladroit . Une première partie sympathique et amusante même si elle aurait pu être plus amusante et qu’elle traîne un peu en longueur et qu'on aurait pu peut être aller un peu plus vite à l’essentiel c’est à dire à la deuxième partie bien plus drôle ou l’on va voir notre facteur se lancer dans sa tournée américaine délirante . Le film est porter de bout en bout par l’acteur Jacques Tati qui est parfait et drôle en facteur maladroit qui se lance dans une tournée à l'américaine qui va lui réserver bien des mésaventures .
    Le film contient un charme et une ambiance désuète très sympathique avec ce petit village , ses habitants et sa fête foraine d’antant situé dans une autre époque ( l’époque des années 40 , l’époque de nos grands parents ) .

On peut dire que pour son premier film comme réalisateur Jaques Tati s’en sort avec les honneurs avec cette comédie drôle et sympathique qui fonctionne parfaitement devenu un classique qui rencontra un immense succès populaire à sa sortie ( près de 7 millions d’entrées ) .
    stebbins
    stebbins

Publiée le 15 mai 2009
    Vu dans sa version colorisée... Deux choses frappent lors de la projection de Jour de Fête : tout d'abord, cette formidable grammaire de l'image ; ensuite, cette incroyable richesse sonore. Comme vous l'aurez sans doute deviné, ces deux prouesses cinématographiques sont intimement liées et ne peuvent être séparées si l'on veut pleinement profiter du visionnage. Cela dit, une brève analyse rend la dissociation inévitable. Parlons donc, dans un premier temps, de cette grammaire visuelle : chez Tati, la puissance des images semble naître de la dépense physique du cinéaste ( qui joue ici le rôle principal, celui d'un facteur allant plus vite que la musique ) mais aussi d'un usage prodigieux de la profondeur de champ. En effet, ce choix de mise en scène permet de donner du relief aux images mais il semble également - du moins dans ce film - réunir les différents espaces du petit village, conjugué au montage de manière édifiante. Dans Jour de Fête, le facteur va le plus souvent d'un point à un autre, pédale dans le lointain et s'y perd pour finalement réapparaître dans le plan suivant ( remarque très schématique je vous l'accorde, mais qui permet de rendre compte de l'implacabilité du cinéma de Tati ). Penchons-nous enfin sur le son : le réalisateur l'amplifie pour mieux valoriser la situation burlesque tout en reconstituant un paysage sonore d'une richesse délectable ( bruits d'une foule, chant du coq...). Même si Jacques Tati n'en est pas encore à son film le plus abouti, l'effort mérite d'être soulevé. Ajoutons à cela une vision drôlissime de l'Amérique influente ( Jour de Fête fut tourné peu de temps après la seconde guerre mondiale ) et nous obtenons un premier essai tout à fait prometteur. Un très bon film, incontournable et novateur. Une petite leçon de cinéma.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 15 août 2013
    Après L'Ecole des facteurs, Jacques Tati reprend son personnage de facteur pour son premier long métrage : Jour de fête. En découle un film très sympathique abordant le thème fétiche de Tati : l'opposition entre la vie traditionnelle et la modernité. On retrouve donc une France campagnarde à la vie encore très traditionnelle et possédant ses particularités régionales (l'accent) qui découvre donc avec admiration le mode de vie moderne caractéristique des Etats-Unis. Le film est donc très marqué par son époque comme le montre la présence de militaires américains nous rappelant que la Libération n'était pas si lointaine.
    A la vision de ce monde disparu assez émouvante aujourd'hui s'ajoute une succession de gags assez drôles et assez inventifs. Il faut noter notamment le gros travail sur le son et les bruitages sonores qui fait son apparition ici et qui sera développé tout au long de la carrière de Tati. Il faut signaler également que le dernier quart d'heure du film reprend une grande partie des gags de L'Ecole des facteurs jusque dans le cadrage.
    Enfin, on peut se demander si la fameuse tournée dans Bienvenue chez les Ch'tis où les personnages sont saouls n'est pas un hommage au film de Tati où on retrouve une séquence assez similaire.
    Bref, sur un scénario prétexte qui tient sur une feuille de cigarette, Tati nous offre une oeuvre comique novatrice qui reste un plaisr à voir 65 ans après sa réalisation.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 21 mars 2010
    Pour son premier long-métrage, Jacques Tati exprime déjà un véritable tempérament comique bien à lui. L'artiste retrouve l'univers du burlesque faisant vivre en très bonne harmonie gags visuels et gags sonores avec une habilité à couper le souffle, le tout en y injectant une bonne dose de poésie et une musique inoubliable. Mais la richesse de ce qui est en apparence seulement un "petit film" est tellement grande qu'on peut aussi le prendre pour une sorte de témoignage d'une France rurale qui allait tendre à disparaître, mettant en scène avec une très grande justesse et avec chaleur une galerie de personnages simples et attachants, et dont Tati filme les derniers instants. Qu'on le prenne par l'un ou l'autre de ses aspects ou par les deux, "Jour de fête" est une indéniable réussite. Mais le film ne serait pas ce qu'il est sans la présence irrésistible de François le facteur, silhouette droite à la De Gaulle, personnage maladroit mais au combien sympathique qui n'a pas finit de déclencher le rire. Vu avec le procédé Thomsoncolor qui embellit encore plus la beauté des paysages de la campagne française et accentue la poésie du film, le plaisir est encore plus grand.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 24 juillet 2012
    Un film à l'humour devenu trop désuet pour faire rire (on sourit mais sans plus). Des gags insipides et des dialogues répétitifs, l'initiative de raconter une fête de village est bonne mais cela ne va pas plus loin, déçu par ce Jacques Tati.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 8 avril 2012
    Des gags qui font toujours mouche même 60 ans après.. signe d'un grand film. Un bon moment au cinéma encore! Merci Tati!
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 26 mai 2008
    Du premier film réalisé par Jacques Tati mais sorti en dernier au cinéma, dans sa version couleur, presque tout a été dit. Quand Serge Daney comprend que depuis déjà «Jour de fête» (France, 1949), Tati ne met en scène qu’un monde où les médias obstruent la circulation des informations, que reste-t-il à dire ? La même chose en plus aigu. Le récit de ce facteur qui, un jour de fête rurale, ne réussit pas à livrer son courrier à bicyclette sinon en singeant la «méthode américaine» va bien plus loin que la seule critique du média. Tandis que la France a été libérée depuis quatre années par une grande majorité d’américains, Tati en vient à critiquer leur supériorité. Le sens bucolique de Tati qui par la suite devient une poétique du burlesque n’est pour ce premier film qu’une opposition de deux régimes de vie. Dans «Les vacances de M. Hulot», Tati est cet homme esseulé, gai dans sa maladresse. Le personnage de Hulot se développera comme l’isolat comique sur lequel glisse ridiculement une certaine modernité superfétatoire. «Jour de fête» ne dispose pas encore de cette poétique, certainement car il n’est pas une création. Fruit des saynètes de «L’école des facteurs» et du style de René Clément dans «Soigne ton gauche», dans lequel Tati joue, «Jour de fête» est une synthèse qui sert d’exercice de mise en scène. La dichotomie entre la ruralité traditionnelle et la modernité gadget est tellement soulignée par Tati que le charme n’est qu’à moitié sensible. Les borborygmes des villageois, dont Boon s’est certainement inspiré pour ses «...Ch’tis», participent en revanche à la musicalité du film. Carousselle coloré, la version de 1995 donnent au plan l’étrange plastique d’un film d’animation. La mise à plat des décors et des gens accentue l’archaïsme du petit village. De même que les teintes diaphanes pallient les objets. Cette communauté frêle que Tati met en scène fait passer une Amérique caricaturée pour un amas de superficielle. Tati hérite pourtant beaucoup de Chaplin
    Julien D
    Julien D

