Pour une fois qu'un film prend pour cadre ma chère Presqu'île, je ne vais quand même pas bouder mon plaisir. En vérité, j'ai trouvé « Le mystère Henri Pick » vraiment original, même si cette étrange enquête autour d'un « génie » oublié de la littérature paraît souvent bien improbable. En fait, c'est toute la magie du cinéma de faire de ce « pizzaiolo » breton un nouvel Émile Zola, jamais publié. De plus, j'ai adoré le concept de la « bibliothèque des œuvres refusées par les éditeurs »... Si elle existe vraiment, j'adorerais y avoir accès, ne serait-ce qu'une heure ou deux. Cerise sur le gâteau, notre bon Fabrice Luchini fait moins dans le théâtral à tout prix ce qui le rend beaucoup moins exaspérant que d'habitude. Du coup, cette comédie fort sympathique m'a vraiment laissé un bon souvenir... Totalement sublimé par les incroyables paysages du bout du monde. C'est d'ailleurs très agréable de voir sur grand écran son petit coin dont on connaît chaque recoin... ou presque. A bon entendeur...
Luchini encore meilleur que d'habitude ! Lui qui aime tant la littérature incarne un Bernard Pivot désabusé et doutant de tout. L'histoire peut alors prendre son essor ! C'est un véritable polar que nous suivons pour tenter de percer le Mystère Henri Pick. Je ne "divulgâcherai" rien comme disent nos amis québécois. Mais l'intrigue est très bien ficelée et magistralement interprétée. A voir sans réserve !
Superbe thriller dans le milieu de la littérature. F. Luchini et C.Cottin en face à face , beau suspense pour prouver oui ou non , la supercherie du best seller
Un bon telefilm. Que dire de plus? Ça ronronne bien, c'est drôle par moments, Lucchini est tenu, Cottin fait le job. On passe un bon moment, on va pas chipoter!
Un rôle sur mesure pour Fabrice Luchini qui forme un duo efficace avec Camille Cottin. La preuve que le film est réussi, c'est qu'on peut l'apprécier même quand on déteste la littérature ;)
Ce "vin" n'est pas un grand cru mais de la piquette, qui me laisse un goût amer ! D'une part, la comédie ne fait pas assez rire et est plutôt grotesque. D'autre part, l'enquête littéraire est prenante par moments mais a fini par me perdre.
Un film à la fois bien interprété avec une histoire à la fois pleine de suspens et riche en littérature. Avec un Luchini, égal à lui-même par son sérieux, sa détermination, son cynisme. Génial...De plus, il exerce le métier que j'aurais adoré exercer (critique littéraire avec ses exigences et son éthique). Très bonne réalisation, la détermination et la force de mettre toute la lumière sur Henri Pick nous entraînent dans un monde plein de surprises. A ne pas rater...
Les fans de Luchini auront leur dose et c'est plutôt de bon niveau : il est en verve même si les dialogues ne sont pas à la hauteur de l'acteur. Pour les autres, ils pourront éviter : le film est aussi sympathique que le livre l'était mais c'est le genre "vite vu, vite oublié". On passe quand même un bon moment et les paysages bretons sont magnifiques!
le film se passe dans le milieu littéraire et sans être intellectuel , il tranche sur les habituelles comédies françaises très critiquées ( je ne suis pas personnellement d ' accord avec ces jugements) , les dialogues sont brillants mais ils sont souvent drôles et le film est très réjouissant ! brillamment interprété par fabrice lucchini et camille cottin et les autres .la résolution du mystère , que je craignais décevante , quoique rapidement expliquée , est assez inattendue ! un film à voir sans hésitation !
J’ai adoré. ce film. Beaucoup de finesse, de clins d’œil, porté par deux acteurs remarquables Fabrice Luchini et Camille Cottin. Luchini est très sobre dans son jeu. Camille Cottin n’a pas un rôle facile. Elle le remplit très bien. Beaucoup mieux que le livre. Bravo à Rémi Bezancon qui a fait un film remarquable
j'ai commencé à regarder ce film à 2 H du matin, normalement, j'aurais du arrêter pour aller dormir, mais je n'ai pas pu car c'était trop passionnant, trop drôle et bien joué, bref, j'ai adoré ce film , une histoire originale sur les dérives des maisons d'édition, ou comment faire d'un livre dédaigné un "best seller" en 2 coups de cuillère à pot, j'ai trouvé ce sujet particulièrement intéressant car j'aime lire, et je me suis souvent demandée comment certains bouquins deviennent des best sellers, alors que moi, n'est ce pas ...
Rémy Bezançon scénariste et réalisateur plonge dans le monde de la littérature et de l'enquête policière pour sa toute nouvelle réalisation. Jean Michel Rouch éminent critique littéraire est persuadé qu'Henri Pick, pizzaïolo, et auteur fraichement découvert dans une bibliothèque d'écrivain non publié n'est pas à l'origine de l'écriture de son livre. Avec l'aide de Joséphine, la fille de celui-ci, Jean Michel Rouch décide de mener son investigation afin de rétablir la vérité. Si les écrits de David Foenkinos sont souvent mal rédigés et sont de la littérature que l'on pourrait caractériser de « vacance », le film retranscrit exactement ce sentiment. En effet, l'impression de visionner un téléfilm à faible budget se fait ressentir, avec des touches humouristiques grotesques et potaches (devons-nous parler des stérétotypes bretons qui parsèment ce long métrage du début à la fin de celui-ci. Tout y est ; la musique bretonne, les bolées de cidre, les comparaisons avec Saint Jacques de Compostelles, les animaux fermiers présents dans les jardins). Rémy Bezançon dénigre hautement la province et le fait prestemment ressentir. Malgré des références littéraires présentes avec Pouchkine ou Duras, celles-ci sont survolées et donnent l'impression d'un étalage culturel qui peut être agaçant. De plus, la bande originale pose elle-aussi des interrogations notamment lorsqu'elle prend des allures de thriller qui viennent en total opposition avec le propos énoncé par le long métrage. Cependant, la fin, qui sort de sa léthargie le spectateur surprend et ravive l'intêret qui s'était évaporées depuis dejà plus d'une heure. La révélation finale permet de questionner des thématiques qui importe grandement dans le milieu littéraire comme les interrogations sur la postérité d'une œuvre, le story telling présent derrière chaques marketing et chaque communications de roman ou encore plus généralement sur les maisons d'éditions.
Un vrai scénario qui tient la route de bout en bout. Un film ou intrigue, suspens, comédie et émotion se côtoient avec grâce. Un film qui évite les facilités, les clichés, et qui respecte les spectateurs. Tous les personnages sont nourris et servent l'intrigue avec beaucoup de profondeur. Un très bon film français qui relève le niveau des navets ou semi-navets qui n'ont d'ambitions que commerciales. Bravo !
retour gagnant pour Rémi Besançon qui signe une très belle adaptation.
Le scénario est bien ficelé et donne lieu à de nombreux rebondissements. Les acteurs sont tous formidables et certains dialogues et scènes vous décocheront au moins un sourire dans ce film qui réserve quelques surprises, y compris dans les dernières minutes du film....
Seul petit point noir : j'ai trouvé que pour une fois la musique était un peu relayé au second rang alors qu'elle est habituellement très présente dans les différents films de bezançon, notamment dans nos futurs que je vous conseille vivement.
on espère que le prochain film est déjà en préparation car ce jeune homme est très talentueux et tout ses films méritent au moins votre attention.