La Légende
    1,9
    835 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Légende ?

Martin
    Martin

Publiée le 16 août 2023
    Le film passe régulièrement sur la chaîne« l’équipe »
    Et en un mot
    CATASTROPHE
    Florian Hessique et juste catastrophique dans son jeux d acteur.
    Aucune émotion et un phrasé limité.
    C est juste dingue de joué aussi mal.
    Un petit mot aussi pour ll équipe du film qui a littéralement « bombardé «  le site allocine pour essayer de s’ouvre le film.
    Un procédé juste minable
    Erwan Dupont
    Erwan Dupont

Publiée le 15 août 2023
    Marrant ce film !
    Rien ne va, ça joue mal, c'est mal filmé, et l'équipe du film a du mobiliser famille et amis pour laisser des commentaires dithyrambiques !
    Le plus triste c'est que ce genre d'horreur est subventionné...
    Bouday
    Bouday

Publiée le 9 août 2023
    Est-ce qu'on est sûre que ce Florian Hessique va bien ? Honnêtement je suis tombé par hasard sur ce film, j'ai été choqué. Ce mec n'est ni réalisateur et encore moins acteur. Je veux bien soutenir les amateurs mais quand on a un physique pareil on s'abstient de jouer dans ces films, d'autant plus pour jouer un basketeur en ayant le physique d'un Jokey. Ça n'est pas crédible du tout et on ne peut pas s'empêcher de rigoler. Désolé mais je pense que c'est le pire film que j'ai vu, à moins que celà soit une parodie et alors bravo car je me suis bien marré les 30 minutes que j'ai pu supporter du film. Apres j'ai dû faire une cure de télé pendant 2 semaines.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 2 février 2022
    Jean-Christophe Markovic à 25ans quand il est au sommet de sa carrière de basketteur professionnel (« le meilleur shooter à 3 points d’Europe »). Plutôt que de rejoindre un club prestigieux européen, il fait le choix étonnant de rejoindre son club formateur à Angers en vue d’intégrer l’équipe de France.

Pour son second long-métrage, l’égocentrique Florian Hessique récidive, après le très mauvais Le Casse des casses (2014), il endosse de nouveau les multiples rôles (producteur, réalisateur, scénariste & acteur !) comme cela était déjà le cas dans son précédent film, il incarne ici le rôle-titre et n’est jamais avare pour se mettre en avant (il est de tous les plans). Il incarne un basketteur professionnel talentueux mais arrogant & imbu de sa personne (le mec a carrément des posters à son effigie dans sa chambre), un personnage totalement antipathique qui lui sied à merveille puisque Florian Hessique (déjà dans son précédent film), fait constamment la gueule et cela en devient usant. Mono-expressif, les dents serrées, il tire une tronche pas possible, on dirait un gosse de 5ans à qui on aurait refusé des bonbons, l’ennui, c’est qu’il fait cette gueule pendant toute la durée du film.

Avec La Légende (2018), le réalisateur s’inspire de son propre vécu, ayant fait du basket pendant quelques années (jusqu'au niveau Pro-B), Florian Hessique a le mérite de savoir (plus ou moins) de quoi il parle, sauf qu’au niveau de la réalisation, ça n’est toujours pas ça… il en fait des caisses sur son personnage, beaucoup trop focus sur lui, autocentré sur sa petite personne. L’ennui, c’est que non seulement un film de 80min sur Florian Hessique ne nous apporte rien, mais en plus de cela, la réalisation est maladroite et l’écriture s’avère des plus basique.

Si vous espériez vous rabattre sur la distribution, c’est peine perdue, on se retrouve face à un casting hétéroclite et sans-queue-ni-tête, avec Kevin Miranda (aperçu dans diverses téléréalité "Dilemme" ou encore "Les Anges de la téléréalité"), Jean-Christophe Bouvet (une courte apparition d’à peine 30 secondes (montre en main !), le temps de cachetonner), Éric Naulleau (lui aussi en mode apparition), Patrick Préjean, Géraldine Lapalus (Camping Paradis) ou encore Olivier Pages. On évitera de s’attarder sur ceux qui incarnent les basketteurs de Pro-A, puisque visiblement ça ne choque personne que la moitié de l’équipe soit gaulée comme des cure-dents, Florian Hessique ressemble à un cintre (autant vous dire que son rôle de meneur peine clairement à convaincre, encore moins lorsqu’on le voit faire un placage à l’un de ses collègues, bien plus baraqué que lui).

