Amours chiennes
Note moyenne
4,0
5143 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

261 critiques spectateurs

5
86 critiques
4
116 critiques
3
34 critiques
2
10 critiques
1
8 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 20 mars 2011
A travers ce film, le réalisateur réussi à nous dépeindre différents niveaux de la société mexicaine, par le biais de trois personnages, ce qui est fort intéressant. Mais car il y a un mais… dans la première partie du film, mon cerveau se retournait dans tous les sens pour comprendre et prévoir les relations que ces trois personnages ont entre eux. Or, les trois personnages n’ont en faite en communs que trois éléments : l’amour, leur rapport aux chiens ainsi qu’à leur entourage le tout réunis par un accident se déroulant dans une même ville. L’accident, ce point de réunion concret entre les trois histoires me semble, d’ailleurs, un peu léger. Je ressent donc le film comme la réunion de 3 scenarios mis bout à bout.
Avoir réalisé trois films différents ne m’aurait pas gêné, bien au contraire. Car pour ma part, le film me parait long… très long, surtout avec la rupture de rythme et d’esprit causé par le second volet avec le mannequin. Partie qui n’a d’intérêt que par la relation que le top model à avec son chien, souligant le rôle important qu’il a dans son bien être.
A ce sujet, le titre porte bien son nom car c’est effectivement ce qui en ressort : le rapport chiens et maître ainsi que le rapport du maître avec un autre personnage, le tout liées à l’amour. En faite, ce serait assez bien foutu, s’il ne souffrirait pas de certaines longueurs.
Le dernier volet avec l’ancien guerierros convertit en tueur à gage est intéressant par la recherche de rédemption envers sa fille qui se fait en parallèle d’une pression psychologique que le vieillard installe entre deux personnes qui veulent s’entretuer.
Des trois volets, le plus intéressant reste le premier, celui d’octavo, aussi bien dans la narration, la richesse du background, le rythme et les éléments graphiques. Il me fait penser à la Cité des Dieux par certains points. Il y a un côté assez trash mais maîtrisé même si certaines scènes sont inutiles.
A noter que les acteurs sont tous excellents et portent le film vers le haut.
Au final, les trois volets ne bouleversent pas et ne constituent pas les rouages d’une horlogerie parfaite. Toutefois, le réalisateur réussi à nous emporter à travers son regard, inégalement certes, mais toujours avec compassion envers les personnages, avec en prime des messages véhiculés qui emmènent à des pointes de réflexions sur la condition humaine.
cinematop
cinematop

5 abonnés 243 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 mars 2011
ce réalisateur mexicain est vraiment extraordinaire. Ce film est un petit bijou.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 mars 2011
Légerement long, mais c'est certainement dû au fait qu'il y a trois histoires encastrées les unes dans les autres mais présentées bien distinctement. Un bon film plutot remuant, des scènes chocs!
Pascal I

904 abonnés 4 256 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 mars 2011
Inárritu excelle dans le drame (21 grammes, Babel, Mother & Child). Toujours la longueur des scènes, on prend le temps d'installer la base du scénario est vlan : c'est parti ! La dureté de la vie mais surtout la dureté des relations. Chaque histoire mérite un film, on attend le chaos et il arrive au moment où on ne l'attend pas. Très subtile. Petit regret que les 3 histoires n'ont pas "réellement" de liens entre elles mais qu'importe, un très bon film. 4/5
AlexTorrance
AlexTorrance

33 abonnés 486 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 janvier 2012
Un merveilleux film de destins-croisés brillamment mis en scène par Alejandro Gonzalez Inarritu. Les acteurs ont tous une sacrée gueule et ont ce quelque chose de captivant qui fait ce rythme assez unique tout au long du film. Ce rythme, il a beau s'accélérer par moment en apparence, au fond il ne change jamais (en parti grâce à la superbe musique qui crée une atmosphère fascinante). Un scénario superbement bien exploité.
Julien D
Julien D

