Derniers Avis : Les Disparus de Saint-Agil - Page 4
Les Disparus de Saint-Agil
Note moyenne
3,9
571 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
48 critiques spectateurs
5
13 critiques
4
16 critiques
3
14 critiques
2
3 critiques
1
1 critique
0
1 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 janvier 2007
Tiré d'une roman de Pierre Very, ce film immense doit beaucoup à ses acteurs impeccables et l'ambiance palpable. Qui oublie les Chiches-Capon, Martin Squelette et Chicago ? Ce film vibrant est une hymne à la liberté, selon trois gamins en pension, au milieu du XXème siècle. Immense.
Ce film n'est pas niais! Un pensionnat au milieu du XXe siècle vu à travers les yeux de trois enfants, exclus de force du monde des adultes, par leurs parents (volontairement ou involontairement), et les professeurs (qui se contentent de faire leur travail et de survivre, entre deux guerres et à une époque où la parole des enfants n'a guère de valeur). Ils se créent un monde à eux pour échapper à la froideur du lieu où ils vivent, et découvrent un secret qui met de l'aventure dans leur vie de pensionnaires. C'est drôle et très fin, on y parle ouvertement du racisme (envers le professeur allemand), de l'alcoolisme (Michel Simon, mémorable), et le traître s'avère être le directeur lui-même : trois sujets (entre autre) très "osés", pour l'époque. Car n'oublions pas que ce film date de 1938, et que ce genre de dénonciations n'était pas vraiment habituel. Alors je dis bravo, pour ça et pour tout le reste. Les comédiens, l'intrigue, l'humour, et les dialogues inoubliables ("On parle au beau milieu de la nuit? Mais c'est incroyable, ça!" "Vous y croyez, vous, aux sciences occultes? Moi, j'y crois"). Chiche Capon!
Rarement j'ai vu autant de niaiserie dans un film... L'ensemble gentillet est vraiment pénible et le scénario assez bébête. Mais l'ensemble est sauvé par les immenses acteurs que sont Michel Simon, Erich Von Stroheim et Armand Bernard. Heureusement qu'ils étaient là!!!!!