Les Disparus de Saint-Agil
Note moyenne
3,9
571 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

48 critiques spectateurs

5
13 critiques
4
16 critiques
3
14 critiques
2
3 critiques
1
1 critique
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Djam A
Djam A

31 abonnés 66 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 décembre 2010
superbe film de christian jacques avec de superbes acteurs levigan,michel simon, raymond bernard
le film est un hymne a l'enfance avec une atmosphere rarement egalée au cinema .
si vous apreciez ce film ,je vous conseille l'enfer des anges de christian jacques 1941 .
Laurent H
Laurent H

59 abonnés 1 016 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 novembre 2010
Peu êtres un peu vielli, mais l'histoire reste prenante . a voir
gimliamideselfes

3 433 abonnés 4 013 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 février 2016
Par un lent mouvement de caméra, le mystère naît. Alors on peut reprocher des tas de choses au film, d'être peut-être un peu trop enfantin, de se résoudre bien trop facilement et le ton finalement assez léger, alors qu'on aurait apprécier (ou que j'aurai apprécié) quelque chose de plus sombre, de plus glauque et peut-être d'un peu plus surprenant... Mais comme le dit le carton au début du film, c'est fait pour rêver à l'aventure alors que maintenant on est des vieux croûtons.

On se souvient alors avec nostalgie des moments où pour échapper à l'autorité on tenter de s'éclipser, on se cachait, on fomentait, que dis-je on conspirait dans l'ombre avec l'espoir de liberté et de jours meilleurs. Pour ça le film est vraiment réussi.

Le film est d'autant plus réussi que le casting s'en donne à coeur joie, que le mystère n'est pas réellement prévisible, sans être pour autant tiré par les cheveux (ça ne sort pas de nulle part), le tout donne alors un film policier assez prenant. Même si comme dit j'aurai aimé que ça soit encore plus mystérieux, limite qu'on ne sache pas la solution (elle est toujours décevante) et être entraîné sur des chemins bien plus lugubres. Cependant je ne peux pas non plus dire que j'ai boudé mon plaisir, c'est bien ficelé, agréable à suivre et assez réjouissant.
AMC-Entertainment
AMC-Entertainment

5 abonnés 56 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 mai 2011
L'ayant vu à maintes reprises lorsque j'étais plus jeune (le film préféré de ma mère), je le conseille vivement, c'est un film à voir absolument. Les répliques sont cultes ("le mauvais œil c'est vous"...), les acteurs sont incroyables (Michel Simon est énorme). Bref, à avoir, à voir, à revoir et revoir sans s'en lasser. Pour les petits mais aussi pour les grands.
L'un de mes films préférés
_domimi_
_domimi_

11 abonnés 386 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 septembre 2014
Fantastique, génial, drole, angoissant, tendre, crispant, prenant, tendre, nostalgique, naïf ... Une merveille !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 27 mai 2013
..................................................
halou
halou

153 abonnés 1 532 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 décembre 2009
De très bons acteurs donnent la réplique à une bonne petite bande de gamin dans un film au scénario original et l'ambiance prenante.
tomPSGcinema

880 abonnés 3 323 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 septembre 2009
Il s'agit de la cinquième oeuvre que je découvre de ce metteur en scène ( les 4 autres étant: l'assassinat du père noel, Barbe Bleue, les pétroleuses et la tulipe noire ) et je doit bien reconnaitre qu'il s'agit de son long métrage le plus abouti. Il s'agit d'une adaptation d'un roman de Pierre véry que je n'ai jamais lu, mais cette histoire d'enlèvement d'enfant est rééllement captivante du début à la fin. Les enfants joue très bien leurs rôles, et à leurs côtés nous avons la chance d'avoir quelques grands noms de l'époque. D'abord, Erich Von Stroheim qui est vraiment excellent dans son rôle de Walter et qui distille d'une belle façon le côté mystérieux et humain de son personnage. D'autre part, nous retrouvons l'immense Michel Simon dans un second rôle fort intéressant dans celui de l'artiste incompris.
Précisons également le rôle important de la musique de Henry Verdun qui est tout à fait appropriée au long métrage et qui donne un côté mystérieux supplémentaire à ce film français d'avant guerre que je conseil à tous de découvrir.

17/20
kray
kray

68 abonnés 1 266 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 septembre 2009
Excellent film de l'un des réalisateurs les plus admirés par le grand public . Les multiples diffusions tv ont contribué à le faire connaître à une nouvelle génération, et lui ont assuré le statut de film culte.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 septembre 2009
Très bon acteurs, très bon réalisateur.
Donc un très bon film.
Gonnard
Gonnard

288 abonnés 1 930 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 13 janvier 2009
Une petite enquête policière sans grand intérêt. Rien de palpitant. J'aurais bien aimé lire le bouquin pour avoir une vision plus complète. Pourquoi regarder "Les disparus de Saint-Agil" ? Les dialogues ne sont pas trop mal. Le film reflète la peur de la guerre. Enfin, le passage avec les chewing-gums tord le cou à l'idée selon laquelle cet "aliment" a débarqué en France avec les soldats américains lors de la Seconde Guerre mondiale.
BlindTheseus

347 abonnés 2 566 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 octobre 2008
Une bonne réflexion sur ce climat de suspicion instauré par ces pervers de tout temps ; et bien entendu menant à la perte finale...
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 5 juin 2008
Si le début du film est plutôt intéressant,la suite est plutôt banale, il faut dire que le filon a été fortement exploité depuis cette époque.
Ni bon, ni mauvais.
chrischambers86

16 164 abonnés 13 124 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 mars 2025
Un classique d'atmosphère inoubliable du cinèma français d'avant-guerre, tirè du tout aussi inoubliable roman de P. Vèry. Il s'en passe de drôles quand trois ètudiants disparaissent du pensionnat de Saint-Agil. Christian-Jaque nous raconte une histoire avec suffisamment de mystères et de suspense pour qu'on se plaise à suivre l'intrigue, à ècouter les dialogues de Prèvert et à se demander à chaque instant, ce qui s'y passe ? Si vous avez gardè votre âme d'enfant, et si vous n'avez encore jamais parcouru la classe de sciences naturels, le dortoir et les couloirs sombres de ce collège mythique, partez y, vous vous prendrez pour un Chiche-Capon...
au-dela-des-nuages
au-dela-des-nuages

54 abonnés 91 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 janvier 2007
J'en garde un souvenir très vif... je l'ai vu il y a environ 40 ans et je me souviens d'une peur réelle que j'ai eu en le voyant et ce formidable acteur Michel Simon, trop moche pour être coupable et méchant.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse