Vivre sans eux
    2,3
    77 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vivre sans eux ?

Publiée le 8 avril 2020
    Très frustrant. Ce film a l'air bien ou plutôt aurait pu être bien. Désolée mais j'arrête c'est un massacre. L'actrice articule tellement mal que je n'arrive pas à comprendre l'histoire.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 8 avril 2020
    Le scénario était prometteur, mais une réalisation aussi médiocre, sans doute avec des petits moyens, et une jeune actrice qui n'articule pas en parlant, on a envie de fuir. Réalisation médiocre, car on ne croit pas une seconde aux réactions des uns et des autres (la femme du tueur, peu impliquée, ne pensant qu'à se regarder dans la glace, les gendarmes, au dessous de tout avec un QI d'huitre....). Seul Bernard Lecoq amène un peu de véracité, mais que c'est peu. Dommage. Josée Dayan nous aurait concocté autre chose avec ce scénario.
    Adripois
    Adripois

Publiée le 8 avril 2020
    Histoire très intéressante. Mais Esther Garrel ! On n'entend absolument RIEN de ce qu'elle raconte. Dommage avec un rôle aussi intéressant. Pourquoi avoir mis Gregory Montel qui est un super acteur en compagnie d'acteurs aussi bancals ! Direction d'acteur à revoir. Quel dommage
    Publiée le 6 avril 2021
    Le film est (très) librement inspiré de l'affaire Stranieri qui a fait l'objet d'un "Faites entrer l'accusé". Aux critiques qui trouvent l'histoire invraisemblable, je réponds que l'histoire vraie est encore plus invraisemblable, que les flics furent encore plus à la masse que ce que raconte le téléfilm. Donc cette histoire est plus vraisemblable qu'il n'y paraît. Je ne partage pas non plus le bashing des acteurs. D'abord parce que Bernard Le Coq est, comme toujours, excellent. Grégory Montel pas mal du tout et je trouve les critiques contre Esther Garrel très excessives. Je dois avoir l'ouïe fine, mais j'ai bien entendu tout ce qu'elle disait (à vos sonotones !). Oui, la réalisation est très banale. Mais pas à ce point indécente que le disent les critiques les plus négatives. Une chose m'a gêné : le fils de Bernard Le Coq est montré, dans sa post-adolescence, comme transgenre. Puis il est en couple, en tant qu'homme, sans transition, avec un autre homme. Pardon, mais c'est confondre transgenrisme et homosexualité ! C'est ne rien comprendre aux problèmes de genre. Je suis sensible à ces questions, mais pas vindicatif. J'ai juste l'impression qu'on veut ici faire du "bon sentiment", puisque cela n'at pas dans l'affaire originale, sans avoir aucune connaissance véritable des sujets dont on traite. Je ne vais pas assassiner ce téléfilm pour ça, mais c'est comme pour le cathéchisme, si tu veux prêcher la bonne parole, informe toi correctement avant ! Donc, pour moi, tout juste la moyenne, surtout pour la performance des acteurs. C'est vrai que l'affaire réelle, l'affaire Stranieri, est en vérité encore plus dramatique et tragique que ce qu'en fait le téléfilm. Mais la traque par le père et (dans la "vraie vie") la soeur, l'observation du "relais-hötel" et le fait que cette traque a déclenché l'enquête des gendarmes sur les meurtres de Stranieri (puis sa condamnation), cela correspond à la réalité de l'affaire ayant inspiré ce téléfilm. Juste pour préciser les choses à ceux qui trouve tout cela "invraisemblable".
    Zipzap
    Zipzap

Publiée le 10 avril 2020
    Une totale catastrophe ! La soeur de Louis Garrel en ayant déjà pris pour son grade dans toutes les autres critiques, je ne vais pas en rajouter une couche. Surtout que ce n'est pas ce qui m'a le plus dérangé au regard d'un scénario affligeant : spoiler: Bernard Le coq soupçonne immédiatement Gregory Montel (mais vraiment immédiatement), il trouve une demeure abandonnée pile en face de celle de Montel pour observer aux jumelles les faits et gestes de cette famille, Esther Garrel fait de l'auto-stop en pleine nuit, sur une route paumée mais à peur de monter dans la voiture de Le coq,… mais finit par le suivre dans son squat où tout peut lui arriver, le très méticuleux Montel laisse des preuves à moitié brûlées dans son jardin alors que cela fait plusieurs semaines qu'il habite là… je continue ? Non parce que c'est tout le temps comme ça !
    Il est dit que c'est inspiré de faits réels ( glaçants)… et c'est bien le seul point qui permette d'affirmer que ce téléfilm est inspiré. Il est de bon ton de cracher sur les productions TF1 mais franchement, ce téléfilm France 2 est l'un des pires que j'ai vus.
    lamiomega
    lamiomega

Publiée le 9 avril 2020
    Bon film, plaisant à regarder avec une mise en scène convaincante et le rôle de Martin très abouti, même s'il manque des sillabes à d'autres répliques dans un style qui n'apporte rien de plus.
    Moncinocheàmoi
    Moncinocheàmoi

Publiée le 9 avril 2020
    Ce téléfilm est complètement invraisemblable. spoiler:
    Tout d'abord le fils qui coupe les ponts avec son père (11 ans) qu'ils sont rompus. Le père qui rompt les ponts avec sa fille (8 ans). Le père d'Aurélien veut renouer avec son fils. La fille veut avoir des nouvelles de son père. Tout se fait le même jour. spoiler:
    L'actrice principale est insupportable, elle n'articule pas et 90% de ses dialogues sont incompréhensibles. spoiler:
    Le tueur qui prend attaché très souvent avec les gendarmes risquant d'éveiller les soupçons sur son double homicide. spoiler:
    Et pour finir, le père qui n'est pas au courant de la mort de son fils. Alors que les gendarmes sont dans l'obligation d'aviser la famille. De plus un double homicide de cette nature, la presse en fait vite ses choux gras. Bref un piètre téléfilm très mal réalisé. Seule l'intrigue aurait été intéressante si elle avait bien été traitée.
    AlterEgo95870
    AlterEgo95870

Publiée le 11 avril 2020
    Bon film, bien interprété, Bernard Lecoq au top comme toujours, très réaliste et touchant. Sa jeune partenaire joue bien également même si elle aurait mérité d'être plus audible... Intrigue, Suspense, Histoire intéressante et bien menée.
    Publiée le 18 avril 2020
    Je m'attendais à passer un bon moment, bah non tout long du déroulement je pensais avoir un problème d'oreilles concernant les dialogues de l'actrice. Globalement c'est pas bon déjà avec un dialogue sur deux, et pour le reste c'est mal fichu, ayez confiance mes amis ne regardez pas ce navet.
    jean-françois r
    jean-françois r

Publiée le 8 avril 2020
    Polar satisfaisant , voire qui prend aux tripes ; on connaît le meurtrier dès le début et on tremble pour le tandem Lecoq et sa partenaire qui tournent autour de la vérité ; on regrette une fin précipitée c’est tout !
    Bruno S.
    Bruno S.

Publiée le 8 avril 2020
    La jeune actrice mange ses mots, elle n'articule pas (la moitié de ses dialogues n'ont pas atteint mes tympans, et je ne suis pas le seul à voir les autres commentaires) , et le réalisateur n'a pas pensé à demander au preneur de son de rapprocher la perche, une sacrée boulette dans un film qui aurait pu être mieux, d'autant qu'il est tiré d'un fait réel.
    Hormis cela, un bon polar sur fond de problèmes familiaux avec pour contentieux l'homosexualité ; les deux héros sont attachants, et un bon point pour l'acteur qui fait le tueur (idem pour la méchante) très réaliste & impressionnant (ce qui n'est pas toujours le cas dans les téléfilms français).
    Lamentable,
    Actrice aux dialogues inaudibles,
    Les grades des gendarmes ne sont pas respectés...
    Pensées pour Bernard Lecoq qui s'est laissé entraîner dans cette galère
    Publiée le 8 avril 2020
    Difficile de suivre les dialogues quand l'actrice principale n'articule pas !!!!
    Très désagréable à écouter.
    Publiée le 8 avril 2020
    film excellent mais si Adèle articulait son texte cela aurait été beaucoup mieux, elle avale les mots , inaudible parfois
    Nicole Danel
    Nicole Danel

Publiée le 9 avril 2020
    c'est une catastrophe, l'actrice Esther Garrel à oublié de mettre le son et en plus, elle n'articule pas, très difficile à suivre , je ne comprend pas que le metteur en scène puisse filmer un dialogue inaudible ??????
    en général, les acteurs n'apprennent plus l'articulation et c'est dommage mais elle bat tous les record