Benni
    Votre avis sur Benni ?

Christoblog
    Christoblog

Publiée le 20 avril 2020
    On a vu ces dernières années pas mal de films décrivant le quotidien d'enfants en rupture avec la société, hyperactifs et violents. Le cinéma a souvent montré combien il était difficile de trouver une solution durable pour eux : Mommy, La tête haute, La prière....

Avec Benni, le sujet atteint un degré de brutalité inusité, par la grâce de l'interprétation exceptionnelle de la jeune actrice Helena Zengel. On est littéralement happé dès les premières scènes par le mélange de douceur enfantine et d'éruption hyper-violente qui émane du personnage de Benni.

Le propos du film est doublement servi par un scénario subtil et par la mise en scène de Nora Fingscheidt, qui se met au diapason de sa jeune actrice : violente, brute et directe. Les quelques passages oniriques qui nous donnent à voir le chaos mental intérieur de Benni sont très réussis. L'utilisation de la musique est aussi remarquable, entretenant un suspense qui flirte parfois avec l'insoutenable.

Une pépite de dureté, de tension et d'émotion, comme on en voit peu.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 14 février 2020
    Benni va bientôt avoir 10 ans. C'est une enfant agressive, irascible et incontrôlable qui peut passer en un instant de la plus grande sérénité à un état de furie absolue. Le film de Nora Fingscheidt, qui a obtenu plusieurs prix à Berlin et représente l'Allemagne aux Oscars, est honnête dans sa radicalité : il ne minimise jamais l'état de Benni et son incapacité à s'intégrer dans une quelconque structure (école, famille d'adoption, foyer ...). Les crises de la fillette sont terribles et ne sont pas loin, pour les plus violentes d'entre elles, d'être insoutenables. La question de son insertion dans la société y est posée avec acuité, rendant hommage au passage à tous les travailleurs sociaux qui tentent de résoudre des problèmes insolubles. Pas de concession, pas d'apitoiement : le film va jusqu'au bout de son propos, quitte à choquer par sa violence extrême. Ce cinéma-là, en rien divertissant et qui suscite un certain malaise, a certainement sa place. Il montre des situations qui existent et interroge le spectateur tout en testant sa résistance. Ce n'est pas de tout repos mais force est de constater que son efficacité est redoutable.
    Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 26 juin 2020
    Un uppercut émotionnel.
    Benni est une petite fille de 9 ans. Abandonnée par sa mère et prise en charge par les services sociaux, elle s'avère insolente, incontrôlable et remplie d'une grande violence qui peut se répercuter à tout moment sur les personnes qui l'entourent, qu'elles veuillent l'aider ou non. Seules notes d'espoir : Mme Bafané, son assistante sociale, et Micha, un éducateur aux méthodes peu orthodoxes, vont faire tout leur possible pour canaliser cette violence et lui donner l'occasion de faire la paix avec elle-même.

Récompensé au Festival de Berlin, ce premier long-métrage de la réalisatrice allemande Nora Fingscheidt nous raconte avant tout l'histoire d'une enfant comblant son vide affectif et familial en usant de la violence, verbale et physique. Privée de l'amour de sa mère et incapable de trouver sa place dans la société, elle tente de s'accaparer le bonheur des gens qui peuvent l'entourer, pour faire partie, ne serait-ce que l'espace d'un instant, d'une famille modèle, d'une famille aimante.
    Et rien ne nous est épargné de la violence qui éclate chez Benni quand quelque chose lui est refusée et la contrarie : la caméra à l'épaule de Fingscheidt colle parfaitement à l'énergie furieuse et imprévisible qui se dégage de cet électron libre, et suit celle-ci dans ses moindres faits et gestes, dans ses moments de colère comme dans ses moments de paix.

Véritable révélation du film, la toute jeune et incandescente Helena Zengel, en s'étant appropriée le personnage de Benni dans ses moindres facettes, est absolument sidérante de vérité. Une future grande, à coup sûr.

Dans la veine d'un "Mommy" ou "La Tête Haute", ce "Benni", voguant entre fatalisme et espérance, mais sans jamais juger son personnage principal et sans jamais tomber dans la lourdeur larmoyante, est une œuvre violente, poignante et éprouvante.
    L'histoire d'une écorchée vif qui répond avec ses poings, qui crie mais qui n’entend que sa propre voix en écho. Et qui rêve seulement qu'on la prenne dans ses bras et qu'on la considère pour ce qu'elle est vraiment : une petite fille.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 4 juillet 2020
    La petite Bernadette dit "Benni" file vers ses 10 ans avec en elle une dose d'agressivité hors du commun pour une enfant de cet âge.
    Traumatisée toute jeune, Benni fait désormais vivre un cauchemar à toute personne proche d'elle : sa mère, ses frères et soeurs, ses familles d'accueil, ses éducateurs, les services sociaux, les élèves de ses classes...
    Préparez-vous à en prendre plein les oreilles car Benni hurle, crache, insulte et frappe pendant toute la durée du film !!
    Et c'est bien cela la limite de ce drame : le côté touchant de cette fillette à fleur de peau, pleine d'énergie et de bonnes intentions, n'est que trop peu mis en avant, les scènes de crise s'enchaînent inlassablement et finissent par user un spectateur qui aurait aimé au moins une lueur d'espoir dans l'enfer que cette gamine vit et fait vivre aux autres...
    Un long-métrage certes saisissant par la qualité des comédiens (Helena Zengel en tête), mais épuisant, lassant, plombant...
    Assommant !
    Site CINEMADOURG.free.fr
    Pierre Nicolas Sylvain
    Pierre Nicolas Sylvain

Publiée le 9 mars 2020
    un premier film dément. Une expérience sensorielle sur un sujet fort. une comédienne incroyable. Ce n'est pas un conte de fée, mais c'est une vraie claque de cinéma.
    norman06
    norman06

Publiée le 11 juillet 2020
    Du Ken Loach revisité à la sauce allemande. Efficace et bien monté, le métrage est oppressant sans être insoutenable. Quelques scènes répétitives ou larmoyantes nuisent à une adhésion totale.
    CinÉmotion
    CinÉmotion

Publiée le 9 juillet 2020
    Très beau film de la réalisatrice Nora Fingscheidt. Et que dire de la prestation incroyable de la jeune actrice Helena Zengel, visage d'ange et comportement de démon aux paroxysmes de ces crises. Les scènes sont d'une intensité folle, parfois difficile à regarder, mais aussi très réaliste. Ce qui n'est pas étonnant quand on sait que la réalisatrice a passé 4 ans sur l'écriture et à faire des recherches sur le terrain, dans diverses institutions d'aide à l'enfance et psychiatrique enfantine. La musique est aussi très bien utilisée, avec un travail soigné sur le sound design, notamment pour refléter l'esprit intérieur de Benni. Le film est rythmé, alternant brutalité et douceur. Et durant le visionnage, j'ai beaucoup pensé aux films La tête haute, Hors normes ou encore Mommy, qui permet de faire quelques parallèles intéressants, notamment sur la scène finale. Très bon film, à voir donc :)
    FaRem
    FaRem

Publiée le 13 mars 2020
    Benni est une petite fille de neuf ans qui est tellement incontrôlable que sa mère ne peut pas s'occuper d'elle et que même les personnes compétentes ne savent pas quoi faire d'elle. Benni est en fait une enfant traumatisée pendant son enfance, ce qui cause des crises de panique et d'agressivité. Ce que l'on remarque très vite, c'est que c'est surtout une petite qui cherche à être aimée. Il y a bien des caprices, car on voit qu'elle est capable de se gérer, mais tout le reste n'est que le résultat d'expériences traumatisantes. Si les cas présentés sont différents, "Benni" m'a fait penser à "Hors normes" d'Olivier Nakache et Éric Toledano avec le système qui ne sait pas quoi faire et qui est dépassé. Ici, il n'y a pas d'associations «officieuses» qui viennent à la rescousse, mais Micha, un éducateur spécialisé dans les adolescents à problèmes, qui va tout faire pour l'aider quitte à dépasser ses fonctions, car sa mission de base est de l'emmener à l'école. "Benni" est un film assez éprouvant à regarder. Les nombreuses crises, les scènes de violence, les insultes, ce n'est pas du tout un film reposant. C'est pourtant un film qui dégage aussi beaucoup de tendresse et de chaleur humaine. Autant sur le fond que sur la forme, Nora Fingscheidt a réussi à faire quelque chose de pertinent et efficace. Elle montre toute la difficulté d'un métier tout en installant une relation attendrissante entre l'éducateur et sa «patiente». Albrecht Schuch et Helena Zengel sont vraiment très bons dans ces rôles. Bref, un beau drame à la fois dur et émouvant.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 18 juin 2020
    “Benni” est une petite fille trimballé de foyer en foyer car sa mère ne veut plus s’en occuper. Cet enfant sans amour exprime donc ses émotions par la violence qu’elle n’arrive plus à contenir. Aux services sociaux, son assistante sociale et son éducateur vont tout faire pour calmer ses blessures et l’aider à trouver une place dans ce monde. La réalisatrice filme ses personnages avec une force émotionnelle évidente. Pourtant, elle ne cherche jamais à appuyer leurs douleurs, ni à orienter le spectateur vers tel ou tel jugement. En évitant le sentimentalisme, Nora Fingscheidt impose un style sincère et son message n’en reste pas pour autant moins fort. Le titre original du film est “Systemsprenger” fait référence aux enfants pour lesquels la société ne peut rien faire. Tout au long du film l’espoir coule dans les yeux de “Benni”, qu’en sera-t-il de son destin ?
    Joyeux
    Joyeux