73 abonnés 696 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 février 2011
Ce premier film d'Alejandro Gonzalez Inaritu est un coup de maître. Tragique et violent, ce film pose les bases de son style unique à la narration éclatée, qui s'affinera et se bonifiera dans ses deux films suivants (21 grammes et Babel, deux purs chef d'oeuvres). Le scénario n'est pas en reste. La musique non plus. Un régal.
Starwealther
Starwealther

107 abonnés 1 319 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 février 2011
Inaritu signe un bon film, le début de ce long métrage est vraiment prenant. L'histoire de Gael Garcia Bernal avec son frère est vraiment la plus intéressante des trois. J'ai ressenti plus d'ennui sur la fin, on s'intéresse moi aux deux autres personnages. Selon moi, ce film est à ranger à côté de Babel bien qu'il soit quand même bien moins ennuyeux. Inaritu peut faire beaucoup mieux et l'a prouvé avec Biutiful qui est un véritable chef d'oeuvre. Un excellent film tout de même, le mexicain a un talent certain.
Death_Metallus
Death_Metallus

18 abonnés 417 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 janvier 2011
Amours Chiennes est le premier long-métrage d'Alejandro Gonzalez Iñarritu. Le film se sépare en trois histoires qui parfois s'entremêlent. La qualité principale du réalisateur méxicain est sa capacité de faire de simples histoires des oeuvres poignantes, en mettant le doigt là où il faut. Il y a toujours une certaine poésie qui émane de ces films, un regard à la fois dramatique et contemplatif. Ici, les trois histoires sont plus indépendantes les unes des autres que dans 21 Grammes mais on y trouve déjà le même type de montage et de cheminement d'une histoire vers la globalité du film. La musique est originale (notons par exemple l'utilisation d'harmoniques naturelles) et parsemée avec pertinence.
MSM
MSM

6 abonnés 105 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 janvier 2011
Inarritu fait toujours un peu le même film mais il faut avouer qu'il n'a pas son pareil pour décrire les individus et les états d'âmes... Ces scénarii sont toujours un peu alambiqués et le fil entre les personnages est parfois tenu mais il a le don de nous tenir en haleine tout au long de ses films. Dans "Amours chiennes", il évoque la trajectoire de trois personnages-couples. À l'image du monde, forcément complexe et chaotique...
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 13 novembre 2010
Très bon premier film d'Alejandro Gonzalez Inarritu (dont je n'ai vu en fait que du très bon, notamment Babel et 21 grammes), qui dessine, dans ce film au titre mélodieux bien que libidineux, une sorte de fresque du malheur humain. Cela dit, c'est très bien fait et ça ne tombe pas dans le fatalisme ridicule et ennuyeux : tous les personnages veulent vivre (quitte à tuer, ou à quitter sa famille), ils veulent aimer, mais dans les trois pôles développés et narrés par ce film (trois histoires suivies en deux heures et demi), il y a toujours une fin moche, une fin triste. Le film a aussi l'avantage de ne pas moraliser cette élégie du malheur : ce n'est pas parce qu'un homme a mal agi qu'il est puni, que le destin se retourne contre lui ; il n'y a pas de loi, ni de justice transcendantes qui permettraient de faire correspondre à un acte mauvais une fin mauvaise. Non, le film raconte du malheur, mais du malheur hasardeux, que rien ne prédestine, que rien ne justifie, que rien n'appelle. Du pur et du beau malheur (bien que l'on puisse se dire à chaque moment que c'est bien fait pour leur tronche, puisqu'ils ont fauté).
Un mot tout de même sur la construction du film ; très pompeusement, la "forme de l'oeuvre" : trois histoires se succèdent, je l'ai dit. Mais aussi bien, les trois histoires se mélangent ou se chevauchent, donnant l'impression, finalement, d'une seule intention (je l'ai dit aussi, le pur malheur). Mais c'est le rapport à l'espace qui rend possible ce chevauchement assez réussi : on a l'impression que les personnages des trois histoires se croisent, vivent à côté les uns des autres, tout en s'ignorant complètement dans la trame de chaque histoire particulière. Ce film est construit comme un noeud ; tout se trame dans un même espace, mais absolument pas de manière homogène : tout est emmêlé, bien que différent et indépendant. Je ne sais pas si Inarritu a eu l'intention d'une ontologie du noeud, de l'écheveau ou du tissage désordonné (j'ajoute un lol), mais en tous les cas, ça pourrait coller.
Bon rapidement un mot sur les trois histoires, bien que je n'aime pas trop ça : dans la première, deux frères se fritent, un des frères (Gael Garcia Bernal, beau et efficace comme à son habitude) veut (et aime, tout de même) la femme de l'autre frère, qui la traite comme une chienne. Ils n'ont pas de fric, et recourent chacun à des voies illégales pour la satisfaire (l'un braque, l'autre fait combattre son chien). Dans la seconde histoire, un mari et père dévoué quitte sa jeune famille pour un mannequin (très jolie blonde), et met tout son fric dans un nouvel appartement, pour combler sa nouvelle compagne. Dans la troisième histoire, un associé demande à un clochard ancien guerillero de tuer son associé, qu'il soupçonne de piocher dans la caisse de son entreprise. Bon juste un mot sur toutes ces histoires, parce que je l'ai déjà précisé et parce que je ne veux pas trop en dire : chaque histoire est une descente aux enfers, et chaque histoire intervient dans la descente aux enfers des autres histoires (c'est quand même très bien pensé).
Un mot maintenant sur les chiens, parce que ça grouille de cabots : mais pas parce qu'Inarritu les aime, je dirai même plutôt parce qu'ils les déteste (et ça, c'est un bon point). C'est simple, il y a plus de chiens morts que d'hommes morts, alors que côté humains, ça décède quand même pas mal... Mais toutes ces relations hommes-bêtes détruites dans le sang, c'est quand même assez réjouissant (parce qu'assez rare).
Sinon, acteurs très bons (bien que pas connus), et réa excellente (vraiment excellente).
Pour trouver des points négatifs, je dirais musique (insuffisamment mise en avant), et esthétisme (ça manque un peu de recherche sur l'image ou le beau, mais enfin, ce n'est pas l'objectif ici (rappelons-le, la vie est moche, et l'image participe dans le film de cette mocheté quasi ontologique)).
C'est mexicain, mais c'est du lourd, 17/20.


