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    Les Disparus de Saint-Agil
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    Bernard D.
    Bernard D.

    91 abonnés 591 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 octobre 2023
    « Les disparus de Saint-Agil » de Christian-Jaque (1938) est l’adaptation du roman éponyme de Pierre Véry avec des dialogues de Jacques Prévert. Il relate l’histoire des « Chiches Capons », l’association de 3 lycéens qui se réunissent en secret la nuit dans la salle de sciences naturelles sous le regard du squelette Martin afin de préparer un voyage en Amérique. Le film a terriblement vieilli mais garde une certaine valeur pour l’opposition assez frontale entre Michel Simon, professeur de dessin alcoolique et Erich von Stroheim, professeur d'anglais considéré comme un « étranger » en cette année 1938. Intérêt également de voir Mouloudji dans le rôle de l’élève Macroy et d’apercevoir parmi les élèves de ce pensionnat privé de province les jeunes Charles Aznavour et Serge Reggiani ! Un grand classique plein de nostalgie qui connut un franc succès mais qui n’est pas un incontournable du Cinéma.
    vivaBFG
    vivaBFG

    7 abonnés 1 053 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 28 avril 2022
    Voilà un film simple, au scénario ciselé avec une grande précision, qui vous captive de bout en bout et qui se permet le petit rebondissement final qui vous scotche. Les acteurs sont tous très bons, y compris les jeunes, pas tous toutefois, mais le réalisateur a su gommer le maximum des imperfections.
    A voir par tous les amateurs de thriller, moderne ou ancien.
    Y Leca
    Y Leca

    13 abonnés 850 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 12 mars 2022
    L'énigme et sa résolution importent peu et sont même capillotractées et expédiées. Ce qui compte c'est la nostalgie de l'enfance que réveille ce film, avec la vie d'une pension d'avant, au temps où les élèves respectaient leurs professeurs et une discipline. Ce qui n'empêchait pas leur rêves d'aventures. Vaut bien tous les Harry Potter.
    Hotinhere
    Hotinhere

    341 abonnés 4 560 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 7 août 2021
    Adapté du roman de Pierre Véry, avec des dialogues de Prevert et un casting séduisant, un film de pensionnat sympathique qui célèbre l’enfance, le goût de l’aventure et le parfum des mystères, baigné par l’ambiance désuète de la France d’antan.
    ldi-maria78
    ldi-maria78

    2 abonnés 95 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 21 juillet 2021
    Un grand classique du cinéma français. Réalisé par Christian-Jaque, ce thriller mystérieux des années 30 a vieilli, mais il garde toute sa force et son efficacité. L'ambiance noire et sinistre des établissements pour garçons de l'époque est parfaitement réalisée, et le mystère qui entoure les disparitions rend le film passionnant surtout lors du premier visionnage. De plus, on a une distribution bien garnie, Erich Von Stroheim, Michel Simon et Robert Le Vigan pour les adultes, Marcel Mouloudji dans le rôle de Macroy ainsi que Charles Aznavour et Serge Reggiani non crédités, mais qui jouent des élèves. L’interprétation des jeunes garçons est plus que correcte et semble même naturelle pour des gosses qui pour la plupart n’ont pas poursuivi vers une carrière d’acteur. L’intérêt du film réside dans cette atmosphère glaciale et mystérieuse régnant au sein des dortoirs et couloirs de la pension. Et puis, il y a les dialogues de Jacques Prévert qui donnent beaucoup de charme au film.
    Shephard69
    Shephard69

    251 abonnés 2 259 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 18 septembre 2020
    Nimbé de mystère, un film noir qui rappelle énormément les sagas littéraires de ma jeunesse comme "Le club des 5" ou "Les six compagnons" pour le côté aventures trépidantes mais aussi le classique "La guerre des boutons" pour sa peinture d'une enfance malicieuse et intrépide au coeur des années 30. Un long-métrage qui, plus de quatre-vingts ans après sa sortie, reste incroyablement magnétique, captivant, sans temps morts ni longueurs. Une écriture qui rend le récit très intéressant, une mise en scène toujours aussi magistrale, des personnages très bien dessinés et un ensemble agrémenté de la présence au casting d'acteurs de l'envergure de Michel Simon ou Erich von Stroheim. Une grosse sensation.
    bobmorane63
    bobmorane63