Publiée le 22 juin 2020
    Bien qu'un peu long, ce film délivre une énergie puissante autour de sa jeune et talentueuse actrice principale.
    Jean d'O
    Jean d'O

Publiée le 9 juillet 2020
    D'une très grande justesse, "Benni" bouleverse à travers des scènes intenses où la violence cohabite avec l'amour; où le désespoir de voir cette fille aussi tourmentée règne avec l'espoir de la voir aller mieux. Si le film tient toutes ses promesses c'est aussi grâce à l'interprétation très juste de tous les comédiens et les comédiennes et notamment de la jeune Helena Zengel, époustouflante dans son rôle. Le duo qu'elle forme avec son éducateur touche en plein cœur. Le film est pourtant traité sans aucun pathos mais émeut tout de même de par la qualité de cette belle réalisation et la profondeur de ses personnages.
    velocio
    velocio

Publiée le 17 juin 2020
    Premier long métrage de la réalisatrice allemande Nora Fingscheidt, "Benni" était présent en compétition à la Berlinade de 2019. Alors que le titre français ne laisse en rien deviner le sujet du film, le titre original, "Systemsprenger", est beaucoup plus précis en la matière : dynamiteur de système. Ou, plutôt, dynamiteuse car Benni est une petite fille de 9 ou 10 ans qui a été traumatisée dans sa prime enfance et qui, régulièrement, disjoncte complètement, surtout lorsqu'on lui touche le visage. Violences verbales et physiques, Benni fait peur à tout le monde dans ces moments là. Ballotée d'une école spéciale à une autre, d'une famille d'accueil à une autre, c'est régulièrement aux urgences pédopsychiatriques que la trajectoire se termine. Entre ces crises, cet enfant sauvage arrive à canaliser sa rage et n'aspire qu'à une chose, retrouver l'amour de sa maman et pouvoir vivre avec elle. Même s'il faut reconnaître au film le mérite de montrer l'extraordinaire implication des travailleurs sociaux, il n'empêche qu'il pèche sur de nombreux points : trop excessif dans les scènes décrites, avec, en plus, un accompagnement sonore tonitruant, trop excessif dans sa longueur, trop répétitif. Des défauts qui, malheureusement, finissent par lasser le spectateur et font qu'on ne se retrouve jamais très ému alors qu'on devrait l'être.
    dejihem
    dejihem

Publiée le 3 juillet 2020
    Attention pépite ! Benni est un film exceptionnel sur beaucoup de points : aucun temps morts, une tension sourde, une interprétation exceptionnelle de la très jeune actrice, un sujet sensible et prenant mêlant social et amour maternel.
    Benni (Bernadette) est une jeune fille malmenée , qui recherche l'amour à travers la violence.
    Et une fin suffisamment ouverte et intelligente pour évacuer le sujet purement de société.
    Et pour le dire franchement, les institutions dédiés à l'enfance en Allemagne telles qu'elles sont décrites dans le film n'existent certainement pas en France !
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 28 septembre 2021
    Chronique sensible et éprouvante sur une gamine de 9 ans en souffrance, impulsive et brutale, portée par une jeune actrice épatante à laquelle on s’attache au fur et mesure, et c’est la toute la réussite de ce film.
    Blankovitch
    Blankovitch

Publiée le 22 novembre 2020
    Performance exceptionnelle de cette petite actrice Helena Zengel. Chapeau !
    L'ensemble du film est juste, avec de nombreux moments forts tant au niveau de la tension que de l'émotion.