Et bien sûr, toutes les critiques sur le Tching's cine :
http://tchingscine.over-blog.com/
landofshit0

314 abonnés 1 745 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 novembre 2010
Alejandro González Inárritu maitrise son sujet aussi bien dans le déroulement de son histoire que visuellement.Il n'est pas tombé dans le piège de la démonstration esthétique,dans lequel bien des réalisateurs de la nouvelle génération se sont perdu.Cependant le film possède quelques défaut,mais le résultat reste quand même d'une très grande qualité.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 octobre 2010
Une peinture très réaliste du Mexique à notre époque. L'histoire est captivante. Le destin des personnages sont reliés par des chiens. Le film est très bien construit car il est aussi question de destins croisés. C’est avec un réalisme cru que Alejandro G. Inarritu nous emmène à la découverte de trois histoires parallèles dans la ville de Mexico. Différentes vies, différents parcours qui nous montrent la complexité et la fragilité de l’existence, en cette mégapole violente et fascinante où même les frères se comportent entre eux avec la férocité des chiens ou des loups. Un film haut en couleurs en franchise et en émotions, qui nous renvoie l’image troublante de notre propre nature. "Amours chiennes est une réalisation qui a quand même beaucoup de qualités. Et à la fin beaucoup de morales sont développés. Mais attention, ce n'est du tout un film qu'il faut regarder lorsqu'on est déprimé. La réalisation est déjà bien assez déprimante comme ça.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 octobre 2010
Grand film, histoire profonde et personnages attachants.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 octobre 2010
Intrigue très élaborée mais aboutissement poussif.
GlaireWitch
GlaireWitch

48 abonnés 586 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 septembre 2010
une pure merveille composé de 3 histoires complètements différentes aussi bonne les unes que les autres et qui finissent par se rejoindre, des scènes parfois violente, d'autre émouvante ! j'ai trop accroché
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse