Scary Movie
    2,9
    30491 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Scary Movie ?

Dadou
    Dadou

Publiée le 19 août 2013
    Film parodique de diverses productions, le film est très moyennent drôle et divertissant.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 13 juin 2010
    Le seul de la saga qui vaille réellement la peine d'être vu. Un régal si l'on aime les parodies bien grasses et bien baveuses.
    ShiningLuffy
    ShiningLuffy

Publiée le 12 octobre 2011
    hilarant, faut pas réfléchir et ce laisser emporter...c'est con mais vraiment très drole !!!
    mr. edward
    mr. edward

Publiée le 15 avril 2012
    C'est assez drôle mais ça casse pas trois pattes à un canard. Depuis, dans la catégorie "film parodique", il y a eu bien meilleur. Après niveau humour, j'avoue que quand ça part trop dans le c$l, ça me gonfle et je trouve ça lourdingue et chiant.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 12 septembre 2013
    Une bonne parodie de films ("Scream", "Souviens-toi l'été dernier", "Usual suspect",...) qui mélange humour noir et vulgarité, pour un résultat plutôt réussi et marrant.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 5 février 2022
    Drew s’apprêtait à regarder un film d’horreur lorsqu’elle reçoit un appel d’un mystérieux anonyme. Ce dernier joue autant avec elle qu’avec ses nerfs avant de finir par la trucider. Très rapidement, la nouvelle gagne le lycée et la psychose prend le dessus…

Scary Movie (2000) est une comédie parodique qui reprend essentiellement l’intrigue du premier et du second volet de la saga Scream, réalisés par Wes Craven. Mais ce qui est jubilatoire avec cette comédie, c’est que les scénaristes se sont donnés à cœur joie de parodier d’autres films d’horreur, tels que Souviens-toi... l'été dernier (1997), Le Projet Blair Witch (1999) et bien d’autres clins d’œil plus ou moins appuyés à d’autres films, on reconnaîtra notamment Sixième Sens (1999) ou encore Matrix (1999).

Bien évidemment, le film risque de ne pas plaire à tout le monde, l’humour en-dessous de la ceinture y est fréquent (référence à la fellation, au micro pénis, éjaculation façon geyser, doigts dans le ɔul, le glory hole et j'en passe des vertes et des pas mûres), sans oublier l’un des personnages principaux qui campe un handicapé mental (qui prend plaisir à se masturber avec son aspirateur). Bref vous l’aurez compris, c’est un humour régressif purement parodique et pas vraiment familial comme pouvait le faire les ZAZ (Zucker, Abrahams & Zucker).

Keenen Ivory Wayans nous entraîne au cœur d’une comédie frappadingue où le sexe, l’alcool, la weed et la surenchère sont le maître mot. On appréciera la façon avec laquelle Ghostface évolue tout au long du film (son masque change en fonction de ses émotions, ça nous change des éternels serial killer inexpressifs). Côté casting, là aussi, agréable surprise, à commencer par la révélation du film : la ravissante Anna Faris (dans l’un de ses premiers rôles), aux côtés de Shawn & Marlon Wayans (les frères du réalisateurs), Lochlyn Munro ou encore Regina Hall.

S’en est tellement bête, régressif et jubilatoire que l’on se bidonne de rire sans discontinue et ça fait un bien fou ! En rapportant plus de 14 fois sa mise de départ, bien évidemment qu’une suite verra (très) rapidement le jour, ainsi qu’une flopée de suites (hélas, loin d’être aussi réussies).

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 1 mars 2024
    Après la saga des « Y’a-t-il un Flic » et les Hot Shot, c’est au tour des films d’horreur d’être parodiés et Scary Movie premier du nom s’attaque à Scream et Souviens-toi l’Été Dernier en laissant libre cours à tous les délires possibles. Il y a énormément d’idées ici, des très bonnes et d’autres beaucoup moins ainsi que de nombreux clins d’œil bien trouvés. Le soucis majeur avec ce type de métrage c’est que ça devient vite lourd et d’autant plus lorsque tout l’humour ou presque repose sur des vannes scabreuses. Pour autant l’énergie des acteurs est assez communicative notamment pour Anna Faris qui régale pas mal, en revanche Marlon Wayans est insupportable. Bref on se marre quand même pas mal et heureusement c’est plutôt court mais ça aurait pu être bien meilleur avec une écriture un peu plus fine. Ce premier épisode d’une saga qui ne va pas s’améliorer avec le temps est tout de même culte et réserve de bonnes tranches de rire malgré la lourdeur ambiante.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 30 octobre 2021
    Cette Comédie réalisée par Keenen Ivory Wayans, navigue entre le genre thriller fantastique et film d'horreur. Avec une belle bande de lycéens plutôt gratinés, ce film parodique nous offre quelques bonnes séquences d'épouvante surréalistes, et des scènes très drôles mais malheureusement trop rares.
    Le scénario assez décevant, se révèle d'un niveau très collégial ; largement basé sur le sexe, il nous propose une multitude de scènes graveleuses et de gags potaches.
    tisma
    tisma

