4779 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
440 critiques spectateurs
5
23 critiques
4
149 critiques
3
181 critiques
2
69 critiques
1
13 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Katia L.
17 abonnés
39 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 13 mars 2019
Excellent film, mêlant polar, histoire litteraire,réflexion sur la critique, l' histoire des livres non publiés est géniale Un régal ,le duo Luccini,Cottin fonctionne à merveille. Les dialogues sont succulents Très bon moment à conseiller
formidable! de l'humour, un suspense jusqu'au bout, des acteurs parfaits avec une diction audible,l'histoire se tiens. film à voir absolument pour sa fraicheur, son scénario, et le jeu de rôle .
Contrairement à ce que laissait penser la bande annonce, le film est assez fidèle au livre. Il y a bien sur quelques raccourcis, par exemple l’histoire avec le maris de la fille qui est expliqué en une seule phrase. Mais sinon j'ai eu le même ressenti que pour le livre, histoire sympa et intéressante mais qui traine un peu en longueur.
Un peu longuet et sans réel enjeu. Quelques bonnes idées, un lucchini fidèle à lui même, plutôt bon, ca divertit, mais ça s'arrête là. On en retiendra pas énormément de choses , sauf la participation exceptionnelle de M. Fraize !
Mais que fait Fabrice Luchini dans ce navet... Les autres acteurs aussi d'ailleurs. L'actrice que joue la femme d'Henri Pick est excellente. Luchini ne compte rien, il est lui-même. Un rôle sans dimension pour Camille Cottin. L'histoire manque de fond.
L'enquête est prenante, pour ne pas dire fascinante même si on voit venir le twist (le "dénouement surprise") un légèrement trop vite et facilement. L'autre bon point est la jolie osmose entre Luchini et Camille Cottin bien servis par des dialogues savoureux. Les situations ne fonctionnent d'ailleurs que par les dialogues, et vice versa, ce qui crée un humour salvateur et particulièrement judicieux mariant populaire et littérature. La fin laisse un petit goût amer, à la fois parce que les conséquences de l'affaire sont occultées et que l'idylle est un peu téléphonée. Un très bon moment. Site : Selenie
Une oeuvre originale dans le monde de la littérature adapté d'un roman de David Foenkinos et réalisé par Rémi Besançon !! L'histoire est passionnante a suivre, un couple d'éditeur et écrivain en recherche de Best-Seller trouve dans une bibliothèque au sous sol des livres sans éditeurs un brouillon d'un certain Henri Pick, pizzaiolo décédé, qui sera édité avec l'accord de sa femme et sa fille mais un critique littéraire, pendant une émission qu'il anime, n'en ai pas sur, se fait virer pour insolence et enquète sur la terre natale d'Henri Pick. J'ai beaucoup aimé ce film car je suis un passionné de la littérature et je trouvais dans le récit quelque chose comme un aimant qui donne envie d'aller dans une librairie ou dans le milieu. L'émission du début fait penser à l'émission "La grande librairie" de François Busnel et puis l'intrigue, mème si c'est une comédie dramatique, est interessante a suivre. Rémi Besançon fait du très bon travail dans la mise en scène et offre à Fabrice Luchini un très bon role auquel il excelle entouré de Camille Cottin ou Alice Isaaz entre autres. A voir.
10 571 abonnés
11 456 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 6 juillet 2019
Pour son nouveau film, Rémi Bezançon nous propose de suivre une enquête littéraire, ce qui est assez peu commun il faut le reconnaître, avec Jean-Michel Rouche, un célèbre critique littéraire qui est prêt à tout pour prouver que le dernier roman en vogue n'a pas réellement été écrit par le mystérieux Henri Pick qui n'était qu'un simple pizzaiolo. L'histoire derrière la naissance du roman est particulière puisque le script a été trouvé dans une bibliothèque qui réserve une pièce entière aux manuscrits qui ont été refusés par les maisons d'édition. Cela fait un peu penser à cette «Black List» des scénarios non adaptés qui existe réellement à Hollywood même si pour le coup cela concerne de très bons scénarios en attente, et non pas, des romans refusés par tout le monde comme ici. Bref, on suit donc cette enquête qui est intrigante dans un premier temps avant de s'essouffler peu à peu. C'est pour moi, le plus gros problème de ce film. Le début est vraiment bien, on se laisse prendre au jeu et l'on a vraiment envie de connaître la vérité, mais au plus on avance, au plus on se dit que la révélation va être très basique et c'est réellement le cas. L'intrigue manque d'enjeux et de rebondissements, car tout tourne autour des mêmes personnages tout le long du film, ce qui limite les possibilités. Il y a bien quelques pistes originales ou farfelues, mais elles sont vite écartées. Le film repose finalement sur son casting avec notamment un bon Fabrice Luchini qui parvient à faire oublier les faiblesses du scénario. Le film reste sympathique à suivre, mais quand on découvre cette révélation bancale, c'est difficile de ne pas être déçu. Bref, j'avais beaucoup aimé "Nos futurs", le précédent film du réalisateur, mais celui-ci m'a vraiment laissé sur ma faim.
