Le Mystère Henri Pick
    4345 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Mystère Henri Pick ?

7fabcool7
    7fabcool7

Publiée le 11 mars 2019
    Bon film avec de très bons acteurs (l'excellente Camille Cottin) & un Luchini qui n'en fait pas des masses donc impeccable. L'histoire de ce mystére et de l'enquète est bien ficelée et se laisse regarder avec plaisir dans les décors de la Bretagne. Agréable.
    Avoine M.
    Avoine M.

Publiée le 18 mars 2019
    Tout entier porté par un Fabrice Luchini, visiblement amusé par le sujet situé dans le milieu littéraire, et par une Camille Cottin qui ne s'en laisse pas conter, Le Mystère Henri Pick est un agréable divertissement qui réussit l'exploit de maintenir l'intérêt du spectateur jusqu'à la résolution de l'énigme que se donne à résoudre le duo (énigme somme toute anecdotique : la recherche de la véritable identité d'un écrivain devenu best-seller après sa mort) Y COMPRIS si on a lu auparavant le roman de David Foenkinos dont le film est la plutôt fidèle adaptation
    Publiée le 10 mars 2019
    Une gourmandise. Histoire géniale, acteurs parfaits. Intelligent et drôle. Et la Bretagne magnifique.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 8 mars 2020
    Globalement c'est très décevant et sur la forme et sur l'intrigue qui cesse rapidement d'être intéressante, parce que menée à la Philip Marlowe mais le talent de Chandler en moins (vous savez le petit indice qui mène à un autre indice qui mène à une autre piste…). et les invraisemblances en plus. Les dialogues sont souvent prétentieux et manquent de naturel (attention pour la rupture de l'empattement de la diagonale inférieure de la lettre K !) et la résolution est d'un faiblesse abyssale. Les personnages secondaires ne sont que des esquisses et l'évolution des relations entre Luchini et Cottin est très primaire. On attendait mieux de Luchini qui m'a quand même fait bien rire quand s'adressant à un jardinier grincheux il lui sort "Vous n'allez tout de même pas me menace avec votre binette ?"
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 28 avril 2020
    Adaptée du roman à succès de David Foenkinos, Rémi Bezançon nous propose avec " Le Mystère Henri Pick " une agréable comédie dramatique. Outre les belles images du Finistère, il nous sert des dialogues subtils, une enquête intéressante et bien rythmée. La réalisation nous offre également un très bon casting avec l'indispensable Fabrice Luchini, Camille Cottin bien en place, et la belle présence d'Alice Isaaz dans le rôle de Daphné l'éditrice.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 15 mai 2020
    Une bonne enquête écrite comme un roman à suspens et rebondissements qui met à l'honneur le métier d'écrivain, qui cacherait quelques plumes talentueuses... La fille du "Suspect écrivain numéro 1", jouée par Camille Cottin (excellente dans la série Dix pour cent), mène l'enquête malgré elle, entraînée par un critique littéraire sceptique et très ronchon (Fabrice Luchini dont on boit les paroles comme le meilleur nectar, comme d'habitude). L' alliance cahoteuse entre les deux fait rire, l'enquête est intéressante, il est juste dommage d'avoir cette résolution alambiquée pour rien (pas si compliquée, mais sortant du chapeau au petit bonheur) qui fait qu'on peut facilement l'oublier (on ne s'étonne pas par la suite de découvrir la flopée de recherches faites sur la fin par les spectateurs qui ont eu un trou de mémoire...). Le duo est impeccable et on ne boude pas son plaisir d'avoir une enquête" à la française " qui rend hommage à de beaux paysages et aux écrivains français, quels qu'ils soient. Il n'y a pas de petits talents.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 3 mai 2020
    Pour une fois qu'un film prend pour cadre ma chère Presqu'île, je ne vais quand même pas bouder mon plaisir. En vérité, j'ai trouvé « Le mystère Henri Pick » vraiment original, même si cette étrange enquête autour d'un « génie » oublié de la littérature paraît souvent bien improbable. En fait, c'est toute la magie du cinéma de faire de ce « pizzaiolo » breton un nouvel Émile Zola, jamais publié. De plus, j'ai adoré le concept de la « bibliothèque des œuvres refusées par les éditeurs »... Si elle existe vraiment, j'adorerais y avoir accès, ne serait-ce qu'une heure ou deux. Cerise sur le gâteau, notre bon Fabrice Luchini fait moins dans le théâtral à tout prix ce qui le rend beaucoup moins exaspérant que d'habitude. Du coup, cette comédie fort sympathique m'a vraiment laissé un bon souvenir... Totalement sublimé par les incroyables paysages du bout du monde. C'est d'ailleurs très agréable de voir sur grand écran son petit coin dont on connaît chaque recoin... ou presque. A bon entendeur...
    LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 19 mars 2019
    Quand on a la chance d’avoir Fabrice Luchini au casting, il faut savoir profiter du talent d’un tel acteur. Rémy Besançon l’a bien compris, et a donc adapté le roman de David Foenkinos pour placer au centre du récit le personnage de critique littéraire parisien qu’incarne Luchini. Le comédien est donc omniprésent, assurant aussi bien les saillies comiques que l’enquête quasi policière qu’il mène pour démasquer le véritable auteur d’un immense succès littéraire inattendu. La prestation de Camille Cottin à ses côtés est aussi à saluer. L’actrice est très à l’aise avec celui-ci, et vraiment convaincante dans un joli rôle d’une provinciale pas si bête que cela, loin des clichés présupposés du journaliste. Le film offre d’ailleurs une mise en avant rafraîchissante de la Bretagne qui éloigne judicieusement l’intrigue de l’habituel microcosme parisien. Malheureusement, aucun second rôle ne parvient à sortir du lot, ce qui aurait permis au long-métrage de se décentrer un peu de son duo d’acteur principal. Même pas d’ailleurs Alice Isaaz, si convaincante dans certains de ses précédents films, mais semblant peu à l’aise dans le rôle d’éditrice qui lui est ici dévolu. Malgré tout, le scénario est d’une redoutable efficacité et Luchini parvient sans problème à embarquer avec lui le spectateur dans ses spéculations, ses pistes et ses doutes. Le film offre aussi une réflexion, non ponctuée de reproches, et pas dénuée d’intérêt, au sort qui est fait aux auteurs par les maisons d’éditions. La révélation finale peut cependant décevoir mais offre tout de même au spectateur la dissipation de tous les doutes.
    Vincenzo M.
    Vincenzo M.

Publiée le 31 juillet 2020
    Une intrigue originale, au milieu des sublimes décors de la Presqu'île de Crozon, que demander de plus? J'ai beaucoup apprécié ce film ainsi que le roman duquel il est adapté. Les acteurs sont très crédibles et les personnages intéressants. À voir!
    Publiée le 30 mars 2019
    Excellent film!
    C’est un régal . Histoire originale, acteurs sublimes. Tout y est .
    A voir absolument.
    Min S
    Min S

Publiée le 9 avril 2019
    Un film á regarder sans prise de tête, les acteurs bien, histoires sans trop d’originalité, des blagues sur la Bretagne plutôt sympathiques.
    axelle J.
    axelle J.

Publiée le 7 mars 2019
    C'est du divertissement vraiment plaisant et intelligent.
    L'enquête est intrigante et passionnante.
    Le film est de qualité, sans violence, sans vulgarité et c'est hautement appréciable.
    GGlatulipe
    GGlatulipe

Publiée le 10 juillet 2019
    Un rôle sur mesure pour Fabrice Luchini qui forme un duo efficace avec Camille Cottin. La preuve que le film est réussi, c'est qu'on peut l'apprécier même quand on déteste la littérature ;)
    Publiée le 20 juillet 2019
    quand Lucchini fait du Lucchini celà donne du Lucchini; normal mais que c'est barbant. ce type devrait être prof de phylo ainsi il pourrait abrutir ses eleves. heureusement que ce film contient un embrion de mystère qui donne envie d'aller au bout car on s'ennuie ferme devant les tirades lucchiniennes.
    Gabriel W
    Gabriel W

Publiée le 16 mars 2019
    Un peu longuet et sans réel enjeu. Quelques bonnes idées, un lucchini fidèle à lui même, plutôt bon, ca divertit, mais ça s'arrête là. On en retiendra pas énormément de choses , sauf la participation exceptionnelle de M. Fraize ! 😂