Publiée le 4 août 2013
    La maitrise de reproduire ses inspirations issues des films de Chaplin et Buster Keaton qu’avait Jacques Tati lui a permis de faire de cette petite aventure rurale un divertissement burlesque et, par la même a inscrit son premier film dans le panthéon de la comédie franchouillarde. Si les gags cartoonesques n’ont, 65 ans plus tard, plus de quoi amuser le jeune public, cet humour désuet et ces décors bucoliques sont encore aujourd’hui une inépuisable source de mélancolie pour les amateurs de la première heure. Mais heureusement pour lui, Jour de fête n’est pas qu’une farce saugrenue qui aurait mal vieillie puisque son auteur a su y distiller une critique acerbe de ce sujet, toujours d’actualité, qu’est l’influence que purent avoir les médias de masse sur l’uniformisation des codes de cette France fraichement libérée selon le modèle américain.
    Ryce753
    Ryce753

Publiée le 23 septembre 2012
    C'est le film de Jacques Tati que je préfère !! Etant pas un fan inconditionnel du réalisateur, je dois bien admettre que ce film est vraiment plaisant à regarder. Sans doute dû au fait qu'il est relativement court (1h16) et que le temps passe assez vite. L'histoire est assez simple mais Tati nous la conte avec beaucoup de poésie, d'émotion et de nostalgie. Les images en couleur sont superbes et ce sentiment de nostalgie de la "vieille" France d'avant-guerre ne fait qu'accroître en visionnant ce film. L'histoire, quant à elle, est soutenue par une musique "jazzy" aux thèmes souvent répétitifs, et se déroule dans un petit village campagnard (l'accent des habitants m'a parfois fait bien rire: "Sacré vindju qu'est ce t'as fait à tes chaises twé") avec sa galerie de personnages typiques de ces régions rurales (cf la vieille radoteuse ou encore le bistrot du coin par exemple). Enfin, il y a une ambiance, une atmosphère particulière se dégageant de ce film qui m'a beaucoup plût et qui m'est assez difficile à expliquer. Certains éléments peuvent peut-être y apporter un semblant de réponse (la musique, ce côté vieille France, la campagne, les couleurs "anciennes", les personnages, les différents bruitages relatifs à la campagne, la fête foraine,...). Le mieux est que vous regardiez ce film pour vous en faire votre propre idée.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 29 janvier 2007
    Je ne suis pas forcément très sensible à Jacques Tati, mais il faut toutefois reconnaitre que c'était un grand monsieur de la comédie. LA preuve en est avec cette comédie particulièrement créative, bourré d'astuce et d'intelligence, capable de plaire aux plus jeunes comme aux plus exigents. Bref, c'est un classique!
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 19 août 2012
    Une mise en scène à la Tati , toujours aussi parfaite, mais Mr Hulot reste sa plus grande réussite !
    nefastodelirio
    nefastodelirio

Publiée le 27 juillet 2013
    Désolé mais ça a mal vieilli.... très ennuyant, par moment j'avais honte pour lui.... Play Time c'est un chef d'oeuvre par rapport à JDF.......Très deçu, dommage !
    Publiée le 11 avril 2012
    Attachant, drôle, et poétique :un très beau Jacques Tati...
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 4 mai 2014
    Ne l'ayant pas revu depuis longtemps j'avais envie de revoir Jour de fête dont j'avais gardé un bon souvenir en tête mais force est de constater que cette nouvelle vision est un peu décevante. Tati réalise une bien sympathique comédie champêtre montrant une France rurale, tendre et gentille mais les gags ont du mal à réellement nous faire rire de nos jours cependant Tati crée un film dynamique notamment dans sa dernière demi-heure, le milieu de Jour de fête possède un creux mais le début est cocasse comme ce gag simple du gars qui louche. Un classique du cinéma français à découvrir.