    139 abonnés 1 847 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 juillet 2020
    Un classique du cinéma Français intrigant et passionnant a suivre signé par le metteur en scène Christian-Jaque !! Il s'en passe des choses étranges dans ce pensionnat de Saint-Agil très louches chez les enseignants et les élèves. Des professeurs qui éveillent des soupçons comme ce fameux monsieur dont le regard nous glace au début du film dont on se demande qui il est dans quelques sombres images en noir et blanc. Un élève disparait, puis deux, tout cela est bizarre, on est curieux de savoir pourquoi et quelques personnages enquètent. Dans le peu de ce que j'ai vu de la filmographie du cinéaste Christian-Jaque, "Les disparus de Saint-Agil" doit surement se classer dans les hauteurs parce que j'ai été étonné dans pas mal de domaines au point de vue mise en scène, du scénario, de la qualité d'interprétation des comédiens petits et grands auquel il y a le célèbre Michel Simon en professeur alcoolique, la musique qui colle à l'intrigue. Un film bien construit qui vieillit bien pour son époque qui se regarde aisément aujourd'hui.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    939 abonnés 4 005 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 28 juin 2019
    "Les disparus de Saint-Agil" reste encore aujourd'hui l'exemple de ce qui peut se faire de mieux en matière d'adaptation littéraire au cinéma. La rencontre entre l'auteur à succès de romans d'aventures fantastiques pour enfants, Pierre Véry et le réalisateur de comédies légères, Christian-Jaque aura été particulièrement fructueuse, "L'assassinat du Père Noël" succédant avec brio en 1941 à cette première collaboration. En 1938, Christian-Jaque dont la filmographie est déjà relativement fournie s'est fait remarqué grâce à quatre comédies où il a pu bénéficier du génie comique bouillonnant de Fernandel dont on peut ressortir "Un de la légion" et "François 1er". Grâce à l'adaptation par Jacques Prévert des "Disparus de Saint-Agil" paru en 1935, il va pouvoir étendre son rayon d'action et démontrer une sensibilité qu'il n'aura pas si souvent l'occasion d'exposer, mettant le plus souvent son talent au service de projets sans grande profondeur qu'il contribuera malgré tout à rendre parfaitement digestes. Mais en cette année 1938, il réalise un sans-faute qui fait des "Disparus de Saint-Agil" un film intemporel où se rencontrent les peurs insondables de l'enfance et l'angoisse qui mine les adultes de la pension feutrée en cette période troublée, annonciatrice de lendemains incertains. Formidable directeur d'acteurs, Christian-Jaque s'appuie sur Léo Mirkine son chef opérateur de prédilection pour nimber le récit de Pierre Véry d'une lumière puisée aux sources de l'expressionnisme allemand, usant des ombres et du silence de la nuit afin de diffuser un suspense qui dépasse largement la réalité des évènements exposés. Il n'est pas besoin de montrer beaucoup pour susciter l'angoisse comme saura si bien l'exprimer le grand Jacques Tourneur à Hollywood quelques années plus tard sous la houlette de Val Lewton. Dans cet univers clos exclusivement masculin, Christian-Jaque utilise peut-être certains des personnages adultes pour laisser transparaitre ses préoccupations liées à l'actualité géopolitique du moment. Par exemple le surveillant du dortoir joué par Marital Rèbe qui ne pense qu'à dormir ou encore le professeur somnambule surnommé Planet (Jacques Dérives) peuvent symboliser une France et plus largement une Europe qui ferment les yeux face au péril qui gronde pendant que certains espèrent encore que la désuète ligne Maginot et plus tard la signature d'un accord fallacieux à Munich suffiront à rassasier l'appétit de l'ogre nazi. Face aux chamailleries et à la passivité des adultes, les Chiche-Capon ont fière allure, ne rêvant que d'Amérique et prêts à braver leur peur pour défricher des territoires inconnus ou venir en aide à leur camarade en détresse. Un début de résistance sans aucun doute que les Mouloudji, Serge Grave et Jean Claudio incarnent à merveille. Quand le reste du casting est assuré par Erich Von Stroheim, Michel Simon, Armand Bernard et Robert Le Vigan, on sait que ces jeunes-là seront parfaitement épaulés. Assurément, l'alchimie parfaite qui a contribué à sa fabrication a réussi à mener sans encombre "Les disparus de Saint-Agil" au statut de film culte qu'il détient quasiment sans discontinuer depuis sa sortie, le 6 avril 1938.
    P.  de Melun
    P. de Melun

    24 abonnés 1 020 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 3 février 2019
    J’avais vu ce film à l’age de 10 ans et à cette époque j’avais été fasciné par l’intrigue, l’atmosphère inquiétante teintée de fantastique de ce pensionnat, avec ce désir d’aventure partagée que tout gosse peut avoir à cet age. 45 ans plus tard, ce film m’a parut moins prenant bien qu’il se regarde encore sans ennui. L’ensemble a un peu vieilli, l’histoire reste sympathique et ces gamins sont vraiment tous attachants. Les interprétations sont excellentes notamment celle de Michel Simon en professeur d’art, alcoolique et pathétique ainsi que celle de Erich Von Stroheim, mystérieux personnage, plein d’humanité… Ce film est un hymne à l’enfance avec quelques regards détournés sur la peur de l’étranger dans un contexte d’avant guerre. A voir au moins une fois.
    pierrre s.
    pierrre s.