Publiée le 12 novembre 2021
    Une bonne parodie avec certains très bons gags ! Mais malheureusement, cela reste une comédie américaine et certaines blagues sexuelles sont vraiment gênantes !
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 5 octobre 2022
    Le premier volet de la saga « Scary Movie » est avant tout une parodie déjantée de films d'horreur contemporains dont : « Scream », « Destination finale », « Souviens-toi l’été dernier », « Le projet Blair Witch » mais aussi de blockbusters en tous genres comme : « Usual suspects », « Titanic » ou encore « Matrix ». Le modus operandi de la franchise dont les frères Wayans sont les grands instigateurs repose avant tout sur un gag toutes les 20 secondes, agrémenté la plupart du temps, d’un humour orienté « pipi caca » pouvant à la longue blaser mais toujours très drôle ! Lourd pour certains, irrévérencieux pour d’autres, ce métrage aura au moins le mérite de divertir tout en étant hyper référentiel pour tout fan de cinéma de genre ou autres qui se respecte !
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 29 octobre 2021
    C'est lourd, c' 'est gros, c' est potache et ça fait pas dans la dentelle mais ça assume clairement son pastiche parodique de film d'horreur et au moins on est pas trompé sur la marchandise. En plus j'ai rie parfois alors...
    gbagrami
    gbagrami

Publiée le 24 avril 2013
    Je dois reconnaitre que le film a un peu mal vieilli (ou est-ce moi qui suis trop vieux maintenant?), j'étais capable de le voir et de le revoir à sa sortie en me marrant comme une baleine du début à la fin. Maintenant, il me fait sourire et quelques gags me font toujours marrer. C'est très con, mais c'est ça qui fait que c'est drôle. Il y a beaucoup de références à la culture pop de l'époque, alors les plus jeunes ne vont peut être pas comprendre tous les gags.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 29 septembre 2013
    Premier opus d'une série de plus en plus débile, "Scary Movie" mêle le genre de la parodie avec un humour toujours au ras des pâquerettes mais néanmoins parfaitement assumé et il faut reconnaître que c'est souvent drôle. Parodiant surtout "Scream" et "Souviens-toi l'été dernier", le film a un rythme effréné, nous balançant minimum un gag par minute quitte à que ce soit graveleux, trash ou complètement absurde et gratuit. Mais ça marche à merveille et l'ensemble fait mouche, assumant parfaitement son côté débile mais copiant tout de même très bien ses modèles en s'en moquant parfois intelligemment. On n'en sort pas plus intelligent mais ça fait du bien.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 15 novembre 2020
    Une bonne parodie autour du film Scream dans ce premier volet de la saga Scary Movie avec Anna Faris.
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 11 avril 2015
    "Scary Movie", c'est le prototype parfait du teen movie américain à l'humour bien gras et aux clichés dignes des plus grands poncifs du genre. Mais ce n'est pas que ça (et heureusement d'ailleurs) : c'est surtout un enchaînement de parodies de films de genre (principalement) avec un traitement très pipi-caca-popo, des personnages caricaturés qui s'en pleinent plein la tronche etc. Si on peut rester de marbre en prenant au premier degré ce pop-corn movie propre à faire baisser notre intelligence, on peut en revanche prendre un certain plaisir à le regarder si on prend un peu de recul, du moment qu'on arrive à supporter les blagues et les gags débiles et parfois (très) lourds : je pense bien évidemment spoiler: au tueur de Scream qui entre autres fume du canabis puis lacère ses potes de fumette, à Cindy qui s'enorgueillit de péter et le dit au téléphone à l'autre gland
    , aux personnages des frères Wayans complètement toqués etc. Personnellement je suis resté partagé entre les deux, ce qui explique ma note moyenne. Pas terrible.