Les Disparus de Saint-Agil
    531 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Disparus de Saint-Agil ?

gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 19 février 2016
    Par un lent mouvement de caméra, le mystère naît. Alors on peut reprocher des tas de choses au film, d'être peut-être un peu trop enfantin, de se résoudre bien trop facilement et le ton finalement assez léger, alors qu'on aurait apprécier (ou que j'aurai apprécié) quelque chose de plus sombre, de plus glauque et peut-être d'un peu plus surprenant... Mais comme le dit le carton au début du film, c'est fait pour rêver à l'aventure alors que maintenant on est des vieux croûtons.

On se souvient alors avec nostalgie des moments où pour échapper à l'autorité on tenter de s'éclipser, on se cachait, on fomentait, que dis-je on conspirait dans l'ombre avec l'espoir de liberté et de jours meilleurs. Pour ça le film est vraiment réussi.

Le film est d'autant plus réussi que le casting s'en donne à coeur joie, que le mystère n'est pas réellement prévisible, sans être pour autant tiré par les cheveux (ça ne sort pas de nulle part), le tout donne alors un film policier assez prenant. Même si comme dit j'aurai aimé que ça soit encore plus mystérieux, limite qu'on ne sache pas la solution (elle est toujours décevante) et être entraîné sur des chemins bien plus lugubres. Cependant je ne peux pas non plus dire que j'ai boudé mon plaisir, c'est bien ficelé, agréable à suivre et assez réjouissant.
    AMC-Entertainment
    AMC-Entertainment

Publiée le 5 mai 2011
    L'ayant vu à maintes reprises lorsque j'étais plus jeune (le film préféré de ma mère), je le conseille vivement, c'est un film à voir absolument. Les répliques sont cultes ("le mauvais œil c'est vous"...), les acteurs sont incroyables (Michel Simon est énorme). Bref, à avoir, à voir, à revoir et revoir sans s'en lasser. Pour les petits mais aussi pour les grands.
    L'un de mes films préférés
    _domimi_
    _domimi_

Publiée le 23 septembre 2014
    Fantastique, génial, drole, angoissant, tendre, crispant, prenant, tendre, nostalgique, naïf ... Une merveille !
    Publiée le 27 mai 2013
    ..................................................
    halou
    halou

Publiée le 17 décembre 2009
    De très bons acteurs donnent la réplique à une bonne petite bande de gamin dans un film au scénario original et l'ambiance prenante.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 23 septembre 2009
    Il s'agit de la cinquième oeuvre que je découvre de ce metteur en scène ( les 4 autres étant: l'assassinat du père noel, Barbe Bleue, les pétroleuses et la tulipe noire ) et je doit bien reconnaitre qu'il s'agit de son long métrage le plus abouti. Il s'agit d'une adaptation d'un roman de Pierre véry que je n'ai jamais lu, mais cette histoire d'enlèvement d'enfant est rééllement captivante du début à la fin. Les enfants joue très bien leurs rôles, et à leurs côtés nous avons la chance d'avoir quelques grands noms de l'époque. D'abord, Erich Von Stroheim qui est vraiment excellent dans son rôle de Walter et qui distille d'une belle façon le côté mystérieux et humain de son personnage. D'autre part, nous retrouvons l'immense Michel Simon dans un second rôle fort intéressant dans celui de l'artiste incompris.
    Précisons également le rôle important de la musique de Henry Verdun qui est tout à fait appropriée au long métrage et qui donne un côté mystérieux supplémentaire à ce film français d'avant guerre que je conseil à tous de découvrir.

17/20
    kray
    kray

Publiée le 10 septembre 2009
    Excellent film de l'un des réalisateurs les plus admirés par le grand public . Les multiples diffusions tv ont contribué à le faire connaître à une nouvelle génération, et lui ont assuré le statut de film culte.
    Publiée le 2 septembre 2009
    Très bon acteurs, très bon réalisateur.
    Donc un très bon film.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 13 janvier 2009
    Une petite enquête policière sans grand intérêt. Rien de palpitant. J'aurais bien aimé lire le bouquin pour avoir une vision plus complète. Pourquoi regarder "Les disparus de Saint-Agil" ? Les dialogues ne sont pas trop mal. Le film reflète la peur de la guerre. Enfin, le passage avec les chewing-gums tord le cou à l'idée selon laquelle cet "aliment" a débarqué en France avec les soldats américains lors de la Seconde Guerre mondiale.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 8 octobre 2008
    Une bonne réflexion sur ce climat de suspicion instauré par ces pervers de tout temps ; et bien entendu menant à la perte finale...
    Publiée le 5 juin 2008
    Si le début du film est plutôt intéressant,la suite est plutôt banale, il faut dire que le filon a été fortement exploité depuis cette époque.
    Ni bon, ni mauvais.

Publiée le 30 avril 2011
    Le chef d'oeuvre de Christian-Jaque pour l'une des dix plus belles oeuvres du cinèma français d'avant guerre! Comment oublier ces trois èlèves que sont Jean Claudio, Serge Grave et Marcel Mouloudji constituant la sociètè secrète des "Chiche-capons". Les trois jeunes hèros hantent les corridors, les salles de classe nocturnes et menaçantes, les dortoirs glacès de la pension de Saint-Agil, dans une qualitè technique de tous les instants! D'après le superbe roman de Pierre Vèry (souvenirs de son enfance de collègien durant laquelle il ètait l'ècrivain du groupe) et les magnifiques dialogues de Jacques Prèvert, le succès est dû avant tout à la distribution prestigieuse: Michel Simon, Erich Von Stroheim, Robert Le Vigan et Armand Bernard sont tous les quatre exceptionnels. "Les disparus de Saint-Agil", c'est surtout son atmosphère noire si particulière jouant avec brio sur les clairs-obscurs! Aujourd'hui, il en reste un merveilleux classique sur les charmes et les mystères du monde de l'enfance où les trois jeunes èlèves Beaume, Macroy et Sorgue du collège provincial de Saint-Agil sont ineffaçables dans nos mèmoires avec une ambiance fantomatique garantie...
    au-dela-des-nuages
    au-dela-des-nuages

Publiée le 14 janvier 2007
    J'en garde un souvenir très vif... je l'ai vu il y a environ 40 ans et je me souviens d'une peur réelle que j'ai eu en le voyant et ce formidable acteur Michel Simon, trop moche pour être coupable et méchant.
    Publiée le 12 janvier 2007
    Tiré d'une roman de Pierre Very, ce film immense doit beaucoup à ses acteurs impeccables et l'ambiance palpable. Qui oublie les Chiches-Capon, Martin Squelette et Chicago ? Ce film vibrant est une hymne à la liberté, selon trois gamins en pension, au milieu du XXème siècle. Immense.
    Publiée le 13 octobre 2006
    Ce film n'est pas niais! Un pensionnat au milieu du XXe siècle vu à travers les yeux de trois enfants, exclus de force du monde des adultes, par leurs parents (volontairement ou involontairement), et les professeurs (qui se contentent de faire leur travail et de survivre, entre deux guerres et à une époque où la parole des enfants n'a guère de valeur). Ils se créent un monde à eux pour échapper à la froideur du lieu où ils vivent, et découvrent un secret qui met de l'aventure dans leur vie de pensionnaires. C'est drôle et très fin, on y parle ouvertement du racisme (envers le professeur allemand), de l'alcoolisme (Michel Simon, mémorable), et le traître s'avère être le directeur lui-même : trois sujets (entre autre) très "osés", pour l'époque. Car n'oublions pas que ce film date de 1938, et que ce genre de dénonciations n'était pas vraiment habituel. Alors je dis bravo, pour ça et pour tout le reste. Les comédiens, l'intrigue, l'humour, et les dialogues inoubliables ("On parle au beau milieu de la nuit? Mais c'est incroyable, ça!" "Vous y croyez, vous, aux sciences occultes? Moi, j'y crois").
    Chiche Capon!