Lettre à Franco
    1427 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lettre à Franco ?

Publiée le 26 février 2020
    un film qui résonne avec l'actualité, l'histoire nous parle en creux de tout ceux qui justifient les pires des moyens en arguant la construction d'un monde meilleur. très beau film, qui nous interpelle.
    Pauline R.
    Pauline R.

Publiée le 27 février 2020
    Un bon film sur un sujet assez peu traité : la montée au pouvoir de Franco. Les décors et costumes sont superbes, on y est. Le scénario est bien ficelé et on suit avec attention l'évolution de la situation, qui dégénère indéniablement, comme l'histoire le prouve. Il aurait fallu une bonne demi-heure supplémentaire afin de traiter en profondeur un sujet d'une telle ampleur et apporter plus d'émotions, ce qui m'a manqué
    beida
    beida

Publiée le 19 février 2020
    Un film très intéressant pour toute personne férue d'histoire, et particulièrement celle de l'Espagne. Évocation très soignée des débuts de la guerre civile, avec par exemple le transfert des troupes marocaines par des avions allemands. Et interprétation épatante de la figure du général Millan Astray. Je suis moins convaincu par le rôle titre (le personnage d'Unamuno).
    Grain2Sable
    Grain2Sable

Publiée le 25 août 2020
    Un film qui dans l'ensemble est très inégal mais mérite tout de même d'être vu pour l'angle intéressant qu'il propose.
    de très bons acteurs, avec une mention spéciale pour le fabuleux Eduard Fernández qui joue Millán Astray, ce qui lui a valu en Espagne un très mérité Goya du 2nd rôle. De jolies scènes familiales. Mais ensuite, des moments & ficelles un peu trop attendus et prévisibles. Un film qui perd de son émotion à trop jouer la carte du pompeux et de l'emphatique.
    un film difficile à juger du point de vue historique autant en France où peu de personnes sont spécialistes de cette période historique, qu'en Espagne qui est touchée par un vrai tabou concernant les années de Guerre Civile / début de dictature, encore plus que dans ce cas précis l'angle (très intéressant au demeurant) est l'action d'un Unamuno qui n'est autre que le contemporain et équivalent de Zola (pardon pour le raccourci) dans l'histoire espagnole, mais sans prendre de précaution sur les doutes concernant cette "anecdote" historique.
    Donc un film à voir mais pour lequel on reste sur sa faim en se disant qu'il est passé à 2 doigts d'être un grand film avec plus de nuance autant dans la forme que dans le propos.
    Makimax74
    Makimax74

Publiée le 9 mars 2020
    un film instructif mais a la mise en scène classique et la narration linéaire.loin des effets loin du réalisateur "s'ouvre les yeux"..
    tom K.
    tom K.

Publiée le 26 avril 2020
    Je m'attendais à moins bien vu la note Presse mais j'ai quand même été agréablement surpris. Ce que fait le réalisateur est très difficile, il décide de ne se mettre qu'au service de son histoire et de son sujet et le fait que le film soit pédagogique est clair est positif. C'est très important qu'un film comme celui-ci existe car en Espagne,, il y a une résurgence pro-franquiste et nationaliste; ce qui glace le sang étant donné que cela a été une dictature fasciste fratricide. Ce populisme qui avait exalté l’inégalité des races a malheureusement encore des teneurs à notre époque dans des partis extrémistes. C'est très important que ce film historique existe comme devoir de mémoire.
    Bazart
    Bazart

Publiée le 10 mai 2020
    Naissance d' un caudillo. Espagne 1936
    Par crainte d' une dictature communiste, le poète et philosophe Miguel de Unamuno a soutenu et financé la rébellion militaire. De bonne foi, il est persuadé que l' armée va rétablir l' ordre dans la jeune république espagnole.

Doyen de l' Université de Salamanque, c' est un vrai humaniste qui adore débattre avec deux jeunes professeurs de littérature. Ses deux amis disparaîtront dans les geôles du nouveau pouvoir.
    De Unamuno prendra conscience trop tard que son pays à ouvert la porte à la peste brune qui envahit l'Europe.
    Au pouvoir, Francisco Franco, général timide et effacé que personne n'a vu venir, gouvernera l'Espagne d' une main de fer durant près de quarante années.
    Il reste de cette page sombre de l' histoire espagnole, le formidable discours de Miguel de Unamuno devant un amphi universitaire rempli de fascistes: " vaincre ce n' est pas convaincre".
    Images en clair obscur, mise en scène classique portée par son sujet et par la prestation généreuse et inspirée de Karra Elejalde, " Lettre à Franco" est un film fort pour nous remettre en mémoire que les democratie sont fragiles face à la haine et la peur des autres.
    Lettres à Franco : Du bon cinéma roboratif, nécessaire et engagé.
    06_06-430-foto-teresa-isasi-1

Publiée le 2 mars 2020
    Un film réellement poignant, très fort. Comme à son habitude Alejandro Amenábar à réussi à parler d’un sujet complexe, qui reste d’ailleurs traumatisant aujourd’hui en Espagne. Du côté français, ce film permet d’en apprendre beaucoup sur l’installation du franquisme car il s’agit de faits très peu connus en France. Bravo !
    andre N.
    andre N.

Publiée le 28 août 2020
    Excellente reconstitution des moments clés ou Franco prend le pouvoir et ne le quitte qu'en 1975 alors qu'Hitler et Mussolini et Pétain ont été défaits 30 ans auparavant Les personnages de Franco, Unamuno, Milan Astray parfaitement interprétés correspondent à ceux décrits par les historiens de référence, Benassar et Paul Preston. Les dialogues sont justes, la mise en scène austère mais efficace. Les critiques qui ont laissé 1 ou 2 étoiles montrent que n'importe qui peut démonter un film sans la moindre connaissance historique ou cinéma
    LR7985
    LR7985

Publiée le 3 décembre 2020
    Bon film mais sans plus, on aimé plus de détail de l'arrivée au pouvoir de Franco et comment il dirigea le pays quelque annnée au moins. Dommage
    Emma M
    Emma M

Publiée le 6 mars 2020
    Une reconstitution historique douteuse, une présentation désobligeante et sans vie d'un philosophe qui fut tenace et fort jusqu'à la fin. Des conversations superflues et pauvres.
    Geoffrey d.
    Geoffrey d.

Publiée le 7 septembre 2020
    Les films historiques sur le sujet du Franquisme sont rares, celui-ci mérite ses récompenses.
    Le jeu d'acteurs est vrais et sans prétention, la seul ombre au tableau serait le manque de clareté sur la personnalité de Franco, ou bien sur la genèse de la guerre civile, mais cela reste un bon film.
    ziggy75
    ziggy75

Publiée le 11 mars 2020
    la mise en place d'un régime fasciste celui de Franco est bien vu par le réalisateur alejandro Amenabar ainsi que le doute puis enfin la prise de conscience de Miguel de Unamuno le tout est bien réalisé une reconstitution parfaite de bons acteurs mais le tout est un peu long
    Publiée le 23 février 2020
    Il manque des éléments historiques aux spectateurs pour bien apprécier cette oeuvre. C'est un opus intéressant mais avec des longueurs nuisibles. Dommage.
    Marc de Georgi
    Marc de Georgi

Publiée le 1 janvier 2022
    La facture apparaît un peu trop classique heureusement le coté historique du film le rend intéressant. Le réalisateur montre par petites touches l'arrivée au pouvoir d'un Franco madré et les atermoiements de l'écrivain qui refuse les extrémismes des deux bords et qui va suivre sa ligne de conduite. Rien d' extraordinaire mais un discours final toujours d'actualité.