Tiré du roman de David Foenkinos, “Le Mystère Henri Pick” est un film d’enquête à la mise en scène légère. Alice Isaaz est une jeune éditrice qui découvre un manuscrit oublié dont l’auteur est un pizzaïolo breton décédé. Aussitôt publié le roman devient un best-seller. En tant que célèbre critique littéraire, Fabrice Luchini est persuadé qu’il s’agit d’une imposture. Il va enquêter aux côtés de Camille Cottin, la fille du présumé auteur, pour découvrir le véritable auteur. Rémi Bezançon réalise son oeuvre la plus aboutie et navigue habilement entre la comédie et les codes du polar. Le casting y joue un rôle primordiale grâce à la consistance qu’il donne à ses personnages. A la fois léger et intelligent “Le Mystère Henri Pick” est une savoureuse récréation. D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
Bon film d'enquête. Les personnages sont très bons, l'enquête menée par Fabrice L. est prenante et Camille C. joue très bien les orphelines enquêtrices. Nous nous posons la question de l'auteur du livre d'Henri Pick du début à la fin. J'ai bien aimé, ce qui est rare pour un film FR...
"Le mystère Henri Pick" constitue une bonne surprise dans la filmographie récente de Fabrice Luchini qui comme ses congénères (Daniel Auteuil, Gérard Lanvin, Jugnot Gérard,..) souffre d'une pénurie de scénarios intéressants et de réalisateurs aguerris, les obligeant à se commettre dans des productions parfois indignes de leur talent. Rémi Bezançon qui avait crée la surprise en 2008 avec l'excellent "Le dernier jour du reste de ta vie", adapte le roman éponyme de David Foenkinos s'intéressant au petit monde fermé de l'édition littéraire. Un domaine on le sait très cher à Fabrice Luchini, féru des grands auteurs dont il déclame les textes sur scène face à un public conquis . Il interprète ici une émule agitée de Bernard Pivot transposée au XXIème siècle qui se met en tête despoiler: dénoncer ce qu'il croit être une supercherie suite à l'éclosion miracle d'un écrivain inconnu, pizzaïolo de son état, dont le seul et unique écrit aurait été retrouvé au fin fond de la Bretagne dans une bibliothèque possédant un rayon consacré aux manuscrits refusés de l'édition, crée en 1970 par un iconoclaste. Il va mener l'enquête . Ce rôle comme écrit sur mesure pour Fabrice Luchini, le voit tout à coup départi du cabotinage qui lui sert parfois de béquille quand il lui faut se faire violence ("L'hermine", "Ma loute" "Un homme pressé") face à des rôles improbables. Guidé par un acteur revigoré, on suit donc cette enquête avec plaisir malgré ses quelques incohérences.
N'ayant pas lu le roman, c'est une jolie surprise que ce " mystère Henri Pick ", malgré l'énorme incohérence de l'histoire. En effet, pas un écrivain en quête de reconnaissance n'accepterait de se faire usurper son écrit pour quelque obscure raison, ni se faire dérober toutes royalties. Mais au delà de cela, le film est fin, bien écrit, réserve de jolies surprises et sait ménager son suspense. Luchini est dans un rôle suis lui va à merveille en homme cultivé et plein de fatuité, face à une Camille Cottin impeccable. un film qui se déguste avec plaisir.
Fabrice Luchini est savoureux en journaliste littéraire snob et blasé. On connaît ses envolées célèbres à la télévision chez Fogiel ou chez Lelouch au cinéma. Son exubérance n'est pas très loin dans Le Mystère Henri Pick. On sent chez lui une délectation à fouiner dans cette bibliothèque, à toucher les livres, à citer de grands auteurs. Sa passion pour la littérature est communicative et il nous entraîne sans difficulté dans ce qui est presque une enquête policière : identifier le véritable auteur d'un manuscrit devenu un best-seller. Il y a ce dédain de ce parisien envers les provinciaux. Comme si ces derniers seraient incapables de lire. Incapable d'écrire un roman parce que le mystérieux Henri Pick n'était qu'un simple pizzaïolo. Ce n'est jamais véritablement méchant car il y a pas mal d'humour derrière avec ce restaurant repris par un crêpier obligé de remettre des pizzas sur sa carte suite au succès surprise du livre. Chez les provinciaux, ces petites gens, ces anonymes qu'on a aucune chance de retrouver sur le plateau d'une chaîne de télévision, il y a les petits secrets. Les difficultés du quotidien. La solitude. Les amours déçus. Une bibliothécaire amoureuse de son ancien patron. Une institutrice mère célibataire plaquée et replaquée par son mari. Une jeune éditrice aux dents longues pensant avant tout à sa carrière. Un peu moins à son copain romancier ayant du mal à percer dans l'écriture. Combien de manuscrits finissent à la corbeille sans être publié ? Ça s'apparente à un vrai gâchis. Ce que j'ignorais, c'est qu'un français sur trois écrit. J'ignorais que ça pouvait être autant. Je comprends mieux pourquoi c'est aussi difficile de se faire publier. Même si ce critique littéraire perdra tout comme il le dit : sa femme, sa réputation, son travail, cette recherche lui donnera un but, une occasion de continuer à exister loin du bling-bling des soirées parisiennes et la possibilité de faire une belle rencontre dans ce petit coin tranquille de la Bretagne. Un livre, un banc public, un rayon de soleil. Le sourire de Camille Cottin plein de promesses. Tout pour démarrer une nouvelle vie.