4779 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
440 critiques spectateurs
5
23 critiques
4
149 critiques
3
181 critiques
2
69 critiques
1
13 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 mars 2019
Un très bon film bien interprété par tous. Fan de Fabrice Luchini, j'ai adoré son rôle qu'il interprète comme toujours très bien. Cette intrigue a suivre est bien menée. Du début à la fin du film, on ne s'ennuie pas du tout.
retour gagnant pour Rémi Besançon qui signe une très belle adaptation.
Le scénario est bien ficelé et donne lieu à de nombreux rebondissements. Les acteurs sont tous formidables et certains dialogues et scènes vous décocheront au moins un sourire dans ce film qui réserve quelques surprises, y compris dans les dernières minutes du film....
Seul petit point noir : j'ai trouvé que pour une fois la musique était un peu relayé au second rang alors qu'elle est habituellement très présente dans les différents films de bezançon, notamment dans nos futurs que je vous conseille vivement.
on espère que le prochain film est déjà en préparation car ce jeune homme est très talentueux et tout ses films méritent au moins votre attention.
un polar littéraire qui colle parfaitement a Fabrice qui fait du Fabrice qui s'y donne a fond, on est souvent déçu par les adaptations des livres qu'on a lu, mais là le plaisir est intact. c'est intello rigolo, et ça ne se prend pas au sérieux tant c'est superbement fait avec une mise scene jubilatoire ou toute la troupe joue le jeu a fond et donne un bonheur communicatif . une comédie drôle et ciselée comme un verre de baccara.
Tout y est sympathique: le lieu, le Finistère, le sujet, l'édition littéraire, les acteurs, Lucchini toujours meilleur. On se laisse emmener par une histoire qui n'a pas d'importance... Le cinéma c'est cela aussi !
Un sympathique divertissement mais affaibli par un dénouement fade. Rémi Bezancon reste un excellent conteur, l'histoire intrigue, est parsemé d'humour et est mené sans temps mort. Fabrice Luchini et son phrasé gouleyant, livre une prestation abouti et le film remet à l'honneur le pouvoir des livres. Bref on s'y plait dans ce film jusqu'à cette fin donc qui s'avère décevante et fait ressortir alors les faiblesses du film ; un certain manque de fantaisie et une critique du milieu littéraire assez superficielle. Cela reste un bon film plaisant, agréable mais cela aurait pu etre davanrage encore.
Agréable, fonctionne bien. Manque un peu du goût « reviens y ».
L histoire fonctionne bien. J ai été un peu déçu par la fin qui me semble un peu terne, manquer d ambition. Elle est assez cohérente. Elle nécessite quelques hasard un peu trop heureux, mais de tels hasard arrivent parfois alors pourquoi pas. Le cadeau que daphné a reçu est comme par un énorme hasard lié à la jeune fille de Varsovie. Cela permet pas mal de choses, ça tombe bien.
La fin de la fin, l autre secret, sur le banc face au port. Cette fin ne m emballe pas non plus. Hasard encore plus énorme, qui explique -et ça tombe bien- pourquoi Joséphine est si intéressée.
La fin de la fin de la fin (j espère que je n ai pas interverti l ordre avec la fin de la fin, mais cela ne changerais rien), me laisse indifférent. La bibliothèque des manuscrit refusés et la vue sur la rue du départ : c est peut être supposé drôle, mais ça ne m intéresse pas du tout et ça me semble bien faible.
J ai vu le film en avant première à Bordeaux. J ai passé un très bon moment et Lucchini est encore très bon dans son rôle. On se plaît à autant le détester qu'à l apprécier. un joli film et une jolie histoire. je conseille.
La délicatesse, Les souvenirs, Je vais mieux : qu'est-ce qui attire tant les cinéastes dans les romans de David Foenkinos ? Leur facilité d'adaptation sans doute, tellement les livres sont déjà découpés de manière cinématographique, et une alliance de fantaisie et de sérieux qui prépare le terrain à un spectacle aussi facile à voir que le roman est aisé à lire. Le mystère Henri Pick est fidèle au bouquin originel, dans ses grandes lignes, sur une intrigue moyennement crédible mais divertissante à suivre et dont la résolution est quelque peu tirée par les cheveux des hasards et des coïncidences (cela passe mieux à l'écrit qu'à l'écran). Un film tout confort, estampillé qualité française, mis en scène avec goût et bénéficiant de la photogénie de la Bretagne. On y égratigne très légèrement le microcosme littéraire (pour plus de profondeur voir Doubles vies d'Assayas) et l'embarquement dans une enquête bretonnante se fait sans heurts mais sans temps morts. Un peu décevant de la part de Rémi Bezançon qui semble avoir donné tout ce qu'il pouvait dans Le premier jour du reste de ta vie, se contentant ici de laisser les clés à Fabrice Luchini, somme toute plutôt bien dirigé, ce qui n'est pas toujours le cas. Il forme un couple attachant avec Camille Cottin même si on sent bien que les deux en gardent sous le pied et que le duo pourrait produire beaucoup plus d'étincelles. De ce film gentiment ludique et au ronronnement tranquille, il ne faut pas attendre plus qu'il ne peut donner. Davantage de fantaisie, voire de folie, on peut rêver, n'aurait pourtant pas été superflu.
Ce film m'a plu, il est efficace, bien divertissant avec un très bon suspense. Des rebondissements, des fausses pistes, des faux semblants, tout y est, jusqu'à la révélation finale. Rien d'exceptionnel mais un très bon film tout de même.
Tout l'intérêt du film c'est l'enquête du critique littéraire qui veut absolument percer le mystère sur le monsieur Pick qui aurait soit disant écrit un remarquable bouquin. Nous spectateurs sommes délicieusement embarqués dans un film très agréable, très plaisant, mystérieux. J'ai vraiment apprécié ce film. C'est bien réalisé et interprété, aucune minute d'ennui, bref une histoire très sympa à suivre, merci.
Une excellente surprise. Je n’attendais pas forcément beaucoup du film, mais l’ensemble se tient très bien et l’attention du spectateur est constamment en éveil. Je craignais que la réalisation se prenne au piège de la « couleur locale » dans la manière de planter le décor en Bretagne, mais à part un petit crachin et une incursion dans une crêperie, on échappe à des images de cirés jaunes, au son du biniou et aux tempêtes côtières, et c’est assez rare pour être souligné. Camille Cottin est top (comme toujours), Luchini est un merveilleux choix de casting et leur enquête littéraire et humaine est passionnante. Un petit regret : le dernier quart du film est trop précipité et on aurait aimé trouver plus de temps accordé à la résolution des différents enjeux de l’histoire.
Comment à partir d’une idée simple, on arrive à écrire un roman qui sera ensuite efficacement adapté pour le cinéma. Le mérite en vient d’abord au romancier. Mais l’adaptation est à nulle autre pareille avec l’ambiance, le mystère bien nommé et bien sûr l’interprétation toute en finesse, toute en conviction. Une immersion dans le monde de l’édition où, après l’ivresse de la création, se pose nécessairement l’angoisse d’être publié ou pas. Beaucoup de candidats, peu d’élus. Et, de notoriété publique, la sélection ou la mise à l’écart sont loin d’être des sciences exactes au sein des maisons d’édition, même prestigieuses. En même temps que le critique littéraire (Fabrice Luchini), le spectateur cherchera à résoudre le mystère en se doutant bien que la solution est là quelque part parmi les personnages qui se présentent à lui au gré de cette quête au bout de la terre (mention spéciale pour les images du Finistère). Une merveilleuse ambiance, une critique aigre-douce d’un certain milieu intellectuel, un jeu de rôles au top pour l’ensemble des acteurs et actrices.
Petite comédie dramatique sympa mais folle. Un très bon duo avec deux acteurs qui se complètent très bien et dès le départ, ça se sent. Le scénario n'est pas exceptionnel mais il possède quelques petites choses cool. J'ai bien aimé le fait que ça se passe en Bretagne, ça change un peu et c'est joli ! L'enquête improvisée est bon enfant, y a pas de sang, pas de mauvais côtés donc pour tout public. Personnellement, je ne m'attendais pas à cette fin mais quand même, j'ai été déçu car tout est dévoilé donc plus de mystère. Quelques scènes marrantes viennent s'immiscer et même si ce n'est pas du grand art, on passe un bon moment sans se prendre la tête. Les férus de littérature seront dans leur élément et même moi qui n'y connait pas grand chose, j'ai trouvé ça sympathique. Dans l'ensemble, on peut dire que "Le Mystère d'Henri Pick" est correct et à au moins le mérite de ne pas nous faire trop réfléchir. Donc copie au rendu moyen . 11/20.