1198 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
235 critiques spectateurs
5
21 critiques
4
23 critiques
3
34 critiques
2
39 critiques
1
56 critiques
0
62 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,5
Publiée le 18 juillet 2019
Foutrac d'accord, comme un scénario perdu, mais savoureux avant tout, tel un foie gras truffé.. Truffé de dialogues incroyables de vérité et d'humour froid. Un buffet d'acteurs bienveillants et souvent très touchants, un réalisateur qui nous dit, encore une fois, de profiter de la vie.. L'amour, le sexe, la bouffe, le parler vrai mais aussi l'amour du cinéma décalé... Le reste, on s'en fout. Merci.
La bande-annonce laissait présager que cette « comédie » allait être d’un ennui profond. Eh bien j’e n’ai pas été déçu du tout puisqu’aucun moment dans le film n’est drôle. D’ailleurs il n’y a pas de définition pour ce film puisqu’il ne s’y passe rien, il n’est ni drôle, ni sérieux ni rien du tout. Prendre 2 monuments du cinéma français ne fait pas tout... J’ai zappé plusieurs scènes du film pour abréger mes souffrances. En résumé fuyez, je ne le regarderais même pas pour une sieste.
Sans l'apport du duo Depardieu/Clavier, Convoi Exceptionnel s'apparenterait à un essai, à un cinéma de laboratoire où tout peut être testé. Mais avec un casting aussi gros (dans le bon sens du terme), il est assurément un bon film. Bertrand Blier retrouve l'absurde mais pas tant que ça. Plus profond qu'il n'y paraît dans son message, il s'amuse à balader Taupin et Foster d'une scène à l'autre et y adjoint ça et là des compagnons d'infortune. Qu'il est bon d'entendre des dialogues un peu fournis, sans insultes, déformations de langage ou encore raccourcis verbaux toutes les 2 phrases. Le film m'a plu, sans être un chef d'œuvre, il se démarque largement de la plupart des comédies françaises actuelles servies à la grosse louche.
C'est tout de même marrant de lire les commentaires négatifs et ultra négatifs... Ce qui ressort le plus dans ces commentaires c'est l'ennui, le scénario sans queue ni tête.. Justement, c'est exactement l'idée du réalisateur, la vie loufoque de 2 comparses plongés dans les méandres de la vie réelle, vie que vivent la majorité des gens de nos jours, la vie au final n'ayant ni queue ni tête.... C'est fatiguant de lire les attentes du spectaculaire, du sensé, du logarithmique cinoche virtuellement dénué de virtuosité réaliste... Merci à Bertrand Blier et aux 2 monuments du cinéma "vivant" français.
Loin de sa bande-annonce nous promettant une bonne tranche de rire via le processus courant du « film dans le film », le dernier (et peut-être ultime) Bertand Blier s'avère un pensum mou, prétentieux, sans la moindre envergure ou considération pour le sujet qu'il était censé traité. Passé un premier quart d'heure assez vif incitant le spectateur à s'engager dans une réflexion auprès du duo principal (composé de nos monstres sacrés Depardieu-Clavier), encore que la métaphore du caddie vide au début soit peu fine, le fil est rompu par manque de consistance. Dans le même registre, Laurent Baffie avait eu le mérite avec Les clefs de bagnole d'assumer le caractère mineur de son intrigue. Ici, la provocation se confond à l'arrogance, tant l'auteur derrière le récit du récit derrière le récit (etc) semble persuader de son génie. On espérait une loufoquerie semblable au Grosse fatigue de Michel Blanc, ou même dans l'esprit Les acteurs du même Blier, on en garde que l'ossature sans le contenu. Aucun angle pertinent ne survient des situations burlesques s'enchaînant sans cohérence, empêchant de comprendre le message souhaitant être diffusé : hommage au cinéma ? Testament ? Dérision face au caractère éphémère de l'existence ? Là où le peu lisible Trop belle pour toi avait pour lui sa truculence et le plaisir évident pris par son casting, on ne ressent pas ici d'alchimie entre les acteurs, ni la jouerie de l'auteur. Pour preuve une scène finale où Depardieu nous décrit en long et en large une recette de cuisine, comme une façon de donner corps à l'expression « si bon qu'il pourrait se contenter de lire l'annuaire pour capter l'attention ». Comme une chute au goût amer pour la contribution majeure de Blier au cinéma hexagonal, une façon de se tirer une balle dans le pied, de gommer les dernières vélléitées de fans souhaitant défendre sa cause.
Bien difficile est cet exercice de noter un film de ce genre, tant il alterne l'humour noir et l'absurde. L'idée de base avec cette histoire de scénario est innovante mais rapidement l'intrigue a tendance à s'engluer malgré des fulgurances délicieuses du duo Clavier/Depardieu accompagnées d'une touche de poésie. C'est un Blier que je vais qualifier de "laborieux".
