4779 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
440 critiques spectateurs
5
23 critiques
4
149 critiques
3
181 critiques
2
69 critiques
1
13 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
axelle J.
129 abonnés
501 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 7 mars 2019
C'est du divertissement vraiment plaisant et intelligent. L'enquête est intrigante et passionnante. Le film est de qualité, sans violence, sans vulgarité et c'est hautement appréciable.
Une histoire de manuscrit refusé, oublié, retrouvé, publié puis best seller. Et une enquête pour savoir si l’auteur est bien le bon.
Vu un samedi matin de juin 2025, sur Netflix. Je l’avais loupé à la sortie.
Rémi Bezançon m’avait déjà séduit avec un film que j’avais loupé de la même manière, “Le premier jour du reste de ma vie”.
Ce film est avant tout, une prestation conjointe de Fabrice Luchini et de Camille Cottin. J’ai retrouvé avec plaisir Astrid Whettnall qui incarnait Véronique dans le baron noir, même si elle est peu crédible dans le rôle de la patrone de maison d’édition. Les interprétations ne m’ont quand même pas totalement séduit.
L’histoire est plutôt bien racontée, un peu de lenteur toutefois, des rebondissements et quelques artifices faciles, même un peu ridicules. spoiler: Je parle du pétard fumé pendant une cérémonie, de la ponctualité de la mère, par exemple. Mais, il y a du bon suspense, je me suis fait embarquer au fil de l’eau.
La Bretagne y est très bien filmée. L’opposition Paris/province est mise en scène avec amusement. Un film assez divertissant au final. Je le recommande.
Je décide de mettre la note de 4, de déclarer que c’est TRÈS BIEN.
Un Fabrice Luchini au mieux de sa forme, c'est assurément un de ses meilleurs rôles. Le scénario est excellent. Ca me donne envie de lire le roman maintenant. Vraiment un très bon film, à voir. ; )
Il y a une erreur de titre. Il ne fallait pas appeler ce film "Le mystère Henri Pick" mais "L'évidence Luchini". C'est le personnage central et la mise-en-scène habile permet à Fabrice Luchini de faire du Fabrice Luchini. Son public ne peut que se régaler. C'est un feel-good movie (à l'instar du roman de David Foenkinos) mais on prend vraiment plaisir à suivre cette intrigue littéraire. Rémi Bezançon a su donner un rythme efficace à son film et les images du Crozon sont magnifiques. Très agréable.
quand Lucchini fait du Lucchini celà donne du Lucchini; normal mais que c'est barbant. ce type devrait être prof de phylo ainsi il pourrait abrutir ses eleves. heureusement que ce film contient un embrion de mystère qui donne envie d'aller au bout car on s'ennuie ferme devant les tirades lucchiniennes.
J'ai vu le film en avant première à Fontainebleau. La bande annonce était prometteuse, je n'ai pas été déçue ! Lucchini est au meilleur de sa forme (il n'en fait pas trop) et forme un tandem sympathique avec Camille Cottin (que j'ai découvert dans 10%). On est pris par l'histoire pleine de rebondissements. Les réparties sont drôles et croustillantes. On passe de l'univers (tellement!) parisien des maisons d'édition à la magnifique Bretagne aux couleurs émeraude. Rémi Bezançon est un réalisateur que je suis depuis que j'ai vu son film "Ma vie en l'air" (au festival de Cabourg). Ce film à suspens m'a rappelé le film "Tiré à part" du regretté Bernard Rapp qui se passait également dans le milieu littéraire. Je souhaite un beau succès à ce film!
Jolie comédie où l’on enquête en même temps que les personnages il y a du suspense de l’humour de l’émotion bref on passe un bon moment avec ce film servi par d’excellents comédiens
Pour avoir lu le livre j'en suis decu , j'ai dévoré le livre pour connaître lz mystere il m'a tenu ende haleine , et le fait que les personnages était au coeur dela reflexion m'avait emue comme la femme de gourvec qui est aveugle et que son.fils devient musicien pour qu'elle puisse contempler son art , et il est emouvant le passage quand elle croit que c'est pour elle qu'il la ecrit ,! Finalement dans le.film les persos ne sont que des pions dans l'enquête ,tellement dommage le livre a perdu son ame dans me film On saluera quand même la prestation de luchini et j'ai bien aimé.que l'on inverse les points de vue par rapport au livre ca rajoute de l'ambiguïté , déçu quand même
Film vraiment très plaisant, une surprise, je ne m'attendais pas à passer un si bon moment ! On se prend tout à fait au jeu de cette enquête ! Le dénouement de l'intrigue, en ce qui me concerne, n'a pas provoqué un effet "whaou", il aurait pu y avoir un peu plus de fantaisie, mais il reste très bien amené, et on ne s'ennuie pas une seconde. Fabrice Luchini et Camille Cottin forment un duo très attachant qui fonctionne très bien, avec à la fois du caractère, de l'humour, de l'esprit et de la tendresse. A voir pour un bon moment de cinéma français !
Du grand Luchini qui porte une fois de plus le film; belle prestation de Camille Cottin qui sort enfin de son sempiternel rôle de potiche surexcitée, qui lui collait à la peau depuis "Conasse" et "10 pour cent".
Joviale Stoléru est super! Camille Cottin est magnifique! En ce qui concerne l'histoire: elle est vraiment irrecevable, voir hyper classiste. Je vous dis: pizzaiolos du monde entier unissez-vous! Et ... Champagne pour la littérature!
Décidément, je n’ai pas de chance avec les films français.... Encore une grosse déception avec ce long métrage qui est cousu de fil blanc. Aucune situation n’est crédible, les dialogues sont si artificiels que l’on distingue les lignes du scénario lorsque les personnages parlent. Heureusement, il y a Fabrice Luchini. C’est toujours un bonheur de le voir dans un film, même quand son personnage n’est pas crédible du tout (comme dans ce navet). Au final, ce qui m’a le plus énervé, ce n’est pas que j’ai tout de suite compris le fin mot de l’histoire, c’est l’explication finale qu’on nous sert pour faire passer la pilule. Elle est simplement ridicule. C’est peut-être cela le gros défaut de ce film : on veut tout et trop nous expliquer! Résultat : aucune situation n’est naturelle. Passez votre chemin, cela vaut mieux....