La réalisation bâclée enchaîne comme des perles des scènes de sport toutes identiques les unes aux autres (imaginez Florian Hessique qui enchaîne les "swish" au ralentis), ajouté à cela, des séquences sans réelle intérêt, comme celle de la discothèque où le héros est méprisable envers la gente féminine, sans oublier aussi (s’en était drôle), la courte séquence où Florian Hessique se prend pour Rocky Balboa, une scène purement inutile puisqu’elle ne dure que 30 secondes !

A défaut d’avoir pu soigner sa réalisation ou la direction artistique, on pourra toujours se rabattre sur la B.O., c’est d’ailleurs à se demander combien cela lui aura coûté (pêle-mêle, on y retrouve Justice, Simon and Garfunkel, Joe Cocker, ACDC, The Rolling Stones ou encore Bob Dylan). Côté exploitation, comme pour son précédent film, celui-ci a pu bénéficier d’une exploitation technique dans une poignée de salles. Après avoir survécu à ces 80min égocentriques sur fond de basket, si le film ne vous a pas achevé, Florian Hessique en a aussi tiré un roman, avec "Markovic par Jean-Christophe - dans les coulisses du sport business", avis aux amateurs.

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    christophe B
    christophe B

Publiée le 20 septembre 2020
    L'idée de base est intéressante mais aussi faut il avoir les moyens de ses ambitions. Absence de moyens, réalisation approximative et jeu des acteurs bancal...seul Patrick PREJEAN arrive péniblement à s'en sortir.
    Florian Hessique n'est pas un grand acteur et malheureusement il n'est pas non plus un grand réalisateur.
    Ce film sensé dénoncer les travers du sport business rate sa cible et discrédite un peu les valeurs du basket..et? Et puis rien...
    Passez votre chemin, sportivement!
    Tony du 22
    Tony du 22

Publiée le 28 juillet 2020
    J'avais hâte de découvrir ce film français sur le basket. J'ai été très très vite déçu. Malgré un scénario intéressant, qui tend à se développer une fois les 30 premières minutes passées, il faut avouer que tout est plat voire caricatural. A commencer par le personnage principal, détestable à souhait, ridicule mais sans aucune profondeur pour le jeu d'acteur. A l'image des autres cependant. Et puis la belle kiné qui lui fait du rentre dedans...non...Une équipe de pro d'Angers qui tourne seulement à 8 joueurs ? j'y crois pas une seule seconde. Un héros qui fait tout sur le terrain, même blessé ? non plus. Des ralentis à gogo sans génie, des pseudos émissions sportives en couverture et des musiques sans arrêt qui parsèment le film ? Pitié, ça prend pas ! Même les figurants sonnent faux, c'est dire ! Dommage pour le réalisateur-acteur qui a très probablement fait de son mieux pour mettre en images son œuvre.

Publiée le 25 juillet 2020
    Un film à la gloire de Florian Hessique qui recourt à tous les clichès possibles! C'est conçu sur mesure pour l'acteur / rèalisateur et pour son fan-club auquel il s'adresse! En ce qui concerne ses qualitès proprement cinèmatographiques : nul! Dans le genre, "La lègende" se situe entre le feuilleton d'aventures sur TF1, "Extrême Limite", et la sitcom AB1 au rabais! A partir d'un script très pauvre, Hessique rèalise un film stupide, bourrè d'invraisemblances et de maladresses! Le pire, c'est que ça se prend beaucoup trop au sèrieux! Alors ce soir payez vous un dèlire au pays du basket français, rentrez à la maison, fermez doucement les volets, èteignez toutes les lumières, mettez-vous à l'aise, montez le son de votre tèlè et laissez-vous portez par le public de Angers! Le vestiaire des joueurs doit faire dans les 10 mètres carrès! Le complexe sportif fait aussi dans la petite dimension et le budget de basse-cour! Aucun crescendo dramatique! Histoire d'amour entre Hessique et Lapalus digne de"Sous le soleil". Dènouement expèditif! Bande son à l'emporte pièce (Simon & Garfunkel, Bob Dylan...). De plus les ralentis dans l'effort font dans la franche rigolade! Non, dèsolè, c'est trop dur! Même Patrick Prèjean n'est pas bon...
    Publiée le 24 juillet 2020
    La vache quel nanard ! Je me doute que c'est un film à petit budget sans grandes ambitions mais franchement c'est mauvais... Mention spéciale au réalisateur/acteur principal qui réussit donc le tour de force d'être naze devant et derrière la caméra. Puis cet abus des passages musicaux, parfois accompagnés de ralentis dégueus... Mon dieu une fois ou deux dans le film pourquoi pas mais j'en ai compté au moins 5 ça en devenait risible. Je n'oublie ni le scénario fade ni le jeu au ras des pâquerettes de certains acteurs ( la scène où la kiné raconte comment sa carrière s'est brisée était vraiment gênante par exemple...). Bref, c'est difficile de croire que certaines personnes aient pu mettre 5 étoiles. Y aurait-il des faux comptes boostant artificiellement les notes de certains films sur allô ciné ?!
    Fark
    Fark