    302 abonnés 3 167 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 28 novembre 2018
    Voilà un film qui se laisse facilement regarder, mais qui n'ait pas non plus un incontournable. L'histoire est plaisante à suivre mais n'est pas exceptionnelle.
    Estonius
    Estonius

    2 010 abonnés 5 051 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 septembre 2017
    Nous faire retrouver l'ambiance de l'enfance sans tomber dans la mièvrerie, je dis chapeau ! Si les interprétations sont excellentes, il faut noter celle de Michel Simon en prof alcoolique et surtout celle complétement décalée d'Armand Bernard (un acteur qui n'a jamais eu la notoriété qu'il méritait), en comparaison von Strohem peut paraître un peu fade. Bonne photo, bonne réalisation, scénario intéressant mais fin un peu bâclée
    James Betaman
    James Betaman

    57 abonnés 238 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 11 juin 2016
    Encore un classique que je visionne. Là pour le coup, c’est un surveillant qui voulait à tout prix que je le vois. Je connaissais de nom, mais pas plus. En fait, Les Disparus de St-Agil, c’est un de ces classiques que Gulli fait passer de temps en temps histoire d’avoir un public « adulte » quelques fois. Chacun dit ce qu’il veut, mais j’ai jamais essayé de regarder ces classiques de Gulli (pourtant, ça leur arrive de faire passer des Chaplin).
    Donc, Les Disparus de St-Agil, heu… 1h30, et clairement, c’est pas le genre de film qui est destiné à un publique de mon âge. Déjà que j’essaye d’être ouvert à tous les genres cinématographiques, j’imagine l’ennuie de mes camarades à mes côtés. Ce n’est pas un mauvais film, c’est même un très bon film, il essaye d’instaurer un suspens (qui m’a fois, est plutôt réussi), et en fin de compte, l’histoire tient la route. Mais c’est surtout cette lenteur dans le récit qui m’a gênée. C’est-à-dire que pendant trente minutes, il ne se passe rien, et qu’après, y a plein de choses qui arrivent d’un coup. Disons que c’est un rythme qui ne me convient pas trop. J’apprécie quand le récit évolue de manière régulière (même si j’ai rien contre ces séquences replies de retournement de situations vers la fin). Mais en fin de compte, je me rends compte que je me suis pas mal ennuyé. Et je suis le premier déçu, parce que s’ennuyer devant un classique du cinéma français, c’est pas quelque chose que je désire. Mais j’y peux rien, je me suis ennuyé. Pendant les 45 premières minutes, il ne se passait vraiment pas grand-chose, mais enfin vers la fin ça s’arrange. Le récit évolue à une vitesse fulgurante et enfin il se passe quelque chose, au final, je trouve même que les personnages sont bien écrits, en particulier le prof à deux paires de lunettes dont je n’ai presque rien compris de ses dialogues tant son accent est fort. Ne pas entendre ses répliques, c’était compliqué, mais n’empêche que le personnage est vraiment génial.
    A part une fin un peu bâclée, et un disparu dont le retour est assez… surprenant, le récit demeure intelligent et sympathique malgré le rythme très irrégulier du film qui complique le visionnage. Un classique qui a un peu vieilli mais dont l’histoire est bien trouvée. 3.5/5 Voilà qui est dit !
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 21 novembre 2015
    Et oui, juste avant Les Goonies (1985), Spy kids 1 & 2 (2001-2002), Les aventures de Tom Sawyer (1993) ou encore Twigson mène l'enquète (2013), le thème du groupe d'enfants enquêteur à déjà été exploité dans "Les disparus de Saint Agil" en 1938 par Christian Jaque. Malheureusement trop lent pour vraiment convaincre, "Les disparus de St Agil" associe une atmosphère étrange à un décor relativement étouffant et des acteurs convaincants. Moyen.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 20 janvier 2015
    Un chef-d’œuvre qui a bercé mon enfance. Le scénario est simple, il pourrait faire l'objet d'un bon album de Tintin, mais il est développé avec une magie narrative qu'Hergé n'aurait pas reniée. Les enfants, dont le débutant Mouloudji, sont fantastiques de naturel et de jeunesse. L'affaire paraît incroyablement fantastique au départ et ne perd pourtant aucun intérêt, même si, en se dénouant, le mystère devient plus prosaïque. Restent aussi les interprètes adultes, Michel Simon et Eric Von Stroheim entre autres, qui solidifient de leurs performances incroyables, l'édifice merveilleux de ce film increvable.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

    59 abonnés 1 670 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 11 janvier 2015
    Racontée du point de vue des collégiens, l'histoire des Disparus de Saint-Agil nous plonge dans une atmosphère à la lisière du fantastique qui évoque par moment celle des Diaboliques de H. G. Clouzot (tourné plusieurs années après). Porté par des jeunes acteurs remarquables – Serge Grave en tête – le film offre également de superbes prestations d'adultes : on pense évidemment à Michel Simon, à la fois comique et pathétique dans le rôle d'un artiste raté devenu alcoolique et Erich von Stroheim, qui incarne un personnage énigmatique et attachant. Tourné en 1938, ce film tendre, drôle et mystérieux fait de nombreuses références au possible déclenchement de la guerre...de façon prémonitoire.
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