Je me suis laissée séduire par l'histoire (vrai ou pas?) de ce jeune sportif prêt à tout pour aller au bout de son rêve. La dure réalité du sport professionnel est vraiment bien filmée et ce film donne une éclairage peu commun dans le 7ème art. Dans son approche, il y a un côté "nouvelle vague" qui change un peu du conformisme classique.
Un excellent film, je l ai adoré. Je vous conseille d aller le voir avec des acteurs au top.
Je l ai vu en avant première et j ai eu la chance de rencontrer les acteurs.
Ce n'est pas un chef d'oeuvre à proprement parlé mais l'originalité de ce film mérite cette note. Le thème la façon de tourner le jeu, tout casse les codes dans ce film et ça fait du bien. Le message envoyé est positif et je trouve que ce film doit être vu.
Ce film m'a pris aux tripes. L'angle et l'histoire sont efficaces et bien trouvés et La Réunion du casting est vraiment forte. Le jeu des comédiens est plus vrai que nature. Entre docu - biopic et fiction j'avais l'impression d'être en immersion avec les personnages durant tout le film. Subtile, sincère, la belle surprise de cette semaine.
L'histoire est émouvante. On navigue entre la fiction et le documentaire ce qui donne un réalisme trop souvent perdu dans le genre. Les scènes de sport sont vraiment belles.
Un magnifique film brillament interprété et réalisé.vive florian hessique brillant acteur et réalisateur.et bravo aussi à kevin miranda dans un second rôle.
Nous sommes allés voir La Légende et avons découvert l'immense talent de l'acteur/réalisateur Florian Hessique . Son personnage de Jean-Christophe Markovic ,basketteur professionnel,ombrageux,passionné,donnant tout pour rester un homme debout,âpre et dur,repoussant les obstacles,nous a fait vibrer dans le ressenti de cet homme détruit mais pas encore vaincu. Florian part en quête de l'amour avec sa kinésithérapeute ( Géraldine Sassano-Lapalus ) comme il a l'ivresse de sa souffrance . Les acteurs qui l'entourent,à travers leurs jeux de scène et leurs créativités nous ont transportés avec talent et sensibilité à aimer ce film . C'est une belle réussite qui a vraiment mérité de faire l'ouverture de "Cannes écrans juniors" lors du festival 2018 !
Film étonnant et très prennant, une histoire traitant d´un sujet peu conu du cinéma, ce film donne un autre aspect du basket français tout en étant captivant dans sa construction, une belle prouesse technique et narrative.
Une belle découverte !
A voir de tte urgence...! J'ai vraiment adoré cet histoire de basket, un parcour incroyable & une fin inattendue. Je suis ressortie boulversée par cette super histoire.
Un film qui nous prend aux tripes... Nous sommes partagés entre la joie, la tristesse mais surtout la fierté... Nous passons par toutes les émotions possibles. Sans aucun doute je retournerai le voir une fois sa sortie entre salle.
Suivre son activité
13 abonnés
Lire ses 15 critiques
0,5
Publiée le 13 juin 2018
(Mise à jour critique le 13/06/2018 : Merci à toute l'équipe chargée de défendre le film en bombardant et spammant la catégorie critiques spectateurs d'Allociné de mettre un maximum de "dislikes" sur les critiques de spectateurs impartiaux qui essayent, de façon respectueuse, argumentée et sans bâchage primaire, d'exprimer leur déception face au métrage. Cette façon de fonctionner le rend encore moins sympathique et ne donne même plus envie d'excuser ses insuffisances, ou de chercher ce qu'il a de "sauvable". En tout cas, cette tentative pour museler les avis 'autres" que les vôtres est assez lamentable.
Début de la critique postée le 10/06/2018) Sans avoir la critique facilement acerbe, je poste cependant la mienne face au "déséquilibre" que représente la moyenne de la note des spectateurs. Beaucoup de critiques élogieuses sont faites par des personnes ayant visiblement créé un compte spécialement pour encenser ce film ( ce qui m'a d'ailleurs poussé à aller le voir à la base ).
Je veux bien excuser le manque de moyens évident dont le film a dû souffrir ( et ce qui peut être reflété par certains propos de Florian Hessique en interview ), mais il est clair que ce dernier est "au mieux" maladroit ( avec un gros problème d'écriture et de rythme ), "au pire" égotiste et narcissique tant le personnage de Jean-Christophe Markovic est au départ prétentieux, talentueux, infatigable, pieux ( par son style de vie ), et surtout très individualiste alors qu'il exerce un sport collectif ( une équipe qu'on voit assez peu au final, à part pour servir le personnage ).
Bref, je pourrais poursuivre encore dans les autres défauts ou insuffisances du métrage mais elles seront assez éclatantes pour quiconque le visionnera. C'est dommage car il y avait du potentiel pour en tirer quelque chose de correct ( quitte à faire plus resserré, ou à la limite proposer un court ou moyen-métrage plutôt que d'étendre inutilement des scènes pour atteindre péniblement les 80 minutes ). Mais c'est clair ( sans vouloir m'estimer "grand juge", ce que je ne suis certainement pas ) que ça ne vaut certainement pas les 4,5 étoiles sur 5 de moyenne ( à l'heure où j'écris cette critique ).
J'ai découvert ce film en avant-première et c'est une vraie belle surprise. L'histoire est forte, la tension va crescendo et je trouve le cast très juste. Une belle leçon de vie!
Le basket!! Sujet inattendu au cinéma et pourtant quand on voit le résultat, on se dit que certains devraient s'en inspirer. J'ai trouvé ce film haletant du début à la fin, sincère et fidèle à certaines valeurs. C'est à la fois triste, émouvant et plein d'espoir.
Suivre son activité
2 abonnés
Lire ses 6 critiques
5,0
Publiée le 22 juin 2018
Film très réussi. Un film rare dans le paysage cinématographique Français qui allie émotion, action et subtilité. J’ai trouvé le casting très juste dans le jeu et très réaliste. Ce film mérite d’etre vu par le plus grand nombre car il est parlant de vérité et est à montrer auprès de tous les jeunes désireux de pratiquer un sport au niveau professionnel. Une vérité cru sans superflue efficace et douloureuse.
Suivre son activité
43 abonnés
Lire ses 928 critiques
2,0
Publiée le 17 juin 2018
Intéressant sur le fond mais catastrophique sur la forme. Le manque de moyen est criant, les acteurs manquent de talent et de crédibilité. En particulier le personnage principal. La mise en scène relève plus du film tv de base que du cinéma. L’utilisation de la musique est abusive et manque cruellement d’originalité. On a l’impression d’écouter RTL2. Les scènes de basket, soit disant pro, ressemble plus à une partie du dimanche matin ente copain. Dommage car les éclairages sur les mécanismes d’un vestiaire , les relations joueur, coach, président, la psychologie d’un sportif de haut niveau, le sport business... sont plutôt bien traités et intéressant.