Publiée le 21 juillet 2020
    Rien ne tient la route dans ce film. Tout est mauvais.
    Jeu d'acteur mauvais, réalisation mauvaise, le son est mauvais, les plan sont mauvais et très long pour pas grand chose,hop hop on comble avec se la musique sans rapport à la scène.

Le manque de budget se fait clairement ressentir et le réalisateur ne parvient jamais à le caché. Bon il n'est pas aidé.
    🎬 CinéFlix 💫
    🎬 CinéFlix 💫

Publiée le 14 juillet 2020
    Malgré une très bonne idée de scénario, le jeu des acteurs est mauvais pour la plupart d'entre eux. Seuls les membres du staff et le président du club sauvent l'honneur. Le réalisateur aurait dû avoir l'humilité de s'effacer pour faire jouer son rôle à un meilleur acteur. Ça sonne trop sitcom, dommage...
    Et les faux avis sur allociné pour faire croire à un chef-d'oeuvre ne l'honorent pas !
    Publiée le 9 mai 2020
    le scénario est mauvais et c'est extrêmement mal joué, comment ce film a pu avoir une telle bonne moyenne de notes?
    le seul bon point du film est qu'il n'est pas long.
    lancelolo49
    lancelolo49

Publiée le 7 mai 2020
    Complètement nul
    Je suis angevin, mais là, même un sitcom c'est mieux. Et l'acteur principal qui n'est pas un acteur ni même un basketteur d'ailleurs, est vraiment mauvais, jusque égocentrique, narcissique et antipathique.
    A ÉVITER
    mystik94vibes
    mystik94vibes

Publiée le 7 avril 2020
    J'ai vu ce film suite à la note spectateur du site. Que dire... Une réalisation digne des sitcoms des années 90 et un scénario déjà vu. Mais le pire c'est le jeu des acteurs dont le personnage principal en tête qui est vraiment mauvais.
    Par curiosité je suis allé jeter un coup d'œil aux précédents films de Florian Hessique et j'ai vite compris l'entourloupe.
    Tous les films ont une excellente moyenne suite à de nombreuses fausses notes et critiques.
    Il est grand temps qu'Allociné et les médias de manière générale se penchent sur cette supercherie. Ce n'est certainement pas le premier à le faire mais ça en devient de l'escroquerie quand on fait ça sur tous ses films pour pouvoir attirer du public.
    Honte ou plutôt devrais-je dire bravo à Florian Hessique qui avec ce procédé a réussi à attirer du monde en salle en les manipulant.
    Publiée le 26 juin 2019
    Bonjour,

Quand on a un minimum de savoir vivre, que l'on fait des promesses que l'on ne tient pas...
    J'ai rencontré personnellement Florent Hessique l'angevin, ah oui ex basketteur en effet et futur marié à l'époque.
    Le casse des casses, film de sa réalisation, à été tourné pendant 3 longues journées chez moi .
    Au revoir et merci pas une affiche, pas un DVD, je vais vous en faire de la publicité.
    D'ailleurs c'est regrettable, même pour les acteurs de ce film, pas les plus en vogue c'est sure, il salit le cinéma Français....
    A bon entendeur !!
    Jean-Pierre B.
    Jean-Pierre B.

Publiée le 15 mai 2019
    Film catastrophique de bout en bout.Mal joué, mal filmé.L'acteur réalisateur scénariste est mauvais.
    Ne vous fiez pas aux fausses critiques déposées ici.
    Ancien basketteur moi-même,je n'ai rien trouvé de crédible dans ce téléfilm...Ah c'est un film ?
    Tout est cheap ici : Comment faire croire que l'équipe est en Pro A alors qu'il n'y a que 7 joueurs aux entraînements !