Lettre à Franco
    1427 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lettre à Franco ?

Publiée le 3 mars 2020
    Très bon film, décors, dialogues, acteurs, sur un fait historique relativement méconnu. Du grand cinéma
    Publiée le 27 février 2020
    Lettre à Franco ou en espagnol « spoiler:
    Mientras dure la guerra ».
    Vu hier soir. Très bonne interprétation des grandes figures de l’époque, sujet intéressant où Franco semble n’être qu’un pantin! Le film aborde la difficile position des intellectuels en temps de guerre, le déni et leur prise de conscience à dévoiler ou non face à un fascisme naissant. L’idée du temps aussi: le temps politique, le temps social et le temps chez l’écrivain ici Miguel de Unamuno anciennement socialiste qui devient ensuite conservateur vu comme « une girouette » par certains républicains.
    Le courage, la lâcheté, le courage n’est -il l’objet que d’un combat de militaires face à des rebelles? Intéressant!👍
    Etienne B
    Etienne B

Publiée le 2 mars 2020
    Un très beau film montrant comment un pays passe petit à petit vers la dictature. Un beau film mais qui montre Franco comme un personnage simplet mais sympathique
    Dadou94
    Dadou94

Publiée le 31 janvier 2021
    J'ai souhaité regarder ce film car pour avoir étudié en prépa Lettres L'espoir d'André Malraux, cette personnalité universitaire et littéraire m'intriguait. Le film rend assez bien compte de l'erreur historique commise par Unamuno mais que dire également, en France, de l'attitude du Front Populaire à l'égard de la Guerre d'Espagne ?
    La vision donnée du Général Franco est intéressante car je ne me le représentais pas ainsi, apeuré de commettre "un faux pas".
    Sinon je partage l'avis d'un bon nombre de personnes sur ce film qui manque d'un souffle épique comme on peut le retrouver dans le roman de Malraux cité plus haut.