Le retour après 10 ans de Bertrand Blier avec cette comédie déjantée basée sur le principe du destin. En effet, c’est l’histoire de Foster et Taupin qui se font distribuer le scénario de leur vie petit à petit. C’est un film assez drôle, j’ai bien aimé la manière dont les rencontres qu’il sont amenés à faire sont dépeintes et les dialogues assez touchants et justes de Blier, même si le film n’est pas aussi exceptionnel que le convoi annoncé.
Bon c'est du Bertrand Blier quant ont va voir ses film s ont sais à quoi s'attendre bon ce n'est pas son meilleur mais c'est pas mal dans l'ensemble et les acteurs se sont fais plaisir c'est déjà pas si mal
Convoi exceptionnel ?? Est-ce la masse des deux acteurs principaux qui a inspiré un tel titre à Bertrand Blier ? Quelque soit la raison qui l'a inspiré, il est le reflet du vide de ce film. Que le réalisateur ait perdu la notion des choses, on peut le comprendre du fait de son âge. Ce qui me surprend, c'est que le duo qui tient le rôle proncipal n'ait pas plus de fierté. Accepter un scénario qui n'en est pas un pourrait laisser croire que seul l'appât du gain peut expliquer qu'on accepte de "jouer" le rôle. Cette situation me rappelle celle des vieux clowns qui ne font plus rire qu'eux-mêmes. J'ai failli quitter mon siège à trois reprises. Mais on ne peut parler que de ce qu'on connaît et j'ai donc pris l'option de rester pour pouvoir exprimer mon avis. J'ai quand même la sensation d'avoir été pris pour un imbécile et ce n'est pas très agréable. Finalement, je peux me regarder dans ma glace sans rougir ou pâlir. Je ne dirai pas la même chose des auteurs et acteurs de cette piètre prestation. Il y a un temps pour tout. Je crois que la barrière est atteinte pour certains. La vie est ainsi faite, il faut juste l'accepter....
J’ai eu beaucoup d’attente sur ce film. J’espéré quelque chose de bien et différent mais franchement je suis vraiment déçu , déçu par le fond de l’histoire et par la forme, beaucoup de discours inintéressant (ex : recette de lapin ou autres durant 10 mn) .
Un film aussi décevant jamais vu depuis steak d'Éric et ramzi et encore là on avait un scénario alors que si quelqu'un a compris le sens du film appeler moi. Dommage pour de si grand acteur de faire ce genre de film..
" Convoi Exeptionnel " bon film de Bertrand Blier .
C’est l’histoire d’un homme nommé Foster ( Christian Clavier ) un bourgeois qui rencontre un jour par hasard dans un embouteillage un sdf nommé Taupin ( Gérard Depardieu ) . Foster a en sa possession un scénario effrayant , le scénario de leur vie . Ils vont alors suivre à la lettre tout ce qui est écrit dans le scénario et être embarquer dans des mésaventures loufoques ...
Près de dix ans après le film " le bruit des glaçons " le réalisateur Bertrand Blier faisait son grand retour derrière la caméra avec ce " Convoi Exeptionnel " . Il a réunit pour l’occasion un duo culte du cinéma français à savoir Gérard Depardieu et Christian Clavier qui n’avait plus tourner ensemble depuis plus de 15 ans . Leur dernière collaboration ensemble remontait à " Astérix et Obélix , Mission Cléopâtre " en 2002 . Si Depardieu a déjà travailler à mainte reprise avec Bertrand Blier ( " Les valseuses " , " Préparez vos mouchoirs " , " Buffet Froid " , " Tenue de soirée " ... ) c’est la première fois qu’il collabore avec Christian Clavier . Alors que vaut ce nouveau film de Bertrand Blier ? Et ben perso je le trouve très sympa . C’est loin d’être son meilleur film mais il est globalement très sympa . En tout cas il est bien meilleur que son dernier film en date ( " Le bruit des glaçons " ) qui m’avait globalement déçu . Bon déjà il faut dire que ce n’est pas le genre de film qui va plaire à tout le monde . C’est le genre de film qui va totalement divisé . Soit tu rentre dans l’univers assez space du film et tu accroche au délire qui est proposer soit tu rentre pas dedans et tu va totalement détester et trouver ça complètement nul et absurde . Et vu la note global du film très faible je voit que beaucoup ne sont pas rentrer dans le délire . Si vous aller voir le film uniquement pour le duo Clavier / Depardieu en pensant revoir le même style de comédie qui ont fait leurs succès en duo ( " Les anges gardiens " , " Astérix 1 et 2 " ) vous courez alors à la déception car le film est très loin de ça . On est clairement dans l’univers particulier de Bertrand Blier et il faut aimer son univers absurde et décalé pour adhérer à ce genre de film . Perso j’ai été emballer par l’histoire assez originale il faut le dire avec donc ses deux types ( Depardieu et Clavier ) qui