Les Disparus de Saint-Agil
    528 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Disparus de Saint-Agil ?

Publiée le 30 avril 2011
    Le chef d'oeuvre de Christian-Jaque pour l'une des dix plus belles oeuvres du cinèma français d'avant guerre! Comment oublier ces trois èlèves que sont Jean Claudio, Serge Grave et Marcel Mouloudji constituant la sociètè secrète des "Chiche-capons". Les trois jeunes hèros hantent les corridors, les salles de classe nocturnes et menaçantes, les dortoirs glacès de la pension de Saint-Agil, dans une qualitè technique de tous les instants! D'après le superbe roman de Pierre Vèry (souvenirs de son enfance de collègien durant laquelle il ètait l'ècrivain du groupe) et les magnifiques dialogues de Jacques Prèvert, le succès est dû avant tout à la distribution prestigieuse: Michel Simon, Erich Von Stroheim, Robert Le Vigan et Armand Bernard sont tous les quatre exceptionnels. "Les disparus de Saint-Agil", c'est surtout son atmosphère noire si particulière jouant avec brio sur les clairs-obscurs! Aujourd'hui, il en reste un merveilleux classique sur les charmes et les mystères du monde de l'enfance où les trois jeunes èlèves Beaume, Macroy et Sorgue du collège provincial de Saint-Agil sont ineffaçables dans nos mèmoires avec une ambiance fantomatique garantie...
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 19 février 2016
    Par un lent mouvement de caméra, le mystère naît. Alors on peut reprocher des tas de choses au film, d'être peut-être un peu trop enfantin, de se résoudre bien trop facilement et le ton finalement assez léger, alors qu'on aurait apprécier (ou que j'aurai apprécié) quelque chose de plus sombre, de plus glauque et peut-être d'un peu plus surprenant... Mais comme le dit le carton au début du film, c'est fait pour rêver à l'aventure alors que maintenant on est des vieux croûtons.

On se souvient alors avec nostalgie des moments où pour échapper à l'autorité on tenter de s'éclipser, on se cachait, on fomentait, que dis-je on conspirait dans l'ombre avec l'espoir de liberté et de jours meilleurs. Pour ça le film est vraiment réussi.

Le film est d'autant plus réussi que le casting s'en donne à coeur joie, que le mystère n'est pas réellement prévisible, sans être pour autant tiré par les cheveux (ça ne sort pas de nulle part), le tout donne alors un film policier assez prenant. Même si comme dit j'aurai aimé que ça soit encore plus mystérieux, limite qu'on ne sache pas la solution (elle est toujours décevante) et être entraîné sur des chemins bien plus lugubres. Cependant je ne peux pas non plus dire que j'ai boudé mon plaisir, c'est bien ficelé, agréable à suivre et assez réjouissant.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 23 septembre 2017
    Nous faire retrouver l'ambiance de l'enfance sans tomber dans la mièvrerie, je dis chapeau ! Si les interprétations sont excellentes, il faut noter celle de Michel Simon en prof alcoolique et surtout celle complétement décalée d'Armand Bernard (un acteur qui n'a jamais eu la notoriété qu'il méritait), en comparaison von Strohem peut paraître un peu fade. Bonne photo, bonne réalisation, scénario intéressant mais fin un peu bâclée
    Caine78
    Caine78

Publiée le 4 octobre 2010
    Rarement j'ai vu autant de niaiserie dans un film... L'ensemble gentillet est vraiment pénible et le scénario assez bébête. Mais l'ensemble est sauvé par les immenses acteurs que sont Michel Simon, Erich Von Stroheim et Armand Bernard. Heureusement qu'ils étaient là!!!!!
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 23 septembre 2009
    Il s'agit de la cinquième oeuvre que je découvre de ce metteur en scène ( les 4 autres étant: l'assassinat du père noel, Barbe Bleue, les pétroleuses et la tulipe noire ) et je doit bien reconnaitre qu'il s'agit de son long métrage le plus abouti. Il s'agit d'une adaptation d'un roman de Pierre véry que je n'ai jamais lu, mais cette histoire d'enlèvement d'enfant est rééllement captivante du début à la fin. Les enfants joue très bien leurs rôles, et à leurs côtés nous avons la chance d'avoir quelques grands noms de l'époque. D'abord, Erich Von Stroheim qui est vraiment excellent dans son rôle de Walter et qui distille d'une belle façon le côté mystérieux et humain de son personnage. D'autre part, nous retrouvons l'immense Michel Simon dans un second rôle fort intéressant dans celui de l'artiste incompris.
    Précisons également le rôle important de la musique de Henry Verdun qui est tout à fait appropriée au long métrage et qui donne un côté mystérieux supplémentaire à ce film français d'avant guerre que je conseil à tous de découvrir.

17/20
    kray
    kray

Publiée le 10 septembre 2009
    Excellent film de l'un des réalisateurs les plus admirés par le grand public . Les multiples diffusions tv ont contribué à le faire connaître à une nouvelle génération, et lui ont assuré le statut de film culte.
    Publiée le 5 juin 2008
    Si le début du film est plutôt intéressant,la suite est plutôt banale, il faut dire que le filon a été fortement exploité depuis cette époque.
    Ni bon, ni mauvais.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 13 janvier 2009
    Une petite enquête policière sans grand intérêt. Rien de palpitant. J'aurais bien aimé lire le bouquin pour avoir une vision plus complète. Pourquoi regarder "Les disparus de Saint-Agil" ? Les dialogues ne sont pas trop mal. Le film reflète la peur de la guerre. Enfin, le passage avec les chewing-gums tord le cou à l'idée selon laquelle cet "aliment" a débarqué en France avec les soldats américains lors de la Seconde Guerre mondiale.
    Publiée le 21 novembre 2015
    Et oui, juste avant Les Goonies (1985), Spy kids 1 & 2 (2001-2002), Les aventures de Tom Sawyer (1993) ou encore Twigson mène l'enquète (2013), le thème du groupe d'enfants enquêteur à déjà été exploité dans "Les disparus de Saint Agil" en 1938 par Christian Jaque. Malheureusement trop lent pour vraiment convaincre, "Les disparus de St Agil" associe une atmosphère étrange à un décor relativement étouffant et des acteurs convaincants. Moyen.
    au-dela-des-nuages
    au-dela-des-nuages

Publiée le 14 janvier 2007
    J'en garde un souvenir très vif... je l'ai vu il y a environ 40 ans et je me souviens d'une peur réelle que j'ai eu en le voyant et ce formidable acteur Michel Simon, trop moche pour être coupable et méchant.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 28 novembre 2018
    Voilà un film qui se laisse facilement regarder, mais qui n'ait pas non plus un incontournable. L'histoire est plaisante à suivre mais n'est pas exceptionnelle.
    halou
    halou

Publiée le 17 décembre 2009
    De très bons acteurs donnent la réplique à une bonne petite bande de gamin dans un film au scénario original et l'ambiance prenante.
    _domimi_
    _domimi_

Publiée le 23 septembre 2014
    Fantastique, génial, drole, angoissant, tendre, crispant, prenant, tendre, nostalgique, naïf ... Une merveille !
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 6 mars 2024
    Très bon film où le mystère ambiant généré par les disparitions touche le groupe des enfants, qui organise plus que les adultes des recherches et ébauche des hypothèses qu’il vérifie, met avec malice la naïveté et l’opiniâtreté au service de la vérité. Et cette dernière est avant tout la camaraderie et l’entraide. Les adultes ne sont que des faire-valoir et il convient aux jeunes de démasquer qui est le vrai gentil de l’histoire.
    Vraiment très bien
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 15 juillet 2020
    Un classique du cinéma Français intrigant et passionnant a suivre signé par le metteur en scène Christian-Jaque !! Il s'en passe des choses étranges dans ce pensionnat de Saint-Agil très louches chez les enseignants et les élèves. Des professeurs qui éveillent des soupçons comme ce fameux monsieur dont le regard nous glace au début du film dont on se demande qui il est dans quelques sombres images en noir et blanc. Un élève disparait, puis deux, tout cela est bizarre, on est curieux de savoir pourquoi et quelques personnages enquètent. Dans le peu de ce que j'ai vu de la filmographie du cinéaste Christian-Jaque, "Les disparus de Saint-Agil" doit surement se classer dans les hauteurs parce que j'ai été étonné dans pas mal de domaines au point de vue mise en scène, du scénario, de la qualité d'interprétation des comédiens petits et grands auquel il y a le célèbre Michel Simon en professeur alcoolique, la musique qui colle à l'intrigue. Un film bien construit qui vieillit bien pour son époque qui se regarde aisément aujourd'hui.