vont se retrouver avec le scénario de leur vie entre leurs mains . Un scénario qu’ils vont devoir suivre à la lettre même si il décrit des situations totalement surréaliste et absurde comme devoir aller buter un mec sans savoir pourquoi ce qui va donc les embarquer dans des mésaventures tragi-comique totalement loufoques et absurdes qui va donner lieu à des scènes à la fois drôle , absurde , loufoque mais aussi dramatique et touchante . Bertrand Blier nous décrit avec ce " Convoi Exeptionnel " la vie comme un immense film où chaque personne est un personnage du film plus ou moins important dans l’histoire et ou tout est écrit pour eux à l’avance . Les personnages doivent donc suivre le scénario de ce film à la lettre mais ils rêvent de pouvoir avoir le contrôle sur leur vie et pouvoir écrire eux même leur propre histoire . J’ai été pris dans cette histoire ou les personnages ont la sensation d’être totalement prisonnier dans leur propre vie qui est donc un immense film qu’on a écrit à l’avance pour eux et qui rêve de liberté . C’est comme si les personnages d’un film prenait conscience que leur vie était inventer par des scénaristes et qu’ils n’ont jamais eu le moindre contrôle sur leur vie et qu’ils doivent suivre le scénario qu’on a écrit pour eux à la lettre . Certains ne sont d’ailleurs que de simples figurants ( à l’image du personnage de Esther dans le film très bien interpréter par Farida Rahouadj ) qui n’on pas un grand rôle dans l’histoire et qui sont juste la pour faire de la figuration dans l’histoire qui ne s’exprime jamais car on ne leur a pas donner de ligne de dialogue et qui n’on donc pas le moindre but et qui rêverait d’avoir un vrai rôle dans l’histoire et donc un vrai but dans leur vie . Les scénaristes tirent donc toute les ficelles de l’histoire et des personnages et ils s’amusent même à réécrire totalement le scénario en cour de route et à changer totalement le but des personnages et leur vie ce qui donnent par moment lieu à des situations totalement loufoque , surréaliste et absurde
spoiler: comme Esther qui se retrouve subitement avec un mari et des gosses qu’elle ne connaît même pas car les scénaristes ont réécrit son personnage
. J’ai aimer cette univers très particulier décrit dans le film qui est à la fois loufoque mais aussi effrayant . Imaginer si on était à la place des personnages du film et qu’on nous donnait le scénario de notre vie qu’on doit absolument suivre à la lettre comme de simples marionnettes et qu’on n’est plus le moindre contrôle sur notre vie . Je pense qu’on aurait pu quand même exploiter un peu plus cette histoire qui a un vrai potentiel surtout lors du dernier quart d’heure qui aurait mériter d’être mieux exploiter et qui est clairement en dessous du reste du film avec le film qui se termine un peu bizarrement et donne un sentiment d’inachevé . Malgré tout ça reste un film sympa dans l’ensemble . Le film est porter par le duo Gérard Depardieu et Christian Clavier qui fonctionne très bien . Christian Clavier joue très bien ce personnage bourgeois résigné à suivre le scénario qu’on a écrit pour lui . Il joue d’ailleurs beaucoup plus sobrement qu’à l’accoutumée sans s’excité et sa lui va très bien . Bertrand Blier l’a diriger en lui disant de jouer beaucoup plus avec son côté dramatique plus sobre que son côté comique surexcité et sa lui va très bien . C’est pas la première fois que Clavier prouve qu’il peut être très bon dans un registre plus dramatique ( ses rôles dans " les misérables " ou " Napoléon " à la télévision) . Gérard Depardieu lui est parfait dans le rôle de ce sdf qui ne veut absolument pas suivre le scénario qu’on a écrit pour lui et qui aimerait vivre sa vie comme il l’entend . Lors de leurs mésaventures ils vont rencontrer une pléiade de personnages bien interpréter par une belle galerie de seconds rôles ( Alexandra Lamy , Audrey Dana , Alex Lutz , Farida Rahouadj , Sylvie Testud , Guy Marchand ... ) .
Pour résumer " Convoi Exeptionnel " est un film de Bertrand Blier très sympathique à la fois prenant , drôle et touchant qui nous embarque dans un univers très particulier à la fois absurde , loufoque , pessimiste et effrayant .
un essai raté...dommage on demande sur quoi on va atterrir. Très très très mauvais. Ce film n'a ni queue ni tête donc on pense quitter la salle. Les acteurs étant charismatiques...on reste jusqu'à la fin mais aussi déçu qu'au début ; bref un navet réussi.
Nul, vulgaire, grossier, rien à garder, tout à jeter, les acteurs phares sont decevants. Je déconseille et je regrette d avoir mis de l argent dans mon ticket d entrée.